Modification de photos HDR dans Lightroom pour mobile (Android)

Découvrez comment capturer, importer, modifier et exporter des photos HDR avec Lightroom pour mobile (Android).

Qu’est-ce que le format HDR ?

Les écrans HDR (High Dynamic Range) offrent une luminosité et un contraste supérieurs à ceux des écrans SDR (Standard Dynamic Range). Les photos optimisées pour les écrans HDR présentent des hautes lumières plus lumineuses et des ombres plus détaillées, ce qui accroît leur réalisme et leur impact visuel.
La version 9.0 de Lightroom pour mobile (Android) introduit désormais la sortie HDR. Avec cette option, vous pouvez capturer, afficher, modifier et exporter des photos HDR sur les appareils HDR pris en charge.

Capture, modification et exportation de photos HDR dans Lightroom pour mobile (Android)

Lightroom pour mobile (Android) vous permet désormais de capturer, d’améliorer et d’exporter des photos HDR. Vous pouvez désormais créer de superbes photos HDR qui tirent parti des dernières technologies d’affichage. 

Configuration requise et recommandations 

Lightroom pour mobile (Android) prend actuellement en charge HDR sur les appareils Google Pixel 7 et Google Pixel Fold uniquement sur Android 14. Pour obtenir la liste complète des appareils pris en charge, voir Appareils compatibles HDR

HDR n’est actuellement pas disponible sur les appareils Google Pixel 8. Pour plus dde détails, consultez la section Problèmes connus.

Alerte :

sur tous les autres appareils Android, vous pouvez accéder à la commande de modification en mode HDR. Cependant, lorsque vous effectuez le rendu de l’image, vous ne pouvez afficher que la sortie SDR.

Importation de photos HDR dans Lightroom pour mobile (Android)

Lightroom pour mobile vous permet d’activer le mode de modification des photos contenant des données HDR. Une fois qu’une photo HDR est importée, vous pouvez l’afficher et la modifier avec des données HDR, puis l’exporter dans des formats compatibles tels que AVIF et JPG.

Sélectionnez l’icône  > Préférences > Options d’import. des photos, puis activez Mode modif. HDR pour nouvelles photos. Vous pouvez ainsi afficher automatiquement les données HDR lors de la modification d’une photo HDR importée.  

Accès aux photos HDR dans Lightroom pour mobile (Android)

Vous pouvez importer des photos HDR ou les capturer directement dans Lightroom pour mobile. Lightroom pour mobile importe automatiquement les images de votre appareil vers Lightroom. Vous pouvez ensuite ouvrir la photo HDR que vous souhaitez modifier et suivre les étapes indiquées ci-dessous. 

  1. Dans le panneau Modification, accédez à l’outil Lumière.

  2. Faites défiler l’écran jusqu’au bas de l’outil Lumière et activez le bouton bascule Modifier en mode HDR.

  3. Appuyez sur le logo HDR en haut à droite de l’écran pour afficher l’histogramme HDR. L’histogramme permet de contrôler la distribution entre les zones les plus sombres et les plus claires de votre photo.

    histogramme hdr avec paramètres
    Histogramme présentant les modifications des paramètres HDR et SDR.

    Remarque :

    la section HDR de l’histogramme est colorée en rouge si l’appareil n’est pas compatible avec HDR. Pour en savoir plus, vous pouvez sélectionner l’icône   en bas à droite de l’histogramme.

  4. Vous pouvez également choisir d’activer :

    • Le bouton bascule Visualiser HDR si vous souhaitez afficher les réglages apportés aux paramètres. Activez cette option si l’écran ne peut pas afficher en mode natif la luminosité HDR complète. 
    • Le bouton bascule Aperçu de l’affichage SDR pour voir comment les modifications apparaissent dans l’écran SDR
  5. Sélectionnez l’option Paramètres SDR pour effectuer des réglages précis des paramètres locaux Exposition, Contraste, Clarté, etc. 

  6. Une fois les réglages terminés, sélectionnez l’icône de partage pour exporter votre photo HDR. Dans la boîte de dialogue Exporter en tant que..., sélectionnez le Type de fichier souhaité, puis  .

Enregistrement de photos HDR

Une fois que vous avez modifié une photo en mode HDR, sélectionnez l’icône Exporter. Dans les paramètres d’exportation, spécifiez le Type d’image et cochez la case Sortie HDR

Formats de fichiers HDR non Raw pris en charge :

  • AVIF
  • JPG

RECOMMENDATIONS

  • Utilisez le format AVIF ou JPG pour le partage et les applications web, telles que les galeries web en ligne.

Espaces colorimétriques HDR

Lightroom pour mobile (Android) prend actuellement en charge trois espaces colorimétriques lors de la modification, de l’ouverture ou de l’enregistrement d’une photo en HDR :

  • HDR sRVB (Rec. 709)
  • HDR P3
  • HDR Rec. 2020

Il s’agit des versions HDR des espaces colorimétriques sRVB, Display P3 et Rec. 2020 existants. sRVB a la plus petite gamme de couleurs et Rec. 2020 la plus grande. 

Visualisation HDR

L’indicateur d’avertissement d’écrêtage des hautes lumières utilise le même jeu de couleurs que la plage HDR de l’histogramme. La gamme de couleur de l’histogramme, comme l’orange, indique les zones de hautes lumières de la plage HDR qui se trouvent dans les limites des capacités actuelles de l’écran. Le rouge indique les pixels qui dépassent les capacités actuelles de l’écran.

Faites glisser avec deux doigts les curseurs de modification pour afficher un avertissement d’écrêtage des hautes lumières sur les zones en surbrillance et concernées. 

Aperçu et paramètres SDR

Lorsqu’une photo HDR est affichée sur un écran SDR, elle doit être ajustée, ou mappée au niveau des tons, afin de préserver au maximum son aspect. La section High Dynamic Range contient des options supplémentaires pour prévisualiser une photo sur un écran SDR et ajuster son apparence. Ces commandes affectent la façon dont Lightroom pour mobile enregistre une photo HDR lorsque la case Sortie HDR est décochée dans la boîte de dialogue Exporter.

Copie et collage des paramètres prédéfinis et de synchronisation

Vous pouvez copier et coller les paramètres de modification HDR et d’aperçu SDR dans Paramètres prédéfinis et Synch. param. Sélectionnez  > Copier les paramètres > Lumière > HDR.

Limitations du workflow et recommandations

La prise en charge logicielle des photos HDR est limitée. Actuellement, vous pouvez utiliser la fonctionnalité Sortie HDR de Lightroom pour afficher et modifier des photos HDR, puis les enregistrer sur disque au format AVIF dans Google Chrome.

Pour le moment, Lightroom prend uniquement en charge le format HDR lors de la modification de photos. Vous ne pouvez pas partager vos photos HDR avec la Communauté

Autres applications

Google Chrome prend en charge les photos AVIF et l’affichage correct des photos HDR. 

Cela permet de créer des galeries web standard contenant des photos HDR. Il est recommandé d’utiliser Chrome version 116 ou ultérieure.

D’autres applications de votre système macOS, telles que le Finder, Aperçu et Safari, ne prennent actuellement pas en charge la lecture des photos AVIF ou JPEG XL. Même si elles le font, elles peuvent ne pas prendre en charge l’affichage du contenu HDR. Il en va de même pour les applications sur d’autres plateformes, telles que Windows, Android et iOS.

Appareils compatibles HDR 

  • Google Pixel 7, Google Pixel 7a et Google Pixel 7 Pro
  • Google Pixel Fold

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?