La version 2014 d’Adobe Premiere Pro CC est désormais disponible.
Pour plus d’informations sur les nouveautés de la dernière mise à jour Creative Cloud d’Adobe Premiere Pro, voir la rubrique Nouvelles fonctionnalités.
La version 2014 d’Adobe Premiere Pro CC est désormais disponible.
Pour plus d’informations sur les nouveautés de la dernière mise à jour Creative Cloud d’Adobe Premiere Pro, voir la rubrique Nouvelles fonctionnalités.
Ce document décrit les nouvelles fonctions et les fonctions mises à jour de la version de juillet 2013 d’Adobe Premiere Pro CC :
seuls les membres de Creative Cloud peuvent accéder à ces fonctions. Pour rejoindre Adobe Creative Cloud, voir Adobe Creative Cloud.
Un raccourci clavier vous permet à présent de créer rapidement un titre de séquence en fonction du titre de séquence actuel dans le montage.
Dans le panneau Montage, appuyez sur la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) et faites glisser un titre existant. Un nouveau titre unique est créé. L’utilisation du raccourci clavier dans le panneau Montage crée le même résultat que lorsque vous utilisez l’option Nouveau titre d’après le titre actuel dans le module de titrage.
Le titre créé n’est pas une copie du titre d’origine et ne fait pas référence à l’élément principal d’origine. Les modifications apportées à ce nouveau titre ne sont pas répercutées dans le titre original ni dans ses instances.
Quelques points importants :
La fonction Prélèvement ou extraction dans Adobe Premiere Pro permet de déplacer facilement des parties d’éléments sélectionnés d’une séquence vers une autre.
Dans les versions précédentes, vous deviez définir un point d’entrée et un point de sortie pour identifier la plage à prélever ou à extraire. Pour obtenir un aperçu du fonctionnement précédent de cette fonction, visionnez ce didacticiel de Clay Asbury.
La fonction Prélèvement ou extraction a été améliorée pour fonctionner même si uniquement le point d’entrée ou de sortie a été défini. Quand seul un point d’entrée est défini, la fonction Prélèvement ou extraction s’applique au segment qui commence au point d’entrée et se termine à la fin de la séquence. Quand seul un point de sortie est défini, la fonction Prélèvement ou extraction s’applique au segment à partir du début de la séquence jusqu’au point de sortie.
Dans Adobe Premiere Pro, les fonctions Couper, Copier, Effacer fonctionnent sur des pistes ciblées qui ont des points d’entrée ou de sortie définis dans cette plage. Vous pouvez utiliser ces fonctions sans sélectionner d’éléments spécifiques dans la séquence.
Si vous définissez uniquement un point d’entrée, il n’est pas nécessaire de définir une plage d’entrée/sortie. Les fonctions Couper, Copier, Effacer s’appliquent aux pistes ciblées du point d’entrée jusqu’à la fin de la séquence. De même, lorsque vous définissez uniquement un point de sortie, les fonctions Couper, Copier, Effacer s’appliquent aux pistes ciblées depuis le début de la séquence jusqu’au point de sortie.
Vous pouvez maintenant passer rapidement d’un état à un autre des éléments activés. Lorsque vous prévisualisez les montages, cette fonction permet d’alterner entre deux résultats différents de lecture.
Si vous sélectionnez plusieurs éléments avec différents paramètres, utilisez l’option Activer l’élément pour activer/désactiver l’élément. Par exemple, si l’élément A est activé et que l’élément B est désactivé, le fait de sélectionner les deux éléments ensemble et d’utiliser l’option Activer l’élément entraîne la désactivation de l’élément A et l’activation de l’élément B.
Pour utiliser la commande Activer l’élément, cliquez sur un élément du panneau Montage avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Mac OS), puis sélectionnez Activer dans le menu contextuel.
Dans les versions antérieures d’Adobe Premiere Pro, l’option Concordance des images utilisait le ciblage de pistes pour identifier l’élément du panneau Montage pour la correspondance. Désormais, la sélection de l’élément prévaut sur le ciblage de pistes. Lorsque vous sélectionnez un élément, l’option Concordance des images ignore le ciblage de pistes et établit la correspondance avec l’image sous la tête de lecture dans l’élément sélectionné.
Quelques points importants :
L’option Lier le média est à présent disponible pour les séquences hors ligne. Cette option vous permet de relier tous les médias utilisés dans une séquence donnée sans avoir à rétablir la liaison avec tous les médias du projet.
Utilisation de l’option Lier le média
Vous pouvez aussi, dans le panneau Montage, cliquer avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Mac OS) sur un onglet de séquence, puis sélectionner Lier le média dans le menu contextuel.
Dans les versions antérieures d’Adobe Premiere Pro, vous supprimiez manuellement les pistes clés et les transitions pour créer des fichiers de liste de montage EDL (Edit Decision List) simples. Vous pouvez désormais exclure les pistes clés et les transitions directement à partir de la boîte de dialogue d’exportation EDL.
La boîte de dialogue d’exportation EDL comprend deux nouvelles options qui permettent d’inclure ou d’exclure les pistes clés et les transitions.
