Déplacer un catalogue d’Elements Organizer

Déplacez votre catalogue Elements Organizer vers un autre ordinateur à l’aide d’un processus en deux étapes : sauvegarder, puis restaurer.

A propos du déplacement de catalogues

Vous pouvez souhaiter déplacer votre catalogue Elements Organizer vers un nouvel ordinateur pour plusieurs raisons, telles que mettre à niveau votre ordinateur ou votre version de Premiere Elements ou celle de Photoshop Elements.

Déplacer un catalogue vers un autre ordinateur est un processus en deux étapes. Tout d’abord, vous sauvegardez le catalogue sur un ordinateur, puis vous le restaurez sur un autre. Elements Organizer dispose de fonctionnalités de sauvegarde et de restauration effectuant ces deux étapes. 

Vous pouvez sauvegarder le catalogue sur un disque dur externe, ou bien sur un CD ou un DVD (Windows uniquement). Si votre catalogue est volumineux, il peut requérir plusieurs CD ou DVD. Pour plus d’informations sur la sauvegarde du catalogue, voir Sauvegarde de votre catalogue. Pour plus d’informations sur le déplacement du catalogue, voir Déplacement d’un catalogue (restauration) vers un autre ordinateur.

Important : si des éléments de votre catalogue sont déconnectés, vous serez invité à les reconnecter. Adobe recommande vivement de reconnecter les éléments avant d’effectuer la sauvegarde du catalogue.

Remarque :

Pour certaines de ces procédures, il est nécessaire de localiser les fichiers et dossiers cachés, ou les fichiers par leur nom complet, ce qui inclut les extensions (par exemple : example_filename.ini). Par défaut, Windows Explorer n’affiche pas les fichiers et dossiers cachés, ni les extensions de fichier reconnues. Pour plus d’informations sur l’affichage des fichiers et dossiers cachés sous Windows, reportez-vous à la section Afficher les fichiers et dossiers cachés, et les extensions de nom de fichier.

Sauvegarde de votre catalogue

Sauvegarde de votre catalogue sur un disque dur externe

Avant de déplacer votre catalogue, sauvegardez-le. Vous pouvez sauvegarder sur un disque dur externe ou, si vous travaillez sous Windows, sur des CD ou des DVD. Suivez les instructions ci-dessous pour sauvegarder votre catalogue sur un disque dur externe. 

Si vous sauvegardez d’un ordinateur sous Windows vers un Mac, reportez-vous à la section Déplacement d’un catalogue de Windows vers Mac.

  1. Raccordez votre disque dur externe à votre ordinateur. Vérifiez que le système d’exploitation a détecté le disque dur en affichant son contenu grâce à l’Explorateur Windows ou au Finder Mac.

  2. Ouvrez Elements Organizer.

  3. Si le catalogue que vous souhaitez déplacer vers un autre ordinateur n’est pas encore ouvert, sélectionnez Fichier > Catalogue pour l’ouvrir.

  4. Sélectionnez Fichier > Sauvegarder le catalogue sur CD, DVD ou disque dur (Windows) ou Fichier > Sauvegarder le catalogue sur le disque dur (SE Mac).

  5. Dans la fenêtre des options de sauvegarde, sélectionnez Sauvegarde complète et cliquez sur Suivant.

  6. Dans la fenêtre Paramètres de destination, sélectionnez votre disque dur externe dans la case du lecteur de destination.

  7. Cliquez sur le bouton Parcourir en regard du champ Chemin de sauvegarde. Dans la boîte de dialogue Rechercher un dossier, cliquez sur le bouton Créer un nouveau dossier, puis sur OK.

    Remarque :

    Notez le nom du dossier dans lequel vous sauvegardez le catalogue. Ce nom vous sera nécessaire lors de la restauration du catalogue. Le fichier de sauvegarde Backup.tly est stocké dans le dossier.

  8. Cliquez sur Terminer.

  9. Une fois la sauvegarde effectuée, déconnectez votre disque dur externe conformément aux consignes du fabricant.

Sauvegarde du catalogue sur un CD ou un DVD (Windows uniquement)

Si vous travaillez sur un ordinateur sous Windows, suivez les instructions ci-dessous pour sauvegarder votre catalogue sur un CD ou un DVD. 

  1. Ouvrez Elements Organizer.

  2. Si le catalogue que vous souhaitez déplacer vers un nouvel ordinateur n’est pas ouvert, sélectionnez Fichier > Catalogue afin d’ouvrir le catalogue souhaité.

