- Guide de l’utilisateur de Lightroom Classic
- Présentation de Lightroom Classic
- Nouveautés de Lightroom Classic
- Configuration requise pour Lightroom Classic
- Lightroom Classic | Questions fréquentes
- Concepts clés de Lightroom Classic
- Tutoriels Lightroom Classic
- Définition des préférences pour l’utilisation de Lightroom Classic
- Réinitialisation des préférences pour l’utilisation de Lightroom Classic
- Espace de travail
- Importation de photos
- Spécification des options d’importation
- Définition des préférences d’importation
- Importation de photos depuis un appareil photo ou un lecteur de carte
- Importation de photos d’un dossier situé sur un disque dur
- Importation automatique des photos
- Importation de photos à partir de Photoshop Elements
- Importation de photos à partir d’un appareil photo en mode connecté
- Editeur de modèles de nom de fichier et Editeur de modèles de texte
- Organisation des photos dans Lightroom Classic
- Reconnaissance faciale
- Utilisation des collections de photos
- Regroupement de photos dans des piles
- Marqueur, libellé et note des photos
- Utilisation des mots-clés
- Principes de base et actions des métadonnées
- Recherche de photos dans le catalogue
- Utilisation d’une vidéo dans Lightroom Classic
- Actions des métadonnées avancées
- Utilisation du panneau Développement rapide
- Traitement et développement de photos
- Principes de base sur le module Développement
- Création de panoramas et de panoramas HDR
- Correction de champ plat
- Correction de la distorsion de la perspective des photos à l’aide d’Upright
- Amélioration de la qualité de l’image à l’aide de l’option Accentuer
- Utilisation du ton et de la couleur de l’image
- Masquage
- Application de corrections locales
- Fusion de photos HDR
- Options du module Développement
- Retouche de photos
- Traitement des yeux rouges et des yeux d’animaux
- Utilisation de l’outil Filtre radial
- Réglages du flou de l’objectif
- Modification et exportation en HDR
- Outil Supprimer
- Affichage de photos
- Exportation de photos
- Utilisation d’éditeurs externes
- Gestion des catalogues et des fichiers
- Cartes
- Livres photo
- Diaporamas
- Impression des photos
- Galeries web
- Raccourcis clavier
- Authenticité du contenu
- Services Lightroom et Adobe
- Résolution des problèmes
- Support technique
- Directives relatives aux performances
- Problèmes techniques
- Problèmes de processeur graphique (GPU)
- Problèmes de démarrage
- Windows | Lightroom ne démarre pas
- Erreur : Impossible d’ouvrir le catalogue Lightroom
- L’erreur : « Erreur inattendue lors de l’ouverture du catalogue » se produit dans Lightroom après la mise à niveau de Windows 10
- Erreur de mise à jour « Échec de déclaration » | Windows
- Erreur MSVCR110.dll lors de l’ouverture des applications sous Windows 10
- Problèmes de rendu
- Problèmes de stabilité
- Problèmes divers
- Problèmes de workflow
- Problèmes de catalogue
- Problèmes de synchronisation
Le mystère des couleurs
Aucun appareil photo numérique ne peut reproduire la totalité des couleurs perceptibles par l’œil humain. Chaque appareil a son propre espace colorimétrique, qui décrit une plage de couleurs spécifique, ou gamme, que l’appareil peut enregistrer, stocker, modifier ou produire. Certains espaces colorimétriques sont plus grands que d’autres. Par exemple, l’espace CIE Lab est large, tandis que l’espace sRVB, utilisé par de nombreux navigateurs web, est d’une taille relativement réduite.
En outre, chaque appareil décrit la couleur de façon soit additive, à partir du modèle RVB, soit soustractive, à partir du modèle colorimétrique CMJN. Les caméras et les moniteurs utilisent le modèle RVB ; les imprimantes utilisent le modèle CMJN.
