Découvrez comment tirer le meilleur parti dʼAdobe Premiere Pro en configurant les préférences de plusieurs éléments, de lʼaspect à la lecture en passant par lʼaudio.
Vous pouvez personnaliser l’aspect et le comportement d’ Adobe Premiere Pro, depuis la spécification de la durée par défaut des transitions jusqu’à la définition de la luminosité de l’interface utilisateur. La plupart de ces préférences restent actives jusqu’à ce que vous les changiez. Toutefois, les préférences que vous définissez pour les disques de travail sont enregistrées avec vos projets. Ainsi, lorsque vous ouvrez un projet, il propose, par défaut, les disques de travail que vous aviez sélectionnés lors de la configuration du projet.
Les préférences sont stockées à l’emplacement suivant :
Sous Windows : <lecteur>\Users\<nom_utilisateur>\Documents\Adobe\Premiere Pro\<version>\Profile-<nom_utilisateur>
Sous macOS : <lecteur>/Users/<nom_utilisateur>/Documents/Adobe/Premiere Pro/<version>/Profile-<nom_utilisateur>
Dans le volet Général de la boîte de dialogue Préférences, vous pouvez personnaliser les paramètres de plusieurs éléments, de la durée des transitions aux infobulles, comme suit :
Choisissez dʼafficher lʼécran de bienvenue dʼAdobe Premiere Pro ou les fichiers que vous avez récemment ouverts.
Indiquez si vous souhaitez voir lʼécran Début ou la boîte de dialogue Ouvrir lors de lʼouverture dʼun projet.
Le comportement des chutiers, lorsque vous double-cliquez dessus ou double-cliquez avec la touche Maj ou Option enfoncée, peut être contrôlé dans la préférence Chutiers.
Définit le comportement du projet quand vous double-cliquez dessus ou maintenez la touche enfoncée tout en cliquant sur le projet.
Désélectionnez cette préférence pour désactiver la fenêtre contextuelle de notification d’événements qui s’affiche dans le coin inférieur droit de l’interface utilisateur. Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Notification d’événement.
Permet dʼactiver ou de désactiver les infobulles.
Lorsque cette option est activée, Premiere Pro lit le profil ICC sélectionné dans votre système d’exploitation et réalise une conversion de sorte que les couleurs s’affichent parfaitement sur le moniteur. Cette fonctionnalité s’applique aux moniteurs du programme et source de Premiere Pro, aux vignettes d’aperçu dans le panneau Projet, à l’Explorateur de médias dans Premiere Pro et Media Encoder, ainsi qu’aux aperçus d’exportation et de codage dans Premiere Pro et Media Encoder.
Par défaut, la gestion des couleurs est désactivée dans Premiere Pro et Media Encoder.
N’activez pas la gestion des couleurs si votre écran correspond au média sur le montage. Cela fonctionne parfaitement pour la recommandation 709 et sRGB, ainsi que pour la diffusion sur YouTube.
Activer la gestion des couleurs s’avère utile lorsque vous souhaitez que votre écran reproduise l’apparence des couleurs du montage sur un moniteur de référence.
Premiere Pro ne gère pas les couleurs des moniteurs de transmission externes connectés par l’intermédiaire de cartes vidéo provenant de sociétés telles qu’AJA et Blackmagic. Configurez ce matériel en dehors de Premiere Pro.
Premiere Pro procède cependant à une gestion des couleurs d’un moniteur secondaire utilisé comme moniteur de transmission. Il fait partie du bureau du système d’exploitation, via une connexion HDMI, DisplayPort, DVI ou Thunderbolt.
L’activation de Gestion des couleurs d’affichage ne change pas les couleurs dans vos fichiers exportés. Elle contrôle seulement les couleurs affichées sur votre moniteur. Cela s’avère nécessaire, de sorte que vous puissiez juger exactement de l’apparence des couleurs sur un affichage Rec709 véritable (TV HD, par exemple). Auparavant, il était nécessaire de définir manuellement votre profil d’affichage de système d’exploitation sur Rec709 pour être sûr de voir les couleurs exactes et, dans certains cas, cela n’était pas possible du tout. La gestion des couleurs d’affichage simplifie la chose en affichant les couleurs exactes quel que soit le profil ICC défini dans le système d’exploitation pour votre affichage.