  3. Sélectionnez Fichier > Sauvegarder le catalogue.

  4. Dans la fenêtre des options de sauvegarde, sélectionnez Sauvegarde complète et cliquez sur Suivant.

  5. Insérez un CD ou un DVD vierge dans votre lecteur de CD ou DVD.

  6. Dans la fenêtre Paramètres de destination, sélectionnez le disque (désigné par une lettre) correspondant à votre lecteur de CD ou DVD.

  7. Cliquez sur Terminer. Si votre catalogue est volumineux, vous serez probablement invité à insérer plusieurs disques vierges au cours de la procédure de gravure.

  8. Retirez le CD ou le DVD du lecteur.

Déplacement d’un catalogue (restauration) vers un autre ordinateur

La fonction Elements Organizer offre trois méthodes distinctes pour restaurer les fichiers de votre catalogue :

  • Emplacement d’origine permet de copier les fichiers de catalogue et de photo vers le même emplacement sur le nouvel ordinateur, tels qu’ils étaient sur l’ancien ordinateur. Assurez -vous que vous êtes connecté au nouvel ordinateur avec le même nom d’utilisateur que sur l’ancien ordinateur. Vérifiez que le même nombre de disques est disponible et que les mêmes lettres désignant les lecteurs sont utilisées (Windows uniquement).
  • Nouvel emplacement permet de copier les fichiers de catalogue et de photo vers un nouvel emplacement que vous spécifiez. La structure de dossiers pour les fichiers de photo est aplatie. Les dossiers contenant des photos ne sont pas créés dans d’autres dossiers comme c’était le cas sur l’ancien ordinateur. Le tableau ci-dessous illustre un cas de changement de structure des dossiers (et quel impact l’option Restaurer la structure d’origine des dossiers a sur le processus). Sur l’ancien ordinateur, les photos étaient stockées dans le dossier C:\Photos\Vacances\2015\Hawaii. Le catalogue est restauré dans le dossier C:\My Picture Album du nouvel ordinateur. Une fois le catalogue restauré, les photos sont placées dans C:\My Picture Album\Hawaii.
  • Nouvel emplacement avec l’option Restaurer la structure d’origine des dossiers sélectionnée permet de copier les fichiers de catalogue et de photo vers un nouvel emplacement que vous spécifiez. La structure des dossiers pour les fichiers de photos est conservée telle quelle dans le nouvel emplacement. Le tableau ci-dessous illustre un cas de changement de structure des dossiers (et quel impact l’option Restaurer la structure d’origine des dossiers a sur le processus). Sur l’ancien ordinateur, les photos étaient stockées dans le dossier C:\Photos\Vacances\2015\Hawaii. Le catalogue est restauré dans le dossier C:\My Picture Album du nouvel ordinateur. Une fois le catalogue restauré, les photos sont placées dans C:\My Picture Album\Photos\Vacations\2015\Hawaii.

Méthode de restauration des fichiers

Chemin du fichier d’exemple sur l’ancien ordinateur

Chemin du fichier sur le nouvel ordinateur (catalogue restauré dans C:\My Picture Album)

Nouvel emplacement

C:\Photos\Vacances\2015\Hawaii

C:\My Picture Album\Hawaii

Nouvel emplacement avec l’option Restaurer la structure d’origine des dossiers sélectionnée

C:\Photos\Vacances\2015\Hawaii

C:\My Picture Album\Photos\Vacances\2015\Hawaii

Remarque :

Si vous avez sauvegardé votre catalogue sur un disque dur externe, Adobe vous recommande de restaurer votre catalogue sur un autre disque. Restaurez le catalogue sur un disque dur interne ou sur un autre disque dur externe. De cette manière, en cas de panne d’un disque dur, vous disposez toujours d’une copie de votre catalogue.

Restauration du catalogue sur un nouvel ordinateur

  1. Restauration depuis CD ou DVD : Démarrez le nouvel ordinateur. Vérifiez que Windows détecte le CD ou DVD en affichant son contenu dans Windows Explorer.

    Restauration depuis un disque dur externe : Connectez le disque dur externe à votre nouvel ordinateur. Démarrez le nouvel ordinateur. Vérifiez que le système d’exploitation a détecté le disque dur en affichant son contenu dans Windows Explore ou Mac Finder.

    Remarque :

    La lettre désignant le disque dur externe (sous Windows) sur votre nouvel ordinateur peut différer de celle utilisée sur votre ancien ordinateur.

  2. Installez Photoshop Elements sur le nouvel ordinateur, puis ouvrez Elements Organizer. La fonction Organizer affiche un catalogue vide.