A. Espace colorimétrique Lab B. Les espaces colorimétriques d’une image C. Les espaces colorimétriques de plusieurs appareils
Du fait de la variation de ces espaces colorimétriques, les couleurs sont souvent différentes en fonction de l’appareil sur lequel vous les affichez. Les systèmes de gestion des couleurs utilisent des profils pour corriger les différences de couleur entre les appareils. Ainsi, vous pouvez prévoir en toute confiance les couleurs que vous verrez lorsque vous partagerez ou imprimerez des photos.
A. Les profils décrivent les espaces colorimétriques de l’appareil photo et de l’image. B. A partir des profils, le système de gestion des couleurs identifie les couleurs réelles de l’image. C. Le système de gestion des couleurs convertit les couleurs de l’image dans l’espace colorimétrique du moniteur à l’aide des informations contenues dans le profil de celui-ci. D. A l’aide du profil de l’imprimante, le système de gestion des couleurs convertit les couleurs de l’image selon l’espace colorimétrique de l’imprimante, de sorte que les couleurs s’affichent correctement à l’impression.
Lightroom Classic simplifie la gestion des couleurs en affichant les couleurs à l’aide d’espaces colorimétriques ne dépendant pas des appareils. Cela signifie que tout ce que vous devez simplement étalonner votre moniteur avant d’utiliser Lightroom Classic Ensuite, lorsque vous êtes dans Lightroom Classic, sélectionnez les paramètres de couleur ou les profils colorimétriques lorsque vous êtes prêt à imprimer vos photos.
Gestion de la couleur dans Lightroom Classic
Lightroom Classic utilise principalement l’espace colorimétrique Adobe RVB pour afficher les couleurs. La gamme Adobe RVB comprend la plupart des couleurs que les appareils photo numériques peuvent capturer, ainsi que des couleurs imprimables (des cyans et des bleus, par exemple) qu’il est impossible de définir à l’aide de l’espace colorimétrique sRVB plus petit et adapté au web.
Lightroom Classic utilise Adobe RVB :
- Pour les aperçus dans les modules Bibliothèque, Cartes, Livres, Diaporama, Impression et web
- Lors des impressions en mode Brouillon
- Dans les diaporamas exportés au format PDF et les galeries web téléchargées
- Lorsque vous envoyez un livre à blurb.com (si vous exportez des livres au format PDF ou JPEG depuis le module Livres, mais vous pouvez aussi sélectionner sRVB ou un profil de couleur différent)
- Pour les photos téléchargées sur Facebook ou d’autres sites de partage de photos à l’aide du panneau Services de publication
Dans le module Développement, par défaut Lightroom Classic CC montre les aperçus en utilisant l’espace colorimétrique ProPhoto RVB. ProPhoto RVB contient toutes les couleurs que les appareils photo numériques peuvent capturer et constitue donc un excellent choix pour retoucher les images. Dans le module Développement, vous pouvez également utiliser le panneau d’épreuvage écran pour afficher un aperçu des couleurs dans différentes conditions d’impression avec gestion des couleurs.
A. L’image est modifiée dans le module Développement. B. Les valeurs de couleur de l’image sont converties selon l’espace colorimétrique des conditions d’impression choisies. C. Lightroom Classic affiche l’interprétation que le profil d’épreuvage fait des valeurs colorimétriques de l’image.
Lorsque vous exportez ou imprimez des photos depuis Lightroom Classic, vous pouvez choisir un profil ou un espace colorimétrique pour déterminer la manière dont les couleurs que vous voyez dans Lightroom Classic apparaissent sur l’appareil auquel vous envoyez l’image. Par exemple, vous pouvez exporter à l’aide de l’option sRVB si vous prévoyez de partager des photos en ligne. Si vous imprimez (pas en mode Brouillon), vous pouvez sélectionner un profil colorimétrique personnalisé pour votre appareil.
Voir Exportation des paramètres de fichier et Définition de la gestion des couleurs d’impression.