Pour plus d’informations, voir Gestion des couleurs dans Premiere Pro.
Dans le volet Apparence de la boîte de dialogue Préférences, vous pouvez définir la luminosité globale de l’interface utilisateur.
Vous pouvez également contrôler la luminosité et la saturation de la couleur de surbrillance bleue, les commandes interactives et les indicateurs de focus.
La préférence Unité de correspondance automatique indique l’instant, dans le panneau Mixage audio, où un contrôle ajusté doit rétablir son paramètre précédent. Les commandes concernées sont les boutons de paramétrage Volume, Panoramique, Effet et Émission d’une piste audio, d’un mixage secondaire et (à l’exception des émissions) d’une piste principale. La préférence Unité de correspondance automatique a une incidence sur les propriétés du mode Au toucher, ainsi que sur celles du mode Lecture pour les effets relatifs aux images clés.
Active le nettoyage audio. Vous pouvez créer un raccourci-clavier nommé « basculer les données audio lors du nettoyage » pour activer/désactiver le nettoyage audio lors du nettoyage. Utiliser une touche de raccourci clavier est préférable à revenir à la boîte de dialogue Préférences chaque fois que vous souhaitez activer ou désactiver le nettoyage audio.
Sélectionnez cette préférence pour permettre à Adobe Premiere Pro de procéder automatiquement au rendu des prévisualisations audio à chaque rendu de prévisualisations vidéo. Pour plus d’informations, voir Rendu simultané de l’audio et de la vidéo.
Sélectionnez cette option si vous rencontrez des pertes de données audio pendant la lecture. Cette option est désactivée par défaut.
Créez des images clés uniquement aux points qui ne comportent pas de relation linéaire avec les images clés de début et de fin. Par exemple, si vous automatisez une atténuation de 0 dB à –12 dB. Lorsque cette option est sélectionnée, Adobe Premiere Pro crée uniquement des images clés aux points qui représentent une augmentation de valeur à partir des images clés de début (0 dB) et de fin (-12 dB). Si vous ne sélectionnez pas cette option, Premiere Pro crée plusieurs images clés incrémentielles de valeurs identiques entre ces deux points, selon la vitesse à laquelle vous modifiez la valeur. Cette option est sélectionnée par défaut.
Ouvre la boîte de dialogue Gestionnaire de modules externes audio pour permettre d’utiliser des modules externes VST3 tiers, ainsi que des modules externes Audio Units (AU) sous Mac.
Dans le volet Matériel audio de la boîte de dialogue Préférences (Modifier > Préférences > Matériel audio), vous pouvez spécifier le périphérique audio de l’ordinateur et les paramètres. Vous pouvez également spécifier les réglages ASIO et MME (Windows uniquement) ou les réglages CoreAudio (macOS uniquement) utilisés par Premiere Pro pour lire et enregistrer du contenu audio. Lorsque vous connectez un matériel audio, les réglages de ce type de matériel, comme l’entrée par défaut, la sortie par défaut, l’horloge principale, la latence et le taux d’échantillonnage sont chargés dans cette boîte de dialogue. Par exemple, l’écran suivant illustre les réglages d’un matériel connecté MME (Windows) dans lequel vous pouvez modifier les sélections par défaut dans les propriétés :
L’image suivante illustre les préférences pour le matériel CoreAudio à faible latence pouvant prendre en charge les modes réservés à l’entrée, réservés à la sortie, puis duplex intégral. Vous pouvez modifier les propriétés telles que l’horloge principale (MOTU, SPDIF et ADAT) et la taille du tampon d’E/S (faible latence, 32 échantillons).
Lorsque vous configurez les entrées et les sorties pour l’enregistrement et la lecture, Adobe Premiere Pro peut utiliser les types de pilotes de carte son suivants :
Sous Windows, les pilotes ASIO prennent en charge les cartes professionnelles, tandis que les pilotes MME prennent généralement en charge les cartes standard.
Sur Mac OS, les pilotes CoreAudio prennent en charge les cartes professionnelles et standard.
Les pilotes ASIO et CoreAudio sont recommandés car ils permettent d’obtenir de meilleures performances et une latence inférieure. Ils vous permettent également de contrôler les données audio lors de leur enregistrement et d’écouter directement les modifications apportées au volume, au panoramique et aux effets lors de la lecture.
