Guide d'utilisation Annuler

Bonnes pratiques : apprendre avec la production audiovisuelle

La diffusion est l’un des environnements de production les plus exigeants. La qualité et la cohérence sont essentielles. Le respect des délais de diffusion est primordial. Le délai d’exécution doit être calculé avec précision. Et tout doit fonctionner tous les jours. La diffusion constitue donc un laboratoire parfait pour l’efficacité de la post-production.

Que pouvons-nous apprendre de la production audiovisuelle ?

Les principes fondamentaux d’une production audiovisuelle efficace s’appliquent à tous les créateurs de contenu vidéo :

  • Tout doit rester simple
  • Normaliser les workflows
  • Automatiser les tâches répétitives
  • Se concentrer sur le contenu et non sur les codecs

Intégration d’outils de production

Pour faire simple, les intégrations vous permettent d’avoir des fonctionnalités supplémentaires à portée de main. Elles vous font gagner du temps et de l’argent en évitant de perturber la navigation entre plusieurs applications et systèmes. Outre le simple fait qu’elles fonctionnent plus rapidement, les intégrations profondes peuvent transformer la façon dont les diffuseurs (et tous les professionnels de la vidéo) créent du contenu.

Premiere Pro et les applications Adobe Creative Cloud sont conçues comme des plateformes ouvertes avec des API étendues pour des technologies tierces. Des centaines d’entreprises ont créé des extensions et des intégrations qui accélèrent la productivité et permettent de limiter les coûts. Vous trouverez les partenaires technologiques d’Adobe ici : Annuaire des partenaires audio et vidéo d’Adobe.

En examinant les cas d’utilisation dans le domaine de la diffusion, ce guide des bonnes pratiques donne un aperçu des outils d’intégration qui permettent aux utilisateurs d’accélérer, d’automatiser et de normaliser leurs workflows. Les principes qui s’appliquent à la production audiovisuelle haute performance sont valables pour tous les types de production vidéo.

Red Giant offre de puissants modules et extensions pour Premiere Pro et After Effects
Red Giant offre de puissants modules et extensions pour Premiere Pro et After Effects

Transférer des médias dans l’application de montage

La plupart des diffuseurs normalisent certains formats d’acquisition et codecs mezzanine pour la post-production, ce qui rend leur travail prévisible et leur permet d’optimiser des formats spécifiques. Dans le monde réel, cependant, tout est possible et les médias peuvent être diffusés dans n’importe quel format. Nous avons constaté que des productions marquantes demandaient 25 i/s et recevaient 29,97 i/s. Nous avons observé la diffusion de 8 000 rushes pour une production HD, ce qui a provoqué un dépassement de votre ratio d’environ 40 %. De ce fait, un grand nombre de médias doivent être triés, transcodés et préparés pour un montage. Les applications Adobe et les intégrations tierces peuvent automatiser et rationaliser le processus d’assimilation, permettant aux diffuseurs de gérer leurs médias efficacement.

Modifier et améliorer le contenu

Avoir à quitter Premiere Pro en plein milieu d’un montage peut vraiment perturber le processus créatif. En effet, le New York Times a révélé qu’il faut parfois 25 minutes pour se remettre au travail après chaque interruption. Des panneaux et des modules intégrés transfèrent la puissance des applications tierces sur mesure directement dans le processus de montage, permettant aux utilisateurs d’améliorer de manière créative leurs montages à partir d’une seule interface sans interrompre leur flux. L’une des distractions les plus courantes à mi-montage est la recherche de fichiers, que ce soit dans votre propre système ou sur les catalogues d’images en ligne.

Intégrer des éléments graphiques et audio de marque

Le contenu est mondial. L’augmentation des plateformes de diffusion et la syndication mondiale des médias impliquent que la vidéo moyenne doit être diffusée en plusieurs versions. Non seulement de nombreux formats sont nécessaires, mais il se peut que chaque média doive être adapté à une zone géographique, à une démographie… à un particulier. Comment s’adapter à la vitesse accrue du contenu tout en assurant la cohérence de la marque ?

Adobe reconnaît qu’assurer la cohérence entre les livrables est un défi pour l’ensemble de l’industrie et a permis aux diffuseurs et aux sociétés de post-production d’automatiser une grande partie du workflow grâce à des intégrations tierces.

Collaborer avec d’autres équipes et membres de l’équipe

Pour accéder aux meilleurs talents du monde entier, une faible latence lors du partage des médias, des projets et des sessions à travers les continents est essentielle et les workflows collaboratifs sont devenus une nécessité. Teamviewer et GoToMeeting ne suffisent pas. Le téléchargement sur Vimeo et la demande de commentaires prennent trop de temps. Demander aux parties prenantes de voyager à travers un pays ou un continent pour voir la dernière version est une perte de temps et d’argent. Il est essentiel que les productions puissent collaborer non seulement pendant le processus de vérification, mais aussi de création.

Exporter pour les plateformes d’affichage

Lorsque les délais d’exécution deviennent serrés, la rationalisation du workflow de diffusion peut faire la différence entre le respect ou le non-respect d’une échéance. Plus il est possible d’en faire avant l’exportation, plus les délais ont de chances d’être respectés.

Qu’est-ce que les particuliers et les petits studios peuvent apprendre des workflows de diffusion ?

Mocha Pro de BorisFX fournit de puissants outils de suivi dans After Effects et Premiere Pro
Mocha Pro de BorisFX fournit de puissants outils de suivi dans After Effects et Premiere Pro

Différents principes s’appliquent à tout studio ou monteur, quel que soit le budget ou le pipeline. 

À propos de ces guides des bonnes pratiques

Adobe vous aide à atteindre plus vite la ligne d’arrivée. Améliorez vos connaissances grâce à nos nouveaux guides sur les bonnes pratiques de production et de montage vidéo.

Contributeurs

  • Joe Newcombe est responsable des ventes et du marketing chez Support Partners, un intégrateur de systèmes pour les diffuseurs et les installations de post-production. Il vit au Royaume-Uni.
  • Jeff Greenberg est consultant, maître de formation et auteur de l’ouvrage « Adobe Premiere Pro Studio Techniques ».
  • Maxim Jago est un cinéaste installé à Paris, maître de formation et auteur de l’ouvrage « Premiere Pro Classroom in a Book ».
  • Alex Macleod est consultant en production audiovisuelle professionnel et propriétaire de Media City Training au Royaume-Uni.
  • Jarle Leirpoll est un cinéaste, monteur et maître de formation résidant en Norvège. Il est également l’auteur de l’ouvrage The Cool Stuff in Premiere Pro.
  • Ian Robinson est concepteur d’animations dans l’audiovisuel, et formateur régulier Adobe MAX. Il vit à Silverthorne, dans le Colorado.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?