L’une des fonctions les plus courantes des ensembles de données Spry consiste à créer un ou plusieurs tableaux HTML qui mettent à jour, de manière dynamique, une autre page en réponse à une action de l’utilisateur. Par exemple, si un utilisateur sélectionne un produit dans une liste d’un tableau, l’ensemble de données peut immédiatement mettre à jour des données, ailleurs sur la page, à l’aide d’informations détaillées sur le produit sélectionné. Avec Spry, ces mises à jour n’exigent pas l’actualisation de la page.
Ces régions de page distinctes sont baptisées « région principale » et « région détaillée ». En règle générale, une partie de la page (la région principale) affiche une liste d’éléments classés en catégories (par exemple une liste de produits) et une autre partie de la page (la région détaillée) affiche plus d’informations au sujet d’un enregistrement sélectionné.
Chaque ensemble de données utilise la notion d’une « ligne actuelle » et, par défaut, cette ligne actuelle est la première de l’ensemble de données. Lorsqu’un utilisateur effectue une sélection dans une région principale (en partant toujours de l’exemple d’une liste de différents produits), Spry modifie en fait la ligne actuelle de l’ensemble de données. Comme la région détaillée dépend de la région principale, toute modification résultant de l’interaction de l’utilisateur avec la région principale (par exemple la sélection de différents produits) entraîne la modification des données affichées dans la région détaillée.
Dreamweaver crée automatiquement des dispositions principale/détaillée, de façon à mettre en place toutes les associations entre région principale et région détaillée. Toutefois, si vous voulez créer un tableau principal dynamique, vous pouvez le préparer en vue d’une association ultérieure à une région détaillée. Lorsque vous activez l’option Mettre à jour les régions détaillées en cas de clic sur une ligne (dans la boîte de dialogue Insérer un tableau), Dreamweaver insère une balise spry:setrow à l’intérieur de la balise de la ligne répétée de votre tableau dynamique. Cet attribut prépare le tableau en tant que tableau principal capable de réinitialiser la ligne actuelle des données lorsque l’utilisateur interagit avec le tableau.
Pour plus d’informations sur la création manuelle de régions principale/détaillée, voir le guide de développement Spry à l’adresse www.adobe.com/go/learn_dw_sdg_masterdetail_fr.