Résumé des fonctionnalités | Lightroom Classic (version d’avril 2023)

Découvrez les nouvelles fonctionnalités et les améliorations de la version d’avril 2023 de Lightroom Classic (version 12.3).

Supprimez facilement le bruit des images grâce à la fonction de réduction du bruit optimisée par l’IA

Grâce à l’intelligence artificielle, Lightroom Classic peut désormais supprimer efficacement le bruit des images Bayer ou X-Trans RAW, tout en préservant les détails les plus fins.

Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur la nouvelle technologie IA de Réduction du bruit dans Lightroom Classic.

Procédez comme suit pour appliquer la Réduction du bruit

  1. Dans le menu, sélectionnez Photo > Améliorer ou sélectionnez Réduire le bruit dans le panneau Détail.

    Capture d’écran du panneau Détail avec le bouton Réduire le bruit encadré
    Sélectionnez Réduire le bruit dans le panneau Détails pour réduire le bruit.

  2. Sélectionnez Réduire le bruit pour améliorer votre image. Le fait de maintenir la touche Alt ou Option enfoncée tout en sélectionnant Réduire le bruit dans le panneau Détails permet de définir l’intensité du curseur sur la dernière valeur Quantité définie.

  3. Utilisez le curseur pour régler l’intensité de la fonctionnalité.

    Image de la fenêtre d’aperçu des améliorations illustrant la réduction du bruit et le curseur de réglage.
    Réglez le curseur Réduire le bruit pour améliorer la qualité de l’image.

  4. Vous pouvez maintenir la touche enfoncée sur la zone d’aperçu pour afficher les modifications apportées à l’image.

  5. Cliquez sur Améliorer pour traiter l’image en tant que nouveau fichier DNG. L’image améliorée est enregistrée dans un nouveau fichier DNG dont le nom respecte le format <Nom de fichier d’origine-Enhance-NR.DNG> et est placée à côté de l’image source. 

Les images améliorées ont un badge   dans les vues Grille et Film fixe. Pour faciliter l’identification des paramètres utilisés, un Historique avec le nom Enhance-NR-<quantité> (date et heure) s’affiche. 

Badge Améliorer dans le film fixe
Badge Améliorer dans le film fixe

Vous pouvez ajouter automatiquement des Mots-clés aux images améliorées à l’aide des options Réduire le bruitDétails bruts et Super-résolution. Accéder à Modifier > Préférences, sélectionnez l’élément Gestion des fichiers et cochez la case Ajoutez automatiquement des mots-clés aux images améliorées. Sélectionner OK pour appliquer les modifications.

Remarque :
  • Réduire le bruit ne peut s’exécuter que sur des images Bayer et X-Trans RAW.
  • Nous vous recommandons de réduire le bruit de votre image avant d’appliquer d’autres outils, notamment des masques AI et des actions basées sur le contenu, car la fonctionnalité Améliorer peut modifier le résultat des outils utilisés.
  • Toute image améliorée à l’aide des options Réduire le bruit ou Super-résolution ne peut pas être traitée à nouveau. Cependant, les fichiers DNG aux détails bruts améliorés peuvent être traités avec Réduire le bruit.
  • L’option Réduire le bruit utilise une grande quantité de ressources du processeur graphique. Par conséquent, il est conseillé d’utiliser un processeur graphique rapide pour améliorer les images rapidement.

Réalisez des retouches impeccables avec les nouvelles fonctionnalités de masquage

Les nouvelles fonctionnalités de masquage des personnes permettent la sélection automatique des Poils du visage, Vêtements, etc. Le masquage prend désormais en charge les Courbes, afin d’effectuer des réglages locaux précis.

  1. Dans le module Développement, ouvrez l’image que vous souhaitez modifier.

  2. Sélectionnez Masquage > Personnes.

    Photo de deux hommes illustrant la fonction de sélection pour le masquage des personnes
    Le panneau Personnes affiche les vignettes de toutes les personnes présentes dans une photo.

  3. Lightroom Classic détecte et masque automatiquement toutes les personnes présentes sur la photo. Vous pouvez sélectionner la personne que vous souhaitez modifier sur la photo, puis sélectionner Poils du visage ou Vêtements pour effectuer des réglages. 

    Photo d’un homme à la barbe masquée illustrant la fonction de masquage automatique des poils du visage
    Sélection des poils du visage.

  4. Pour effectuer d’autres réglages, ouvrez le masque dans le panneau Masques et sélectionnez Ajouter ou Soustraire en fonction de vos besoins de modification. 

  5. Utilisez les curseurs de modification du panneau de droite pour effectuer des réglages.

EFFECTUEZ DES RETOUCHES PRÉCISES AVEC LA FONCTIONNALITÉ COURBE

L’option Masquage prend désormais en charge la fonctionnalité Courbe, qui permet d’effectuer des retouches locales précises, sans toucher au reste de l’image.

