Casque de réalité virtuelle
Téléchargez, installez et configurez vos casques de réalité virtuelle et SteamVR de manière à utiliser l’environnement immersif d’Adobe dans Premiere Pro.
L’environnement immersif d’Adobe dans Premiere Pro vous permet de visionner et de faire défiler votre montage dans un casque de visualisation, tout en ayant la possibilité d’utiliser le clavier pour des tâches de montage telles que des raccords dynamiques ou l’ajout de marques.
Vous pouvez utiliser un casque de réalité virtuelle pour visionner une vidéo à 360° tout en travaillant dans Premiere Pro. Pour utiliser un casque de réalité virtuelle, votre système doit être conforme à la Configuration requise pour les systèmes VR. Vous devez, en outre, installer le logiciel Steam.
Premiere Pro prend en charge les casques de réalité virtuelle suivants dans Windows :
Steam a mis fin à la prise en charge de SteamVR par macOS, dont dépend l’environnement immersif d’Adobe. Par conséquent, Premiere Pro ne prend pas en charge les casques VR sur macOS.
Suivez les instructions du tableau ci-dessous pour installer et configurer votre environnement de réalité virtuelle (VR).
Casque de réalité virtuelle |
Instructions |
---|---|
Oculus Rift |
|
HTC Vive |
|
Windows Mixed Reality |
|
Rendez-vous sur la page store.steampowered.com/about et cliquez ensuite sur Installer Steam. Suivez les instructions du programme d’installation.
Dans Steam, suivez les invites pour créer un compte ou connectez-vous à un compte existant.
Dans Steam, téléchargez et installez SteamVR.
Remarque :
Si vous utilisez un casque de visualisation Windows Mixed Reality dans Steam, téléchargez et installez Windows Mixed Reality pour SteamVR.
Dans Steam, cliquez sur Run Room Setup (Lancer la configuration de pièce) pour configurer votre pièce.
Pour plus d’information, consultez la documentation de Steam : Assistant de configuration de pièce et tutoriel SteamVR.
Dans Premiere Pro, cliquez sur Édition > Préférences > Lecture.
Dans la section Périphérique vidéo, vérifiez que l’option Environnement immersif d’Adobe est sélectionnée.
Remarque :
Par défaut, cet environnement est activé dans Premiere Pro.
Facultatif : Si vous partagez le casque de visualisation avec After Effects à l’aide de l’environnement immersif d’Adobe, sélectionnez Désactiver la sortie vidéo pendant l’exécution en arrière-plan.
Vous devez également activer l’environnement immersif d’Adobe pour chacun des projets.
Pour activer l’environnement immersif d’Adobe pour un projet spécifique, cliquez sur le menu représentant une clé à molette dans le Moniteur du programme ou le Moniteur source, puis sélectionnez Environnement immersif d’Adobe.
Si l’environnement immersif d’Adobe n’a pas été configuré correctement, un message d’erreur s’affiche pour vous inviter à vérifier la configuration. Vérifiez la configuration par rapport à la configuration requise et aux informations d’installation des sections Configuration de casques de réalité virtuelle et Téléchargement et configuration de Steam.
Une fois l’environnement immersif d’Adobe activé, chaque fois que vous modifierez un métrage, SteamVR s’ouvrira automatiquement et commencera à communiquer avec Premiere Pro.
Cependant, seul un métrage monoscopique ou stéréoscopique 360 pourra être visionné dans le casque de visualisation.
Une fois que vous avez installé l’environnement immersif d’Adobe correctement, vous pouvez afficher les contrôleurs de casque dans l’environnement immersif.
Vous pouvez ensuite utiliser les panneaux et les fonctionnalités suivants lorsque vous travaillez dans l’environnement immersif d’Adobe :
Pour afficher le panneau Montage dans l’environnement immersif, cliquez sur Montage au niveau du contrôleur. L’appel du montage à partir du contrôleur place toujours le montage devant vous, dans la même orientation locale dans laquelle il a été laissé.
