Résumé des fonctionnalités | Lightroom Classic (version de juin 2023)

Découvrez les nouvelles fonctionnalités et les améliorations de la version de juin 2023 de Lightroom Classic (version 12.4).

Ajout ou suppression simple du grain dans une zone masquée d’une image

Vous pouvez ajouter ou supprimer du grain dans des zones spécifiques d’une image à l’aide des nouveaux curseurs Grain de la section Masquage.

  1. Ouvrez une image dans le module Développement et masquez la zone dans laquelle vous souhaitez ajouter ou supprimer du grain.

  2. Dans le panneau Effet, ajustez l’intensité du grain sur la zone masquée à l’aide de la commande Quantité de la section Grain.

    Image d’un garçon avec un arrière-plan grainé et curseurs Grain mis en évidence dans l’interface utilisateur de Lightroom Classic
    Réglage du grain à l’aide des curseurs

  3. Utilisez les curseurs Cassure et Taille pour ajuster les grains d’une image. Ces paramètres s’appliqueront aux zones globales et masquées de l’image.

Remarque :

L’option Présence est désormais renommée Effet.

Modifications précises avec le nouveau curseur Affiner la saturation dans Courbe à points

Conservez la profondeur des couleurs tout en réglant la Courbe des tonalités à l’aide du nouveau curseur Affiner la saturation.

  1. Ouvrez une image dans le module Développement et sélectionnez Courbe des tonalités.

  2. Après avoir effectué les réglages Courbe des tonalités, utilisez le curseur Affiner la saturation pour contrôler la saturation des couleurs de l’image. Si vous réglez le curseur sur zéro, les couleurs d’origine de l’image seront conservées.

    Capture d’écran du panneau Courbe avec le curseur Affiner la saturation mise en évidence
    Réglage de la saturation à l’aide du curseur Affiner la saturation

Remarque :

le curseur Affiner la saturation est également disponible lorsque vous effectuez des réglages de la Courbe dans Masquage.

Travailler plus vite grâce à l’amélioration des performances

Bénéficiez de performances plus fluides et plus rapides dans plusieurs domaines clés grâce à l’amélioration des performances du module Développement.

  • Temps de chargement des images plus court lors du passage de la bibliothèque au module Développement.
  • Amélioration des performances lors de la navigation ou de la sélection d’une image dans le module Développement.
  • Amélioration de l’expérience normale et accélérée grâce au chargement de l’image active.
  • Temps de chargement des images plus court lors du démarrage ou redémarrage de Lightroom Classic.
  • Visuels améliorés avec moins de zones grises lorsque vous parcourez ou sélectionnez des images dans le module Développement.

Prise en charge de nouveaux appareils photo et objectifs

Consultez les articles suivants pour retrouver les nouveaux appareils photo et objectifs dans la liste complète des profils pris en charge :

Autres améliorations

  • Les choix Paramétrique et Courbes à points sont désormais disponibles lors de la création d’un Paramètre prédéfini et de la copie de paramètres.
  • Maintenir la touche Alt ou Option enfoncée tout en effectuant des réglages avec l’outil TSL TAT ou les curseurs du Mélangeur de couleurs permet d’afficher la teinte active dans la couleur et dans les niveaux de gris de toutes les autres teintes pour une meilleure visualisation.
  • Utilisez les options d’alignement du panneau Cellule du module Livre pour aligner automatiquement l’image dans une cellule.
Copie d’écran du panneau Cellule illustrant les boutons permettant d’aligner automatiquement les images d’une cellule dans le module Livre
Sélectionner un bouton pour aligner les images

 
  • Activer le GPU en un seul clic : Lightroom Classic détecte désormais automatiquement si le GPU du système est désactivé et affiche une option contextuelle pour l’activer en un seul clic.
  • Mise à niveau de la version du processus (PV) vers la version de processus 6 pour réduire les problèmes de bande dans les images ajustées.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?