Guide d'utilisation Annuler

Bonnes pratiques : créez vos propres modèles de projets

Les modèles de projets peuvent accélérer la création d’un projet Premiere Pro de 10 à 15 minutes. Cette économie représente environ 3 % d’un jour ouvrable, mais ce sont tout de même les meilleurs 3 % que vous n’ayez jamais économisé ! Les modèles de projets rapportent encore et toujours des bénéfices, ce qui vous permet d’économiser du temps et des efforts sur le long terme.

La production vidéo peut être complexe. Pour la gérer et développer vos projets, vous devez configurer votre workflow avant de commencer. Voici ce que permet l’utilisation des projets Premiere Pro comme modèles : Elle vous permet non seulement de gagner un peu de temps au démarrage de votre projet, mais aussi de gagner beaucoup de temps au fur et à mesure que vous y travaillez, en standardisant votre pipeline de production et en vous aidant à éviter les erreurs.

Les modèles de projets incluent des chutiers traditionnels pour organiser les médias, qui sont communs à n’importe quel projet, et bien plus encore. Un projet Premiere Pro comprend des dispositions de montage, des noms de piste, des étiquettes colorées, des effets, des chutiers (dossiers de médias), des chutiers de recherche, et plus encore. Tous ces éléments peuvent être enregistrés, adaptés au besoin et réutilisés pour de nouveaux projets.

Comment les modèles de projets accélèrent-ils la création ?

Pour les nouveaux utilisateurs, les modèles de projets offrent un aperçu de Premiere Pro et aident à orienter le workflow de montage. Pour les monteurs experts, ils fournissent un outil flexible de planification des projets et permettent de terminer des travaux avec plus d’efficacité. Pour les équipes de montage, les modèles de projets standardisent les médias et l’organisation du montage, ce qui simplifie la collaboration.

Ce guide des bonnes pratiques vous accompagne tout au long de la création d’un modèle de projet Premiere Pro. Vous pouvez télécharger l’exemple de modèle de projet et l’adapter aux besoins de votre propre workflow.

Organisez votre projet avant de commencer

Les projets grandissent et évoluent souvent après le début du montage. Les modèles de projets devraient en tenir compte. Un ensemble commun de chutiers normalisés vous aide à rester organisé dans le projet.

Les modèles de projets peuvent inclure des chutiers de recherche qui affichent automatiquement les médias répondant aux critères que vous avez définis. Par exemple, un chutier de recherche configuré pour afficher tous les clips musicaux du projet vous évite de chercher dans d’autres chutiers pour trouver votre musique.

Tout ce qui peut être inclus dans un projet Premiere Pro peut faire partie de votre modèle :

  • Séquences préconfigurées : avec des pistes prénommées, des titres modifiables et des animations graphiques, de la musique et des calques de réglage.
  • Séquences vidéo brutes : peut inclure des fichiers d’animation, et peut disposer d’effets de clip principal pré-appliqués.
  • Éléments graphiques : il peut s’agir de logos communs, de plaques arrière, de visuels associés à tous les projets, ou même d’une large sélection d’éléments graphiques autorisés à l’utilisation.
  • Musique et effets sonores (SFX) : il peut s’agir d’une bibliothèque audio organisée, comprenant plusieurs clips parmi lesquels vous pouvez effectuer des choix.
  • Compositions After Effects : si After Effects est installé sur le même système, celles-ci sont modifiables et les modifications apparaissent automatiquement dans Premiere Pro. After Effects n’a pas besoin d’être installé pour que les compositions soient incluses dans un projet.
  • Titres : il peut s’agir des noms des membres des sujets qui apparaissent régulièrement ou qui sont utilisés comme modèle avec la police de caractères et les couleurs internes appropriées à votre organisation.
  • Éléments Stock : permet d’intégrer des photos et vidéos Adobe Stock autorisées par votre entreprise.
  • Chutier d’exportations : permet de placer des séquences dans ce chutier avant l’exportation pour suivre les versions des fichiers média exportés.
  • Notes : des fichiers texte peuvent être importés dans les projets Premiere Pro, tout comme les fichiers média.

Pratique : exemple de modèle de projet

Tous ces éléments sont intégrés au modèle type que nous avons créé pour ce guide des bonnes pratiques. Vous pouvez télécharger le modèle ici.

Telechargement

Comment travailler avec ce modèle de projet type ?

Téléchargez le fichier zip du modèle de projet, et enregistrez-le quelque part dans votre système pour le conserver. Faites une copie avec un nouveau nom et transférez-la sur votre lecteur multimédia (l’emplacement de stockage que vous utilisez pour vos médias lorsque vous faites du montage).

Téléchargement du fichier zip du modèle de projet
Téléchargement du fichier zip du modèle de projet

Le dossier principal contient un projet Premiere Pro et un ensemble de dossiers : les chutiers de votre projet Premiere Pro. Chaque dossier est vide, sauf pour un fichier texte avec une note sur la façon de l’utiliser.

