Enregistrement et lecture
Vous pouvez capturer votre jeu de scène sur les marionnettes d’une scène au cours d’une session d’enregistrement. Chaque enregistrement d’une scène est appelé une prise. Une scène est la combinaison des marionnettes que vous pouvez contrôler en direct et des prises.
La chronologie d’une scène (affichée dans le panneau Montage) représente chaque instance d’une marionnette en tant qu’élément de suivi sélectionnable. Lorsqu’il est sélectionné, le panneau Propriétés affiche les comportements de la source (définition maître) de la marionnette, ainsi que toutes les valeurs des paramètres de comportement substituées pour cette instance en particulier. À titre d’exemple, la même marionnette peut être ajoutée plusieurs fois à une scène. L’élément de suivi de chaque marionnette aura une transformation de position différente pour le placement au sein de la scène.
Une scène se définit selon trois modes :
- Arrêter : les scènes s’ouvrent dans ce mode. Les comportements (à l’exception de Respiration, Parcours de calques, Balancement, Maintien des poignées, Transformation et Tremblement) n’affectent pas la marionnette, à moins d’être préparés pour l’enregistrement. Lorsqu’ils ne sont pas activés, la dernière prise enregistrée pour un comportement au repère d’instant présent (tête de lecture) est utilisée. Aucun contenu audio importé, y compris celui des prises, n’est lu. Ce mode vous permet d’effectuer des répétitions des comportements. Aucune donnée n’est enregistrée.
- Lecture : ce mode reproduit les prises et le son. Le repère d’instant présent se déplace dans le temps. Les modifications apportées aux valeurs des paramètres de comportement ne se répercutent pas sur les résultats si une prise du même paramètre existe à un moment donné. Si aucune donnée de prise n’existe, la valeur du paramètre est utilisée, mais n’est pas enregistrée.
- Enregistrement : lors de l’enregistrement, les valeurs des paramètres de comportement activés sont capturées sous la forme d’une prise pour chaque paramètre. Les prises existantes sont lues.
Des options de déplacement et les commandes du menu Montage s’appliquent à ces modes. Le bouton/la commande Atteindre le début replace le repère d’instant présent au début de la scène (si elle a été arrêtée précédemment), ou au début de la lecture (si la lecture est en cours).
Avec ces modes, vous pouvez réaliser l’enregistrement de base d’un jeu de scène, la lecture et l’étude des prises enregistrées, ainsi que le réenregistrement du jeu de scène pour en corriger les erreurs. En d’autres termes, vous pouvez réaliser un enregistrement multipiste à partir de différentes entrées et superposer plusieurs prises.
Enregistrement de prises
La capture d’un jeu de scène (déplacer votre tête devant la webcam pour animer celle d’une marionnette, faire lever le bras d’un personnage, etc.) s’effectue en enregistrant une prise.
Enregistrement d’un jeu de scène de vos marionnettes dans le panneau Scène
1. Etalonnez les entrées vidéo ou audio selon vos besoins :
- Pour contrôler des marionnettes via la webcam, assurez-vous que le bouton Entrée caméra est activé (icône bleue). De même, pour améliorer les résultats de suivi du visage, définissez votre pose d’arrêt à l’aide du bouton Définir la pose d’arrêt.
- Pour enregistrer le son lors du jeu de scène, assurez-vous que le bouton Entrée microphone est activé (paramètre par défaut).
Lorsqu’il est activé, l’indicateur du niveau sonore situé à droite du bouton surveille les niveaux d’entrée sonore de -48 à 0 dB ; l’indicateur devient rouge à 0 dB. Si l’indicateur affiche « Niveau sonore trop faible », essayez d’augmenter les niveaux de votre micro dans le panneau de configuration Son du système d’exploitation, ou de vous rapprocher du micro.
2. Dans le panneau Montage, sélectionnez la marionnette (soit via son élément de piste, soit via son nom dans l’en-tête de la piste sur le côté gauche du panneau) afin de préparer la piste pour l’enregistrement.
