Accédez aux Paramètres de l’appareil et appuyez sur Notifications.
Découvrez comment capturer de superbes photos Raw et DNG sur votre iPad ou votre iPhone avec l’appareil photo intégré dans Lightroom pour mobile. Utilisez le mode HDR ou Pro pour bénéficier de contrôles précis sur vos prises de vue, appliquer des filtres prédéfinis et utiliser le mode Capture de profondeur (Aperçu de technologie) pour obtenir la meilleure capture.
Adobe Photoshop Lightroom pour mobile fournit une expérience dédiée de capture de photos. Vous pouvez appliquer divers effets directement sur votre appareil photo, et capturer la photo. La photo capturée s’ajoute automatiquement à votre catalogue Lightroom.
Lorsque vous ouvrez Adobe Photoshop Lightroom pour mobile la première fois, autorisez l’application à accéder à l’appareil photo de votre appareil lorsque vous y êtes invité.
Vous pouvez démarrer votre appareil photo intégré de l’une des façons suivantes :
Apple a uniquement introduit la fonction 3D Touch sur les modèles d’iPhone 6s et 6s Plus avec iOS 9 ou une version ultérieure. Par conséquent, la prise en charge des actions 3D Touch par Adobe Photoshop Lightroom pour mobile se limite à ces modèles d’iPhone s’exécutant sur iOS 9 ou une version ultérieure. Pour le moment, cette fonction n’est pas disponible sur d’autres appareils iOS.
Pour accéder directement à la caméra intégrée d’Adobe :
Lorsqu’il est activé sur Lightroom pour mobile, le widget Centre de notifications permet d’accéder instantanément à l’appareil photo intégré Adobe. Lorsque vous accédez aux Notifications de votre appareil d’un glissement vers le bas de l’écran, Lightroom pour mobile apparaît dans le Centre de notifications. Cela vous permet d’accéder rapidement à l’appareil photo intégré.
Pour activer le widget Centre de notifications de Lightroom pour mobile :
Accédez aux Paramètres de l’appareil et appuyez sur Notifications.
Appuyez sur Lightroom dans la liste qui s’affiche.
Activez l’option Autoriser les notifications et Afficher dans le Centre de notifications.
Effectuez un glissement vers le bas de l’écran pour accéder aux Notifications. Appuyez sur Modifier. Dans la section Ne pas inclure, appuyez sur l’icône + verte en regard de Lightroom pour mobile pour l’activer.
Défilez vers le haut de la liste pour vérifier que Lightroom pour mobile a été ajoutée et appuyez sur Terminer. Lightroom pour mobile s’affiche désormais dans le Centre de notifications. Cela vous permet d’accéder rapidement à l’appareil intégré.
Appuyez sur l’icône pour afficher les Paramètres.
Luminosité de l’écran maximale
Activer pour définir la luminosité de l’écran de votre appareil au maximum lorsque vous êtes en mode Capture.
Géolocalisation des photos
Activer pour autoriser le balisage des informations de position dans les métadonnées Exif de votre photo capturée.
Enregistrement de l’original non retouché
Ce paramètre est disponible en mode HDR seulement. Activez-le pour enregistrer également la photo d’origine non retouchée en plus de la photo HDR Raw retouchée.
A. Interface de capture de sortie B. Options de flash sur l’appareil photo C. Options de rapport de recadrage D. Options du retardateur de capture E. Options de recadrage du viseur F. Paramètres prédéfinis G. Verrouillage de l’exposition H. Bouton de capture I. Changement du mode de capture (Auto/Pro) J. Permutation de l’appareil photo avant K. Option de capture DNG/JPEG L. Options d’activation/désactivation M. Paramètres de capture N. Afficher l’écrêtage des hautes lumières
Appuyez sur l’icône () pour activer ou désactiver la barre d’options de flash.
Automatique (par défaut)
Cela permet d’activer ou de désactiver le flash de votre appareil en fonction des conditions d’éclairage extérieur. Il s’agit de l’option de flash par défaut, appropriée à un paramétrage général.
Activé (flash forcé)
Activez le flash de votre appareil pour chaque capture.
