Guide d'utilisation Annuler

Amélioration de la qualité de l’image à l’aide de l’option Améliorer

Obtenez des détails précis et un meilleur rendu des couleurs dans les images Raw grâce à Adobe Sensei.

Utilisation de la fonction Améliorer pour améliorer la qualité de l’image

L’option Améliorer fournit un ensemble de fonctionnalités telles que Réduire le bruit, Détails bruts et Super-résolution pour améliorer la qualité de l’image à l’aide de Camera Raw.

Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur la nouvelle technologie IA de Réduction du bruit dans Lightroom Classic.

  1. Réduire le bruit permet de supprimer facilement le bruit d’une image. Grâce à l’intelligence artificielle, tous les fichiers Raw Bayer ou X-Trans peuvent être traités pour réduire le bruit sans perdre les détails de l’image.
  2. La fonctionnalité Détails bruts, précédemment nommée Amélioration des détails, permet d’obtenir des détails précis, un meilleur rendu des couleurs, des contours plus nets et moins d’artefacts. La fonctionnalité Détails bruts est particulièrement utile pour réaliser des tirages de grande taille, où les détails plus fins sont plus visibles. Cette fonctionnalité s’applique aux fichiers Raw de matrice provenant d’appareils photo équipés de capteurs Bayer (Canon, Nikon, Sony, etc.) et de capteurs Fujifilm X-Trans.
  3. La fonctionnalité Super-résolution permet de créer une image améliorée avec des résultats similaires à ceux des Détails bruts, mais avec une résolution linéaire double. Cela signifie que l’image améliorée aura 2 fois la largeur et 2 fois la hauteur de l’image d’origine, ou 4 fois le nombre total de pixels. Cette option prend en charge les mêmes types de fichiers que Détails bruts, ainsi que des types de fichiers supplémentaires tels que JPEG et TIFF. La fonctionnalité Super-résolution est particulièrement utile pour augmenter la résolution d’une image recadrée.

À partir de la version Lightroom Classic d’avril 2023 (version 12.3), les images améliorées auront un badge dans les vues Grille et Film fixe. Le nouveau fichier créé se verra attribuer le nom de fichier Améliorer-Bruit, Améliorer-SR ou Améliorer-RD, correspondant respectivement aux options Réduire le bruit, Super-résolution et Détails bruts. En outre, pour faciliter l’identification des paramètres utilisés, une étape d’historique portant le nom « Améliorer-Bruit-<quantité> (date et heure) » sera indiquée. 

Badge Améliorer dans le film fixe
Badge Améliorer dans le film fixe

Vous pouvez ajouter automatiquement des Mots-clés aux images améliorées à l’aide des options Réduire le bruitDétails bruts et Super-résolution. Accéder à Modifier > Préférences, sélectionnez l’élément Gestion des fichiers et cochez la case Ajoutez automatiquement des mots-clés aux images améliorées. Sélectionnez OK pour effectuer les modifications.

Configuration minimale requise

Votre ordinateur doit être doté des caractéristiques techniques minimales suivantes pour pouvoir utiliser l’option Améliorer :

Système d’exploitation

GPU

L’option Améliorer utilise de façon poussée le GPU disponible et peut utiliser un GPU externe (eGPU) le cas échéant. Consultez les exigences d’accélération du processeur graphique sur la page Configuration requise de Lightroom Classic.

Remarque :

La version d’octobre de Lightroom Classic (14.0) a désactivé la prise en charge d’Apple Neural Engine pour la Réduction du bruit par l’IA sur macOS.

Application de la réduction du bruit

  1. Dans le menu, sélectionnez Photo > Améliorer ou choisissez Réduire le bruit dans le panneau Détails.

  2. Sélectionnez Réduire le bruit pour améliorer votre image. En maintenant la touche Alt ou Option enfoncée lorsque vous sélectionnez Réduire le bruit dans le panneau Détails, vous pouvez définir l’intensité du curseur sur la dernière valeur Quantité choisie.