Une marionnette sélectionnée ou amorcée vous permet d’isoler l’enregistrement sur la piste concernée. Par défaut, en cliquant sur un élément ou un en-tête de piste de marionnette, ou en ajoutant une marionnette à une scène, vous désélectionnez ou désarmez les autres marionnettes de la scène, mais vous pouvez utiliser Cmd/Ctrl+clic afin de sélectionner plusieurs marionnettes à préparer pour l’enregistrement.
Une piste de marionnette préparée apparaît avec un arrière-plan rouge dans l’en-tête de la piste.
3. Dans le panneau Propriétés, activez le bouton Préparer pour l’enregistrement (petit cercle à côté du nom du comportement) pour tous les comportements que vous souhaitez enregistrer pour la marionnette, et activez tous les boutons Préparer pour l’enregistrement pour les paramètres de comportement individuels que vous souhaitez capturer lors de la prise.
Les comportements amorcés apparaissent avec un cercle rouge plein (comme un petit bouton d’enregistrement). Pour un comportement amorcé, les paramètres amorcés correspondants apparaissent également avec un cercle rouge plein en regard du nom du paramètre. Les valeurs des paramètres de comportement amorcés sur les pistes amorcées seront capturées. Vous pouvez basculer entre différentes marionnettes à capturer en sélectionnant (amorçant) un élément ou un en-tête de piste de marionnette sans avoir besoin de désamorcer des comportements sur les autres marionnettes.
4. Définissez le point de commencement de l’enregistrement.
Vous pouvez commencer au début de la scène en cliquant sur le bouton Atteindre le début ou en sélectionnant Montage > Atteindre le début, effectuer la lecture et l’arrêt à un instant spécifique, ou cliquer et vous déplacer sur la ligne temporelle dans la partie supérieure du panneau Montage.
Pour effectuer une insertion (« punch-in ») durant la lecture, vous pouvez commencer l’enregistrement (voir plus loin) sans faire de pause préalable.
5. Démarrez l’enregistrement en cliquant sur le bouton Enregistrer du panneau Scène.
Si vous réenregistrez une scène et ne souhaitez pas que les données audio précédentes soient incluses, utilisez un casque pendant l’enregistrement.
6. Réalisez votre performance à l’aide de votre webcam, micro, clavier ou souris et ajustez les valeurs des paramètres de comportement préparés.
si vous avez préparé les paramètres Entrée caméra ou Entrée audio pour les comportements, mais que les boutons respectifs Entrée caméra et Entrée microphone (dans le panneau Caméra et microphone) sont désactivés, aucune prise ne sera capturée pour ces paramètres. De même, si vous avez amorcé les paramètres Saisie souris et Saisie clavier, mais que vous ne cliquez pas dans le panneau Scène ou que vous n’appuyez sur aucune touche alors que le focus se trouve sur le panneau Scène, aucune prise ne sera capturée.
7. Arrêtez l’enregistrement en cliquant sur Enregistrer. Vous pouvez également appuyer sur la touche Arrêter pour arrêter l’enregistrement.
La prise enregistrée est sauvegardée dans un dossier d’enregistrements sur le disque (dans le sous-dossier Média Ch du dossier du projet en cours) et est également importée dans le panneau Projet, sous le dossier Enregistrements, puis ajoutée à la scène. Si l’entrée du microphone a été enregistrée, le fichier WAV correspondant s’affiche en tant qu’élément de piste audio.
La piste de la marionnette est réduite par défaut et une barre de résumé de piste de couleur claire indiquant la présence de prises enregistrées s’affiche au bas de la barre de l’élément de piste de la marionnette.