Par défaut, l’option Inclure la piste clé est désélectionnée et l’option Inclure les transitions est sélectionnée.
Pour exporter une liste de montage sans transitions ni éléments clés, désélectionnez l’option Inclure les transitions ou Inclure la piste clé. Les transitions et les éléments V2 sont conservés dans la séquence.
Un élément affiché dans le Moniteur source peut facilement être localisé dans le panneau Projet.
Chargez un élément dans le Moniteur source et cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Mac OS) sur un élément d’une séquence, puis choisissez Faire apparaître dans le projet. Adobe Premiere Pro localise ensuite l’élément source dans le panneau Projet et le sélectionne.
L’option Sélection liée d’Adobe Premiere Pro peut être appliquée à toutes les séquences ouvertes dans les panneaux Montage. Activez-la ou désactivez-la, à votre gré. La Sélection liée est activée par défaut.
La commande Sélection liée est disponible sous forme de bouton dans le panneau Montage, ainsi que comme option dans le menu Séquence. Vous pouvez également affecter un raccourci clavier à cette fonction.
Si la fonction Sélection liée est activée, le fait de cliquer sur un élément lié dans le panneau Montage sélectionne automatiquement toutes les pistes associées. Si, par exemple, vous cliquez sur la partie vidéo d’un élément A/V lié, l’audio est automatiquement sélectionné.
Quand l’option Sélection liée est désactivée, seul l’élément de piste sur lequel vous cliquez est sélectionné, et non toutes les pistes associées.
Vous pouvez intervertir temporairement l’état du bouton en appuyant sur Alt (Windows) ou Option (Mac) tout en cliquant sur la piste. Si, par exemple, l’option Sélection liée est activée et que vous appuyez sur la touche Alt (Windows) ou Option (Mac) tout en sélectionnant un élément lié, seule la piste sur laquelle vous cliquez est sélectionnée.
Cette fonction permet de sélectionner un élément de séquence et de localiser le fichier multimédia associé sur le disque.
L’option Afficher dans l’Explorateur (Windows) ou Afficher dans le Finder (Mac OS) est disponible dans le menu contextuel de l’élément. Si vous choisissez cette commande pour un élément sélectionné, le dossier du Finder ou de l’Explorateur contenant le fichier multimédia associé de l’élément s’ouvre et le fichier sélectionné est amené au premier plan.
Adobe Premiere Pro permet de remplacer l’heure de début des séquences (00:00:00:00) par une heure de début de votre choix. Vous pouvez définir l’heure de début spécifiée comme heure de début par défaut.
Dans le menu du panneau Montage, sélectionnez Heure de début. Dans la boîte de dialogue Heure de début, entrez l’heure de début, puis sélectionnez Définir en tant que valeur par défaut pour les séquences futures. L’heure de début que vous entrez sera l’heure de début par défaut de toutes les nouvelles séquences.
Il est maintenant plus facile de prévisualiser les fichiers simplement en les faisant glisser du Finder (Mac OS) ou de l’Explorateur (Windows) directement dans le Moniteur source. L’aperçu est similaire à l’aperçu des éléments de l’Explorateur de médias avant de les importer dans le projet.
Un nouveau projet est créé pour les éléments que vous faites glisser dans le Moniteur source ; les éléments ne sont pas automatiquement importés dans le projet actuellement ouvert.
La fonction Concordance des images permet de faire correspondre les images du Moniteur source avec les fichiers sources d’une séquence. Grâce à cette amélioration, vous n’avez pas à ouvrir au préalable la séquence dans le panneau Montage avant de faire correspondre les images.
Pour une séquence à caméras multiples, la Concordance des images commence par ouvrir l’élément source de la caméra sélectionnée dans le Moniteur source. Si les séquences ordinaires ou à caméras multiples sont imbriquées, les autres commandes Concordance des images sources ouvrent toutes les séquences sources jusqu’à ce que le fichier source approprié soit ouvert.
Par exemple, la commande Concordance des images commence par ouvrir la séquence source à caméras multiples dans le Moniteur source. Lors de sa prochaine utilisation, la commande Concordance des images ouvre l’élément de caméra source d’origine pour l’angle sélectionné dans le Moniteur source.
Lorsque le Moniteur du programme est en mode Caméras multiples, la piste ciblée la plus basse s’affiche dans le moniteur. Dans ce mode, la règle de concordance de l’image « à partir de » est inversée et la piste la plus basse est utilisée. Pour ignorer ce comportement, sélectionnez un élément sur la piste à partir de laquelle établir la concordance des images.
Dans les versions antérieures d’Adobe Premiere Pro, un élément hors ligne s’affiche en rouge dans le panneau Montage uniquement lors du développement de la piste. Maintenant, tous les éléments hors ligne s’affichent en rouge, même sans développer la piste. Cette amélioration vous permet de localiser facilement des éléments hors ligne à partir du panneau Montage.
Dans Adobe Premiere Pro, une nouvelle boîte de dialogue Réglages des tons vous permet de créer des éléments Barres et ton à une amplitude de -20 dB.