Etalonnage de votre moniteur
Pour permettre à Lightroom Classic d’afficher les couleurs de manière fiable et cohérente, étalonnez votre moniteur. L’étalonnage du moniteur consiste à le régler pour le rendre conforme à une spécification donnée. Une fois le moniteur étalonné vous avez la possibilité d’enregistrer les paramètres comme profil colorimétrique pour votre moniteur.
-
Si vous étalonnez un moniteur CRT, assurez-vous qu’il est sous tension depuis au moins une demi-heure à l’avance. Ce délai est suffisant pour le préchauffage du moniteur et la production de sorties plus homogènes.
-
Définissez l’éclairage ambiant dans votre salle de sorte qu’il soit cohérent avec la luminosité et la couleur de l’éclairage que vous utilisez habituellement.
-
Vérifiez que le moniteur affiche au moins des milliers de couleurs. Dans l’idéal, vérifiez que le moniteur dispose d’un affichage en millions de couleurs ou en 24 bits au minimum.
-
Supprimez les motifs d’arrière-plan colorés du bureau de l’ordinateur et configurez-le de sorte qu’il n’affiche que des gris neutres. Les motifs complexes ou les couleurs vives entourant un document interfèrent avec la perception correcte des couleurs.
-
Pour de meilleurs résultats, étalonnez votre moniteur et créez un profil en utilisant un logiciel et des appareils de mesure tiers. En général, l’utilisation conjointe d’un appareil de mesure, comme un colorimètre, et d’un logiciel permet de créer des profils plus fiables, car un instrument peut mesurer les couleurs affichées sur un moniteur beaucoup plus précisément que l’œil humain.
Sinon, utilisez les outils d’étalonnage de moniteur fournis par Windows ou Mac OS. Pour étalonner le moniteur à l’aide de l’utilitaire de votre système d’exploitation, cliquez sur l’un des liens suivants :
- OS X Mavericks : étalonner votre écran (Support Apple)
- OS X Mountain Lion : étalonner votre écran (Support Apple)
- Etalonnage de votre écran sur Windows 7 (Support Microsoft)
- Obtention du meilleur affichage sur votre moniteur (Support Microsoft)
Remarque :les performances du moniteur changent et diminuent dans le temps ; effectuez un nouvel étalonnage et créez un profil de moniteur chaque mois. S’il vous est difficile, voire impossible, d’étalonner le moniteur sur un standard, il se peut qu’il soit trop ancien ou détérioré.
La plupart des logiciels de création de profil affectent automatiquement le nouveau profil comme profil de moniteur par défaut. Pour savoir comment attribuer manuellement le profil du moniteur, reportez-vous à l’aide de votre système d’exploitation.
Installation d’un profil colorimétrique
Des profils colorimétriques sont généralement ajoutés sur l’ordinateur lors de l’installation d’un nouveau périphérique. La fiabilité de ces profils (souvent appelés profils génériques ou profils prêts à l’emploi) varie d’un fabricant à un autre. Vous pouvez également obtenir des profils en vous adressant à un services de profils personnalisés, en les téléchargeant depuis Internet ou en créant des profils personnalisés à l’aide d’un équipement de profilage professionnel.
1. Pour installer un profil colorimétrique, créez-en une copie à l’un des emplacements suivants :
- Windows 7 ou 8 : \Windows\system32\spool\drivers\color
- Mac OS : /Bibliothèque/ColorSync/Profiles ou /Users/[user name]/Bibliothèque/ColorSync/Profiles
Astuce : par défaut sous Mac OS 10.7 (Lion), le dossier d’utilisateur Bibliothèque est masqué. Si vous ne le voyez pas dans le Finder, appuyez sur la touche Option, puis cliquez sur le menu Aller. Ensuite, choisissez Bibliothèque. Voir Accès aux fichiers masqués de la bibliothèque utilisateur | Mac OS 10.7 et versions supérieures.
2. Redémarrez Lightroom Classic.