Affichage ou masquage des prises enregistrées d’une marionnette
Cliquez sur le triangle d’information en regard du nom de la marionnette dans l’en-tête de la piste. Ces prises apparaissent sous forme de barres plus courtes sous l’élément de piste de la marionnette dans le panneau Montage et elles sont regroupées par noms de paramètre et de comportement.
si aucune barre de « prise » n’est visible sous l’élément de prise de la marionnette, vérifiez que vous avez préparé au moins un paramètre de comportement pour l’enregistrement et que la piste était sélectionnée ou préparée avant l’enregistrement.
Enregistrement du comportement dans des groupes de prises
Les groupes de prises permettent une composition groupée de plusieurs jeux de scène pour une poignée spécifique, sans affecter les jeux de scène d’autres poignées que vous faites glisser. Le comportement Glissement enregistre désormais chaque poignée déplaçable que vous déplacez en tant que groupe de prises distinct. Les groupes de prises vous dispensent de l’enregistrement de chaque poignée déplaçable dans une prise distincte, l’enregistrement suivant remplaçant effectivement l’enregistrement précédent. Le regroupement de prises de glissement par poignées déplacées vous évite de devoir utiliser plusieurs comportements Glissement pour capturer plusieurs poignées de ce type. Le panneau Montage affiche chaque prise de glissement classée par nom de poignée sous la forme « Poignée (nom-poignée) ».
Contrôle de la vitesse d’enregistrement
Pour enregistrer des expressions et des gestes plus subtils, vous pouvez utiliser une vitesse inférieure à la cadence de la scène qui est utilisée pour la lecture.
Pour modifier la vitesse d’enregistrement d’une scène, ouvrez-la dans le panneau Scène et modifiez le paramètre Vitesse d’enregistrement sous Vitesse de lecture et d’enregistrement au bas du panneau.
Lorsque les vitesses de lecture et d’enregistrement sont différentes, les deux valeurs sont indiquées, avec la vitesse d’enregistrement en rouge. Lorsque les vitesses sont identiques, seule cette valeur est affichée.
Contrairement aux autres propriétés de scène, les nouvelles scènes sont toujours définies, par défaut, sur la vitesse de lecture normale (1,0x), plutôt que sur la vitesse de lecture modifiée en dernier lieu. De plus, la vitesse d’enregistrement affecte uniquement l’enregistrement manuel des prises, et non les prises créées lorsque vous calculez la synchronisation labiale à partir de l’audio de la scène ou collez les données de mesure du visage à partir d’After Effects.
Enregistrement pas à pas pour capturer des prises d’une ou de deux images
Vous pouvez capturer la pose actuelle d’un personnage, en particulier les paramètres de comportement préparés pour l’enregistrement, sous la forme de prises d’une ou de deux images pour effectuer une animation « par unités » ou « par paires ». Par exemple, si le paramètre « Après un mouvement » du comportement Glissement est défini sur « Maintenir en place », vous pouvez faire une pose des bras du personnage, enregistrer une prise d’une seule image, changer la pose, enregistrer une autre prise d’une seule image, et ainsi de suite. Comme pour toute prise enregistrée, vous pourrez étendre sa durée ultérieurement ; afin de tenir une pose plus longtemps, par exemple.
Pour enregistrer des prises d’une ou de deux images pour des paramètres préparés, sélectionnez Montage > Enregistrer une prise de 1 image (Cmd/Ctrl+1) ou Enregistrer une prise de 2 images (Cmd/Ctrl+2).
Lecture d’une performance
Une fois l’enregistrement de prises effectué, lisez les enregistrements pour vérifier votre travail.
Commencer au début de la scène
Cliquez sur Atteindre le début puis sur Origine.
Commencer à un instant spécifique de la scène
Cliquez ou faites glisser le curseur le long de l’échelle temporelle (dans la partie supérieure du panneau Montage). Le déplacement du curseur permet également de parcourir le son de la scène.
Contrôle de la vitesse de lecture d’une scène
Ouvrez la scène dans le panneau Scène, puis modifiez le paramètre Vitesse de lecture sous Vitesse de lecture et d’enregistrement au bas du panneau. Indiquez, par exemple, 0,5x pour une lecture plus lente.