Ensemble de dossiers dans le fichier zip
Ensemble de dossiers dans le fichier zip

Remarque :

Les dossiers sont numérotés pour s’assurer qu’ils apparaissent dans le même ordre, mais il y a suffisamment d’espace pour insérer d’autres dossiers si nécessaire.

Tout contenu que vous réutilisez, vous pouvez l’ajouter dans ces dossiers. Si vous avez différents types de projets, vous pouvez créer des modèles pour chacun d’entre eux, et remplir ces dossiers avec du contenu récurrent, tel que des intros, de l’audio, des éléments graphiques, et ainsi de suite.

Lorsque vous ouvrez le projet dans Premiere Pro, vous trouvez les chutiers organisés dans le panneau Projet.

Fichiers de modèles de projet dans le panneau Projet
Fichiers de modèles de projet dans le panneau Projet

Vous pouvez choisir d’utiliser ce modèle tel quel. Sous Windows ou macOS, copiez vos médias sources dans le dossier 10 Raw footage (10 Séquences brutes). Dans Premiere Pro, ouvrez ce chutier et importez vos séquences. Cela vous permet de bien démarrer votre montage avec une configuration audio et des chutiers pour les médias.

Les sections suivantes expliquent comment travailler avec différents éléments de votre modèle de projet.

Trouver les médias plus rapidement avec les chutiers de recherche

Les chutiers de recherche combinent la fonctionnalité d’une recherche régulière avec une recherche dynamique et constamment mise à jour. Ils sont un excellent moyen de rassembler automatiquement certains types de médias, ou des clips avec un type spécifique de métadonnées. Par exemple, vous pouvez configurer un chutier de recherche pour afficher tous les clips dont le nom contient l’expression « BTS », ce qui facilite la localisation du contenu en arrière-plan.

Des exemples de chutiers de recherche sont inclus dans le projet type.

Comment construire un chutier de recherche

  1. Accédez à Fichier > Nouveau > Chutier de recherche.

    Accès à la boîte de dialogue du chutier de recherche
    Accès à la boîte de dialogue du chutier de recherche

  2. Saisissez les critères de recherche dans la boîte de dialogue Créer un chutier de recherche. Vous pouvez inclure deux critères, basés sur des types spécifiques de métadonnées.

    Création d’un chutier de recherche
    Création d’un chutier de recherche

  3. Cliquez sur OK.

    Le nouveau chutier de recherche apparaît dans le panneau Projet.

    (Facultatif) Pour modifier les paramètres, effectuez un clic droit sur un chutier de recherche et sélectionnez Modifier le chutier de recherche.

Rechercher des chutiers dans le modèle de projet type

Le projet type contient plusieurs chutiers de recherche utiles déjà présents dans le modèle de projet. Voici une liste de critères de recherche pour créer ou personnaliser des chutiers de recherche.

Organiser les journaux

Commencer par une séquence qui contient des pistes prénommées aide à garder un montage organisé et logique. Il est plus facile de travailler avec l’audio et de naviguer dans le contenu de la séquence.

Si plusieurs monteurs contribuent à un projet, le partage du travail est beaucoup plus facile lorsque les pistes sont normalisées et organisées.

Journaux dans l’exemple de modèle de projet

Toutes les séquences de l’exemple de modèle de projet ont déjà leur format de fichier d’aperçu modifié pour correspondre à la taille de la séquence, réglée sur ProRes422. Ce codec prend en charge le rendu rapide pour l’exportation, comme précisé dans le guide Bonnes pratiques : accélérer l’exportation.

L’exemple de modèle dispose des cinq journaux suivants :

  1. Un montage 1080p 23,976 i/s contenant des pistes nommées et une piste avec un calque de réglage disposant d’une table LUT appliquée.
  2. Un montage qui a été préparé pour les médias sociaux avec une résolution carrée (1080x1080).
  3. Un montage qui a été préparé pour les médias sociaux avec une orientation verticale (1080x1920).
  4. Un montage avec un effet Limitateur fixe et l’effet Radar d’intensité sonore appliqué à la piste principale.
  5. Un montage avec quatre sous-mixages (Dialogue, Effets sonores, Ambiance et Musique).

Voici une capture d’écran des noms de piste ; ceux-ci peuvent être personnalisés au besoin.

Journaux dans le modèle
Journaux dans le modèle

Effets audio basés sur la piste

Les effets audio basés sur la piste vous permettent d’effectuer un mixage audio avancé directement dans votre projet dans Premiere Pro.

Dans l’exemple de modèle de projet, deux effets ont été appliqués à la piste principale : le Limitateur fixe et le Radar d’intensité sonore.

Le Limitateur fixe est un compresseur qui empêche l’audio de dépasser son niveau réglé à -1 dB.

La mesure d’intensité sonore affiche les niveaux conformément aux recommandations de la loi américaine nommée « CALM » (Commercial Advertisement Loudness Mitigation Act) et de la norme EBU R128 sur la surveillance de l’intensité sonore. Elle est essentielle pour la surveillance audio de la diffusion.

