Dans le panneau Gestion des fichiers à droite de la fenêtre d’importation, sélectionnez Ne pas importer les éventuels doublons.
- Guide de l’utilisateur de Lightroom Classic
- Présentation de Lightroom Classic
- Nouveautés de Lightroom Classic
- Configuration requise pour Lightroom Classic
- Lightroom Classic | Questions fréquentes
- Concepts clés de Lightroom Classic
- Tutoriels Lightroom Classic
- Définition des préférences pour l’utilisation de Lightroom Classic
- Réinitialisation des préférences pour l’utilisation de Lightroom Classic
- Espace de travail
- Importation de photos
- Spécification des options d’importation
- Définition des préférences d’importation
- Importation de photos depuis un appareil photo ou un lecteur de carte
- Importation de photos d’un dossier situé sur un disque dur
- Importation automatique des photos
- Importation de photos à partir de Photoshop Elements
- Importation de photos à partir d’un appareil photo en mode connecté
- Editeur de modèles de nom de fichier et Editeur de modèles de texte
- Organisation des photos dans Lightroom Classic
- Reconnaissance faciale
- Utilisation des collections de photos
- Regroupement de photos dans des piles
- Marqueur, libellé et note des photos
- Utilisation des mots-clés
- Principes de base et actions des métadonnées
- Recherche de photos dans le catalogue
- Utilisation d’une vidéo dans Lightroom Classic
- Actions des métadonnées avancées
- Utilisation du panneau Développement rapide
- Traitement et développement de photos
- Principes de base sur le module Développement
- Création de panoramas et de panoramas HDR
- Correction de champ plat
- Correction de la distorsion de la perspective des photos à l’aide d’Upright
- Amélioration de la qualité de l’image à l’aide de l’option Accentuer
- Utilisation du ton et de la couleur de l’image
- Masquage
- Application de corrections locales
- Fusion de photos HDR
- Options du module Développement
- Retouche de photos
- Traitement des yeux rouges et des yeux d’animaux
- Utilisation de l’outil Filtre radial
- Réglages du flou de l’objectif
- Modification et exportation en HDR
- Outil Supprimer
- Affichage de photos
- Exportation de photos
- Utilisation d’éditeurs externes
- Gestion des catalogues et des fichiers
- Cartes
- Livres photo
- Diaporamas
- Impression des photos
- Galeries web
- Raccourcis clavier
- Authenticité du contenu
- Services Lightroom et Adobe
- Résolution des problèmes
- Support technique
- Directives relatives aux performances
- Problèmes techniques
- Problèmes de processeur graphique (GPU)
- Problèmes de démarrage
- Windows | Lightroom ne démarre pas
- Erreur : Impossible d’ouvrir le catalogue Lightroom
- L’erreur : « Erreur inattendue lors de l’ouverture du catalogue » se produit dans Lightroom après la mise à niveau de Windows 10
- Erreur de mise à jour « Échec de déclaration » | Windows
- Erreur MSVCR110.dll lors de l’ouverture des applications sous Windows 10
- Problèmes de rendu
- Problèmes de stabilité
- Problèmes divers
- Problèmes de workflow
- Problèmes de catalogue
- Problèmes de synchronisation
Après avoir choisi les photos à importer (voir Importation de photos d’un dossier situé sur un disque dur ou Importation de photos depuis un appareil photo ou un lecteur de carte), utilisez les panneaux Gestion des fichiers, Renommer le fichier et Appliquer pendant l’importation sur le côté droit de la fenêtre d’importation pour spécifier des options pour les photos que vous ajoutez à votre catalogue Lightroom Classic.
Sauvegarde de photos lors de l’importation
Si vous copiez ou déplacez des photos dans le catalogue, vous pouvez créer une copie ou sauvegarde unique des fichiers photo d’origine. Dans le panneau Gestion des fichiers à droite de la fenêtre d’importation, sélectionnez Créer une seconde copie sur, puis choisissez un emplacement.
Vous devez toujours sauvegarder régulièrement vos photos et votre catalogue. Pour plus d’informations sur les sauvegardes dans Lightroom Classic, voir Sauvegarde d’un catalogue.
Ignorer les doublons lors de l’importation
Lightroom Classic détermine qu’une photo est une copie d’un autre fichier du catalogue si elle présente le même nom de fichier original, la même date/heure de capture Exif et la même taille de fichier. Vous pouvez indiquer à Lightroom Classic d’ignorer les fichiers dupliqués lors de l’importation.