Lorsque les vitesses de lecture et d’enregistrement sont différentes, les deux valeurs sont indiquées, avec la vitesse d’enregistrement en rouge. Lorsque les deux vitesses sont identiques, seule cette valeur est affichée.
Contrairement aux autres propriétés de scène, mais à l’instar de la vitesse d’enregistrement, les nouvelles scènes sont toujours définies, par défaut, sur la vitesse de lecture normale (1,0x), plutôt que sur la vitesse de lecture modifiée en dernier lieu.
Pour arrêter la lecture, cliquez sur Arrêter ou appuyez de nouveau sur la barre d’espace.
Démarrer la lecture
Cliquez sur Lecture ou appuyez sur la barre d’espace (Montage > Lecture). La lecture des prises enregistrées débute et l’actualisation du code temporel s’affiche en conséquence.
Arrêter la lecture
Cliquez sur Arrêter ou appuyez de nouveau sur la barre d’espace (Montage > Arrêter).
Ajustement du minutage et réorganisation du contenu d’une scène
Vous pouvez modifier la chronologie et l’ordre des marionnettes, des prises enregistrées et du son afin d’affiner votre travail. Les marionnettes et les données audio apparaissent sous forme d’éléments de piste (barres larges). Les prises enregistrées apparaissent sous la forme de barres courtes sous les éléments de piste des marionnettes. Vous pouvez également effectuer un zoom avant ou arrière dans le temps afin d’accéder plus facilement aux barres des pistes ou à un aperçu temporel de la scène.
Zoom avant ou arrière dans la vue Montage
Faites glisser le curseur de zoom ou cliquez sur les boutons Zoom avant, Zoom arrière, Zoom sur toute la scène dans le coin inférieur droit du panneau Montage. Les boutons possèdent des commandes équivalentes dans le menu Montage, ainsi que des raccourcis clavier (–, = et \).
Défilement temporel lors d’un zoom avant
Utilisez la barre de défilement horizontale au-dessous de la zone déroulante du panneau Montage ou balayez horizontalement le pavé tactile.
Navigation dans l’empilement des marionnettes et des pistes audio
Utilisez la barre de défilement verticale ou balayez verticalement le pavé tactile.
Sélection ou désélection d’éléments de piste
- Cliquez sur le nom de la piste (pour une marionnette) ou sur la barre de l’élément de piste. Sélectionnez un élément de piste d’une marionnette pour modifier les valeurs de paramètre de comportement sur l’instance de la marionnette dans la scène, en substituant les valeurs dans la définition source (maître) de la marionnette. La sélection d’une piste de marionnette arme automatiquement celle-ci pour l’enregistrement.
- Effectuez Maj+clic ou Cmd-/Ctrl-clic sur l’élément de piste de la marionnette ou sur le nom de la piste (en-tête de piste sur le côté gauche du panneau) pour activer ou désactiver la sélection d’une marionnette. Cette action vous permet de sélectionner plusieurs marionnettes en même temps.
- Faites glisser une sélection rectangulaire sur les barres d’élément de piste pour les sélectionner. Maintenez la touche Maj ou Cmd/Ctrl enfoncée avant de commencer l’opération de glissement si vous souhaitez conserver les éléments de piste sélectionnés précédemment.
- Cliquez en dehors de toutes les barres d’élément de piste pour désélectionner tous les contenus.
Sélection et désélection de prises
- Cliquez sur la barre de la projection d’un paramètre pour sélectionner toutes les prises de ce paramètre, ou cliquez sur une prise spécifique pour le sélectionner.
- Cliquez sur les barres de projection en maintenant la touche Maj ou Ctrl/Cmd enfoncée pour les sélectionner/désélectionner.
- Faites glisser une sélection rectangulaire sur les prises pour les sélectionner. Maintenez la touche Maj ou Cmd/Ctrl enfoncée avant de commencer l’opération de glissement si vous souhaitez conserver les prises sélectionnées précédemment.
