Paramètres d’ajustement de l’appareil photo
- Guide de l’utilisateur d’Adobe Lightroom
- Présentation
- Formation intégrée à l’application
- Ajout, importation et capture de photos
- Organisation des photos
- Modification de photos
- Paramètres prédéfinis dans Lightroom
- Modification de photos
- Outil Supprimer dans Lightroom
- Outil Supprimer dans Lightroom pour mobile (iOS)
- Outil Supprimer dans Lightroom pour mobile (Android)
- Masquage dans Lightroom
- Flou de l’objectif dans Lightroom
- Modification de photos dans Lightroom pour mobile (iOS)
- Modification de photos dans Lightroom pour mobile (Android)
- Fusion de photos pour créer des images HDR, des panoramas et des panoramas HDR
- Modification de photos HDR
- Modification de photos HDR dans Lightroom pour mobile (iOS)
- Modification de photos HDR dans Lightroom pour mobile (Android)
- Améliorer facilement la qualité de l’image dans Lightroom
- Montage vidéo
- Enregistrement, partage et exportation
- Lightroom pour mobile, pour téléviseur et sur le web
- Prise en main de Lightroom pour mobile (iOS)
- Prise en main de Lightroom pour mobile (Android)
- Adobe Photoshop Lightroom sur le web
- Configuration de l’application Lightroom pour Apple TV
- Utilisation des raccourcis clavier dans Lightroom pour mobile (iOS et Android)
- Adobe Photoshop Lightroom pour mobile et Apple TV | FAQ
- Affichage de vos photos et vidéos Lightroom sur votre téléviseur
- Comment ajouter/synchroniser des paramètres prédéfinis dans l’application mobile
- Migration de photos
- Résolution des problèmes
En savoir plus sur la création d’images HDR et de panoramas HDR ou non à l’aide de la fonctionnalité Fusion de photos.
Lightroom pour poste de travail vous permet de fusionner facilement plusieurs photos aux expositions différentes en une seule photo HDR et des photos à l’exposition standard en un panorama. Vous pouvez également fusionner plusieurs photos aux expositions différentes (avec des décalages d’exposition cohérents) pour créer un panorama HDR en une seule étape.
Vous pouvez prévisualiser l’image HDR ou le panorama HDR ou non créés et lui apporter d’autres ajustements avant de générer la photo fusionnée finale.
Création de photos HDR
Combien de photos sont nécessaires pour traiter une fusion HDR de qualité ?
Lisez les instructions et conseils de Rikk Flohr (Software Quality Engineer pour l’écosystème d’applications Lightroom chez Adobe).
Lisez les instructions et conseils de Rikk Flohr (Software Quality Engineer pour l’écosystème d’applications Lightroom chez Adobe).
Les photos HDR sont utilisées pour capturer des scènes ayant une grande plage dynamique. Toutefois, l’utilisation d’un plus grand nombre de photos peut entraîner des artefacts indésirables dus à un mauvais alignement ou à des images secondaires. Pour une fusion HDR optimale, l’objectif est de prendre des photos de sorte que chaque partie de la scène soit bien exposée, c’est-à-dire qu’elle n’est ni surexposée ni sous-exposée dans au moins l’une des photos.
Suivez les instructions ci-dessous pour identifier le nombre de photos qui convient le mieux à votre cas :
- Si votre ajustement HDR est inférieur à 3.0 diaphragmes de séparation totale (-1,5, 0, +1,5), utilisez uniquement les expositions les plus sombres et les plus lumineuses pour générer une HDR. Il n’est pas nécessaire de capturer l’exposition moyenne, ou l’exposition zéro, pour générer un mélange d’expositions de qualité dans de tels cas. Si vous dépassez une séparation de 3 diaphragmes entre les expositions les plus sombres et les plus lumineuses, un décalage d’exposition supplémentaire est nécessaire pour obtenir une photo HDR de bonne qualité.
|
Nombre optimal d’expositions pour la fusion de photos en HDR |
---|---|
-1.5 à +1.5 |
2 |
-3.0 à +3.0 |
3 |
-4.5 à +4.5 |
4 |
-6.0 à +6.0 |
5 |
- Si vous êtes un photographe qui utilise un ajustement d’exposition de 1.5, vous pouvez ignorer l’exposition zéro ou moyenne. Ceci permet un rendu plus rapide et améliore les probabilités d’alignement dans la HDR résultante en réduisant les risques de mouvement de l’appareil photo entre les expositions. Toutefois, l’exposition zéro peut être utile dans les scénarios où la scène de capture se trouve dans la plage acceptable d’une exposition unique et peut être développée indépendamment.
