Faites glisser le curseur pour augmenter ou diminuer l’intensité de l’outil Lumière.
En savoir plus sur le panneau Modifications de Lightroom, ses outils et leur utilisation efficace.
Essayer l’application
Pour apprendre à modifier des photos dans Lightroom, suivez les instructions fournies avec l’un des projets.
Le panneau Modifications de Lightroom vous aide à améliorer et à perfectionner vos photos. Faites votre choix parmi différents réglages de base, tels que Exposition et Contraste, jusqu’à des fonctionnalités avancées, telles que Color Grading et Flou de l’objectif. Qu’il s’agisse d’affiner les détails ou de procéder à des modifications importantes, le panneau Modifications fournit tout ce dont vous avez besoin pour concrétiser votre vision créative.
Ouvrez l’application Lightroom pour mobile. Sélectionnez la photo à modifier, puis
. Vous pouvez désormais modifier votre photo avec l’un des outils mentionnés ici.Paramètres de modification en un seul geste
Auto
Sélectionnez l’icône Auto pour appliquer les meilleures modifications à votre image. La fonctionnalité Auto de Lightroom pour mobile utilise Adobe Sensei pour appliquer des réglages intelligemment, en fonction des caractéristiques de lumière et de couleur de la photo.
- Lightroom pour mobile applique automatiquement les paramètres Auto à votre photo traitée lorsque vous capturez une image HDR à l’aide de l’appareil photo intégré.
N&B
Sélectionnez cette option pour convertir vos photos couleur en noir et blanc en un seul geste.
Lumière
-
Exposition
Ce curseur contrôle la luminosité générale d’une photo. Son déplacement vers la droite éclaircit l’image, tandis que son déplacement vers la gauche l’obscurcit.
Contraste
Ce curseur ajuste les zones claires et sombres. L’augmentation du contraste à l’aide du curseur crée une image spectaculaire, tandis que la réduction du contraste crée un aspect plus doux.
Tons clairs
Ce curseur cible les zones les plus claires de votre photo, ce qui vous permet de les éclaircir ou de les assombrir de manière sélective sans toucher les tons moyens.
Tons foncés
Ce curseur affine les zones les plus sombres d’une photo. L’éclairage des ombres permet de récupérer les détails masqués dans des zones sombres, tandis que leur obscurcissement peut y ajouter de la profondeur et de la richesse.
Blancs
Ce curseur contrôle le point blanc pur de votre image. L’augmentation de la valeur peut rendre les hautes lumières plus blanches, tandis que la réduction de la valeur peut diminuer les zones surexposées.
Noirs
Ce curseur contrôle les points noirs sur une photo. L’augmentation de la valeur accentue les noirs et enrichit la scène, tandis que la réduction de la valeur peut rehausser les détails des ombres, au risque d’en perdre.
-
Sélectionnez Courbe pour régler les points individuels de la courbe des tonalités dans les canaux Rouge, Vert ou Bleu de manière individuelle ou dans les trois canaux à la fois.
Remarque :l’axe horizontal représente les valeurs tonales d’origine de l’image (valeurs d’entrée), le noir étant situé à gauche et les valeurs s’éclaircissant à mesure que l’on se dirige vers la droite. L’axe vertical représente les valeurs tonales modifiées (valeurs de sortie), progressivement du noir au blanc, de bas en haut. Utilisez la courbe des tonalités pour peaufiner les réglages du ton d’une photo.
-
Activez l’option Modifier en mode HDR. Pour en savoir plus, voir Modification de photos HDR dans Lightroom pour mobile.
Couleur
-
Réglez manuellement les curseurs suivants pour obtenir les meilleurs résultats de retouche :
- Température : détermine la température des couleurs sur votre photo. Déplacez le curseur vers la droite si les couleurs sont trop bleues ou vers la gauche si elles sont trop jaunes.
- Nuance : détermine la proportion de vert et de violet des couleurs sur votre photo. Déplacez le curseur vers la droite si les couleurs sont trop vertes ou vers la gauche si elles sont trop violettes.
- Vibrance : modifie la saturation d’une photo sans créer de couleurs dominantes désagréables. Déplacez le curseur vers la droite pour faire ressortir les couleurs sans saturation excessive.
- Saturation : contrôle la saturation de toutes les couleurs de manière égale. Déplacez le curseur vers la droite pour accentuer toutes les couleurs ou vers la gauche pour convertir votre photo en niveaux de gris.
Remarque :les curseurs Vibrance et Saturation ne sont disponibles que si vous utilisez la Balance des blancs.
-
Lightroom vous permet également de régler la couleur à l’aide des options suivantes : N&B, Grading, Mélange et Balance des blancs.