Par défaut, Adobe Premiere Pro enregistre automatiquement votre projet toutes les 15 minutes et conserve sur le disque dur les cinq dernières versions du fichier de projet.
Vous pouvez revenir à une version précédente à tout moment. L’archivage de nombreuses versions d’un projet occupe peu d’espace disque dans la mesure où les fichiers de projet sont plus petits que les fichiers vidéo source. Il est conseillé d’enregistrer les fichiers des projets sur le même disque que votre application. Les fichiers archivés sont stockés dans le dossier Enregistrement automatique d’Adobe Premiere Pro.
Entrez le nombre de versions que vous voulez enregistrer pour chaque fichier de projet. Si, par exemple, vous saisissez 10, Adobe Premiere Pro enregistre les dix versions les plus récentes.
Lorsque vous définissez l’enregistrement automatique à intervalles réguliers, Adobe Premiere Pro enregistre automatiquement un projet lorsqu’il détecte que des modifications ont été apportées au fichier du projet.
L’enregistrement automatique s’exécute même si vous avez manuellement enregistré les modifications. Auparavant, Premiere Pro n’effectuait pas d’enregistrement automatique si vous aviez manuellement enregistré les modifications au cours de l’intervalle défini. Si le système est inactif durant une période plus longue que l’intervalle défini, Adobe Premiere Pro force un enregistrement automatique.
Sélectionnez cette préférence pour qu’Adobe Premiere Pro enregistre automatiquement vos projets directement dans votre espace de stockage Creative Cloud.
Lorsqu’Adobe Premiere Pro enregistre automatiquement un projet, un répertoire nommé « enregistrement automatique » est créé dans votre espace de stockage en ligne Creative Cloud. Tous les projets sauvegardés sont stockés dans le répertoire « enregistrement automatique ».
Vous pouvez accéder à vos projets sauvegardés sous l’onglet Fichiers de votre application de bureau Creative Cloud. Sinon, vous pouvez accéder aux fichiers de votre compte Creative Cloud sur le Web.
Lorsque ce paramètre est activé, l’enregistrement automatique crée une copie archivée de vos projets en cours, mais enregistre également le projet sur lequel vous travaillez actuellement. Ce paramètre est désactivé par défaut.
Les versions enregistrées automatiquement présentent un suffixe indiquant la date et l’heure de leur enregistrement (aa-mm-jj-hh-mm-ss) apposé au nom du projet (par exemple, NomDuProjet-2018-08-31_09-53-41.prproj).
Quand l’enregistrement automatique se produit, Premiere Pro crée un fichier de projet de sauvegarde et l’ajoute au dossier d’enregistrement automatique comme sauvegarde de projet de secours. Ce fichier est toujours la dernière version enregistrée de ce projet. Voici certaines des caractéristiques du fichier de projet de secours :
Définissent la méthode employée pour transférer les données audio et vidéo directement depuis une console ou une caméra. (Aucune des autres options de réglages de projet n’a de conséquences sur l’acquisition.) Le contenu de ce panneau dépend du mode de montage. Des options et formats d’acquisition supplémentaires s’affichent si vous avez installé un autre logiciel, tel qu’un logiciel accompagnant une carte d’acquisition certifiée compatible avec Premiere Pro.
Pour les projets P2 DVCPRO 50 et P2 DVCPRO HD, le paramètre Format d’acquisition n’est pas significatif, car les fichiers sont capturés et enregistrés directement sur la carte P2 en tant que fichiers numériques par la caméra.
Dans le panneau Surface de contrôle de la boîte de dialogue Préférences, configurez votre équipement de pilotage de matériel.
Modifiez, ajoutez ou supprimez des surfaces de contrôle dans la configuration à l’aide des boutons Modifier, Ajouter et Supprimer.
Sous Catégorie de périphérique, cliquez sur Ajouter afin de sélectionner le périphérique. Ajoutez EUCON ou Mackie. Ou ajoutez les deux.
Pour spécifier des paramètres de configuration tels que Périphérique d’entrée MIDI et Périphérique de sortie MIDI pour la surface de contrôle sélectionnée, cliquez sur Modifier.