Désactivé (flash désactivé)
Désactivez le flash de votre appareil pour chaque capture.
Il est possible d’effectuer un pincement sur l’écran du viseur pour lancer le zoom de l’appareil.
Le zoom appliqué à votre capture est non destructif par nature, vous pouvez donc toujours revenir à la capture d’origine (non zoomée) lors de la modification de la photo.
Tout en prenant des photos à l’aide de l’appareil photo intégré de Lightroom, l’objectif de votre appareil photo effectue par défaut un cadrage automatique de la scène. Toutefois, si vous souhaitez une mise au point plus nette sur un point d’intérêt particulier comme un sujet en arrière-plan plutôt qu’au premier plan, vous pouvez forcer manuellement la mise au point de l’objectif sur ce point.
Pour cela :
A compter de la version 2.5, Adobe Photoshop Lightroom pour mobile (iOS) prend en charge la capture d’images Raw DNG sur n’importe quel appareil iPhone or iPad disposant d’un appareil photo d’au moins 12 mégapixels, exécuté sur iOS 10.0 ou une version ultérieure.
Capture d’image Raw
Dans le module appareil photo, appuyez sur le badge indiquant le format de fichier de capture (DNG, par défaut) situé dans la partie supérieure du viseur pour alterner entre les options de capture JPEG et DNG. Sélectionnez DNG pour prendre des photos au format Raw Digital Negative (DNG).
Le format DNG est un format de fichier Raw créé par Adobe. Les fichiers DNG occupent plus d’espace de stockage mais contiennent également plus d’informations sur l’image. En outre, ces fichiers sont de meilleure qualité que les fichiers JPG.
Les incrustations de la grille superposées à la vue de capture en direct vous permettent de composer les prises de vue.
Appuyez sur l’icône () pour activer ou désactiver la barre d’options d’incrustation.
Aucun
Par défaut, le recadrage est désactivé.
Tiers
Alignez les zones du sujet capturé le long ou à la jonction des tiers.
Moitiés
Alignez les zones du sujet capturé le long ou à la jonction des moitiés.
Nombre d’or
Alignez les zones du sujet capturé le long ou à la jonction de l’incrustation de la grille Phi basée sur le nombre d’or.
Incrustation de niveau
Utilise les capteurs de l’appareil pour aligner l’appareil photo avec le sol, pour des prises de vue droites et éviter une déformation géométrique.
Appuyez sur l’icône dans l’angle inférieur droit de l’écran pour afficher les Paramètres prédéfinis. Les Paramètres prédéfinis suivants sont disponibles :
Sélectionnez un de ces paramètres prédéfinis pour l’appliquer pendant votre prise de vue. Cette opération vous permet de prévisualiser votre photo avant de la capturer. Lorsque vous lancez à nouveau l’appareil photo intégré Adobe, le dernier paramètre prédéfini que vous avez utilisé est appliqué par défaut.
Lorsque vous prenez une photo avec des paramètres prédéfinis, l’effet appliqué sur la photo est non destructif par défaut. Vous pouvez toujours revenir à un aspect normal ultérieurement, au moment de la modification de votre photo. Par exemple, vous pouvez rétablir une photo capturée avec un paramètre prédéfini en noir et blanc à une photo de couleur normale sur votre iPhone. Pour modifier la photo, ouvrez-la en mode Loupe. Pour annuler ce paramètre, appuyez sur l’option Noir et blanc du menu Couleur dans le panneau Modifications. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Réglage de la couleur de l’image.
Les paramètres prédéfinis de prise de vue sont uniquement disponibles pour les appareils 64 bits tels que l’iPhone 5s et les versions ultérieures ou encore l’iPad Air et les versions ultérieures.
Effectuez un glissement sur l’écran du viseur pour régler la valeur de compensation de l’exposition. Glissement vers la gauche pour afficher les valeurs d’exposition négatives ; glissement vers la droite pour afficher les valeurs d’exposition positives.
Lorsque vous balayez l’écran, la valeur de la compensation de l’exposition s’affiche en haut de l’écran et la valeur actuelle (Exp) s’affiche au-dessus du bouton de capture.
