Sélectionnez les fichiers ou éléments de votre choix.
Découvrez comment gérer efficacement vos métadonnées d’élément et de fichier dans Adobe Premiere Pro. Découvrez également comment afficher, modifier, partager et rechercher des métadonnées à l’aide du panneau Métadonnées.
Utilisez des métadonnées XMP pour rationaliser votre workflow et organiser vos fichiers. Les métadonnées correspondent à un ensemble d’informations descriptives relatives à un fichier. Les fichiers vidéo et audio incluent automatiquement des propriétés de métadonnées de base, telles que la date, la durée et le type de fichier. Il est possible d’ajouter d’autres propriétés telles que l’emplacement, le réalisateur, les informations sur les copyrights, etc.
Le panneau Métadonnées permet d’utiliser ces informations sur les éléments dans les différentes applications audio et vidéo Adobe. Contrairement aux propriétés de clip classiques, limitées au panneau Projet ou Fichiers d’une seule application, les propriétés de métadonnées sont incorporées dans les fichiers source ; elles sont donc automatiquement visibles dans les autres applications. Cette mise en commun des métadonnées vous permet d’assurer le suivi et la gestion des éléments vidéo tout au long de votre workflow de production.
les propriétés présentées dans le panneau Métadonnées s’affichent également dans Adobe Bridge ; vous disposez ainsi d’informations complémentaires vous permettant de retrouver rapidement des éléments.
Un schéma de métadonnées est un ensemble de propriétés adaptées à un workflow particulier. Le schéma Dynamic Media, par exemple, comprend des propriétés comme la scène et l’emplacement du plan qui s’avèrent particulièrement utiles dans le cadre de projets de vidéo numérique. Les schémas Exif comprennent quant à eux des propriétés adaptées à la photographie numérique, comme le temps d’exposition et la valeur d’ouverture. Enfin, le schéma Dublin Core propose des propriétés plus générales, comme la date et le titre. Pour afficher différentes propriétés, reportez-vous à la section Affichage ou masquage des métadonnées.
Pour plus de détails sur un schéma ou une propriété spécifique, pointez dessus dans le panneau Métadonnées. Dans la plupart des cas, vous pouvez afficher une info-bulle pour obtenir des informations complémentaires sur l’élément.
Les applications Adobe stockent les métadonnées à l’aide de XMP (eXtensible Metadata Platform). XMP repose sur le format XML, qui facilite l’échange des métadonnées entre un large éventail d’applications et de workflows d’édition. La plupart des métadonnées enregistrées dans d’autres formats (tels que Exif, GPS et TIFF) sont automatiquement converties au format XMP pour vous permettre de les afficher et de les gérer plus facilement.
Dans la plupart des cas, les métadonnées XMP sont stockées directement dans des fichiers source. Cependant, si un format de fichier ne prend pas en charge la norme XMP, les métadonnées sont stockées dans un fichier annexe distinct.
Les éléments de projet sans fichiers correspondants ne prennent pas en charge XMP. Voici quelques exemples propres à Adobe Premiere Pro : Barres et ton, Configuration de l’amorce SMPTE, Cache couleur, Titre, Vidéo noire et Vidéo transparente.
Pour personnaliser la création et l’échange de métadonnées, utilisez le kit de développement logiciel XMP. Pour plus d’informations sur XMP, consultez la page Extensible Metadata Platform.
Le panneau Métadonnées affiche à la fois des métadonnées d’occurrence d’élément et des métadonnées de fichier XMP pour un élément sélectionné. Les champs situés sous l’en-tête Elément affichent les métadonnées d’occurrence d’élément ; il s’agit d’informations sur un élément sélectionné dans le panneau Projet ou dans une séquence. Les métadonnées d’occurrence d’élément sont stockées dans le fichier de projet Adobe Premiere Pro et non dans le fichier vers lequel pointe l’élément. Adobe Premiere Pro est la seule application à lire des métadonnées d’occurrence d’élément. Elle vous permet toutefois d’associer certains champs de métadonnées d’élément à des champs de métadonnées XMP. De cette façon, d’autres applications peuvent accéder aux métadonnées basées sur un élément par le biais des champs XMP.
Si vous n’utilisez jamais de sous-éléments et n’importez jamais plusieurs occurrences d’éléments principaux, chaque élément de votre projet est unique. Vous pouvez utiliser des propriétés Fichier XMP de manière exclusive, de telle sorte que toutes vos métadonnées soient enregistrées dans le fichier source et soient visibles par d’autres applications. Une autre solution consiste à utiliser les traditionnelles propriétés d’élément, mais à activer la liaison pour l’ensemble de ces propriétés. Adobe Premiere Pro copie automatiquement les données d’élément dans les propriétés XMP correspondantes à partir de ce point.