- Cliquez en dehors de toutes les barres d’élément de piste pour désélectionner tous les contenus.
Par défaut, la sélection des barres de prise ou de projection ne sélectionne pas les prises liées (c’est-à-dire des enregistrements d’autres paramètres de comportement capturés en même temps). Pour manipuler facilement les prises associées, activez la sélection liée.
Remarque : lorsque vous faites glisser une sélection rectangulaire sur des prises liées, elles sont sélectionnées individuellement et ce, même si l’option « Sélection liée » est activée.
Activation ou désactivation de la sélection de prises liées
Pour activer ou désactiver la sélection de prises liées, cliquez sur le bouton Sélection liée dans l’angle supérieur gauche du panneau Montage.
Lorsque cette option est active (icône bleue), la sélection d’une barre sélectionne également les barres liées. Lorsqu’elle est inactive (icône grise), les barres liées ne sont pas sélectionnées. Le paramètre n’est pas spécifique à la séquence en cours.
Lorsqu’une prise est sélectionnée, la section correspondante de la barre de résumé (au bas d’un élément de piste de marionnette) apparaît surlignée en bleu, ce qui peut être utile lorsque l’élément de piste est réduit et que les barres des prises ne sont pas visibles.
Le numéro et le nom de paramètre sont affichés sur les prises sélectionnées.
Affichage ou masquage des prises d’une piste de marionnette
Développez ou réduisez la piste en cliquant sur le triangle d’information en regard du nom de la marionnette. Lorsque les pistes sont masquées, une barre de résumé de couleur claire apparaît en bas de la barre de la piste pour indiquer que des prises enregistrées existent.
Pour afficher ou masquer les prises enregistrées pour une marionnette, cliquez sur le triangle d’affichage en regard du nom de la marionnette dans l’en-tête de piste (dans la partie gauche du panneau).
Les prises de comportement sont nommées « prise n – nom du paramètre » (où n est le numéro de la prise pour le paramètre spécifique), tandis que les prises audio sont nommées « prise n - Audio ».
Par défaut, les prises d’une piste de marionnette sont regroupées par paramètre de comportement. Toutes les prises sont affichées par défaut. Vous pouvez toutefois masquer chacune d’elles en réduisant un paramètre dans une barre de projection qui récapitule la séquence de prises correspondante. Quand les prises d’un paramètre se chevauchent dans le temps, la prise la plus en haut est utilisée. Les données des prises situées en dessous de cette prise sont ignorées et affichées sans couleur, comme si elles étaient dans l’ombre. Les transitions entre les prises pour un paramètre donné sont signalées par une ligne verticale sur la barre de projection du paramètre.
Vous pouvez modifier toutes les prises d’un paramètre à partir de sa barre de projection ou effectuer des réglages plus précis sur des prises spécifiques en cliquant sur le triangle de développement pour la barre de projection.
Si plusieurs prises ont été enregistrées pour un paramètre, la barre de prise située en position supérieure sera utilisée et toutes les informations provenant des barres de prise situées en dessous seront ignorées (et affichées sans couleur, comme si elles étaient dans l’ombre). Les points de transition entre les prises pour un paramètre donné sont signalés par une ligne verticale sur la barre de projection du paramètre.
Modification de l’instant présent
Pour modifier l’instant présent dans une piste ou une prise, procédez de l’une des manières suivantes :
- Cliquez sur la tête de lecture ou faites-la glisser le long de l’échelle temporelle dans la partie supérieure du panneau Montage.
- Cliquez sur le bouton Revenir à l’image précédente (Cmd/Ctrl + Flèche vers la gauche) ou Atteindre l’image suivante (Cmd/Ctrl + Flèche vers la droite) au bas du panneau Scène.
La tête de lecture s’accroche aux limites d’image par défaut. Lorsque vous effectuez un zoom dans le temps, dans le panneau Montage, vous voyez la durée d’une image s’estomper dans une couleur bleu clair (similaire aux nuances vues dans After Effects et Photoshop).
