Pour importer un bitmap avec transparence, créez un bitmap avec un canal alpha dans l’éditeur de votre choix, comme (Adobe Fireworks, par exemple.) Pour plus d’informations sur les canaux alpha, voir la documentation de votre éditeur bitmap. Sauvegardez l’image en 32 bits, de préférence en PNG pour une meilleure fidélité des couleurs. Quand vous importez le fichier PNG dans Flash à l’aide de la commande Fichier > Importer, la transparence du canal alpha est retenue dans Flash. Si vous utilisez Fireworks, voir Utilisation de Fireworks avec Flash pour savoir comment exporter des fichiers PNG avec des arrière-plans transparents et les utiliser dans Flash.
Flash peut également importer des images GIF89a transparentes. Voir les détails ci-dessous. Le format JPEG ne prend toutefois pas en charge la transparence.
Il est possible de rendre transparent l’arrière-plan d’un fichier SWF lu dans un navigateur. Pour des informations complètes et un exemple, voir Création d’un arrière-plan transparent dans un fichier SWF.
Il est possible d’importer des bitmaps avec des arrière-plans transparents dans Flash, mais vous pouvez également supprimer l’arrière-plan une fois l’image importée.
Pour supprimer l’arrière-plan des images de pixellisation, procédez comme suit :
Ci-dessous sont répertoriés certains problèmes connus en matière de préservation de la transparence des bitmaps importés.
L’export ou la publication de GIF statique avec Transparent sélectionné ne donne pas un GIF transparent. La couleur de l’arrière-plan est encore visible.
Effectuez l’export en tant que GIF animé en boucle (1 image), en sélectionnant Transparent.
Quand vous importez des images GIF transparentes dans Flash pour les placer sur la scène, les zones de l’image transparentes affichent parfois des couleurs unies.
Flash importe les fichiers GIF de manière incorrecte selon l’arrière-plan et la couleur d’index du fichier. Si les fichiers GIF importés ont une couleur d’index différente de la couleur transparente, un arrière-plan uni apparaît dans l’affichage de l’image Flash.
Créez des images GIF avec la même transparence et la même couleur d’index à utiliser dans Flash. Quand vous sauvegardez ou exportez des images au format GIF, vous pouvez définir la transparence et la couleur d’index de l’image. Quand ces couleurs sont définies selon les mêmes valeurs RVB, Flash rend correctement la couleur de l’arrière-plan, alors transparente. Pour plus de détails sur cette procédure, voir la documentation de votre application d’édition d’images.
Les zones transparentes sont opaques sur les images PNG dans Flash quand le moniteur fonctionne en couleurs 16 bits. L’opacité désigne une semi-transparence apparaissant dans une zone qui devrait être transparence.
Ce problème est un symptôme de la façon dont Flash trame les couleurs d’un affichage 16 bits.
Pour afficher des zones alpha sur des couleurs unies, Flash utilise une valeur de pixel unique pour toute la zone de couleur. Pour l’affichage de dégradés ou d’images, Flash utilise un modèle de valeurs de pixel, de sorte que les changements de couleur soient davantage fondus. Quand un canal alpha se trouve sur une couleur unie, Flash passe d’une valeur de pixel unique à un modèle de valeurs de pixel. Ce passage cause une opacité.
Pour une description technique des problèmes des couleurs 16 bits dans Flash, voir Les couleurs HTML sont différentes des couleurs SWF.
Il existe trois façons de contourner ce problème :
Mots clés : transparence ; transparent ; arrière-plan ; gif ; bitmap ; importer ; canal alpha ; PNG ; GIF ; JPG ; TIFF ; wmode ; 16 bits ; opaque ; opacité ; tn_12804
Accéder à votre compte