Balance des blancs
Sélectionnez les paramètres prédéfinis Balance des blancs à l’aide du menu déroulant pour modifier l’image :
- Tel quel : utilise le paramètre de balance des blancs de l’appareil photo.
- Auto : ajuste automatiquement la balance des blancs en fonction de l’analyse de l’image.
- Personnalisé : permet d’effectuer les réglages de votre choix.
Sélecteur de la balance des blancs : utilisez l’icône de sélecteur pour sélectionner une zone de la photo qui doit être de couleur neutre afin de corriger automatiquement les paramètres Température et Nuance.
Mélangeur de couleurs
L’outil Mélangeur de couleurs de Lightroom pour mobile vous permet d’affiner les paramètres Teinte, Saturation et Luminance (TSL) de couleurs spécifiques dans une photo. L’outil permet de contrôler avec précision chaque couleur et d’améliorer des tons spécifiques sans affecter l’ensemble de l’image. Pour utiliser l’outil, procédez comme suit :
-
Sélectionnez Modifier > Couleur > icône Mélangeur de couleurs.
-
Sélectionnez l’une des couleurs disponibles : Rouge, Orange, Jaune, Vert, Turquoise, Bleu, Violet et Magenta.
-
Réglez les curseurs suivants pour modifier davantage la couleur sélectionnée :
- Teinte : ajuste la teinte de la couleur sélectionnée.
- Saturation : ajuste la saturation de la couleur sélectionnée.
- Luminance : ajuste la luminosité de la couleur sélectionnée.
- Teinte : ajuste la teinte de la couleur sélectionnée.
Color Grading
L’outil Color Grading vous permet d’ajouter des nuances aux différentes gammes de tons d’une photo, y compris les ombres, les tons moyens et les hautes lumières, afin de créer des ambiances spécifiques, d’améliorer l’harmonie des couleurs ou de donner à vos photos un style.
-
Sélectionnez Modifier > Couleur > icône Color Grading.
-
Sélectionnez une icône de gamme de tons (Ombres, Tons moyens, Hautes lumières) que vous souhaitez ajuster. Basculez entre ces plages en sélectionnant les icônes ou en balayant l’écran horizontalement.
-
Ajustez les paramètres suivants :
Teinte : sélectionnez une teinte dans la roue chromatique et faites-la glisser.
Saturation : faites glisser le petit cercle dans la roue vers l’extérieur pour augmenter la saturation ou vers l’intérieur pour la réduire.
-
Pour obtenir les meilleurs résultats, ajustez les paramètres :
Fusion : contrôle une transition fluide entre les ombres, les tons moyens et les hautes lumières.
Balance : contrôle la répartition générale entre les ombres et les hautes lumières.
Flou
L’outil Flou de l’objectif de Lightroom ajoute un flou esthétique à toute partie de votre photo. Il vous permet d’appliquer facilement des effets de Flou optique et de Bokeh grâce à une expérience interactive et personnalisable avec laquelle vous définissez la quantité de flou et affinez la mise au point.
Pour une description détaillée de l’outil Flou de l’objectif, voir Flou de l’objectif dans Lightroom.
Effets
-
Utilisez les curseurs suivants pour ajuster les paramètres :
- Texture : ajuste les détails de votre image. Déplacez le curseur vers la gauche pour lisser les textures et obtenir un aspect plus doux. Déplacez le curseur vers la droite pour accentuer les textures, en ajoutant de la définition et de la profondeur.
- Clarté : augmente le contraste local pour ajouter de la profondeur à votre image et faire ressortir les couleurs. Toutefois, prenez des précautions lors de l’utilisation de la fonctionnalité Clarté, car si vous en abusez, vous pouvez créer des halos indésirables autour des contours.
- Correction du voile : supprime ou ajoute un voile à votre photo. Déplacez le curseur vers la droite pour effacer le voile et créer un aspect net. Déplacez le curseur vers la gauche pour ajouter un voile, ce qui peut contribuer à créer une atmosphère onirique.
- Texture : ajuste les détails de votre image. Déplacez le curseur vers la gauche pour lisser les textures et obtenir un aspect plus doux. Déplacez le curseur vers la droite pour accentuer les textures, en ajoutant de la définition et de la profondeur.
-
Faites glisser les curseurs Quantité pour régler les paramètres Vignette et Grain.
Vignette : obscurcit ou éclaircit les bords de votre photo, en attirant l’œil de l’observateur vers le centre. Vous pouvez choisir une vignette de hautes lumières ou d’ombre en fonction de l’effet souhaité.