Mixeur audio avec les effets Limitateur fixe et Radar d’intensité sonore appliqués à la piste principale
Mixeur audio avec les effets Limitateur fixe et Radar d’intensité sonore appliqués à la piste principale

Séquences de sortie multicanal

Il peut être utile de créer un autre type de mixage audio appelé M&E : Musique et Effets uniquement, sans dialogue. Cela facilite la réutilisation du contenu pour la diffusion multilingue.

Si vous avez l’intention de créer un mixage M&E, organisez les pistes de dialogue séparément pour faciliter leur mise en mode silencieux sélective.

Ce montage type a été configuré pour la sortie multicanal. Chaque type de piste (Dialogue, Effets sonores, etc.) a été transféré vers un sous-mixage approprié, comme le montre l’outil Mixage des pistes audio ci-dessous.

Mixeur multicanal principal avec sous-mixages
Mixeur multicanal principal avec sous-mixages

Le fichier de sortie finale disposera de cinq pistes stéréo (10 canaux).

Le mixage complet se trouve sur la première piste stéréo. Chaque paire de pistes qui en résulte correspond uniquement à la sortie du sous-mixage spécifique sur sa propre paire de canaux.

Lors de l’exportation, le fichier de sortie doit être configuré sur 10 canaux, comme suit :

  1. Créez une nouvelle séquence avec sortie multicanal.

    Création d’une séquence multicanal
    Création d’une séquence multicanal

  2. Créez des sous-mixages et acheminez les pistes vers chacun des sous-mixages appropriés. 

    Remarque :

    Le fait d’avoir donné un nom à vos pistes est un avantage non négligeable.

    Mixeur multicanal principal avec sous-mixages
    Mixeur multicanal principal avec sous-mixages

  3. Au moment de l’exportation, accédez à l’onglet Audio et créez un fichier de sortie à 10 canaux.

    Fichier de sortie multicanal
    Fichier de sortie multicanal

Voici ce que le fichier principal final contient :

  • Pistes 1 et 2 - mixage stéréo intégral
  • Pistes 3 et 4 - mixage des dialogues uniquement
  • Pistes 5 et 6 - mixage des effets sonores uniquement
  • Pistes 7 et 8 - mixage de l’ambiance uniquement
  • Pistes 9 et 10 - mixage de la musique uniquement

Maintenez vos fichiers organisés en dehors de Premiere Pro

La clé d’une gestion de projet simplifiée, c’est de commencer à s’organiser et de rester organisé. En plaçant toutes vos ressources et les documents de production d’un projet particulier dans un seul dossier, il est facile de sauvegarder et de restaurer des projets à l’avenir.

Comme avec votre modèle de projet type, les dossiers peuvent faire partie de vos propres modèles de projets.

Certains dossiers peuvent être vides, mais doivent être nommés de façon claire pour guider leur utilisation. D’autres peuvent contenir des médias déjà intégrés dans le modèle de projet et une partie d’une séquence préconfigurée, comme tout contenu que vous réutilisez pour ce type de projet.

Il y a des numéros au début de chaque nom de dossier. Cela vous permet de trier les dossiers par nom tout en maintenant un ordre particulier, et d’insérer de nouveaux dossiers en utilisant de nouveaux numéros si nécessaire.

Copiez les médias dans le dossier du projet avant de les importer dans un projet Premiere Pro, ou dans d’autres outils Creative Cloud, pour vous assurer d’avoir tout au même endroit.

L’un des intitulés de métadonnées disponibles dans Premiere Pro désigne le chemin d’accès au fichier. Avec cet intitulé affiché, il est facile de vérifier que tous les fichiers média sont stockés dans le bon emplacement.

Outils de modèle tiers

Il existe un certain nombre d’outils qui automatisent le processus de configuration des modèles de projets. Les systèmes de qualité industrielle comme Automate IT et Helmut FX de MoovIT sont utilisés dans les environnements d’entreprise. Les particuliers et les petites équipes ont également des options.

À propos de ces guides des bonnes pratiques

Adobe vous aide à atteindre plus vite la ligne d’arrivée. Consultez nos guides sur les bonnes pratiques de production et de montage vidéo.

Contributeurs

  • Jeff Greenberg est consultant, maître de formation et auteur de l’ouvrage Adobe Premiere Pro Studio Techniques.
  • Maxim Jago est un cinéaste installé à Paris, maître de formation et auteur de l’ouvrage Premiere Pro Classroom in a Book.
  • Jarle Leirpoll est un cinéaste, monteur et maître de formation résidant en Norvège. Il est également l’auteur de l’ouvrage The Cool Stuff in Premiere Pro.
  • Alex Macleod est consultant en production audiovisuelle professionnel et propriétaire de Media City Training au Royaume-Uni.
  • Joe Newcombe est responsable des ventes et du marketing chez Support Partners, un intégrateur de systèmes pour les diffuseurs et les installations de post-production. Il vit au Royaume-Uni.
  • Ian Robinson est concepteur d’animations dans l’audiovisuel, et formateur régulier Adobe MAX. Il vit à Silverthorne, dans le Colorado.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?