  3. Utilisez le curseur pour régler l’intensité de la fonction.

    Image de la fenêtre d’aperçu de la fonction Améliorer illustrant la sélection et le curseur de réglage pour Réduire le bruit.
    Fenêtre d’aperçu de la fonction Améliorer avec le curseur de réglage Réduire le bruit.

  4. Vous pouvez cliquer sur la zone d’aperçu et maintenir le bouton enfoncé pour afficher les modifications apportées à l’image.

  5. Cliquez sur Améliorer pour traiter l’image comme un nouveau fichier DNG. Le nouveau fichier se verra attribuer le nom Améliorer-Bruit.

Remarque :
  • Réduire le bruit ne fonctionne que sur les images Raw Bayer et X-Trans.
  • Nous vous recommandons de réduire le bruit sur votre image avant d’appliquer d’autres outils, notamment les masques IA et Basé sur le contenu, car l’utilisation de la fonctionnalité Améliorer peut modifier le résultat des outils.
  • Une fois l’image améliorée avec Réduire le bruit ou Super-résolution, elle ne peut plus être traitée. Cependant, les fichiers DNG aux détails bruts améliorés peuvent être traités avec Réduire le bruit.
  • L’option Réduire le bruit utilise une grande quantité de ressources du processeur graphique. Par conséquent, nous vous conseillons d’utiliser un GPU plus rapide si vous souhaitez accélérer le processus d’accentuation des images.

Application des détails bruts

  1. Dans le module Bibliothèque ou Développement, sélectionnez une image prise en charge que vous souhaitez améliorer.

  2. Effectuez l’une des opérations suivantes :

    • Cliquez en maintenant la touche Ctrl enfoncée (sous Mac) ou cliquez avec le bouton droit de la souris (sous Windows) sur l’image, puis sélectionnez Accentuer.
    • Dans la barre de menus, sélectionnez Photo Améliorer.
  3. Dans la boîte de dialogue Aperçu de la fonction Accentuer, vérifiez que Détails bruts est sélectionné. Maintenez enfoncé le curseur en forme de main pour afficher l’image d’origine, puis relâchez-le pour prévisualiser l’image améliorée. Vous pouvez maintenir enfoncé le curseur en forme de main et le déplacer pour obtenir un aperçu des différentes zones de l’image avant et après les effets.

  4. Cliquez sur Améliorer pour créer une version DNG améliorée de votre photo.

    Remarque :

    vous pouvez choisir d’empiler l’image améliorée avec l’image d’origine en sélectionnant Créer une pile. L’image améliorée est enregistrée dans un nouveau fichier DNG dont le nom respecte le format « Nom du fichier d’origine-Avec accentuation-RD.DNG » et est placée à côté de l’image source. 

Formats d’image pris en charge pour les Détails bruts

Les détails bruts s’appliquent aux types d’images sources suivants :
  • Fichiers Raw de matrice Bayer et X-Trans.
  • Fichiers DNG linéaires (y compris les images HDR et DNG panoramiques créées antérieurement dans Lightroom et Camera Raw)
  • Proxys dynamiques (proxys DNG)
  • Fichiers Raw monochromes (comme Leica M MONOCHROM)
  • Fichiers Canon sRAW/mRAW
  • Petits fichiers Raw Nikon
  • Fujifilm (fichiers Raw non X-Trans)
  • Sony AQR
  • Fichiers PSR (Pixel Shift Resolution) PENTAX
  •  Images de capteurs Foveon
  • DNG Apple ProRaw
  • Samsung Galaxy Expert Raw

Formats de fichiers non pris en charge pour les Détails bruts

La fonctionnalité Détails bruts ne peut pas être appliquée aux types d’images sources suivants :

  • Formats de fichiers autres que Raw comme les fichiers JPEG, TIFF et HEIC
  • Appareil photo quatre couleurs
  • Fichiers vidéo