Remarque : le panneau Scène affiche le temps moyen dans la durée de cette image, mais il est toujours possible de lire le son pendant la durée de l’image. Les opérations de piste et de prise, comme l’enregistrement, le fractionnement et l’accrochage se produisent toujours au niveau de la ligne rouge (bord gauche).
Pour décrocher la tête de lecture des limites de l’image pour un positionnement plus précis ou un nettoyage audio, maintenez la touche Cmd (Mac) ou Ctrl (Windows) enfoncée pendant que vous faites glisser la tête de lecture.
Activation (affichage/écoute) ou désactivation (masquage/silence) de pistes
À l’instar des boutons en forme de globe oculaire permettant de générer un comportement, les pistes de scène et de marionnette du panneau Montage comportent une option Globe oculaire, tandis que les pistes audio sont accompagnées d’une option Haut-parleur pour déterminer si elles sont activées ou désactivées. Cette option vous permet de masquer une marionnette ou de couper le son d’une piste audio sans devoir la supprimer.
Pour activer ou désactiver une piste, cliquez sur le bouton représentant un globe oculaire (pour les pistes de marionnette et de scène) ou un haut-parleur (pour les pistes audio).
Activez ou désactivez des pistes pour essayer différents contenus de scène à lire ou à exporter, pour sélectionner du contenu audio spécifique pour l’opération « Calculer la synchronisation labiale à partir de l’audio de la scène » ou encore pour cibler votre configuration d’un personnage en particulier dans une scène.
Ajustement temporel d’un élément de piste ou d’une prise
- Faites glisser la partie centrale de la barre dans le sens horizontal pour la décaler dans le temps.
- Faites glisser l’extrémité gauche ou droite de la barre pour ajuster son heure de début ou de fin.
A mesure que vous déplacez ou redimensionnez une barre, son bord gauche ou droit s’aligne sur les bords des autres barres ou sur le repère d’instant courant afin de faciliter l’alignement temporel. Une ligne verticale apparaît lorsque des barres s’ajustent temporellement avec d’autres barres.
Lorsqu’une prise est étendue au-delà de son point d’entrée ou de sortie d’origine, la partie étendue de la barre de prises est identifiée par un motif diagonal rayé le long de son bord inférieur.
Substitution de l’accrochage sur les bords et contrôle plus fin
Maintenez enfoncée la touche Cmd/Ctrl tout en faisant glisser un élément de piste ou une barre de prises.
Réorganisation d’une piste
Pour réorganiser une piste (pour modifier l’ordre de rendu d’une marionnette, par exemple), sélectionnez la piste, puis cliquez sur Montage > Déplacer la piste vers le haut ou Déplacer la piste vers le bas, ou appuyez sur Cmd + Flèche vers le haut/bas ou Ctrl + Flèche vers le haut/bas.
Suppression d’un élément de piste
Sélectionnez un élément de piste, puis sélectionnez Édition > Supprimer ou appuyez sur Suppr/Retour arrière. La suppression d’un élément de piste audio ne supprime pas la piste correspondante.
Suppression d’une prise
Cliquez sur le petit « x » sur le côté gauche de la barre de la prise. Même si plusieurs prises sont sélectionnées, ce bouton ne supprime qu’une seule prise à la fois.
Duplication d’éléments de piste et de prises
Si vous souhaitez créer une copie d’un élément de piste ou d’une prise en vue de l’utiliser à un autre moment, faites-en une copie.
Pour dupliquer des éléments de piste ou des prises, sélectionnez-les, puis cliquez sur Édition > Dupliquer (Cmd/Ctrl + D).
La source de l’élément de piste ou de la prise (la marionnette source dans le panneau Projet, par exemple) n’est pas dupliquée. Par conséquent, les modifications apportées à la marionnette source affectent toutes les instances (éléments de piste) correspondantes.