Appuyez deux fois sur la valeur Exp au-dessus du bouton de capture pour réinitialiser la compensation de l’exposition sur zéro (valeur par défaut).
Dans le module Appareil photo, appuyez sur la vignette dans l’angle inférieur gauche pour prévisualiser la dernière photo que vous avez prise.
Appuyez sur la vignette de la dernière photo prise et maintenez le doigt enfoncé pour la prévisualiser. L’aperçu s’affiche tant que vous maintenez la touche enfoncée. Relâchez pour revenir au mode Appareil photo.
Appuyez sur l’icône () pour afficher les rapports de recadrage. Les rapports de recadrage suivants sont disponibles :
Appuyez pour sélectionner un rapport et l’afficher comme incrustation dans le viseur. Cela vous permet de prévisualiser votre photo au rapport de recadrage souhaité avant de la prendre.
Ce type de recadrage est non destructeur par nature. Vous pouvez modifier le rapport de recadrage plus tard lorsque vous modifierez la photo.
Appuyez sur l’icône pour activer ou désactiver la barre d’options du retardateur. Vous pouvez retarder la capture d’une prise de vue de quelques secondes. Il existe une option pour retarder une capture de 2, 5 ou 10 secondes. Par défaut, le retardateur est désactivé.
A. Interface de capture de sortie B. Options de flash sur l’appareil photo C. Options de rapport de recadrage D. Options du retardateur de capture E. Options de recadrage du viseur F. Paramètres prédéfinis G. Verrouillage de l’exposition H. Bouton de capture I. Changement du mode de capture (Auto/Pro) J. Permutation de l’appareil photo avant K. Option de capture DNG/JPEG L. Options d’activation/désactivation M. Paramètres de capture N. Afficher l’écrêtage des hautes lumières O. Définition de l’ISO P. Définition de la vitesse d’obturation Q. Définition de la compensation de l’exposition R. Définir la balance des blancs S. Définition de la focale manuelle T. Réinitialisation de tous les paramètres en mode Pro
Réglage de la vitesse d’obturation
La vitesse d’obturation contrôle la durée pendant laquelle votre appareil photo est exposé à la lumière. Vous pouvez régler cette durée pour obtenir l’effet créatif désiré dans vos photos.
Par exemple, vous pouvez définir une vitesse d’obturation lente pour créer un flou directionnel ou un léger effet de traînée lors de la capture d’un sujet se déplaçant rapidement. Pour figer le mouvement du même sujet dans votre photo, vous pouvez définir une vitesse d’obturation rapide.
Appuyez sur l’icône Sec pour régler le curseur de vitesse d’obturation. Déplacez le curseur vers la gauche pour une vitesse d’obturation lente ; déplacez-le vers la droite pour une vitesse d’obturation rapide.
Appuyez deux fois sur l’icône de vitesse d’obturation pour rétablir sa valeur sur Auto.
Lorsque vous modifiez la vitesse d’obturation, la valeur de l’ISO s’adapte automatiquement pour la compenser, et vice versa. Cela permet de vous assurer que votre photo n’est pas surexposée ou sous-exposée lors de capture.
Réglage de la valeur de l’ISO
L’ISO contrôle la sensibilité à la lumière de l’appareil photo de votre appareil.
Appuyez sur l’icône ISO pour régler le curseur ISO. Déplacez le curseur vers la gauche pour une faible valeur de l’ISO ; déplacez-le vers la droite pour une valeur de l’ISO plus élevée.
Appuyez deux fois sur l’icône ISO pour réinitialiser la valeur de l’ISO sur Auto.
Des valeurs de l’ISO élevées provoquent du bruit dans les photos. Par conséquent, des valeurs de l’ISO élevées ne doivent être utilisées que lorsque vous souhaitez obtenir des vitesses d’obturation très rapides.
Réglage de la distance focale de votre appareil photo
Appuyez sur l’icône [+] pour régler le curseur de distance focale. Déplacez le curseur vers la gauche pour diminuer la distance focale ; déplacez-le vers la droite pour augmenter la distance focale.
Appuyez deux fois sur l’icône [+] pour réinitialiser la distance focale manuelle sur Auto.