Pour plus d’informations sur l’utilisation des commandes de surface de contrôle avec Adobe Premiere Pro, reportez-vous à la rubrique Prise en charge de la surface de contrôle.
Dans le volet Pilotage de matériel de la boîte de dialogue Préférences, vous pouvez définir les réglages utilisés par Adobe Premiere Pro pour piloter un appareil d’enregistrement/lecture, tel qu’un magnétoscope ou un caméscope.
Si vous avez besoin d’une prise en charge des ligatures, sélectionnez Ligatures. Si vous souhaitez prendre en charge les chiffres Hindi, sélectionnez Chiffres Hindi. Vous pouvez également choisir une lecture du texte de gauche à droite ou de droite à gauche.
Vous pouvez définir une police de remplacement personnalisée sur l’onglet Objets graphiques. Cette police est définie comme police par défaut lorsqu’il n’est pas possible de synchroniser les polices d’un modèle d’animations graphiques.
Dans la section Couleurs des libellés, vous pouvez modifier les couleurs et les noms de couleur par défaut. Ces éléments peuvent ensuite être utilisés pour attribuer un libellé aux éléments des panneaux Projet.
Dans le volet Valeurs par défaut des libellés, vous pouvez modifier les couleurs par défaut attribuées aux chutiers, aux séquences, ainsi qu’aux différents types de média.
Indique la fréquence dʼimages des séquences dʼimages fixes importées.
Indique si Adobe Premiere Pro affecte la valeur 0 ou 1 à la première image dʼun élément importé, ou sʼil affecte un numéro par conversion de code temporel.
Définissez cette préférence de média pour indiquer s’il faut Ajuster à la taille de l’image ou Définir sur la taille de l’image. Si vous sélectionnez Ajuster à la taille de l’image, Adobe Premiere Pro adapte automatiquement les ressources importées selon la taille d’image par défaut du projet.
Cochez cette case pour écrire les informations d’identification (ID) dans les champs de métadonnées XMP.
Définissez cette option pour indiquer où vous souhaitez qu’Adobe Premiere Pro enregistre les marques d’élément. Si vous sélectionnez cette option, les marques sont enregistrées avec le fichier média. Si vous désactivez cette option, les marques d’élément sont enregistrées dans le fichier de projet Premiere Pro.
Cochez cette case pour lier les métadonnées d’élément aux métadonnées XMP, de telle sorte qu’une seule modification affecte l’ensemble des métadonnées.
Cochez cette case pour détecter et importer automatiquement des données de sous-titrage incorporées dans un fichier de sous-titrage incorporé. Décochez-la pour ne pas importer de sous-titres incorporés, ce qui permet de gagner du temps lors de l’importation.
Sélectionnez cette option pour que Premiere Pro bascule automatiquement vers l’affichage de la vidéo de doublure dans le montage, une fois la tâche de doublure terminée.
Sélectionnez cette option pour autoriser les médias en double lors de l’importation d’un projet. Désélectionnez cette option pour empêcher la création de plusieurs copies lors de l’importation.
Quand vous sélectionnez cette option, Premiere Pro masque les éléments principaux lorsque vous faites glisser une séquence à partir d’un autre projet.
Adobe Premiere Pro prend en charge les fichiers croissants pour les fichiers OP1A MXF. La préférence permet aux utilisateurs de choisir si Adobe Premiere actualise automatiquement lors de leur croissance et, le cas échéant, la fréquence de l’actualisation. Cette préférence permet de monter ces fichiers dans votre projet immédiatement.
Cette préférence vous permet d’activer et de désactiver le décodage matériel d’AMD, de Nvidia ou d’Intel. Cette préférence est activée par défaut.
En fonction des cartes disponibles dans votre système, Premiere Pro affiche les options AMD, NVIDIA et Intel.
Sélectionnez cette option pour que le montage H.264 soit accéléré par les décodeurs matériels de votre système.
Cette option est grisée si votre système ne prend pas en charge cette fonctionnalité. Pour plus d’informations, voir Configuration requise pour l’accélération matérielle.