Scission d’éléments de piste et de prises
Si vous souhaitez raccourcir les prises ou éléments de piste audio ou de la marionnette, vous pouvez les fractionner au niveau de la tête de lecture (instant présent). La sélection est essentiellement dupliquée, tandis que les barres d’origine et les nouvelles barres sont raccordées. Vous pouvez les supprimer et les raccorder suivant vos besoins.
Pour fractionner des éléments de piste ou des prises, sélectionnez-les, placez la tête de lecture à l’endroit du fractionnement, puis choisissez Édition > Fractionner (Maj + Cmd/Ctrl + D).
Fractionnement de la prise Synchronisation labiale en prises de visème distinctes
Pour contrôler plus précisément les visèmes enregistrés, vous pouvez les convertir en prises déclenchées par saisie clavier équivalentes, pour le comportement Synchronisation des lèvres. Cela vous permet de déplacer, de raccorder et de supprimer ces prises selon vos besoins.
Pour fractionner une prise Synchronisation labiale en prises de visème distinctes, sélectionnez la barre de prises Synchronisation labiale > Entrée audio (ou une barre de prises Saisie clavier qui n’a peut-être enregistré aucune pression sur une touche), puis cliquez sur Montage > Fractionner la synchronisation labiale en visèmes.
Une séquence de prises Saisie clavier est créée pour chaque visème, avec des espaces pour les silences. Réglez selon les besoins les prises Saisie clavier individuelles pour les visèmes. La prise sélectionnée précédemment est supprimée.
Fusion de prises
Le début et la fin des prises peuvent être atténués en entrée et en sortie afin de fusionner des jeux de scène (avec les prises enregistrées plus bas dans le panneau Montage) ou pour améliorer la transition entre l’aspect par défaut d’une marionnette et ses différents jeux de scène enregistrés. Vous pouvez personnaliser la durée de fusion ou définir une durée par défaut.
Pour fusionner la prise d’un paramètre de comportement :
- Développez la marionnette et la barre de projet qui contient une prise fusionnable.
Seules les prises relatives aux paramètres numériques (tels que Balancement – Force du vent ou Transformation – Échelle), aux paramètres d’angle (tels que Transformation – Rotation), au paramètre « Entrée caméra » pour Visage et au paramètre « Saisie tactile et à la souris » pour Glissement peuvent être fusionnées pour l’instant.
- Utilisez l’une des méthodes suivantes :
- Pour personnaliser la durée de fusion, faites glisser vers l’intérieur le petit carré situé en haut à gauche de la barre de prises. Le curseur se transforme en doigt avec des flèches de part et d’autre lorsque vous survolez le carré. Plus vous vous éloignez du bord de la barre, plus vous allongez graduellement la durée de fusion d’un jeu de scène enregistré.
- Pour utiliser la durée de fusion par défaut (une demi-seconde), sélectionnez la barre de projection ou de prises, puis sélectionnez une option de fusion dans le sous-menu Montage > Fusionner la prise. Vous pouvez fusionner le côté entrant (Fusion en entrée), sortant (Fusion en sortie) ou les deux (Fusion en entrée et en sortie) de la prise. Vous pouvez affiner la personnalisation de la durée en faisant glisser les petits carrés.
- Pour parcourir les durées de fusion par défaut, sélectionnez Montage > Fusionner la prise > Fusion suivante (Cmd/Ctrl + B) ou Fusion précédente (Maj + Cmd/Ctrl + B).
Lorsque vous raccordez une prise, les durées de fusion en entrée (côté gauche) et en sortie (côté droit) ne changent pas, à moins que la durée de la barre de prises ne devienne plus courte que les durées de fusion.
Pour supprimer la fusion d’une prise, sélectionnezMontage > Fusionner la prise > Supprimer la fusion ou faites glisser le petit carré vers les bords de la barre de prises.
Adobe
Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement
Nouvel utilisateur ?