(Facultatif) Dans le module Développement, naviguez jusqu’au panneau Corrections de l’objectif. Dans l’onglet Réglages de base, cochez la case Activer les corrections de profil.
- Guide de l’utilisateur de Lightroom Classic
- Présentation de Lightroom Classic
- Nouveautés de Lightroom Classic
- Configuration requise pour Lightroom Classic
- Lightroom Classic | Questions fréquentes
- Concepts clés de Lightroom Classic
- Tutoriels Lightroom Classic
- Définition des préférences pour l’utilisation de Lightroom Classic
- Réinitialisation des préférences pour l’utilisation de Lightroom Classic
- Espace de travail
- Importation de photos
- Spécification des options d’importation
- Définition des préférences d’importation
- Importation de photos depuis un appareil photo ou un lecteur de carte
- Importation de photos d’un dossier situé sur un disque dur
- Importation automatique des photos
- Importation de photos à partir de Photoshop Elements
- Importation de photos à partir d’un appareil photo en mode connecté
- Editeur de modèles de nom de fichier et Editeur de modèles de texte
- Organisation des photos dans Lightroom Classic
- Reconnaissance faciale
- Utilisation des collections de photos
- Regroupement de photos dans des piles
- Marqueur, libellé et note des photos
- Utilisation des mots-clés
- Principes de base et actions des métadonnées
- Recherche de photos dans le catalogue
- Utilisation d’une vidéo dans Lightroom Classic
- Actions des métadonnées avancées
- Utilisation du panneau Développement rapide
- Traitement et développement de photos
- Principes de base sur le module Développement
- Création de panoramas et de panoramas HDR
- Correction de champ plat
- Correction de la distorsion de la perspective des photos à l’aide d’Upright
- Amélioration de la qualité de l’image à l’aide de l’option Accentuer
- Utilisation du ton et de la couleur de l’image
- Masquage
- Application de corrections locales
- Fusion de photos HDR
- Options du module Développement
- Retouche de photos
- Traitement des yeux rouges et des yeux d’animaux
- Utilisation de l’outil Filtre radial
- Réglages du flou de l’objectif
- Modification et exportation en HDR
- Outil Supprimer
- Affichage de photos
- Exportation de photos
- Utilisation d’éditeurs externes
- Gestion des catalogues et des fichiers
- Cartes
- Livres photo
- Diaporamas
- Impression des photos
- Galeries web
- Raccourcis clavier
- Authenticité du contenu
- Services Lightroom et Adobe
- Résolution des problèmes
- Support technique
- Directives relatives aux performances
- Problèmes techniques
- Problèmes de processeur graphique (GPU)
- Problèmes de démarrage
- Windows | Lightroom ne démarre pas
- Erreur : Impossible d’ouvrir le catalogue Lightroom
- L’erreur : « Erreur inattendue lors de l’ouverture du catalogue » se produit dans Lightroom après la mise à niveau de Windows 10
- Erreur de mise à jour « Échec de déclaration » | Windows
- Erreur MSVCR110.dll lors de l’ouverture des applications sous Windows 10
- Problèmes de rendu
- Problèmes de stabilité
- Problèmes divers
- Problèmes de workflow
- Problèmes de catalogue
- Problèmes de synchronisation
cette page s’applique aux versions Creative Cloud de Lightroom Classic. Si vous utilisez Lightroom 6.x ou une version antérieure, consultez Correction automatique de la perspective Upright.
À propos de la correction de perspective Upright
L’utilisation d’un objectif incorrect ou un tremblement de l’appareil photo peut entraîner l’inclinaison de la perspective de vos photos. Ces types de distorsion sont particulièrement évidents pour les photos qui contiennent des lignes verticales ou des formes géométriques. Avec la fonction Upright du panneau Transformation, vous pouvez facilement corriger les photos qui présentent une distorsion de la perspective verticale ou horizontale.
La fonction Upright propose quatre options de correction automatique de la perspective : Auto, Niveau, Vertical et Plein, ainsi qu’une option avec repères. Après avoir appliqué une option Upright, vous pouvez régler l’image de manière plus approfondie en modifiant manuellement les options de transformation basées sur curseur.
appliquez les profils de correction de l’objectif qui correspondent à l’appareil photo et aux objectifs que vous utilisez avant de corriger la perspective à l’aide de la fonction Upright. L’application du profil de correction de l’objectif donne tout d’abord une meilleure analyse des images pour la correction Upright.
Utilisation des modes Upright pour corriger la déformation de l’objectif
-
Remarque :
il est fortement recommandé d’activer la correction de lentille dans le panneau Corrections de l’objectif en fonction de l’appareil photo et des objectifs que vous utilisez, avant de traiter la photo avec les modes Upright.
