Si vous disposez de plusieurs catalogues, ouvrez celui à sauvegarder.
- Guide de l’utilisateur d’Elements Organizer
- Introduction
- Espace de travail et workflow
- Concepts de base sur l’espace de travail
- Affichage et partage de collages, diaporamas et autres éléments créés automatiquement
- Utilisation de la vue Média pour gérer les photos et les vidéos
- Raccourcis de retouche des photos
- Touches de recherche de photos
- Raccourcis de l’affichage de photos
- Utilisation conjointe d’Elements Organizer et d’Adobe Premiere Elements
- Sélection du pays ou de la région
- Importation de fichiers de support
- Importation de fichiers multimédias à partir d’appareils photo numériques et de lecteurs de carte
- Importation simultanée de fichiers de support
- Importation de supports à partir de la bibliothèque iPhoto (Mac OS uniquement)
- Importation de photos à partir de scanners (Windows uniquement)
- Importation de fichiers multimédia à partir de fichiers et de dossiers
- Affichage et retouche des fichiers de support
- Utilisation de la vue Média pour gérer les photos et les vidéos
- Affichage de vidéos et d’images plein écran
- Regroupement de photos en jeux de versions
- Retouche de photos dans Elements Organizer
- Retouche de photos et de vidéos à l’aide d’autres applications
- Curation automatique de vos meilleures photos
- Marquage des lieux, visages et événements
- Gestion des catalogues, dossiers et albums
- Création d’albums et de catégories d’albums
- Modification d’albums et de catégories d’albums
- Création et modification de catalogues dans Elements Organizer
- Sauvegarde ou restauration de catalogues | Elements Organizer 2018
- Ajout d’étiquettes à vos fichiers multimédia
- Utilisation des étiquettes dynamiques
- Création et modification de recherches enregistrées
- Sauvegarde ou restauration de catalogues | Elements Organizer 15 et versions antérieures
- Dépannage des problèmes de catalogue
- Recherche de photos et de vidéos
- Création de projets photo
- Création de projets vidéo
- Impression, partage et exportation
Découvrez comment sauvegarder ou restaurer vos catalogues dans Elements Organizer 15 et versions antérieures.
La fonctionnalité et l’interface de cette fonction ont été modifiées dans Elements Organizer 2018. L’article correspondant pour Elements Organizer 2018 est accessible via ce lien.
Vous pouvez créer une sauvegarde pour libérer de l’espace sur votre ordinateur en déplaçant les fichiers multimédias sur un autre disque de votre ordinateur ou sur un réseau partagé. Elements Organizer vous permet d’effectuer une sauvegarde complète et une sauvegarde incrémentielle de votre catalogue. Le nom de fichier de la sauvegarde est Backup.tly.
La sauvegarde complète conserve tous les fichiers multimédias de votre catalogue en une seule opération. Lorsque vous sauvegardez votre catalogue pour la première fois, vous devez exécuter une sauvegarde complète.
La sauvegarde incrémentielle conserve les fichiers multimédias modifiés et récemment ajoutés à la dernière sauvegarde. Pour des sauvegardes incrémentales, veillez à disposer du support contenant la dernière sauvegarde complète.
Conseils et astuces pour la sauvegarde de catalogues
Avant de commencer la sauvegarde d’un catalogue, assurez-vous d’avoir noté les informations suivantes.
Il est recommandé de sauvegarder sur un disque dur externe.
Lors de la sauvegarde de catalogues, Elements Organizer renomme les fichiers avec des codes alphanumériques. Ce changement de nom évite de sauvegarder plusieurs fichiers du même nom dans le même dossier de sauvegarde. Toutefois, Elements Organizer restaure les noms d’origine lorsque vous restaurez les fichiers.
Pour graver les photos sélectionnées sur un CD ou DVD afin de les lire sur des ordinateurs ou plusieurs lecteurs de DVD, voir Publication d’un diaporama (Windows uniquement).
Lorsque vous avez terminé, il est recommandé d’inscrire le nom et la date des sessions de sauvegarde sur le support amovible, tel qu’une carte mémoire.
Sauvegarde d’un catalogue
-
-
Sélectionnez Fichier > Sauvegarder le catalogue.
-
Si la boîte de dialogue Vérification des fichiers manquants avant sauvegarde s’affiche, utilisez l’une des méthodes suivantes :
Cliquez sur le bouton Reconnecter pour rechercher les fichiers manquants. Si vous avez cliqué sur le bouton Reconnecter et que certains fichiers restent manquants, la boîte de dialogue Reconnecter les fichiers manquants s’affiche pour vous laisser reconnecter les fichiers manquants.
Cliquez sur le bouton OK pour poursuivre la sauvegarde des fichiers. Elements Organizer procède automatiquement à la récupération.
Remarque :Si vous décidez de poursuivre la sauvegarde en dépit des éléments déconnectés, vous obtenez un catalogue avec ces éléments déconnectés en restaurant ce jeu de sauvegarde.
-
A l’étape 1 de l’assistant de sauvegarde, sélectionnez l’une des options suivantes, puis cliquez sur le bouton Suivant :
Sauvegarde complète
Cette option permet de créer une copie de tout le catalogue, de tous les fichiers photo et vidéo, les clips audio, les fichiers PDF, les projets et autres fichiers associés. Choisissez cette option au moins à la première sauvegarde de vos fichiers.
Sauvegarde incrémentale
Cette option permet d’effectuer une copie du catalogue et de tous les fichiers de support, les fichiers PDF, les projets et autres fichiers associés, nouveaux ou modifiés, depuis la dernière sauvegarde complète ou incrémentale.