  1. Dans le module Développement, ouvrez une image que vous souhaitez modifier. 

  2. Sélectionnez Masquage dans la barre d’outils, puis Créer un masque sur l’image.

  3. Sélectionnez Courbe dans la section Masquage.

  4. Procédez à des réglages via le panneau Courbe pour améliorer localement une image. L’histogramme fournit les valeurs des réglages locaux effectués dans la section masquée.

    La fonction de courbe de masquage s’affiche avec l’histogramme de la courbe en surbrillance pour effectuer des réglages locaux.
    Histogramme de la courbe des réglages locaux masqués.

Identifiez rapidement l’ensemble des outils de retouche d’images

Suivez vos modifications et les outils utilisés pour modifier rapidement une image à l’aide des panneaux reconfigurés. Dans le module Développement, un indicateur Œil a été ajouté à tous les panneaux Modifier, ainsi qu’aux outils Correcteur, Yeux rouges et Masquage. Vous pouvez maintenir enfoncé l’indicateur Œil pour masquer temporairement les paramètres du panneau particulier. Cette fonction vous permet de visualiser instantanément les modifications apportées à une image.

L’indicateur Œil change de couleur, et passe ainsi de sombre à clair, pour indiquer si un panneau particulier est utilisé. Un point s’affiche également sur la barre d’outils, sous l’outil utilisé.

Capture d’écran des panneaux mettant en surbrillance l’indicateur de retouche et l’indicateur Œil (nouveau).
Indicateur de retouche et indicateur Œil.

Vous pouvez désactiver un panneau en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (macOS) enfoncée pour afficher les options du panneau au lieu de l’icône en forme d’œil. Cette fonction vous permet également de réinitialiser une modification dans le panneau. Lorsque vous désactivez l’option du panneau, l’icône en forme d’œil est barrée pour indiquer que le panneau est désactivé.

Capture d’écran des panneaux du module Développement avec les icônes Œil sur l’image de gauche et les boutons de panneau sur l’image de droite quand la touche Alt ou Option est enfoncée.
Maintenez la touche Alt/Option enfoncée pour afficher les options du panneau.

Remarque :
  • Un point rouge apparaît sur la barre d’outils sous Correcteur lorsque les zones de Suppression de contenu nécessitent une mise à jour.
  • Un point rouge est visible sous Masquage si un masque AI doit être actualisé. 

Retouchez vos photos dans Photoshop

Lightroom Classic vous permet d’ouvrir vos photos dans Adobe Photoshop et offre plusieurs options de modification. Vous pouvez modifier la photo dans son format actuel, l’ouvrir en tant qu’Objet dynamique, ou l’ouvrir en tant que calque d’objet dynamique dans Photoshop. Vous pouvez également fusionner une série de prises de vue dans un panorama ou dans une image HDR, ou bien ouvrir plusieurs photos sous forme d’image multicalque dans Photoshop. Lorsque vous enregistrez les modifications apportées à une photo dans Photoshop, Lightroom Classic importe automatiquement la nouvelle photo dans le catalogue.

  1. Dans Lightroom Classic, sélectionnez Modifier > Préférences (Windows) ou Lightroom Classic > Paramètres (macOS).

  2. Sélectionnez l’onglet Édition externe.

    Si Photoshop est installé sur votre ordinateur, il s’affiche en tant qu’éditeur externe spécifié.
    Avec la version d’avril 2023 de Lightroom Classic (version 12.3), vous pouvez également sélectionner la version Photoshop de votre choix pour modifier les photos. 

    Capture d’écran de la version de Photoshop illustrant la fonctionnalité de retouche.
    Liste déroulante permettant de sélectionner la version de Photoshop.

Vous pouvez également modifier les applications en sélectionnant Application > Choisir dans la section Éditeur externe supplémentaire. Voir la section Préférences Édition externe pour plus de détails sur les options de cette boîte de dialogue.

Prise en charge de nouveaux appareils photo et objectifs

Consultez les articles suivants pour retrouver les nouveaux appareils photo et objectifs dans la liste complète des profils pris en charge :

Autres améliorations

  • Les performances de défilement ont été améliorées dans le module Bibliothèque pour les grilles publiées et la vue Personnes, ainsi que pour les fonctions Importer la grilleImporter > Loupe et Plein écran sur macOS.
  • Les noms des masques seront désormais ajoutés aux étapes Historique quand les paramètres de masque, tels qu’Exposition, Contraste, etc., sont modifiés.
  • De nouveaux paramètres prédéfinis adaptatifs avancés ont été ajoutés au groupe Adaptatif : Portrait, tels que Portrait poli, Assombrir la barbe et Améliorer les vêtements.
  • Le framework du navigateur intégré a été mis à jour pour les modules Carte et Web.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?