Les productions de Premiere Pro fonctionnent selon un modèle de référencement des éléments qui diffère du fonctionnement des éléments dans d’autres types de projet ou modèles de collaboration.
Pour comprendre ce modèle de référencement des éléments, imaginez une production simplifiée regroupant uniquement deux projets : un projet de médias contenant des éléments, et un projet de montage contenant une séquence constituée de ces éléments.
Lorsque vous travaillez dans une production et que les éléments sont édités dans le projet de médias, ils sont également édités dans la séquence et aucun nouvel élément source nʼapparaît (précédemment dénommé élément principal) dans le projet de montage. Si le projet de médias compte 100 éléments montés dans la séquence, le projet de montage ne contient quʼun élément, à savoir la séquence. Les éléments de la séquence ne nécessitent pas dʼélément source pour coexister au sein du même projet. Au lieu de cela, ils font référence aux éléments sources originaux dans le projet média. Même si les séquences sont déplacées entre les projets d’une production, aucun doublon d’élément n’est créé dans les projets.
Ce modèle de référencement des éléments ne fonctionne quʼà lʼintérieur dʼune production. Si deux projets autonomes (ne faisant pas partie dʼune production) sont ouverts dans Premiere Pro comme dans le scénario ci-dessus, tout élément figurant dans une séquence doit correspondre à un élément source présent dans le projet.
Glisser-déposer un élément ou une séquence d’un projet à l’autre au sein d’une production.
Pour dupliquer des éléments ou des séquences entre les différents projets d’une production :
Pour trouver la source d’un élément dans une production, cliquez droit sur un élément du montage, et choisissez Révéler dans le projet. Adobe Premiere Pro localise ensuite l’élément source dans le panneau Projet et le sélectionne.
Si le fichier du projet n’est pas actuellement ouvert, Premiere Pro ouvre le projet et sélectionne le clip. Si lʼélément source original ne se trouve plus dans le projet, Premiere Pro propose dʼexplorer le contenu des autres projets ouverts pour essayer de localiser et de réassocier les éléments.
Si vous nʼêtes pas en mesure de localiser lʼélément source, essayez de réassocier lʼélément principal en sélectionnant Modifier > Réassocier les éléments sources. Sélectionnez ensuite un fichier de projet pour Premiere Pro afin de trouver lʼélément source manquant.
Les éléments sources peuvent coexister dans les projets avec les séquences où ils sont utilisés. Veillez donc à bien garder à lʼesprit ce qui suit lors de lʼutilisation de marqueurs :
Lorsquʼun élément source est inséré dans une séquence, il apparaît avec la même couleur dʼétiquette que celle quʼil avait dans le projet. A compter de là, cependant, la couleur de l’étiquette est indépendante. Si vous modifiez la couleur de l’étiquette dans la séquence, elle ne change pas dans le projet, et vice versa. Si une séquence comprend plusieurs copies d'un même élément, ces dernières ne se mettent pas non plus à jour.
Pour ajouter des effets à un élément source dans une production ou les modifier ou les supprimer :
Si vous cliquez sur un élément dʼune séquence et que vous affichez lʼonglet Principal dans le panneau de contrôle des effets, tous les effets de lʼélément source sʼafficheront, mais ils ne pourront pas être modifiés. Lʼimpact visuel des effets de lʼélément source continuera de sʼafficher dans le moniteur du programme. L’utilisation d’Effets – Silence global permet de contourner les effets de l’élément principal dans le montage. Faites un clic droit sur un élément du montage et choisissez Afficher dans le projet pour trouver l’élément principal et y ajouter, modifier ou supprimer des effets.
Les séquences avec sources multi-caméras (multicams) sont traitées comme des éléments sources ordinaires dans une production.
Pour modifier un élément multicam :
Accéder à votre compte