Espace de travail Catalogage des métadonnées
Cet espace de travail permet de saisir des métadonnées après l’importation, l’acquisition ou la numérisation de médias dans Adobe Premiere Pro. Le panneau Projet et les panneaux Métadonnées sont agrandis afin de faciliter la saisie des métadonnées.
Pour activer l’espace de travail Catalogage des métadonnées, sélectionnez Fenêtre > Espace de travail > Catalogage des métadonnées.
Dans l’ensemble, les applications audio et vidéo Adobe offrent une approche très homogène en ce qui concerne les métadonnées XMP. Il existe néanmoins quelques petites différences, reflets des processus de production uniques qui relèvent de chacune de ces applications. Lors de l’utilisation en tandem d’applications, il peut être utile de comprendre ces différences pour utiliser au mieux les métadonnées.
Dans Adobe Premiere Pro et dans Adobe After Effects, le panneau Métadonnées est divisé en sections qui correspondent aux différents types d’éléments.
Adobe Premiere Pro
divise les métadonnées de la façon suivante :
Elément
Affiche les propriétés des occurrences de clip sélectionnées dans le panneau Projet ou Montage. Ces métadonnées sont stockées dans les fichiers de projet ; par conséquent, elles sont visibles uniquement dans Adobe Premiere Pro.
Fichier
Affiche les propriétés des fichiers source sélectionnés dans le panneau Projet. Ces métadonnées sont stockées directement dans les fichiers source ; elles sont donc visibles dans d’autres applications, notamment Adobe Bridge.
After Effects
Divise les métadonnées de la façon suivante :
Projet
Affiche les propriétés du projet global. Si vous sélectionnez l’option Inclure les métadonnées XMP source dans la boîte de dialogue Paramètres du module de sortie, ces informations sont incorporées dans les fichiers générés via la file d’attente de rendu.
Fichiers
Affiche les propriétés des fichiers source sélectionnés dans le panneau Projet. (si vous sélectionnez un proxy, les propriétés du fichier réel apparaissent).
Dans After Effects, les propriétés de projet et de fichier sont stockées directement dans les fichiers, de telle sorte que vous pouvez y accéder dans Adobe Bridge.
Les métadonnées de fichier XMP sont des informations sur un fichier source. Elles sont stockées dans le fichier source. Les métadonnées d’élément sont des informations sur un élément, stockées dans un fichier de projet Adobe Premiere Pro. Dans Adobe Premiere Pro, un nombre illimité d’éléments peut pointer vers le même fichier source. Par exemple, un groupe de sous-éléments, chacun disposant de points d’entrée et de sortie différents, pointe vers le même fichier source. Si vous importez un fichier à deux reprises, mais attribuez un nom différent à chaque élément importé, tous deux pointeront vers le même fichier source.
Utilisez les fichiers de métadonnées XMP pour stocker des données applicables au fichier source et toutes les occurrences d’élément pointant vers celui-ci. Utilisez les fichiers de métadonnées d’élément pour stocker des données spécifiques à chaque élément. Associez des champs de métadonnées d’élément à des champs de métadonnées XMP si vous souhaitez que des métadonnées d’élément soient copiées dans le fichier source. Cependant, abstenez-vous d’associer un champ de métadonnées d’élément à un champ de métadonnées XMP pour plusieurs éléments pointant vers le même fichier source.
Dans les applications vidéo Adobe, les propriétés dotées de noms semblables sont liées dans les panneaux Métadonnées et Projet. Le panneau Métadonnées contient toutefois des propriétés plus complètes que vous pouvez modifier simultanément pour plusieurs fichiers.
Sélectionnez les fichiers ou éléments de votre choix.
Dans le panneau Métadonnées, modifiez le texte ou réglez les valeurs selon vos besoins.
Si vous avez sélectionné plusieurs éléments, les propriétés s’affichent de la manière suivante dans le panneau :
Si une propriété a la même valeur sur tous les éléments, cette valeur s’affiche.
Si une propriété n’a pas la même valeur sur tous les éléments, la mention <Plusieurs valeurs> s’affiche. Pour appliquer la même valeur à tous les éléments, cliquez sur la zone de texte et tapez le texte souhaité.
Sélectionnez les fichiers ou les éléments à rechercher.
Entrez le texte recherché dans la zone de recherche située dans la partie supérieure du panneau Métadonnées.
La liste de métadonnées se réduit automatiquement, laissant apparaître uniquement les propriétés contenant le texte recherché.