  3. Sélectionnez Fichier > Restaurer le catalogue à partir d’un CD, DVD ou disque dur (Windows) ou Fichier > Restaurer le catalogue à partir d’un disque dur (Mac).

  4. (Windows uniquement) Dans la boîte de dialogue Restaurer le catalogue, choisissez entre une sauvegarde de catalogue sur CD ou DVD et une sauvegarde sur disque dur externe.

  5. (Windows uniquement)

    • Pour une sauvegarde sur CD ou DVD, insérez le dernier disque gravé pendant l’opération de sauvegarde. Ensuite, choisissez la lettre correspondant à votre lecteur CD/DVD à partir du menu contextuel. 
    • Pour un disque dur externe, cliquez sur le bouton Parcourir. Accédez au dossier sur le disque dur où vous avez sauvegardé le catalogue et sélectionnez le fichier Backup.tly qui s’y trouve.
  6. Choisissez l’emplacement de restauration du catalogue et des fichiers : emplacement d’origine ou nouvel emplacement. En cas d’utilisation d’un nouvel emplacement, sélectionnez l’option Restaurer la structure d’origine des dossiers si vous souhaitez conserver la structure d’origine, comme décrit ci-dessus.

  7. Si vous avez sélectionné Nouvel emplacement, cliquez sur le bouton Parcourir et accédez au dossier dans lequel vous souhaitez restaurer le catalogue et les fichiers. Pour créer un autre dossier afin d’y restaurer le catalogue, cliquez sur Créer un nouveau dossier dans la boîte de dialogue Parcourir.

    Remarque :

    Le nom du catalogue restauré est celui du dossier que vous avez désigné pour la restauration. Si vous souhaitez conserver le nom d’origine du catalogue, créez un dossier portant le même nom et restaurez-y le catalogue.

  8. Cliquez sur le bouton Restaurer.

    Enfin, nettoyez le catalogue pour vous assurer qu’il ne comporte aucun fichier déconnecté ou hors ligne. Pour obtenir des instructions sur ces étapes de finition et autres, consultez la section qui suit.

Nettoyage d’un catalogue restauré

Reconnexion des fichiers déconnectés

Après avoir terminé le processus de restauration, vérifiez que votre catalogue ne contient aucun élément déconnecté ou hors ligne. Le cas échéant, pour reconnecter les fichiers, sélectionnez Fichier > Reconnecter > Tous les fichiers manquants. Vérifiez que l’emplacement indiqué dans le panneau Propriétés pour les photos correspond à l’emplacement dans lequel vous avez restauré le catalogue. Si le panneau Propriétés n’est pas visible, sélectionnez Fenêtre > Propriétés. Puis, choisissez quelques photos au hasard dans le catalogue et vérifiez que l’emplacement correct s’affiche dans l’onglet Général de la fenêtre Propriétés. Pour plus d’informations sur la reconnexion des fichiers, consultez Reconnexion des fichiers manquants dans un catalogue.

Travail avec des fichiers hors ligne

Si votre catalogue d’origine contenait des proxys hors ligne stockés dans l’emplacement par défaut, ces fichiers se trouvent au sein d’un ou plusieurs fichiers du dossier dans lequel vous avez effectué la restauration. Si les fichiers ont été importés dans le catalogue en tant que fichiers hors ligne, les fichiers proxy se trouvent dans un dossier portant le nom du disque hors ligne. Par exemple, les fichiers peuvent se trouver dans C:\My Picture Album\<Nom du disque>. Si les fichiers ont été déplacés hors ligne après avoir été importés, les fichiers proxy se trouvent dans un dossier portant le nom du catalogue. Pour plus d’informations sur les photos hors ligne, voirGérer des fichiers hors ligne.

Déplacement du fichier de catalogue

Le fichier de catalogue (catalog.psedb) se trouve au sein du dossier dans lequel vous avez restauré le catalogue. Si vous souhaitez déplacer le fichier de catalogue vers un autre emplacement après l’avoir restauré, sélectionnez Fichier > Catalogue. Sélectionnez le nom de votre catalogue, puis cliquez sur Déplacer.

Remarque : avant de pouvoir utiliser l’option Sauvegarde incrémentielle sur le catalogue dans un nouvel emplacement, sauvegardez-y le catalogue. Utilisez l’option Sauvegarde complète. Après une nouvelle sauvegarde complète, vous pouvez supprimer l’ancienne sauvegarde sur votre disque dur externe. Autrement, vous pouvez ignorer ou effacer les anciens CD ou DVD utilisés pour la sauvegarde précédente.

