Créer une séquence source à caméras multiples

Dernière mise à jour le 19 oct. 2025

Créez une séquence source à caméra multiple à l’aide de clips provenant de sources à caméra multiple.

Vous pouvez modifier une séquence source multicaméras dans Adobe Premiere Pro.Cette fonctionnalité vous permet de synchroniser et de modifier des enregistrements provenant de plusieurs caméras.C'est particulièrement utile pour des événements tels que des concerts, des interviews ou toute situation où plusieurs angles de caméra sont utilisés pour capturer le même événement.

Modifiez des projets à caméras multiples dans Premiere Pro pour synchroniser et basculer entre les angles de caméra sans effort.

Avant de commencer :

Créez un projet et importez vos clips avec différents angles de caméra dans votre projet.

Sélectionnez les clips dans le panneau Projet, puis sélectionnez Clip > Créer une séquence source à caméra multiple.

Choisissez la manière dont vous souhaitez synchroniser vos éléments. 

La boîte de dialogue Créer une séquence source multicaméras dans Adobe Premiere Pro est ouverte et propose des options que vous pouvez ajuster pour créer une séquence multicaméras en sélectionnant plusieurs clips et en choisissant une méthode de synchronisation.Vous pouvez également personnaliser les noms des caméras, les paramètres audio et les paramètres prédéfinis de séquence.
La séquence source multicaméras vous permet de synchroniser et de modifier des enregistrements provenant de plusieurs caméras.

  • Points d’entrée et Points de sortie : définissez des points d’entrée et de sortie spécifiques pour chaque clip afin de les aligner manuellement.Cette option nécessite un minutage précis et convient aux projets plus petits ou lorsque la synchronisation audio n’est pas essentielle.En savoir plus sur le marquage des clips pour synchronisation.
  • Code temporel : si vos clips ont un code temporel précis, sélectionnez cette option pour les synchroniser en fonction de leurs valeurs de code temporel. 
  • Sélectionnez l’option Créer une séquence source unique à caméras multiples pour combiner les éléments dans une seule séquence à caméras multiples. Utilisez cette option lorsque la couverture des plans individuels comporte des espaces que vous souhaitez conserver dans une séquence. Si vous ne sélectionnez pas cette option, seuls les éléments qui se chevauchent sont combinés et ceux qui ne se chevauchent pas restent inutilisés.Vous pouvez attribuer à un groupe de clips un Angle de prise de vue ou un Libellé de caméra pouvant être référencé au cours de la création d’une séquence à caméras multiples.Les groupes de clips dont les champs de métadonnées Libellé de caméra ou Angle de prise de vue correspondent sont placés sur leur propre piste au cours du processus de création des métadonnées. Ce même concept s’applique au contenu audio externe et aux données audio en milieu naturel. 
  • Sélectionnez Ignorer les heures si chaque clip comporte un code temporel qui commence à une heure différente, mais présente des chevauchements dans le code temporel.
  • Sélectionnez d’autres options de code temporel :
    • Code temporel linéaire : choisissez cette option pour synchroniser les clips à l’aide du code temporel de la piste audio du clip.
    • Code temporel sonore : choisissez cette option pour synchroniser les clips à l’aide d’un enregistreur audio distinct.
    • Code temporel auxiliaire : choisissez cette option si vous avez intégré des informations de code temporel qui ne sont pas le code temporel principal mais qui peuvent fournir des données de synchronisation supplémentaires.
  • Audio : utilisez cette option pour synchroniser les clips en fonction d’une piste audio spécifique.Cela est particulièrement utile lorsqu’une source audio cohérente est présente dans tous les clips (comme un clap ou une voix off). 
  • Marque d’élément : si vous avez ajouté des marques à des points spécifiques dans vos clips, vous pouvez les utiliser pour la synchronisation.Cela est utile pour aligner des éléments en fonction d’événements spécifiques.

Choisissez les options de paramètre prédéfini de séquence.