Le cache de média est l’emplacement où Premiere Pro stocke les fichiers d’accélérateur, y compris les fichiers de crête (.pek) et le contenu audio uniformisé (.cfa). Premiere Pro. L’effacement des fichiers média en mémoire cache (anciens ou inutilisés) permet de conserver des performances optimales. Les fichiers de cache supprimés sont recréés chaque fois que le média source les requiert.
Pour plus d’informations sur la définition des préférences de la mémoire cache des médias, voir Comment gérer la mémoire cache des médias dans Premiere Pro ?
Dans le volet Mémoire de la boîte de dialogue Préférences, vous pouvez spécifier la quantité de RAM réservée à Adobe Premiere Pro et aux autres applications. Ainsi, la quantité de mémoire restante pour Adobe Premiere Pro augmente lorsque vous réduisez celle réservée aux autres applications.
Certaines séquences, telles que celles contenant de la vidéo source haute résolution ou des images fixes, nécessitent une grande quantité de mémoire pour effectuer le rendu simultané de plusieurs images. Ces éléments peuvent obliger Adobe Premiere Pro à annuler le rendu et à signaler une insuffisance de mémoire dans un message d’avertissement. Dans ces cas, vous pouvez augmenter la mémoire disponible en remplaçant la préférence d’optimisation du rendu Performance par Mémoire. Remplacez cette préférence par Performance lorsque le rendu ne nécessite plus l’optimisation de la mémoire.
Dans le volet Lecture de la boîte de dialogue Préférences, vous pouvez sélectionner le lecteur par défaut pour les données audio ou vidéo, et définir les préférences preroll et postroll. Vous pouvez également accéder aux paramètres du périphérique pour les cartes d’acquisition des fabricants tiers.
Adobe Premiere Pro utilise ce lecteur pour lire du contenu multimédia à partir d’éléments et de séquences pour les composants suivants :
Vous pouvez choisir le lecteur par défaut de votre ordinateur ou un module externe de lecture tiers pour Adobe Premiere Pro. Certaines cartes d’acquisition installent des lecteurs tiers.
Preroll : nombre de secondes avant un point de montage lors de la lecture du métrage pour plusieurs fonctions de montage.
Postroll : nombre de secondes après un point de montage lors de la lecture du métrage pour plusieurs fonctions de montage.
Avancer/reculer de plusieurs : spécifie le nombre d’images du déplacement lorsque vous utilisez le raccourci clavier Maj+flèche Gauche ou Droite. La valeur par défaut est définie sur dix images.
Suspendre la file d’attente Media Encoder pendant la lecture : interrompt la file d’attente de codage d’Adobe Media Encoder lorsque vous lisez une séquence ou un projet dans Adobe Premiere Pro.
Périphérique audio : choisissez un périphérique audio dans le menu Périphérique audio.
Périphérique vidéo : configurez les périphériques DV et tiers pour la sortie en cliquant sur le bouton Paramètres. Si une carte d’acquisition tierce est installée, cliquez sur le bouton Paramètres pour accéder aux formats pixels et vidéo dans la boîte de dialogue Mercury Transmit. Une case à cocher est disponible pour désactiver la sortie vidéo pendant l’exécution en arrière-plan.
Lorsque vous utilisez Adobe Premiere Pro sur plusieurs ordinateurs, la gestion et la synchronisation des préférences, des préconfigurations et des bibliothèques entre les différentes machines peuvent se révéler complexes, être sujettes aux erreurs et nécessiter beaucoup de temps. La nouvelle fonction « Synchroniser les paramètres » vous permet de synchroniser des préférences générales, raccourcis clavier, préconfigurations et bibliothèques avec Creative Cloud. Pour plus d’informations, voir Synchronisation des paramètres dans Adobe Premiere Pro.
Les éléments audio, vidéo et les images fixes ont une durée par défaut dans Premiere Pro.
Spécifiez la durée par défaut pour les transitions audio et vidéo.
Spécifiez la durée par défaut dʼaffichage des images fixes.
Lorsqu’une séquence est plus longue que le montage visible, vous pouvez choisir parmi différentes options de défilement automatique du montage pendant la lecture.
Vous pouvez choisir le défilement vertical ou horizontal. Par défaut, le défilement à l’aide de la souris est horizontal dans Windows et vertical dans Mac OS. Pour Windows, appuyez sur la touche Ctrl pour activer le défilement vertical.