Important : sur votre nouvel ordinateur, une installation par défaut de Photoshop ou de Premiere Elements crée le dossier Catalogues dans l’emplacement par défaut :

  • Windows XP : C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Adobe\Photoshop Elements\Catalogs
  • Windows Vista/7/8 : C:\Program Data\Adobe\Photoshop Elements\Catalogs
  • Macintosh : /Users/[User Name]/Library/Application Support/Adobe/Elements Organizer/Catalogs

Dans le dossier Catalogues, chaque fichier de catalogue (catalog.psedb) se trouve dans un dossier. Le dossier contient également des fichiers associés importants, tels que la mémoire cache des vignettes et le dossier d’éléments hors ligne. Ne supprimez pas ce dossier ni aucun de ses contenus. Si vous souhaitez modifier l’emplacement de ces éléments, sélectionnez Fichier > Catalogue, choisissez le nom de votre catalogue, puis cliquez sur Déplacer. Pour plus d’informations sur la gestion de vos fichiers de catalogue, voir Problèmes courants de mise à niveau des catalogues.

Restauration depuis Photoshop Elements 5 ou une version antérieure

Si vous effectuez la mise à niveau à partir d’une version antérieure de Photoshop Elements vers Photoshop Elements 6 ou version ultérieure, certains points importants sont à retenir :

  • Les étapes de sauvegarde de votre catalogue peuvent être légèrement différentes de celles décrites ci-dessus. Consultez les fichiers d’aide (dans Organizer, sélectionnez Aide > Aide de Photoshop Elements) de la version antérieure de Photoshop Elements pour obtenir des instructions spécifiques concernant la sauvegarde du catalogue.
  • Photoshop Elements 6 (et versions ultérieures) utilise un format de fichier de catalogue différent. Une fois le catalogue restauré, il est automatiquement converti en catalogue Photoshop Elements 6.
  • Lorsque le catalogue est converti, le fichier catalog.psedb est placé dans un nouveau dossier au même niveau que le dossier dans lequel vous avez effectué la restauration. Par exemple, si vous avez décidé de restaurer le catalogue sur C:\My Picture Album, le dossier du catalogue converti sera placé dans le disque C:. Seuls les fichiers de catalogue sont déplacés vers ce fichier ; les fichiers de photo restent dans le dossier que vous avez choisi.
  • Le catalogue d’origine qui a été restauré (par exemple, My Catalog.psa) n’est pas automatiquement supprimé. Vous pouvez supprimer le fichier.
  • Photoshop Elements 6 ne prend pas en charge toutes les créations photo qui étaient disponibles dans les versions antérieures de Photoshop Elements. Certaines de vos créations photo sont peut-être manquantes dans le catalogue converti.

Pour plus d’informations sur la conversion et la gestion de vos fichiers de catalogue, voir Problèmes courants de mise à niveau des catalogues.

Déplacement d’un catalogue de Windows XP vers Windows Vista/7/8

Si vous déplacez votre catalogue d’un système Windows XP vers un système Windows 7 ou 8, voici certains points importants à retenir :

Remarque :

Certains des chemins d’accès aux fichiers figurant dans cette section contiennent des dossiers cachés. Pour plus d’informations sur l’affichage des fichiers et dossiers cachés sous Windows, reportez-vous à la section Afficher les fichiers et dossiers cachés, et les extensions de nom de fichier.

Emplacements des fichiers et dossiers par défaut

  • Photoshop Elements 6 et versions ultérieures enregistre les fichiers de catalogue dans un emplacement par défaut différent selon qu’il s’agisse de Windows XP ou de Windows Vista/7 :
    • Windows XP : C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Adobe\Elements Organizer\Catalogs
    • Windows Vista/7/8 : C:\Program Data\Adobe\Elements Organizer\Catalogs
  • Windows Vista/7/8 et Windows XP utilisent des emplacements par défaut légèrement différents pour les photos et d’autres fichiers. 
    • Windows XP : l’emplacement par défaut des photos est C:\Documents and Settings\My Photos.
    • Windows Vista : les dossiers par défaut sont Photos et Documents qui se trouvent sous C:\Users\<username>\Documents ou C:\Users\<username>\Photos.

