Créer des masques

Dernière mise à jour le 23 oct. 2025
Lien profond Adobe Premiere Pro

Essayer l’application
Suivez n’importe quel projet pour apprendre à masquer et isoler des zones spécifiques d’une vidéo.

Découvrez comment utiliser le masquage dans Premiere Pro pour isoler et modifier avec précision des zones spécifiques de votre vidéo.

La création de masques dans Adobe Premiere Pro est une technique puissante qui vous permet d’isoler et de manipuler des zones spécifiques de votre vidéo, vous permettant ainsi d’obtenir des effets professionnels et des transitions fluides.

Vous pouvez utiliser des masques pour flouter un arrière-plan, mettre en évidence un sujet ou ajouter des superpositions créatives.Une fois créé, un masque agit comme un pochoir, ne révélant que la partie de la vidéo ou de l’image située en dessous.Vous pouvez ensuite appliquer des effets ou des réglages à la zone à l’intérieur du masque, laissant les zones à l’extérieur du masque intactes.Les masques peuvent être animés dans le temps, permettant de créer des effets dynamiques, des transitions ou des plans de suivi.

Vous pouvez créer des masques à l’aide des deux méthodes suivantes :

  • En utilisant l’Outil Rectangle , l’Outil Ellipse et l’Outil Polygone.
  • En dessinant un masque à l’aide de l’Outil Plume .
Avant de commencer :

Assurez-vous que votre clip est présent sur le montage et affiché sur le Moniteur du programme.

Sélectionnez le clip dans le panneau Montage, puis sélectionnez Fenêtre > Effets.

Dans le panneau Effets, sélectionnez l’effet que vous souhaitez appliquer au clip.

Si, par exemple, vous souhaitez utiliser l’effet Mosaïque, sélectionnez Effets vidéo > Esthétiques > Mosaïque.

Appliquez l’effet sélectionné à un clip en faisant glisser l’effet du panneau Effets vers le clip dans le panneau Montage.

Ouvrez le panneau Options d’effet pour afficher les propriétés des effets.Sélectionnez la flèche de liste déroulante en regard du nom de l’effet que vous utilisez pour révéler ses options.

Le panneau Options d’effet est ouvert, un effet est sélectionné et le menu déroulant est ouvert pour révéler ses options.
Utilisez le panneau Options d’effet pour ouvrir les paramètres de l’effet et régler ses propriétés.

Pour créer un masque en utilisant une forme existante, sélectionnez les outils Ellipse, Rectangle ou Polygone dans le panneau Options d’effet pour créer un masque.

Pour dessiner un masque, sélectionnez l’icône de l’Outil Plume .Sélectionnez pour créer un point de sommet, puis continuez à cliquer pour dessiner d’autres points, jusqu’à ce que vous soyez satisfait du tracé et de la forme.

Appuyez sur Alt (Windows) ou Option (macOS) tout en cliquant sur un point de sommet pour le remplacer par un point Bézier, ce qui vous permet d’ajuster les segments de ligne des deux côtés du point.Vous pouvez également faire glisser les poignées pour créer des formes courbes.

Le masque de forme apparaît dans le clip affiché dans le Moniteur du programme ; l’effet est limité à la zone couverte par le masque.Vous pouvez ensuite modifier l’apparence du masque selon vos besoins.