Vous pouvez afficher ou masquer le montage, ou le déplacer et le positionner en fonction de votre pratique.
Avec le montage VR actif dans l’environnement immersif d’Adobe, vous pouvez activer le mode Marque.
Le mode Marque vous permet de pointer sur des zones de l’image, d’une projection sphérique ou rectiligne, et d’ajouter une marque spatiale visuelle. Par ailleurs, vous pouvez ouvrir un panneau et modifier la couleur de la marque.
Après la mise en place d’une nouvelle marque spatiale, vous pouvez la déplacer vers différentes parties de l’image. Vous pouvez ajouter plusieurs marques spatiales ou les supprimer. Pour supprimer une marque, sélectionnez la petite icône de corbeille située sous le panneau Couleur.
Vous pouvez définir un nom personnalisé et la durée d’une marque.
Les marques spatiales ne sont pas visibles sur les moniteurs de bureau. Si vous êtes en mode VR sur un moniteur de bureau et qu’une marque spatiale est sélectionnée, la vue Moniteur de bureau pointe automatiquement dans la direction de la marque spatiale. À l’heure actuelle, les marques spatiales ne peuvent pas non plus être créées en dehors de l’environnement immersif d’Adobe.
Le panneau Navigation affiche le métrage entier à l’image active dans un format rectiligne.
Vous pouvez utiliser ce panneau pour garder un œil sur le métrage hors du champ angulaire actuel et réorienter le métrage pour un confort d’affichage supérieur.
Pour accéder au panneau Navigation, cliquez sur l’icône Navigation dans le coin supérieur droit du panneau Montage.
Le panneau Navigation se compose des éléments suivants :
Pour accéder au panneau Navigation, cliquez sur l’icône Navigation dans le coin supérieur droit du panneau Montage.
Déclenchez n’importe où sur l’image de métrage pour modifier ce qui s’affiche devant le monteur.
Cette fonction vous permet de visualiser et de vérifier le métrage se trouvant normalement derrière lui. Après avoir modifié la vue, le métrage 360 autour de l’éditeur pivote en lacet jusqu’à l’emplacement souhaité.
Le point représentant le champ angulaire actuel se déplace également au nouvel emplacement, et les lignes représentant le « nord géographique » changent aussi.
Cela ne modifie pas la sortie finale du métrage ; il s’agit simplement d’une amélioration du workflow.
Utilisez les poignées de saisie sur les panneaux Montage et Navigation pour les déplacer. Vous pouvez déplacer les panneaux dans n’importe quelle orientation et position. Vous avez simplement besoin de déclencher l’outil Main du panneau et de déplacer le panneau vers un nouvel emplacement, puis de relâcher le déclencheur.
Vous pouvez également ancrer les panneaux à votre contrôleur. Chaque contrôleur ne peut avoir qu’un seul panneau ancré. Un panneau ancré apparaît sur le contrôleur au premier plan et à un angle légèrement pivoté. L’objectif principal de l’ancrage d’un panneau consiste à placer le panneau Navigation dans votre main non dominante. Vous pouvez ainsi voir le contenu entier autour de vous, sans avoir à chercher. L’interface utilisateur gagne en confort lorsque les panneaux sont placés sur le contrôleur.
Pour ancrer un panneau, déclenchez l’icône de l’outil Main dans la partie supérieure du panneau, puis faites-la glisser vers un deuxième contrôleur. Un carré bleu s’affiche sur le deuxième contrôleur. Lorsque le rayon blanc du premier contrôleur touche le carré bleu, le panneau s’aligne en place sur le deuxième conteneur. Relâchez le déclencheur et il reste ancré. Pour supprimer le panneau ancré, saisissez de nouveau le panneau et faites-le glisser jusqu’à ce qu’il se détache du contrôleur.
Accéder à votre compte