En mode de capture professionnel, appuyez sur l’icône Réinitialiser pour réinitialiser la vitesse d’obturation, l’ISO, la balance des blancs et la distance focale manuelle sur Auto.
Appuyez sur l’icône Exp pour régler le curseur de compensation de l’exposition. Déplacez le curseur vers la gauche pour afficher les valeurs d’exposition négatives ; déplacez-le vers la droite pour afficher les valeurs d’exposition positives.
Appuyez deux fois sur l’icône Exp pour réinitialiser la valeur sur zéro (valeur par défaut).
Verrouillage d’exposition automatique
Appuyez sur l’icône dans l’angle inférieur droit pour verrouiller l’exposition automatique de l’appareil photo intégré à sa valeur actuelle.
Appuyez sur l’icône BB pour activer ou désactiver la barre d’options de balance des blancs.
Vous pouvez choisir une option de balance des blancs prédéfinie dans la barre d’options selon les conditions d’éclairage : Automatique, Incandescent, Fluorescent, Lumière du jour, Nuageux ou Personnalisée.
Balance des blancs automatique Option par défaut.
Personnalisée Dirige l’appareil photo vers une surface de couleur neutre pour prendre un échantillon et verrouiller la balance des blancs.
Appuyez deux fois sur l’icône BB pour réinitialiser la balance des blancs sur Auto.
Appuyez sur l’icône () dans les options de l’appareil photo intégré pour afficher une incrustation d’écrêtage des tons clairs sur les zones surexposées dans la scène de prise de vue. Cette incrustation vous permet de repérer les zones surexposées avant la prise de vue et de régler l’exposition ou la composition.
A compter de la version 2.7, Adobe Photoshop Lightroom pour mobile (iOS) prend en charge la capture d’images HDR Raw sur n’importe quel appareil iPhone ou iPad disposant d’un appareil photo d’au moins 12 mégapixels, exécuté sur iOS 10.0 ou une version ultérieure.
Lorsque vous déclenchez le bouton de capture en mode High Dynamic Range (HDR) pour capturer une scène à fort contraste, Adobe Photoshop Lightroom pour mobile effectue automatiquement l’ensemble du traitement en arrière-plan pour créer une image HDR Raw :
Ce fichier HDR Raw résultant est semblable au type de fichier que vous obtiendriez avec la fonctionnalité de fusion HDR de Lightroom sur votre poste de travail. Pour plus d’informations sur la fusion HDR dans Lightroom, voir Fusion de photos pour créer des images HDR.
Les fichiers HDR Raw générés sont volumineux et nécessitent une grande quantité de traitement en arrière-plan, comme expliqué ci-dessus. Par conséquent, il faut un certain temps avant que votre image HDR s’affiche en mode Photos Lightroom ou en mode Grille après la prise de vue.
Dans n’importe quelle vue, appuyez sur l’icône de l’appareil photo dans le coin inférieur droit pour activer l’appareil photo intégré.
Dans l’interface de capture, sélectionnez le mode High Dynamic Range dans le menu situé dans le coin inférieur gauche de l’interface.
(Facultatif) Pour enregistrer l’image d’origine non traitée en plus de l’image HDR Raw dans Adobe Photoshop Lightroom pour mobile, appuyez sur l’icône de paramètres et activez l’option Enregistrer l’original non retouché dans le menu Paramètres. Pour en savoir plus sur les autres paramètres, voir Paramètres de capture.
Appuyez sur le bouton de capture tout en maintenant fermement l’appareil mobile dans vos mains. Vous pouvez réaliser plusieurs prises de vue HDR en une seule session de capture.
Appuyez sur l’icône en forme de croix dans le coin supérieur gauche pour quitter l’interface de capture et revenir au dernier affichage. Lorsque vous quittez l’interface, Adobe Photoshop Lightroom pour mobile commence à traiter vos captures HDR.
Le traitement de votre image HDR pour créer un résultat HDR Raw final utilise le GPU de façon intensive et les calculs sont complexes. Par conséquent, il faut un certain temps pour que votre image HDR s’affiche en mode Photos Lightroom ou en mode Grille après la prise de vue. Pour vérifier l’état de traitement, appuyez sur l’icône du Cloud () pour afficher la progression sous le titre Traitement des photos capturées dans le menu.