-
Accédez au panneau Transformation. Parmi les cinq options Upright disponibles, cliquez sur une option pour appliquer la correction à la photo.
Niveau : sert à corriger les distorsions horizontales.
Vertical : sert à corriger les déformations verticales.
Auto : sert à corriger les distorsions verticales et horizontales, et à équilibrer le tout, en préservant au maximum la photo d’origine.
Plein : combinaison des corrections complètes de perspective Niveau, Vertical et Auto.
Avec repères : permet de tracer deux repères ou plus sur votre photo pour personnaliser la correction de la perspective. Pour ce faire :
1. Cliquez sur l’icône Outil Upright avec repères dans le coin supérieur gauche du panneau Transformation, puis tracez les repères directement sur votre photo.
2. Une fois que vous avez tracé au moins deux repères, la photo se transforme de manière interactive.Remarque :appliquer une option Upright permet de réinitialiser le recadrage ainsi que tous les paramètres de transformation appliqués précédemment. Pour conserver ces paramètres, cliquez sur la touche Option (Mac)/Alt (Win) et et maintenez-la enfoncée lorsque vous sélectionnez un mode Upright.
Remarque :lors de l’essai des cinq modes Upright, si vous cochez ou décochez la case Activer les corrections de profil, cliquez sur Update (dans le coin supérieur droit du panneau Transformation).
-
Parcourez les modes Upright pour trouver le paramètre préférable.
Remarque :les cinq modes Upright permettent de corriger et de gérer la déformation et les erreurs de perspective. Le paramètre optimal varie d’une photo à l’autre. Testez les cinq paramètres avant de décider du meilleur mode Upright pour votre photo.
Lorsque vous corrigez la perspective d’une photo, il se peut que des zones blanches apparaissent à proximité des contours de l’image. Pour recadrer la photo tout en conservant les dimensions d’origine, sélectionnez l’option Contraindre le recadrage.
-
Outre les options de correction automatique, vous pouvez régler manuellement la perspective d’une photo. Utilisez les curseurs pour affiner la correction de la perspective : Vertical, Horizontal, Rotation, Aspect, Echelle, Décalage X, Décalage Y.
Copie ou synchronisation des paramètres de transformation
Upright peut être copié (Copier les paramètres) ou synchronisé (Synchroniser les paramètres), pour une utilisation sur une ou plusieurs photos. Deux options sont proposées dans les boîtes de dialogue Copier les paramètres et Synchroniser les paramètres. Les options sont :
Mode Upright
Lorsque vous sélectionnez Mode Upright, le mode qui était sélectionné est copié. Toutefois, l’image vers laquelle les paramètres ont été copiés est corrigée en fonction du contenu de l’image spécifique.
Transformations Upright
Lorsque vous sélectionnez Transformations Upright, la transformation Upright exacte est copiée/synchronisée. Si vous cochez la case Transformations Upright, la case à cocher Mode Upright sera automatiquement sélectionnée.
Réglages Upright
Lorsque vous sélectionnez les réglages Upright, les valeurs actuelles des curseurs de réglage vertical, horizontal, de rotation, d’aspect, d’échelle, de décalage X et de décalage Y sont copiées.
Choisir quand utiliser les options du mode Upright ou des transformations Upright :
Lorsque vous utilisez les modes Upright, chaque image est analysée et transformée selon les données qu’elle contient. Par conséquent, une image qui est analysée de façon particulière peut être analysée de façon légèrement différente dans des conditions d’éclairage distinctes ou avec un angle de caméra différent.
- Mode Upright : à utiliser lorsque la plupart des images que vous traitez sont différentes et doivent être analysées individuellement, afin de les transformer en fonction de leurs informations propres. Par exemple, vous avez pris des photos de plusieurs scènes à travers une ville, mais de nombreuses images sont légèrement inclinées. Vous pouvez utiliser le mode Upright Niveau sur une image, puis copier le paramètre pour toutes les autres images.
- Transformations Upright : à utiliser si vous souhaitez que chaque image soit transformée exactement de la même façon. Par exemple, vous avez pris de nombreuses photos d’une même scène pour un workflow HDR, mais les images sont légèrement inclinées. Vous pouvez utiliser le mode Upright Niveau sur une image et copier exactement la même transformation sur chacune des images utilisées pour l’image HDR.
Exemples avant et après
En plus d’appliquer un mode Upright, ces paramètres ont été activés pour tous les échantillons indiqués ci-dessous :
- Activer le Profil de correction
- Contraindre le recadrage