(Adobe Premiere Pro uniquement) Pour parcourir les résultats de la recherche, utilisez les boutons Précédent et Suivant
situés à droite de la zone de recherche ou appuyez sur la touche Tabulation.
Pour désactiver le mode de recherche et revenir à la liste complète de métadonnées, cliquez sur le bouton de fermeture situé à droite de la zone de recherche.
Pour optimiser le panneau Métadonnées pour votre workflow, affichez les schémas entiers ou les propriétés individuelles dont vous avez besoin et masquez les autres.
Dans le menu d’options du panneau Métadonnées, sélectionnez l’option d’affichage des métadonnées.
Pour afficher ou masquer des schémas ou des propriétés, sélectionnez-les ou désélectionnez-les dans la liste.
Si vous utilisez plusieurs workflows faisant appel à des jeux de métadonnées différents, vous pouvez enregistrer les jeux et basculer de l’un à l’autre au gré des besoins.
Dans le menu d’options du panneau Métadonnées, sélectionnez l’option d’affichage des métadonnées.
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Pour enregistrer un jeu personnalisé incluant les métadonnées affichées, cliquez sur l’option Enregistrer les paramètres. Indiquez un nom et cliquez sur l’option OK.
Pour afficher un jeu de métadonnées enregistré précédemment, sélectionnez-le dans le menu.
Pour supprimer un jeu de métadonnées enregistré précédemment, sélectionnez-le dans le menu et cliquez sur l’option Supprimer les paramètres.
Si vous utilisez un workflow personnalisé unique pour lequel les options de métadonnées par défaut ne conviennent pas, créez vos propres schémas et propriétés.
Dans le menu d’options du panneau Métadonnées, sélectionnez l’option d’affichage des métadonnées.
Cliquez sur l’option Nouveau schéma et indiquez un nom.
Dans la liste, cliquez sur l’option Ajouter une propriété à droite du nom du schéma.
Indiquez un nom et sélectionnez l’un des types suivants :
Entier
Affiche les nombres entiers que vous déplacez ou sélectionnez pour modification.
Réel
Affiche les fractions que vous déplacez ou sélectionnez pour modification.
Texte
Affiche une boîte de texte (pour des propriétés du type Emplacement).
Variable booléenne
Affiche une case à cocher (pour les propriétés pouvant être activées ou désactivées).
Vous pouvez afficher ou masquer des informations sur l’élément dans le panneau Métadonnées, comme pour n’importe quelle autre métadonnée. Adobe Premiere Pro enregistre des informations sur l’élément dans le schéma nommé Métadonnées de projet Premiere.
Pour plus d’informations sur l’affichage ou le masquage des schémas de métadonnées, consultez la section Affichage ou masquage de métadonnées XMP.
Si le panneau Métadonnées est fermé, sélectionnez Fenêtre > Métadonnées.
Si le contenu du panneau Métadonnées est caché par un autre panneau, cliquez sur l’onglet Métadonnées pour afficher le panneau en avant-plan.
Cochez la case Métadonnées de projet Premiere pour afficher toutes les informations sur l’élément.
Cochez uniquement la case en regard du nom des champs d’information que vous souhaitez afficher.
Dans le panneau Métadonnées, les champs de la valeur de propriété Elément sont internes. Ils résident dans le fichier de projet Adobe Premiere Pro et sont lisibles uniquement par Adobe Premiere Pro. Cependant, une case d’option de lien s’affiche en regard de certains des champs de valeur de propriété de la section Elément. Une fois l’option de liaison sélectionnée, Adobe Premiere Pro renseigne automatiquement les données que vous avez saisies dans le champ de la valeur Elément dans un champ XMP correspondant.
Lorsque vous sélectionnez l’option de liaison, le panneau des métadonnées associe un champ de données d’élément à un champ de métadonnées XMP dans l’un des schémas. Le fait de sélectionner cette option ne copie pas les données d’élément existantes dans des champs XMP. Adobe Premiere Pro copie les données d’élément ajoutées après l’établissement de la liaison dans les champs XMP liés. Dans la plupart des cas, le champ XMP porte le même nom que le champ de données d’élément auquel il est associé. Dans les deux cas suivants, les champs XMP portent des noms différents des champs de données d’élément auxquels ils sont associés :
Nom du champ de données d’élément |
Nom du champ XMP |
Nom |
Titre (dans le schéma Dublin Core) |
Remarque de dérushage |
Commentaire de dérushage (dans le schéma Média Dynamique) |
Une icône représentant une chaîne s’affiche dans le bouton de liaison pour tout champ lié.
Accéder à votre compte