Définition des aperçus initiaux
Lors de l’importation des photos, Lightroom Classic peut afficher immédiatement un aperçu intégré de la photo ou bien afficher des aperçus de qualité supérieure pendant que le programme en effectue le rendu. Les aperçus intégrés sont créés par les appareils photo et n’ont pas d’option de gestion des couleurs. Ils ne correspondent donc pas à l’interprétation des fichiers Raw de l’appareil photo réalisée par Lightroom Classic. Les aperçus rendus par Lightroom Classic prennent davantage de temps, mais ils bénéficient d’une gestion des couleurs.
-
Dans le panneau Gestion des fichiers à droite de la fenêtre d’importation, choisissez une option dans le menu Créer des aperçus :
Minimum
Affiche immédiatement les images à l’aide des plus petits aperçus intégrés des photos. Lightroom Classic effectue le rendu des aperçus de taille standard lorsque cela est nécessaire.
Fichier annexe incorporé
Affiche le plus grand aperçu possible disponible à partir de l’appareil photo. Il est possible que cette option prenne plus de temps qu’un aperçu minimum, mais elle est plus rapide que l’affichage des aperçus de taille standard. Pour plus d’informations, voir Utilisation des aperçus intégrés.
Standard
Affiche les aperçus à mesure que Lightroom Classic en effectue le rendu. Les aperçus de taille standard utilisent l’espace colorimétrique Adobe RVB. Il s’agit des résultats affichés avec le niveau de zoom Adapter du mode Loupe. Indiquez la taille d’aperçu standard dans la boîte de dialogue Paramètres du catalogue. Voir Personnalisation des paramètres du catalogue.
1:1
Affichez les aperçus à une vue à 100 % des pixels réels.
-
Pour créer des aperçus dynamiques des photos importées, sélectionnez Créer des aperçus dynamiques.
Les aperçus dynamiques vous permettent de modifier les images qui ne sont pas physiquement connectées à votre ordinateur. Les fichiers d’aperçu dynamique constituent un format de fichier plus léger, plus petit et basé sur le format de fichier avec perte DNG. Voir Aperçus dynamiques pour plus d’informations.
Utilisation des aperçus intégrés
Il est possible de générer des aperçus intégrés en définissant l’option Créer des aperçus sur Fichier annexe incorporé dans le menu Gestion des fichiers situé dans l’angle supérieur droit de la fenêtre d’importation.
Lorsque vous sélectionnez cette option d’aperçu, vous pouvez parcourir rapidement une grande série d’images dans module Bibliothèque et également exécuter plus rapidement un zoom 1:1. L’affichage des aperçus intégrés est hiérarchisé en fonction du dossier que vous consultez. Par exemple, si vous importez et que vous ajoutez des images à plusieurs dossiers, vous pouvez faire défiler immédiatement ces images à mesure qu’elles sont ajoutées.
Dans le module Bibliothèque, les aperçus intégrés sont indiqués par l’icône en mode Grille et par le texte incrusté Aperçu intégré en mode loupe, comme illustré ci-dessous.
Attribution d’un nouveau nom aux photos lors de l’importation
Il est possible de définir le mode de désignation des fichiers lors de la copie ou du déplacement des photos vers le catalogue pendant l’importation.
-
Dans le panneau Renommer le fichier à droite de la fenêtre d’importation, sélectionnez Renommer les fichiers.
-
Sélectionnez une option de dénomination dans la liste déroulante Modèle. Pour obtenir une description des options, consultez la rubrique Options de dénomination. Si vous avez choisi une option permettant l’emploi d’un nom personnalisé, saisissez le nom dans le champ Texte personnalisé.
-
(Facultatif) Si vous avez choisi une séquence numérique personnalisée et que vous ne voulez pas qu’elle commence par le chiffre « 1 », saisissez un autre chiffre dans le champ Numéro de début.
Application de paramètres de développement aux photos lors de l’importation
Tous les paramètres prédéfinis de développement peuvent être appliqués aux photos lors de leur importation. Cette fonction est particulièrement utile pour l’application des paramètres de développement aux photos depuis un appareil photo pour lequel vous avez créé un paramètre prédéfini de développement.
-
Dans le panneau Appliquer pendant l’importation à droite de la fenêtre d’importation, choisissez un paramètre dans le menu Paramètres de développement.
Application de métadonnées et de mots-clés aux photos lors de l’importation
-
Dans le panneau Appliquer pendant l’importation à droite de la fenêtre d’importation, choisissez l’une des options suivantes dans le menu Métadonnées :
Pour ne pas appliquer de métadonnées aux photos lors de l’importation, choisissez Sans.