- Si vous êtes faites des prises HDR standard en utilisant un ajustement de 2.0, vous n’avez besoin idéalement que de trois photos pour les fusionner en HDR.
- Si vous faites 5 prises avec ± 4.0 diaphragmes, vous pouvez désormais passer de 5 à 4 prises pour fusionner et traiter la HDR. Cependant, si vous faites 7 prises à ± 6.0 diaphragmes, vous pouvez désormais obtenir le mélange HDR optimal avec seulement 5 prises (-6,0, -3,0, 0, 3,0, 6,0) à condition que votre appareil photo dispose d’un pas à trois diaphragmes dans la fonction d’ajustement de l’exposition.
Capture de photos pour la fusion HDR
Gardez à l’esprit les conseils suivants lorsque vous prenez des photos en vue de les combiner en une photo HDR :
- Définissez les paramètres de l’appareil photo pour utiliser l’ajustement automatique de l’exposition.
- Pour limiter les mouvements, utilisez un trépied pour prendre des photos. Essayez de réduire autant que possible les mouvements lorsque vous n’utilisez pas de trépied.
Pour l’ajustement automatique de l’exposition, consultez le manuel de votre appareil photo pour obtenir des instructions relatives à l’utilisation de ce mode sur votre modèle d’appareil photo.
Fusion de photos pour créer des images HDR
-
Cliquez sur Cmd (macOS) ou sur Ctrl (Windows) pour sélectionner plusieurs photos source aux expositions différentes lorsque la vue Grille de photos () ou Grille carrée () est activée, ou à partir du film fixe affiché en bas de l’écran lorsque la vue Détail () est activée.
-
Pour fusionner vos photos sélectionnées en une seule photo HDR, effectuez l’une des opérations suivantes :
- Sélectionnez Photo > Fusion de photos > HDR.
- Appuyez sur Cmd (macOS)/Ctrl (Windows)+Shift+H
. - Cliquez en maintenant la touche Ctrl enfoncée (MacOS) ou cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) sur votre sélection de photos, puis sélectionnez Fusion de photos > HDR dans les options affichées
-
Dans la boîte de dialogue Aperçu de la fusion HDR, vous pouvez activer/désactiver les options Alignement automatique et Réglages Auto et ajuster la Valeur de la correction des décalages si nécessaire.
- Alignement automatique : option utile si les images à fusionner présentent un léger décalage d’une prise à une autre. Activez cette option si les images ont été prises à main levée. L’activation de cette option n’est pas forcément nécessaire si les images ont été prises avec un trépied.
- Réglages Auto : fournit un bon point de départ pour une image fusionnée aux tons uniformes. Vous pouvez prévisualiser les effets de ces paramètres dans la boîte de dialogue d’aperçu. Vous pouvez également continuer à modifier l’image à l’aide des commandes Modifications.
- Valeur de la correction des décalages : certaines zones de la photo HDR fusionnée peuvent sembler anormalement semi-transparentes, ce qui se produit généralement en cas de mouvement image par image dans les photos sources HDR. Pour corriger ces anomalies, ajustez le curseur Valeur de la correction des décalages sur Aucun, Faible, Moyen ou Elevé. Au début, essayez d’appliquer une faible correction des décalages pour obtenir une image fusionnée nette, puis passez à des valeurs supérieures en fonction de l’aperçu généré. Evitez de l’utiliser si votre aperçu est exempt d’artefacts secondaires.
Faible : traite les petits décalages entre les images
Moyen : traite les décalages plus importants entre les images
Elevé : traite les décalages très importants entre les imagesSélectionnez Afficher l’incrustation de la correction des décalages ou appuyez sur la touche O de votre clavier pour voir où les corrections des décalages apparaissent dans la photo HDR fusionnée.
-
Une fois vos options définies, cliquez sur Fusionner pour créer l’image HDR. Par défaut, une pile contenant vos fichiers source et la photo fusionnée est créée, la photo HDR fusionnée étant visible sur le dessus de la pile. Le suffixe HDR.dng est ajouté au nom de fichier de la photo fusionnée.