Définit le type de la piste dans laquelle les canaux audio de l’élément sont présentés lorsqu’un élément est ajouté à une séquence : Mono, Stéréo, 5.1 ou Mono multicanal. Adobe Premiere Pro importe chacun de ces types de pistes et en effectue le rendu dans le format source (si vous sélectionnez l'option Utiliser le fichier) ou le converti dans un autre format (si vous sélectionnez l'un des types de pistes autres que Utiliser le fichier). La liste suivante décrit la compatibilité entre les pistes et les types d'éléments :
Les définitions suivantes décrivent comment chaque type de piste est interprété dans Adobe Premiere Pro et présenté une fois déposé dans une séquence :
Média mono
Permet d'indiquer comment les fichiers mono doivent être interprétés dans Adobe Premiere Pro. La correspondance fonctionne comme suit :
Média Stéréo
Permet d'indiquer comment les fichiers intrinsèquement stéréo doivent être interprétés dans Adobe Premiere Pro. Voici les possibilités :
Média 5.1
Permet d'indiquer comment Adobe Premiere Pro doit traiter les fichiers multimédias 5.1. Les options sont les suivantes :
Média mono multicanal
Permet d'indiquer comment les fichiers qui comportent N canaux discrets doivent être interprétés dans Adobe Premiere Pro. Les options sont les suivantes :
Sélectionnez cette préférence si vous souhaitez que le montage soit actif, et non le Moniteur source, après avoir effectué une modification.
Sélectionnez cette préférence pour activer le magnétisme.
Lorsque le magnétisme est activé, le fait de déplacer la tête de lecture dans le montage aligne directement cette dernière sur une modification. Par exemple, vous pouvez aligner la tête de lecture sur une marque spécifique avec le magnétisme activé.
Activez/désactivez le magnétisme en appuyant sur la touche S du clavier.
Sélectionnez cette option pour contrôler ce qui se passe quand vous arrivez à la fin d’une séquence et que vous redémarrez la lecture. Si cette option n’est pas sélectionnée, Premiere Pro s’arrête. Si vous sélectionnez cette option, Premiere Pro revient au début.
Sélectionnez cette préférence pour que Premiere Pro lise lʼintégralité du projet depuis le début après le rendu.
Sélectionnez cette préférence pour permettre à Adobe Premiere Pro de procéder automatiquement au rendu des prévisualisations audio à chaque rendu de prévisualisations vidéo. Pour plus d’informations, voir Rendu simultané de l’audio et de la vidéo.
Lorsque vous faites glisser un élément dans une séquence, Adobe Premiere Pro détecte si les attributs de lʼélément correspondent aux réglages de la séquence. Si les attributs ne correspondent pas, la boîte de dialogue Afficher le message d’avertissement de discordance des éléments s’affiche.
Lorsque vous disposez de points d’entrée et de sortie différents dans le Moniteur source et le Moniteur du programme, une boîte de dialogue Adapter l’élément s’affiche. Vous pouvez y choisir les points d’entrée et de sortie à utiliser. Sélectionnez cette préférence pour qu’Adobe Premiere Pro mémorise votre choix et n’affiche plus à chaque fois la boîte de dialogue Adapter l’élément.
Lorsque vous activez cette option, Premiere Pro ouvre l’élément principal dans le Moniteur source et ajoute un point au niveau de l’indicateur d’instant présent (tête de lecture) au lieu d’afficher les points d’entrée et de sortie de l’élément.
Le Moniteur de raccord comprend des boutons Décalage important. Cliquez sur l’un de ces boutons pour faire avancer ou reculer le point de raccord. Dans le volet Raccord de la boîte de dialogue Préférences, vous pouvez indiquer le nombre d’images correspondant au déplacement des points de raccord lorsque vous cliquez sur les boutons Décalage important.
Pour boucler la lecture autour de la position de la tête de lecture au lieu de l’ensemble de la sélection du point d’édition, activez l’option La position de la tête de lecture détermine la lecture de la boucle du moniteur de rognage dans Modifier > Préférences > Rogner (Windows) ou Premiere Pro > Préférences > Rogner (Mac OS). Pour en savoir plus. voir Passer en revue les raccords.
Accéder à votre compte