-
A l’étape 2 de l’assistant de sauvegarde, définissez les options suivantes, puis cliquez sur le bouton Enregistrer la sauvegarde :
Dans la liste Sélectionner le lecteur de destination, sélectionnez le lecteur de CD, de DVD ou de disque dur sur lequel graver les éléments.
Saisissez un nom pour la session de sauvegarde dans la zone de texte Nom, ou acceptez le nom par défaut proposé.
Si vous sélectionnez un lecteur de CD ou de DVD, choisissez la vitesse de gravure des éléments. Par défaut, la vitesse maximale du lecteur et du support CD/DVD est sélectionnée. Si cette vitesse ne convient pas, réduisez-la progressivement jusqu’à ce que la gravure fonctionne.
Si vous sélectionnez un disque dur, le champ Chemin de sauvegarde indique l’emplacement de sauvegarde des fichiers sur un disque dur interne ou le disque dur d’un réseau local. Pour changer d’emplacement, cliquez sur le bouton Parcourir, puis sélectionnez un nouvel emplacement.
Si vous effectuez une sauvegarde incrémentale, le champ Fichier de sauvegarde précédent permet de déterminer ce qui a changé depuis la dernière sauvegarde, le cas échéant. Pour rechercher un fichier de sauvegarde précédent, cliquez sur le bouton Parcourir, puis sélectionnez un autre fichier.
-
Une fois qu’Elements Organizer a calculé la taille et la durée estimée nécessaires pour la sauvegarde, cliquez sur Enregistrer la sauvegarde. Si vous avez sélectionné un lecteur de CD ou de DVD, vous êtes invité à insérer un CD ou un DVD inscriptible, si nécessaire.
-
Si vous réalisez une sauvegarde incrémentale, localisez ou insérez le support contenant la dernière sauvegarde complète ou sauvegarde incrémentale, puis suivez les instructions à l’écran.
Vous avez la possibilité de vérifier le disque depuis Elements Organizer pour chaque gravure de CD ou de DVD. Bien que cette opération soit longue, elle permet de vérifier que les disques sont gravés correctement.
Restauration d’un catalogue
Lors de la restauration d’un catalogue sauvegardé, son contenu est recréé sur votre ordinateur. Entre autres utilités, la restauration d’un catalogue permet de récupérer des fichiers perdus, ou de déplacer les fichiers sur plusieurs ordinateurs.
Par exemple, utilisez la commande Sauvegarder pour tout copier sur un CD ou un DVD inscriptible. Utilisez ensuite la commande Restaurer pour placer les fichiers du CD ou DVD sur un autre ordinateur.
La sauvegarde/restauration à l’aide de CD/DVD n’est pas prise en charge sous Mac OS.
-
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Si vous avez sauvegardé vos données sur un support amovible (CD ou DVD), insérez ce dernier dans l’ordinateur.
Si les fichiers sont stockés sur un disque dur externe, vérifiez que ce dernier est connecté à l’ordinateur.
-
Sélectionnez Fichier > Restaurer le catalogue.
-
Dans la section Restaurer depuis, spécifiez l’emplacement des fichiers à restaurer :
CD/DVD, si les fichiers de sauvegarde se trouvent sur CD ou DVD. Au besoin, utilisez le menu Lecteur pour choisir le lecteur de CD ou de DVD.
Remarque :Si vous restaurez des fichiers à partir d’un CD ou d’un DVD contenant des fichiers de sauvegarde multisession, utilisez la liste Lecteur pour sélectionner votre plus récente sauvegarde.
- Disque dur/Autre volume, si les fichiers de sauvegarde se trouvent sur le disque dur ou sur un autre volume de stockage amovible, tel qu’une carte de mémoire flash. Cliquez sur le bouton Parcourir pour rechercher le fichier de sauvegarde à restaurer.
-
Spécifiez un emplacement pour le catalogue et les fichiers restaurés :
Emplacement d’origine, pour restaurer le catalogue, les photos, les fichiers vidéo, les fichiers PDF, les projets et les séquences audio dans leur dossier d’origine.
Remarque :L’option Emplacement d’origine n’est pas disponible dans la version de Photoshop Elements de la boutique d’applications Windows.
- Nouvel emplacement, pour restaurer le catalogue et les images vers un nouveau lecteur ou dossier. Cliquez sur le bouton Parcourir pour sélectionner un emplacement. Sélectionnez l’option Restaurer la structure d’origine des dossiers pour préserver la hiérarchie des dossiers et sous-dossiers contenant votre catalogue, vos photos, fichiers vidéo, fichiers PDF, projets et séquences audio.
Remarque :Si vous avez sélectionné l’option Restaurer depuis : CD/DVD, Elements Organizer vous indique si plusieurs disques sont nécessaires pour restaurer un catalogue. Suivez les instructions à l’écran, qui diffèrent selon que le jeu de sauvegarde que vous restaurez est accompagné ou non de sauvegardes incrémentales.
-
Cliquez sur Restaurer.
Restauration d’un catalogue d’une version précédente de Windows sous Mac OS
Restaurez le catalogue de la version Windows précédente dans la version Windows actuelle d’Elements Organizer. Le catalogue est converti au format compatible avec la version actuelle, et un message confirmant la fin de la conversion s’affiche.
Dans la version actuelle de Windows, sauvegardez le catalogue que vous avez restauré.
Sous Mac Os, restaurez le fichier de sauvegarde (.tly) dans Elements Organizer.