Pour appliquer un lot de métadonnées enregistré sous la forme d’un modèle, choisissez un paramètre prédéfini de métadonnées dans le menu.
Pour appliquer un nouveau lot de métadonnées aux photos lors de l’importation, choisissez Nouveau et saisissez les informations dans la boîte de dialogue Nouveau paramètre prédéfini de métadonnées.
Remarque :Lors de l’ajout de métadonnées à des photos, Lightroom Classic n’applique pas les données aux fichiers propriétaires Raw de l’appareil photo, mais à leurs fichiers annexes XMP.
-
Pour ajouter des mots-clés aux photos lors de l’importation, saisissez-les dans la zone de texte Mots-clés. Utilisez des virgules pour les séparer.
Lightroom Classic utilise les mêmes options de dénomination pour l’importation, le choix d’un nouveau nom et l’exportation des photos.
Nom personnalisé (x sur y)
Donne un nom personnalisé aux photos, suivi d’un numéro séquentiel lié au nombre total de photos importées. Par exemple, 1 sur 10, 2 sur 10, 3 sur 10, etc.
Nom personnalisé - Numéro de fichier d’origine
Donne aux photos un nom personnalisé, suivi du numéro des fichiers d’origine des photos.
Nom personnalisé - Séquence
Donne un nom personnalisé aux photos, suivi d’un numéro séquentiel, la première photo portant le numéro que vous aurez indiqué.
Nom personnalisé
Donne aux photos un nom que vous aurez spécifié.
Date - Nom du fichier
Donne aux photos un nom composé de la date de création (capture), suivie du nom complet du fichier d’origine.
Nom du fichier - Séquence
Donne aux photos le nom du fichier d’origine, suivi d’un numéro séquentiel commençant par le numéro que vous aurez indiqué.
Nom du fichier
Donne aux photos le nom du fichier d’origine.
Nom de la prise de vue - Numéro de fichier d’origine
(Importation) Donne aux photos importées le nom de la prise de vue, suivi du numéro des fichiers d’origine des photos.
Nom de la prise de vue - Séquence
(Importation) Utilise le nom de la prise de vue, suivi d’un numéro séquentiel, la première photo portant le numéro que vous aurez indiqué, pour nommer les photos importées.
Nom de la session - Séquence
(Importation de capture en mode connecté) Utilise le nom de la session, suivi d’un numéro séquentiel, la première photo portant le numéro que vous aurez indiqué, pour nommer les photos.
Modifier
Donne aux photos les noms des options définies dans l’Editeur de modèles de nom de fichier. (voir la section Editeur de modèles de nom de fichier et Editeur de modèles de texte).
Importation à l’aide de paramètres prédéfinis
Si vous réutilisez régulièrement certaines configurations d’options d’importation, vous pouvez les enregistrer en tant que paramètres prédéfinis pour accélérer le processus d’importation.
- Pour créer un paramètre prédéfini d’importation, indiquez des options d’importation, puis choisissez Paramètre prédéfini d’importation > Enregistrer les paramètres actuels en tant que nouveau paramètre prédéfini en bas de la fenêtre d’importation.
- Pour appliquer un paramètre prédéfini d’importation, sélectionnez-le dans le menu Paramètre prédéfini d’importation au bas de la fenêtre d’importation, puis cliquez sur Importer.
- Pour supprimer, mettre à jour ou renommer un paramètre prédéfini d’importation, sélectionnez-le dans le menu Paramètre prédéfini d’importation, puis choisissez la commande adéquate dans le menu Paramètre prédéfini d’importation.
Importation de photos avec moins d’options
Vous pouvez importer des dossiers de photos à l’aide d’une fenêtre d’importation simplifiée offrant un accès rapide aux options d’importation principales, notamment aux paramètres prédéfinis. La fenêtre d’importation minimale n’affiche pas les prévisualisations des vignettes.
-
Cliquez sur le bouton Afficher moins d’options dans le coin inférieur gauche de la fenêtre d’importation.
-
Cliquez sur Sélectionner une source à gauche de la fenêtre pour sélectionner les photos à importer.
-
Au milieu de la fenêtre d’importation, indiquez si vous souhaitez copier les photos au format DNG, les copier, les déplacer ou les ajouter au catalogue.
-
Cliquez sur À à droite de la fenêtre et indiquez une destination.
-
(Facultatif) Appliquez un paramètre prédéfini de métadonnées, ajoutez des mots-clés et des options de sous-dossier de destination.