Utilisation de la boîte de dialogue Réglages des tons
Vous pouvez maintenant double-cliquer sur un élément de sous-titres dans le panneau des légendes et afficher le contenu de l’élément. Si le panneau des légendes est déjà ouvert, Adobe Premiere Pro le place au premier plan.
Pour les éléments qui permettent de régler la source (RED et Arri Raw, par exemple), accédez à la boîte de dialogue Réglages de la source directement à partir du panneau Montage.
Dans le panneau Montage, cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en appuyant sur la touche Ctrl (Mac) sur un élément dans la séquence, puis sélectionnez Réglages de la source dans le menu contextuel.
Les réglages de la source sont appliqués aux éléments principaux. Lorsque vous définissez les réglages de la source d’un élément dans une séquence, ils sont appliqués à son élément principal et à toutes les autres instances utilisées dans cette séquence.
Dans les versions antérieures d’Adobe Premiere Pro, même si vous aviez défini un enregistrement automatique à intervalles réguliers, il était bloqué si une activité se produisait dans cet intervalle. Maintenant, si l’enregistrement automatique est bloqué par une activité, il est mis en attente et redéclenché durant la prochaine période d’inactivité.
Dans les précédentes versions, Adobe Premiere Pro exécutait un enregistrement automatique même si des modifications n’étaient pas enregistrées dans le projet ouvert. Pour cette raison, lorsqu’un projet avec des modifications non enregistrées restait ouvert pendant une période relativement longue, toutes les versions d’enregistrement automatique étaient identiques, ce qui rendait impossible la restauration de versions potentiellement utiles.
Maintenant, si le système reste inactif au-delà de l’intervalle défini, aucun autre fichier d’enregistrement automatique ultérieur n’est généré tant qu’Adobe Premiere Pro ne détecte pas de changements dans le fichier de projet. Ce changement conserve le nombre maximal d’enregistrements automatiques par projet et enregistre uniquement les versions archivées utiles.
Lorsque vous ajoutez à une séquence des éléments créés à partir d’images fixes, vous pouvez en définir la durée (en images).
Pour ce faire, dans la boîte de dialogue Automatiser sur la séquence, sous Durée de l’élément fixe, sélectionnez Images par élément fixe et saisissez le nombre d’images.
Par défaut, Adobe Premiere Pro lit un élément ou une séquence jusqu’à la fin puis s’arrête sur la dernière image. Lorsque vous appuyez sur la barre d’espace (ce qui relance la lecture), la tête de lecture se replace automatiquement au début et redémarre la lecture.
Désormais, une préférence vous permet de désactiver la fonction de redémarrage automatique de la lecture à partir du début. Pour ce faire, dans la boîte de dialogue Préférences, sous la catégorie Général, désélectionnez l’option A la fin de lecture, revenir au début lors du redémarrage de la lecture.
Cette préférence s’applique à la lecture de l’élément et de la séquence. La préférence contrôle la lecture dans tous les panneaux où la lecture peut être lancée, notamment le montage, les moniteurs source et du programme, le mixage des pistes audio et les options d’effet.
Adobe Premiere Pro permet de contrôler la mise au point sur le panneau Montage après exécution de montages par insertion/remplacement. Après chaque montage, la sélection de cette préférence définit automatiquement la mise au point sur le panneau Montage. Vous pouvez prévisualiser rapidement vos montages sans définir manuellement la mise au point sur le panneau Montage.
La préférence Définir sur le montage lors de montages par insertion/remplacement est disponible sous la catégorie Général dans la boîte de dialogue Préférences. La préférence est désélectionnée par défaut.
Utilisez les touches directionnelles Haut et Bas pour naviguer jusqu’aux points de début/fin et d’entrée/sortie dans les éléments chargés dans le Moniteur source.
Cette fonctionnalité de navigation fonctionne sur les éléments individuels et sur les séquences chargées dans le Moniteur source.
Pour les éléments, les étapes de navigation sont les suivantes : début de l’élément, point d’entrée, point de sortie et fin de l’élément. Pour les séquences, les étapes de navigation sont les suivantes : début de la séquence, tous les points de montage individuels dans la séquence (sur toutes les pistes) et fin de la séquence. Les points d’entrée/de sortie pour les séquences sont ignorés.
Quelques points importants :
Vous pouvez à présent utiliser les raccourcis clavier pour effacer les points d’entrée, de sortie ou les marques d’entrée et de sortie de plusieurs éléments sélectionnés dans le projet, au lieu de le faire un seul élément à la fois.
Les raccourcis clavier du menu Marque sont les mêmes que ceux des panneaux Montage, Moniteur, etc.
Résultats | Windows | Mac |
Effacer l’entrée | Ctrl + Maj + I | Opt + I |
Effacer la sortie | Ctrl + Maj + O | Opt + O |
Effacer l’entrée et la sortie | Ctrl + Maj + X | Opt + X |
Vous pouvez définir un raccourci clavier pour permuter entre les moniteurs source et du programme. Utilisez ce raccourci pour définir la mise au point des panneaux individuels sans utiliser la souris.
Adobe
Nouvel utilisateur ?