  • Séquence prédéfinie : choisissez un paramètre prédéfini en fonction des besoins de votre projet.Le paramètre prédéfini de séquence Automatique est sélectionné par défaut et varie suivant le format vidéo du clip Caméra 1.Dans la plupart des cas, le paramètre prédéfini Automatique est approprié.Pour les workflows avancés, comme le montage d’une séquence à l’aide d’éléments de résolution de proxy, vous pouvez choisir une préconfiguration de séquence spécifique. Vous pourrez ensuite utiliser des éléments présentant une résolution ou taille d’image supérieure pour le montage final. 
  • Décalage audio de : si une piste audio enregistrée séparément est désynchronisée du clip vidéo, vous pouvez ajouter un décalage d’image à l’aide de l’option Décalage audio de.Pour le clip audio uniquement, vous pouvez saisir des images vidéo entre -100 et +100 pour le décalage de synchronisation. 
  • Déplacer les éléments sources vers le chutier des éléments traités : sélectionnez cette option pour déplacer les clips sources générés dans un chutier Eléments traités.Si le chutier Clips traités n’existe pas, Premiere Pro en crée un avant d’y transférer les clips.Les clips qui n’ont pas respecté les critères de synchronisation restent en dehors du chutier Clips traités.Cette option permet d’identifier aisément les clips qui n’ont pas été utilisés dans la séquence source caméra multiple résultante.

Choisissez les réglages de séquence audio.

  • Caméra 1 : sélectionnez Caméra 1 lorsque seul le contenu audio de la Caméra 1 est utilisé dans la séquence de montage.Le montage caméras multiples est activé uniquement pour la partie vidéo de la séquence source. Si vous utilisez des éléments A/V pour créer cette séquence, les pistes audio de toutes les données audio associées à la vidéo 1 sont réactivées. Les autres données audio de la séquence source sont mises en silence. Si vous utilisez des clips comportant uniquement de lʼaudio avec des éléments vidéo ou A/V, ils sont placés dans les pistes supérieures et le son est réactivé.Les autres données audio (issues de tout élément lié) sont mises en silence et placées dans des pistes inférieures. Les affectations des canaux et le panoramique de chaque piste sont définis de manière à transférer chaque canal source vers des canaux de sortie indépendants (jusqu’à 32). Le nombre de canaux de sortie actifs de la séquence dépend du nombre de canaux d’audio source dont le son est activé.
Remarque :

Vous ne pouvez pas utiliser lʼoption « Lʼaudio suit la vidéo » dans les séquences de montage créées avec ce réglage, car la partie audio nʼest pas compatible avec plusieurs caméras.

  • Toutes les caméras : sélectionnez Toutes les caméras pour utiliser tous les canaux audio dans les clips sources. Ce réglage est semblable à Caméra 1.Seule la partie vidéo de la séquence source prend en charge plusieurs caméras. L’option « L’audio suit la vidéo »n’est pas prise en charge pour ce paramètre. Toutes les données audio sont activées (jusqu’à 32 canaux). Le nombre de canaux de sortie actifs de la séquence dépend du nombre de canaux d’audio source dont le son est activé.
  • Permuter l’audio : sélectionnez cette option si vous souhaitez que les données audio soient permutées avec la vidéo qui y est liée. Ce paramètre réactive tout le contenu audio.Il active le montage caméras multiples sur le contenu vidéo et audio de la séquence source lorsque le paramètre « L’audio suit la vidéo » est activé dans le Moniteur du programme. Ce paramètre mappe également plusieurs pistes sources audio mono dans une seule piste audio adaptative. De plus, le paramètre de montage « L’audio suit la vidéo » permute cette plage unique avec la vidéo. Si des éléments composés uniquement de données audio sont inclus dans la sélection d’éléments, ils sont placés dans des pistes situées sous des éléments liés. Des pistes vidéo vides sont créées afin de correspondre à chaque piste audio seule.

Choisissez les paramètres prédéfinis du canal audio.

  • Automatique : lit le type audio du premier clip et utilise cette correspondance.
  • Mono : établit une correspondance avec autant de canaux audio qu’il existe de canaux de sortie dans la séquence source.
  • Stéréo : établit la correspondance avec les pistes stéréo en fonction du nombre de canaux de sortie dans la séquence source.
  • 5.1 : établit la correspondance avec les pistes 5.1 en fonction du nombre de canaux de sortie dans la séquence source.
  • Adaptatif : établit la correspondance avec Adaptatif en fonction du nombre de canaux de sortie dans la séquence source.

Choisissez comment afficher les noms des caméras.

  • Énumerer les caméras : sélectionnez cette option pour numéroter automatiquement les angles de la caméra dans le nom de la séquence. Cela peut être utile pour l’identification et l’organisation.
  • Utiliser les noms des pistes : affichez les angles de la caméra à l’aide des noms des pistes.
  • Utiliser les noms des éléments : affichez les angles de la caméra à l’aide des noms des clips.

Sélectionnez OK.