Découvrez comment utiliser des modèles par défaut pour définir la dispositions de divers conteneurs et composants.
Adobe Connect 12.5 comprend de nouveaux modèles par défaut permettant de tirer parti de fonctionnalités telles que le module Questionnaire (dans le modèle de formation) et le panneau Conversation (indépendant de la disposition). Les sections suivantes décrivent les différentes dispositions dans les trois nouveaux modèles.
Pour en savoir plus sur les modèles dans la version 12.4 et les versions antérieures, consultez Dispositions des salles de réunion.
Ce modèle par défaut est conçu pour les réunions. Vous pouvez utiliser le modèle de salle de réunion par défaut ou le personnaliser selon vos besoins.
Disposition Vidéo : cette disposition est conçue pour afficher le flux vidéo des participants à partir des caméras s’ils ont activé le partage. Découvrez les autres affichages du module vidéo dans le menu et choisissez celui qui vous convient à tout moment de la réunion.
Disposition Partage : cette disposition permet à un participant de partager du contenu. Il peut s’agir d’un document, d’une image ou d’un jeu de diapositives chargé dans le module Partage avant ou pendant la réunion. Vous pouvez partager l’ensemble du bureau, une fenêtre d’application spécifique ou même un module personnalisé.
Affichage Discussion : cette disposition est pratique pour les discussions libres. Le module Vidéo affiche l’ensemble des participants qui partagent leur vidéo. Deux modules de discussion sont ajoutés pour capturer les avantages et les inconvénients des sujets abordés. Il existe également un module Notes et actions.
Disposition Brainstorming : cette disposition permet aux participants d’utiliser un tableau blanc commun sur lequel chacun peut écrire ou dessiner de manière collaborative. Lors d’une grande réunion comprenant différents groupes de participants qui doivent concentrer leurs échanges sur un domaine spécifique, l’hôte peut lancer un atelier afin que chaque groupe puisse collaborer au sein de sa salle d’atelier.
Ce modèle par défaut est conçu pour les webinaires. Vous pouvez utiliser le modèle d’événement de réunion par défaut ou le personnaliser selon vos besoins.
Disposition Salle d’attente : l’équipe qui présente le webinaire se connecte souvent bien avant la session. Certains invités et participants inscrits peuvent également se connecter en avance. Une fois que les hôtes ont fait entrer les personnes dans la salle, elles se trouvent dans la disposition Salle d’attente. Le module Partage des détails du webinaire permet d’afficher une image qui présente des informations sur la session, tels que le sujet, l’intervenant, la durée, etc. Le module de Vidéo aperçu permet de maintenir l’engagement du public via certains contenus. Il peut s’agir de tout contenu pris en charge par Adobe Connect et pas seulement de vidéos.
Disposition Introduction : une fois le quorum atteint, le webinaire peut commencer. Pour l’animateur ou le présentateur, c’est le bon moment pour partager la vidéo, souhaiter la bienvenue à tous les participants, aborder les règles à respecter lors du webinaire ou expliquer comment chacun peut participer. C’est également le moment idéal pour informer les utilisateurs des conditions générales de participation et démarrer l’enregistrement le cas échéant.
Disposition Présentation : la diffusion du contenu démarre dans cette disposition. Il est recommandé de charger le document ou la présentation qui servira pour la réunion avant la session. Comme le panneau de conversation est censé être activé, le module Q & R modéré se trouve ici.
Disposition Partage d’écran : cette présentation est similaire à la disposition Présentation. Une disposition distincte permet de passer au partage d’écran sans arrêter le partage de la présentation dans la disposition précédente. Une fois le partage d’écran terminé, l’hôte peut repasser à la disposition Présentation et poursuivre sa présentation.
Disposition Récapitulatif : avant de terminer la session, cette disposition permet de partager des ressources supplémentaires avec le public, par exemple le document de présentation. Le module Liens Web permet également de partager des liens de call-to-action, tels que l’inscription à un bulletin d’informations, l’inscription à un webinaire à venir, la planification d’une réunion de suivi, etc. De plus, quelques questions de sondage généralement posées à la fin d’un webinaire sont proposées par défaut. Vous pouvez les utiliser ou les personnaliser en fonction de vos besoins spécifiques.
Il est conçu pour les sessions de formation en direct ou les sessions de classe virtuelle. On suppose que le Panneau de conversation sera utilisé dans les salles créées à l’aide de ce modèle. Lorsque cette option est activée, le Panneau de conversation est disponible dans toutes les dispositions, mais il n’est pas inclus dans l’enregistrement vidéo. Cependant, les modules Conversation ajoutés dans des dispositions spécifiques sont inclus dans l’enregistrement vidéo. Ils sont parfaits pour les discussions thématiques.
Disposition Introduction : cette disposition est un module vidéo unique. Elle suppose que l’instructeur, le présentateur ou l’hôte qui ouvre la session partage sa webcam. Dans cette disposition, vous pouvez accueillir la classe et définir le contexte de cette session. Utilisez le module Notes en haut à droite pour indiquer les objectifs d’apprentissage de cette session, ou adaptez-le de manière appropriée pour afficher un code de conduite, des règles à respecter, etc. Le module Participants situé en bas à droite permet de gérer les participants de votre classe.
Disposition Présentation : la diffusion du contenu démarre dans cette disposition. Il est recommandé de charger le document ou la présentation qui servira pour la réunion avant la session. Comme le panneau de conversation est censé être activé, le module Q & R modéré se trouve ici.
Disposition Discussion : il existe plusieurs façons de faire participer votre classe pour que les utilisateurs deviennent des contributeurs actifs dans le processus d’apprentissage, plutôt que des consommateurs passifs du contenu. Cette disposition introduit deux modules de discussion pour que la classe partage différents points de vue sur les avantages et les inconvénients d’un sujet spécifique. Personnalisez cette disposition pour ajuster les titres des modules en fonction du contexte, ainsi que pour ajouter ou supprimer des modules de discussion le cas échéants. Vous pouvez également envisager d’ajouter des modules supplémentaires pour améliorer la participation et stimuler l’engagement.
Disposition Évaluation : cette disposition comporte un module puissant unique, le module Questionnaire, qui permet de réaliser des évaluations en direct pendant votre session. Si vous souhaitez inclure une évaluation dans votre session, prévoyez de remplir les informations du questionnaire préalablement. Dans le cas contraire, vous pouvez supprimer cette disposition dans votre salle ou l’ignorer pendant un cours.
Disposition de la répartition : l’hôte peut lancer des ateliers lorsque cela est nécessaire, en créant des salles d’atelier avec la disposition actuellement sélectionnée. Cette disposition est soigneusement conçue et se base sur une session de brainstorming où chaque groupe d’élèves utilise un tableau blanc qui permet un travail de collaboration pendant l’atelier.
Disposition Récapitulatif : avant de terminer la session, utilisez cette disposition pour partager des ressources supplémentaires avec le public, par exemple le document de présentation. Le module Liens Web permet également de partager des liens de call-to-action, tels que l’inscription à un bulletin d’informations, l’inscription à un webinaire à venir, la planification d’une réunion de suivi, etc. De plus, quelques questions de sondage généralement posées à la fin d’une session de formation sont proposées par défaut.