Application de la super-résolution

  1. Dans le module Bibliothèque ou Développement, sélectionnez l’image que vous souhaitez améliorer.

  2. Effectuez l’une des opérations suivantes :

    • Cliquez en maintenant la touche Ctrl enfoncée (sous macOS) ou cliquez avec le bouton droit de la souris (sous Windows) sur l’image, puis sélectionnez Améliorer dans le menu contextuel.
    • Dans la barre de menus, sélectionnez Photo > Améliorer.
    Super-résolution-lightroom-classic

    Remarque :

    si vous utilisez la super-résolution dans Lightroom ou Camera Raw, reportez-vous à la section :

  3. Dans la boîte de dialogue Aperçu de la fonction Améliorer, sélectionnez Super-résolution. Le temps d’achèvement estimé pour accentuer l’image s’affiche en bas. Une fois l’accentuation terminée, cliquez et déplacez le curseur pour afficher d’autres parties de l’image. Vous pouvez également maintenir le curseur enfoncé pour obtenir un aperçu de l’image avant et après l’effet.

    L’icône de zoom arrière dans le coin inférieur droit de l’aperçu vous permet d’afficher l’image complète.

    Capture d’écran d’aperçu de la fonction Améliorer illustrant le temps d’achèvement estimé et un petit aperçu de l’image
    Cochez la case Super-résolution et vous verrez le temps d’achèvement estimé.

  4. Cliquez sur Améliorer pour créer une version DNG améliorée de votre image. 

    Remarque :

    vous pouvez choisir d’empiler l’image améliorée sur l’image d’origine en sélectionnant Créer une pile. L’image améliorée est enregistrée dans un nouveau fichier DNG dont le nom respecte le format « Nom du fichier d’origine-Avec accentuation-SR.DNG » et est placée à côté de l’image source.

Utilisation d’un raccourci clavier pour accentuer rapidement une image

Utilisez les raccourcis clavier suivants pour accentuer une image :

  • Ouvrir la boîte de dialogue Améliorer : Ctrl + Option + I (macOS) / Ctrl + Alt + I (Windows)
  •  Appliquer la dernière option sélectionnée sans ouvrir la boîte de dialogue Améliorer : Maj+ Ctrl+Option+I (macOS)/Maj+Ctrl+Alt+I (Windows)

Amélioration de plusieurs images en même temps

Dans le module Bibliothèque ou Développement, sélectionnez les images que vous souhaitez améliorer, puis cliquez sur Améliorer dans le menu contextuel. La boîte de dialogue Aperçu de l’amélioration par lot affiche un aperçu de la première image ou de l’image prenant en charge toutes les options. L’option Réduire le bruit, Détails bruts ou Super-résolution (selon votre sélection) sera appliquée à toutes les images une fois que vous aurez sélectionné Améliorer images.

Capture d’écran de la fenêtre Aperçu de l’amélioration par lot illustrant l’utilisation des fonctions Améliorer telles que Réduire le bruit, Détails bruts et Super-résolution pour traiter plusieurs images simultanément.
Améliorez plusieurs images simultanément.

Remarque :
  • Vous ne pouvez accentuer une image qu’une seule fois, ce qui signifie que vous ne pouvez pas réappliquer une Super-résolution à une image déjà améliorée.
  • L’aperçu de la fonction Super-résolution s’affiche selon un facteur d’agrandissement linéaire double.
  • La Super-résolution ne peut pas être appliquée aux images dont la résolution est supérieure à 128 MP ou aux images dont la dimension (largeur ou hauteur) est supérieure à 32 500 pixels.

Vous avez une question ou une idée ?

Questions à la communauté

Si vous avez une question ou une idée à soumettre, rejoignez-nous au sein de la communauté Adobe Lightroom Classic. Nous aimerions connaître votre avis !

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?