Grain : ajoute un effet de grain réaliste à vos photos, qui reproduit l’aspect d’une photographie analogique. Ce paramètre peut être particulièrement utile pour les images en noir et blanc ou pour ajouter une touche vintage.
Détail
-
Faites glisser le curseur Netteté vers la droite pour accentuer les détails à l’aide des commandes avancées.
- Rayon : ajuste la taille des détails accentués. Utilisez des valeurs plus faibles pour obtenir des détails fins et des valeurs supérieures pour des détails plus importants. Une valeur trop élevée peut donner un aspect peu naturel.
- Détails : contrôle le degré d’accentuation des informations à haute fréquence. Les valeurs inférieures accentuent uniquement les bords, les valeurs supérieures accentuent les textures.
- Masquage : détermine où la netteté est appliquée. À 0, la netteté affecte l’ensemble de l’image ; à 100, elle se limite aux bords pleins.
-
Faites glisser le curseur pour régler les détails de votre image.
- Réduction du bruit : réduit le bruit de luminance.
- Détails : équilibre la réduction du bruit et la préservation des détails.
- Contraste : ajuste le contraste, les valeurs supérieures conservant le contraste, mais risquant de créer un bruit, et les valeurs inférieures lissant l’image.
-
Faites glisser le curseur pour régler les détails de votre image.
- Réduction du bruit chromatique : réduit le bruit chromatique et ajuste les détails et le lissage.
- Détails : contrôle le seuil du bruit chromatique. Des valeurs élevées protègent les contours colorés fins et détaillés, mais peuvent entraîner la création de taches colorées. Des valeurs basses suppriment les taches colorées, mais peuvent entraîner des débordements des couleurs.
- Lissage : des valeurs supérieures appliquent un effet adouci aux tonalités de couleurs tachetées.
- Réduction du bruit chromatique : réduit le bruit chromatique et ajuste les détails et le lissage.
le bruit comprend les éléments suivants : Luminance (granularité) et Chrominance (artefacts colorés), courante sur les photos prises à des vitesses ISO élevées.
Optique
-
Sélectionnez Supprimer l’aberration chromatique pour l’appliquer à une image.
Remarque :l’aberration chromatique s’affiche comme une frange de couleur le long des bords des objets. Elle est provoquée par l’échec de l’objectif à concentrer différentes couleurs vers le même point, par les aberrations des microlentilles du capteur et par le halo.
-
Activez/Désactivez la fonctionnalité Activer les corrections de l’objectif pour l’appliquer à une image. Les corrections de l’objectif, comme Correction distorsion et Vignettage de l’objectif, sont basées sur l’objectif spécifique utilisé pour capturer la photo. Pour ce faire, le logiciel applique des profils d’objectif.
-
Modifiez le profil d’objectif pour une correction automatique. Sélectionnez Sélectionner manuellement un profil et modifiez votre objectif en fonction de la marque, du modèle et du profil.
Profils
-
Sélectionnez la liste déroulante Favoris dans le panneau Profil pour afficher les profils sous différentes catégories, comme Favoris, Réglages de base, Artistique, N&B, Moderne ou Vintage, afin d’afficher et de sélectionner le profil souhaité pour votre photo.
-
Réglez l’intensité du profil à l’aide du curseur Quantité supplémentaire disponible lorsque vous appliquez les profils Réglages de base, Artistique, N&B, Moderne ou Vintage.
Appuyez longuement sur la photo pour afficher la vue Avant.
Gérer les profils
-
Sélectionnez l’icône Profils, puis Gérer les profils.
dans le menu
-
Activez les groupes de profils que vous souhaitez afficher dans le menu Profils de la section Gérer les profils et désactivez ceux que vous souhaitez masquer.
-
Sélectionnez
.Conseil :utilisez l’option Gérer les profils pour afficher les groupes de profils Lightroom hérités, qui sont masqués par défaut.
Importation de profils depuis Google Drive et le stockage local
-
Sélectionnez l’icône Profils, puis Importer des profils.
dans le menu
-
Sélectionnez les profils que vous souhaitez importer depuis Google Drive ou un dossier de votre appareil mobile. Vous pouvez sélectionner des fichiers dcp ou xmp individuels. Vous pouvez également sélectionner des fichiers zip contenant plusieurs fichiers dcp et xmp.
-
Les profils importés s’affichent dans le menu contextuel Profils.
utilisez les icônes Annuler , Rétablir , Versions et Réinitialiser pour rétablir les réglages précédents ou d’origine.
Vous avez une question ou une idée ?
Si vous avez une question ou une idée à soumettre, rejoignez-nous au sein de la communauté Adobe Lightroom. Nous aimerions connaître votre avis !