Ce document répertorie les emplacements de fichiers pour Photoshop Lightroom 1.0 à 1.4.1.
Important : ne supprimez aucun fichier de la base de données. Seul le fichier de préférences peut parfois être supprimé ou déplacé.
Emplacement des fichiers sur Mac OS X
L’application Photoshop Lightroom est le fichier Adobe Lightroom.app et se trouve dans le dossier Applications.
Le fichier de préférences est le fichier com.adobe.Lightroom.plist et se trouve dans le dossier [nom d’utilisateur]/Library/Preferences.
Les fichiers suivants de la base de données Photoshop Lightroom se trouvent dans le dossier [nom d’utilisateur]/Pictures/Lightroom :
- Lightroom Database.lrdb (base de données) (Photoshop Lightroom 1.0)
- Lightroom Catalog.lrcat (catalogue qui peut être renommé) (Photoshop Lightroom 1.1-1.4.1)
- Lightroom Database.lrdb.lock (fichier qui empêche les données d’être écrasées par inadvertance)
- Lightroom Previews.lrdata (fichier contenant les données d’aperçu attribuées à vos photos)
Les sauvegardes de la base de données se trouvent dans le dossier Backups situé dans le dossier Pictures/Lightroom. Chaque fichier de sauvegarde, appelé Lightroom Database.lrdb, se trouve dans son propre dossier, qui porte la date de la sauvegarde et un numéro aléatoire. Par exemple, un dossier peut être nommé 2007-01-19 1221.
Les paramètres prédéfinis et les modèles installés et créés par l’utilisateur ont pour nom de fichier .lrtemplate et se trouvent dans leurs dossiers appropriés sous le dossier [nom d’utilisateur]/Library/Application Support/Adobe/Lightroom.
Les données d’enregistrement se trouvent dans le dossier Library/Application Support/Lightroom/Lightroom 1.0 Registration.
Emplacements des fichiers sous Windows XP
L’application Photoshop Lightroom est le fichier Lightroom.exe et se trouve dans le dossier Program Files\Adobe\Adobe Photoshop Lightroom.
Les préférences se trouvent dans le fichier Lightroom Preferences.agprefs, situé dans le dossier Documents and Settings/[nom d’utilisateur]/Application Data/Adobe/Lightroom/Preferences.
Le fichier de la base de données Photoshop Lightroom suivant se trouve dans le dossier Documents and Settings/[nom d’utilisateur]/My Documents/My Pictures/Lightroom : Lightroom Database.lrdb (base de données) (Photoshop Lightroom 1.0) ou le fichier Lightroom Catalog.lrcat (Photoshop Lightroom 1.1-1.4.1)
Les aperçus se trouvent dans différents dossiers dans le dossier Documents and Settings/[nom d’utilisateur]/My Documents/My Pictures/Lightroom/Lightroom Previews.lrdata. Ils sont organisés et codés pour que l’application puisse les lire, pas pour les utilisateurs.
Les sauvegardes de la base de données se trouvent dans le dossier Backups situé dans le dossier Documents and Settings/[nom d’utilisateur]/My Documents/My Pictures/Lightroom. Chaque nom de fichier de sauvegarde commence par la date de la sauvegarde et inclut un nombre aléatoire avant le nom de fichier concerné, qui est Lightroom Database.lrdb. Voici un exemple de nom de fichier : 2007-01-19 1221 Lightroom Database.lrdb (Photoshop Lightroom 1.0) ou 2007-01-19 1221 Lightroom Catalog.lrcat (Photoshop Lightroom 1.1-1.4.1).
Les paramètres prédéfinis et les modèles installés et créés par l’utilisateur ont des noms de fichier se terminant par .lrtemplate. Ils se trouvent dans leurs dossiers appropriés sous Documents and Settings/[nom d’utilisateur]/Application Data/Adobe/Lightroom.
Les informations d’enregistrement se trouvent dans le registre Windows, dans le dossier HKEY_LOCAL_MACHINE/Software/Adobe/Lightroom/1.0/Registration key.
Remarque : il n’y a pas de fichier de verrouillage sous Windows. Une seule personne à la fois peut ouvrir l’application. Les bibliothèques ne peuvent pas être ouvertes sur un partage de réseau. Par conséquent, aucune raison ne justifie le fait d’avoir un fichier qui verrouille l’application.
Liens associés
Adobe
Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement
Nouvel utilisateur ?