Vous pouvez appliquer tous les paramètres du panneau Modifications à la photo HDR fusionnée comme vous le feriez pour des photos individuelles.
Création de panoramas
Capture de photos pour la fusion en panorama
Gardez à l’esprit les conseils suivants lorsque vous prenez des photos à combiner en un panorama :
- N’utilisez pas le mode Panorama automatique.
- Pour limiter les mouvements, utilisez un trépied pour prendre des photos. Essayez de réduire autant que possible les mouvements lorsque vous n’utilisez pas de trépied.
- Essayez de maintenir une exposition cohérente pour chaque prise de vue prise dans une scène. Une exposition cohérente permet de créer un panorama final homogène.
Fusion de photos pour créer des panoramas
-
Cliquez sur Cmd (macOS) ou sur Ctrl (Windows) pour sélectionner plusieurs photos source aux expositions différentes lorsque la vue Grille de photos () ou Grille carrée () est activée, ou à partir du film fixe affiché en bas de l’écran lorsque la vue Détail () est activée.
-
Pour fusionner vos photos sélectionnées en une seule photo HDR, effectuez l’une des opérations suivantes :
- Accédez à Photo > Fusion de photos > Fusion en panorama.
- Cmd (macOS)/Ctrl (Windows)+Shift+M
- Cliquez en maintenant la touche Ctrl enfoncée (macOS) ou cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) sur votre sélection de photos, puis sélectionnez Fusion de photos > Fusion en panorama dans les options affichées
-
Dans la boîte de dialogue Fusion en panorama, choisissez une disposition :
Sphérique
Aligne et transforme les images comme si elles épousaient l’intérieur d’une sphère, ce qui donne l’impression de visionner un panorama à 360 degrés. Si vous avez pris une série de photos couvrant 360 degrés, utilisez cette option. Ce mode de projection est parfait pour les panoramas très larges ou multirangées.
A compter de la version 11.4 d’Adobe Camera Raw, vous pouvez obtenir des résultats plus harmonieux autour des bords fusionnés.
Cylindrique
Projette le panorama comme s’il était mappé à l’intérieur d’un cylindre. Ce mode de projection fonctionne très bien pour les panoramas larges, mais il conserve également des lignes verticales droites.
Perspective
Projette le panorama comme s’il était mappé à une surface plane. Ce mode conserve les lignes rectilignes droites, il est donc parfait pour la photographie architecturale. Les panoramas vraiment larges peuvent ne pas fonctionner correctement avec ce mode en raison de la distorsion excessive près des bords du panorama résultant.
-
Vous pouvez utiliser le paramètre du curseur Déformation du contour et déformer des panoramas pour remplir la zone de travail. Utilisez ce paramètre pour conserver les détails de l’image à proximité de la bordure de la photo fusionnée, que le recadrage pourrait supprimer. Le curseur définit le pourcentage de Déformation du contour à appliquer.
Avec une valeur du curseur plus élevée, le contour du panorama épouse plus étroitement le cadre.
-
Sélectionnez Remplir les bords pour combler automatiquement les contours inégaux de l’image fusionnée.
-
Sélectionnez Recadrage automatique pour supprimer les zones de transparence indésirables autour de la photo fusionnée créée.
-
Une fois vos options définies, cliquez sur Fusionner pour créer le panorama. Par défaut, une pile contenant vos fichiers source et la photo fusionnée est créée, le panorama fusionné étant visible sur le dessus de la pile. Le suffixe Pano.dng est ajouté au nom de fichier de la photo fusionnée.
Vous pouvez appliquer tous les paramètres du panneau Modifications à la photo fusionnée en panorama comme vous le feriez pour des photos individuelles.
Création de panoramas HDR
-
Cliquez sur Cmd (macOS) ou sur Ctrl (Windows) pour sélectionner une série de photos source cohérentes aux expositions différentes lorsque la vue Grille de photos () ou Grille carrée () est activée, ou à partir du film fixe affiché en bas de l’écran lorsque la vue Détail () est activée.
Passez en revue les conditions requises pour effectuer une fusion en panorama HDR.
-
Pour fusionner vos photos sélectionnées en une seule photo HDR, effectuez l’une des opérations suivantes :
- Accédez à Photo > Fusion de photos > Panorama HDR.
