Nouveautés de Director 12

Mise à jour 1 de Director 12 (MAC)

  • Compression de texture PVR : étend la prise en charge du format de compression de texture PVR d’Apple (PVRTC) pour les animations et les jeux créés dans Director. PVRTC est une texture compressée utilisée sur toutes les générations d’iPod Touch, d'iPhone et d'iPad.
  • Écran Retina haute résolution : prise en charge de l’écran Retina haute résolution pour les animations ou les jeux créés à l’aide de Director. Le mode Retina par défaut publie sur les dispositifs iOS prenant en charge l’écran Retina.
  • Centre de jeux : prend en charge l’Apple Game Center afin de faciliter le social gaming en activant les notifications de réussites et de tableau des scores, etc.
  • Achats in-app : étend la prise en charge de l’iOS Kit Store, facilitant ainsi l’achat de marchandises virtuelles et d’abonnements par les utilisateurs directement depuis l’application.
  • Prise en charge de iAds Manager Xtra : active l’affichage interactif et animé de bannières publicitaires pertinentes par le serveur iAds d’Apple.

Publication sur les périphériques iOS à l’aide de Director 12

Vous pouvez désormais publier vos animations Adobe Director sur la plateforme Apple iOS. La boîte de dialogue de publication contient de nouvelles options (option Projection iOS et onglet iOS) permettant de créer des applications qui peuvent s’exécuter sur la plateforme iOS. Pour plus d’informations, voir Publication sur les périphériques iOS.

Nouvelles textures dans Director 12

Adobe Director 12 présente de nouvelles textures qui vous permettent d’améliorer vos animations Director en enrichissant leur contenu. Pour plus d’informations, voir Nouvelles textures dans Director 12.

Nouveaux matériaux dans Director 12

Adobe Director 12 présente de nouveaux matériaux qui vous permettent d’améliorer vos animations Director en enrichissant leur contenu. Pour plus d’informations, voir Nouveaux matériaux dans Director 12

Effets de post-traitement

Les effets de post-traitement sont appliqués une fois la scène rendue, afin d’offrir un effet précis à l’ensemble de la scène. Ces effets peuvent également être enchaînés dans une liste pour produire des scènes finales plus complexes. Cette liste fonctionne de la même manière que les filtres bitmap 2D qui peuvent être appliqués les uns après les autres à la même image ou image-objet à l’aide du paramètre filterList.

Stéréoscopie

Adobe Director 12 et Shockwave Player 12 prennent en charge l’anaglyphe (rouge/cyan).

Pour obtenir cet effet, les utilisateurs finaux doivent regarder les animations avec des lunettes bicolores rouge et cyan.

Vous pouvez activer la stéréoscopie et également définir la différence de parallaxe à l’aide du script Lingo ou JavaScript.

Shockwave Player 12 passe les contenus Shockwave 3D existants en mode stéréoscopique à l’exécution, sans script.

Activation du mode stéréoscopique dans Adobe Director

 _movie.stereoscopyParallaxDiff=20 --set parallax for stereoscopy

_movie.stereoscopyParallaxDiff=0 --disable stereoscopy (default)

Il est recommandé de définir une valeur comprise entre 0.1 et 100 pour la parallaxe, en fonction de l’animation. Si la parallaxe est définie sur 0, la stéréoscopie est désactivée.

Activation du mode stéréoscopique dans Shockwave

La stéréoscopie peut être activée depuis le menu contextuel, et le curseur permet de régler la différence de parallaxe.

Pour les jeux dont le menu contextuel est désactivé, l’utilisateur final peut utiliser les combinaisons de touches suivantes :

Ctrl + Alt + T : activer/désactiver la stéréoscopie.

Ctrl + Alt + Page précédente/

Ctrl + Alt + Page suivante : réglage de la différence de parallaxe.

L’utilisateur final a la possibilité d’activer ou de désactiver le mode stéréoscopique.Les préférences et paramètres spécifiés par l’utilisateur final ont priorité sur les paramètres de stéréoscopie spécifiés dans la source (avec Lingo ou JavaScript).

Prise en charge de Flash Player 11

Vous pouvez désormais lire dans Adobe Director les contenus que vous avez créés avec Flash Professional 11 et versions antérieures, ainsi que les contenus Flash3D.

Limites :

  • Les contenus Flash3D ne peuvent être lus qu’en mode de rendu logiciel sous Mac ou Windows.
  • iOS ne prend pas en charge Flash Player 11.

Conseils de code

Les conseils de code d’Adobe Director 12 vous permettent de rédiger votre script plus rapidement. La fenêtre de script suggère automatiquement des méthodes/mots-clés Lingo/JavaScript à mesure que vous saisissez votre code. Les suggestions se présentent sous la forme d’une liste. Vous pouvez sélectionner des mots-clés dans la liste proposée à l’aide de la touche Entrée ou en cliquant deux fois sur les méthodes ou les mots-clés.

La fonction de conseil de code couvre toutes les méthodes/propriétés Lingo/JavaScript ainsi que les méthodes définies par l’utilisateur.

Les conseils de code sont activés par défaut ; vous pouvez les désactiver en accédant à :

(Windows) Menu Edition > Préférences > Script > désélectionnez la case Activer les conseils de code.

(Mac) Menu Director > Préférences > Script > désélectionnez la case Activer les conseils de code.

Limites

  • La fonction de conseils de code n’est pas disponible dans les fenêtres de message.
  • Vous devez saisir au moins deux caractères dans la fenêtre de script pour obtenir des conseils de code.

Logo Adobe

Accéder à votre compte