Une fois le traitement HDR terminé, vos images sont importées dans Adobe Photoshop Lightroom pour mobile.
Le traitement HDR nécessite de laisser l’application Adobe Photoshop Lightroom pour mobile s’exécuter au premier plan. Cela signifie que, pour que vos images HDR soient traitées, l’application Lightroom ne doit pas être réduite ou fermée, et que votre appareil doit être activé et non verrouillé. Si vous avez de nombreux fichiers HDR, vous pouvez connecter votre appareil mobile pour le charger et activer le paramètre Empêcher la mise en veille dans la zone latérale de l’application Adobe Photoshop Lightroom pour mobile. L’activation de ce paramètre empêche la mise en veille de l’appareil lorsqu’il est connecté à une source d’alimentation.
Les images HDR retouchées apparaissent désormais en mode Photos Lightroom ou en mode Grille.
Lorsque vous ouvrez une image HDR en mode Loupe (panneau Informations) à des fins d’édition, vous pouvez voir que le nom de l’image HDR (.dng) comprend « -hdr ».
La carte de profondeur et la capture de profondeur sont prises en charge sur les iPhones à deux objectifs (iPhone 7+ ou version ultérieure), équipés de la version iOS 14.2 ou d’une version ultérieure. Les iPhones à un seul objectif, tels que l’iPhone XR, ainsi que les iPads ne sont pas pris en charge.
Dans n’importe quelle vue, appuyez sur l’icône de l’appareil photo dans le coin inférieur droit pour activer l’appareil photo intégré.
Dans l’interface de capture, sélectionnez le mode Capture de profondeur dans le menu situé dans le coin inférieur gauche de l’interface.
Appuyez sur le bouton de capture tout en maintenant fermement l’appareil mobile dans vos mains.
Appuyez sur l’icône en forme de croix dans le coin supérieur gauche pour quitter l’interface de capture et revenir au dernier affichage. Lorsque vous quittez l’interface, Lightroom pour mobile commence à traiter votre photo.
La fonction Aperçu de technologie Pose longue a été introduite dans Lightroom pour mobile iOS 3.3 (version de juin 2018). Cette fonction est prise en charge sur les modèles d’iPhone 7, 7+ et autres modèles plus récents. Les iPad ne sont pas pris en charge.
Vous pouvez activer les fonctionnalités d’aperçu technologique sous Aperçus technologiques dans le menu Paramètres de l’application.
Utilisez l’appareil photo intégré pour capturer des scènes à exposition longue sans trépied. Dans ce mode, l’appareil photo prend plusieurs images et les fusionne pour obtenir un effet d’exposition prolongée.
Dans n’importe quelle vue, appuyez sur l’icône de l’appareil photo dans le coin inférieur droit pour activer l’appareil photo intégré.
Dans l’interface de capture, sélectionnez le mode Pose longue dans le menu situé dans le coin inférieur gauche de l’interface.
Appuyez sur le bouton de capture tout en maintenant fermement l’appareil mobile dans vos mains.
Appuyez sur l’icône en forme de croix dans le coin supérieur gauche pour quitter l’interface de capture et revenir au dernier affichage. Lorsque vous quittez l’interface, Lightroom pour mobile commence à traiter votre photo.
Le traitement de votre capture avec exposition longue pour créer un résultat Raw final utilise le GPU de façon intensive et les calculs sont complexes. Par conséquent, il faut un certain temps pour que votre image s’affiche en mode Photos Lightroom ou en mode Grille après la prise de vue. Pour vérifier l’état de traitement, appuyez sur l’icône du Cloud () pour afficher la progression sous le titre Traitement des photos capturées dans le menu.
Les photos avec exposition longue traitées s’affichent en mode Photos Lightroom ou en mode Grille.
Pour découvrir comment capturer des photos dans Lightroom sur votre appareil mobile Android, voir Capture de photos dans Lightroom pour mobile (Android).
Accéder à votre compte