- Cliquez en maintenant la touche Ctrl enfoncée (MacOS) ou cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) sur votre sélection de photos, puis sélectionnez Fusion de photos > Panorama HDR dans les options affichées.
-
Dans la boîte de dialogue Aperçu de la fusion en panorama HDR, choisissez une disposition :
- Sphérique : aligne et transforme les images comme si elles épousaient l’intérieur d’une sphère, ce qui donne l’impression de visionner un panorama à 360 degrés. Si vous avez pris une série de photos couvrant 360 degrés, utilisez cette option. Ce mode de projection est parfait pour les panoramas très larges ou multirangées. A compter de la version 11.4 d’Adobe Camera Raw, vous pouvez obtenir des résultats plus harmonieux autour des bords fusionnés.
- Perspective : projette le panorama HDR comme s’il était mappé à une surface plane. Ce mode conserve les lignes rectilignes droites, il est donc parfait pour la photographie architecturale. Les panoramas HDR vraiment larges peuvent ne pas fonctionner correctement avec ce mode en raison de la distorsion excessive près des bords du panorama résultant.
- Cylindrique : projette le panorama HDR comme s’il était mappé à l’intérieur d’un cylindre. Ce mode de projection est parfait pour les panoramas HDR larges, mais il conserve également des lignes verticales droites.
-
Vous pouvez utiliser le paramètre du curseur Déformation du contour et déformer des panoramas HDR pour remplir la zone de travail. Utilisez ce paramètre pour conserver les détails de l’image à proximité de la bordure de la photo fusionnée, que le recadrage pourrait supprimer. Le curseur définit le pourcentage de Déformation du contour à appliquer.
Avec une valeur du curseur plus élevée, le contour du panorama HDR épouse plus étroitement le cadre rectangulaire.
-
Sélectionnez Remplir les bords pour combler automatiquement les contours inégaux de l’image fusionnée.
-
Sélectionnez Recadrage automatique pour supprimer les zones de transparence indésirables autour de l’image fusionnée.
-
Une fois vos options définies, cliquez sur Fusionner pour créer le panorama HDR en une seule étape. Par défaut, une pile contenant vos fichiers source et la photo fusionnée est créée, le panorama HDR fusionné étant visible sur le dessus de la pile. Le suffixe HDRPano.dng est ajouté au nom de fichier de la photo fusionnée.
Vous pouvez appliquer tous les paramètres du panneau Modifications à la photo fusionnée en panorama comme vous le feriez pour des photos individuelles.
Conditions requises pour effectuer une fusion en panorama HDR
Avant de fusionner votre sélection de photos dans un panorama HDR, assurez-vous que toutes les conditions requises énumérées ci-dessous sont remplies. Si l’une d’elles ne l’est pas, Lightroom affiche la boîte de dialogue Impossible de créer un panorama HDR contenant le message « Impossible de créer un panorama HDR avec votre sélection. Voulez-vous créer un panorama normal à la place ? » lorsque vous tentez de fusionner les photos.
- Toutes les images de votre sélection doivent contenir les métadonnées d’exposition : durée d’exposition, ouverture et ISO.
- Chaque ensemble d’images ayant des expositions différentes dans votre sélection doit comporter le même nombre d’images. Par exemple, si vous choisissiez d’inclure trois images, tous les ensembles de la sélection devront également comporter trois images.
- Chaque ensemble d’images ayant des expositions différentes dans votre sélection doit avoir les mêmes décalages d’exposition. Par exemple, si votre premier ensemble a des décalages d’exposition de (0, -1, +1), tous les autres ensembles de la sélection doivent suivre ce schéma de décalage d’exposition. Les ensembles d’images peuvent avoir des valeurs d’exposition différentes. Seul le schéma de décalage d’exposition doit être identique pour tous les ensembles.
- Chaque série de photos ayant des expositions différentes doit être prise successivement . Par exemple, si vous avez choisi le nombre de trois lors de la capture des images, les trois premières images de la séquence constitueront un ensemble, les trois images suivantes de la séquence formeront un autre ensemble, etc.
- Dans un ensemble d’images ayant des expositions différentes, les images ne doivent pas avoir la même valeur d’exposition.
Adobe
Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement
Nouvel utilisateur ?