Comptes d’utilisateurs

  • Si vous sélectionnez l’option Emplacement d’origine lors de la restauration, connectez-vous à Windows Vista/7/8 à l’aide du même nom de compte utilisateur que vous utilisiez sous Windows XP. 
  • Si votre catalogue contient des photos provenant d’autres comptes utilisateur, assurez-vous que les comptes utilisateur portant le même nom sont présents sous Windows Vista/7/8. Si le compte utilisateur est absent, Photoshop Elements crée un dossier comportant le nom de compte dans le dossier C:\Utilisateurs. Toutefois, ce dossier ne représente pas un compte utilisateur réel et peut poser problème si vous décidez de créer ultérieurement un compte portant ce nom. Déplacez les fichiers qui ont été copiés sur ce dossier vers votre propre compte utilisateur (par exemple, votre dossier Document/Images). Puis, supprimez les dossiers supplémentaires dans C:\Utilisateurs créés par Photoshop Elements.
  • Vous pouvez recevoir un message d’erreur si votre catalogue d’origine a été enregistré sous un compte utilisateur (par exemple, sur le bureau) et non pas dans le dossier Tous les utilisateurs sous Windows XP et que vous effectuez la restauration à l’emplacement d’origine. Erreur : « Erreur rencontrée lors de la restauration du catalogue. Il est recommandé de contacter le fabricant du lecteur de disque et d’installer le dernier microprogramme disponible pour votre lecteur, puis de réessayer. » Si cette erreur se produit, assurez-vous que vous êtes connecté sous Windows Vista avec le même nom de compte utilisateur que celui utilisé sous Windows XP. Vous pouvez éviter la survenue de cette erreur en restaurant le catalogue dans un nouvel emplacement.

Déplacement d’un catalogue de Windows vers Mac

Si vous avez utilisé Photoshop Album ou une version précédente d’Elements Organizer sous Windows, vous pouvez transférer des supports vers Elements 9 ou une version ultérieure d’Organizer sous Mac OS.

Avant de commencer ce processus, effectuez toutes les opérations suivantes :

  • assurez-vous d’avoir accès à l’ordinateur Windows sur lequel se trouve votre catalogue et vos photos ;
  • vérifiez que vous disposez toujours de Photoshop Album ou de votre version antérieure d’Elements Organizer installés sous Windows ;
  • Installez la même version de Photoshop ou d’Adobe Premiere Elements sur votre ordinateur Windows que celle que vous utilisez sur Mac. Vous pouvez télécharger une version d’évaluation valable pendant 30 jours de la toute dernière version de Photoshop Elements pour Windows depuis Adobe.com/Downloads ;
  • Installez Photoshop ou Premiere Elements sur votre Mac.
  • assurez-vous de disposer d’un disque dur externe. Le disque dur doit avoir suffisamment d’espace libre pour toutes les photos et autres supports qui se trouvent dans votre catalogue. En outre, assurez-vous que son système de fichiers est compatible avec Windows et Mac OS (par exemple, FAT/FAT32).

Une fois que vous êtes prêt, suivez ces étapes pour transférer vos photos et vos vidéos de votre ordinateur Windows sur votre Mac :

  1. sur votre ordinateur Windows, ouvrez l’Organiseur Elements ;

  2. effectuez l’une des opérations suivantes :

    • Lorsque l’invite de conversion d’un catalogue d’une version précédente s’affiche, cliquez sur Oui.
    • Si vous souhaitez convertir un autre catalogue, cliquez sur Non quand l’invite s’affiche. Lorsque Elements Organizer s’ouvre, sélectionnez Fichier > Catalogue, puis cliquez sur Convertir. Dans la fenêtre Conversion de catalogue, localisez et sélectionnez le catalogue que vous souhaitez convertir, puis cliquez sur Convertir.

  3. Lorsque le processus de conversion de catalogue est terminé, cliquez sur OK ;

  4. Sauvegardez votre catalogue sur le disque dur externe. Pour des instructions spécifiques, voirSauvegarder le catalogue sur le disque dur externe

    Remarque :

    Vous pouvez sauvegarder un catalogue sur un CD ou un DVD sous Windows. Cependant, vous ne pouvez pas restaurer le catalogue directement à partir du CD/DVD sur le Mac.

  5. Une fois la sauvegarde terminée, retirez en toute sécurité le disque dur externe de l’ordinateur Windows.

  6. Connectez votre disque dur externe au Mac.

  7. Ouvrez Elements Organizer sur votre Mac.

  8. Restaurez votre catalogue depuis le disque dur externe. Pour des instructions plus spécifiques, voir Restaurer un catalogue.

 Adobe

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?

Adobe MAX 2024

Adobe MAX

The Creativity Conference

Du 14 au 16 octobre à Miami Beach et en ligne

Adobe MAX 2024

Adobe MAX

The Creativity Conference

Du 14 au 16 octobre à Miami Beach et en ligne