Créez un fichier sidecar.xml contenant les chemins d’accès aux fichiers source. Ce fichier doit être nommé « sidecar.xml ».
Il existe deux méthodes principales pour importer des articles :
Importation des articles depuis un dossier : lorsque vous utilisez cette méthode, vous spécifiez « Importer un seul article » ou « Importer plusieurs articles » dans la boîte de dialogue d’importation, puis vous désignez le dossier contenant les fichiers source. Avec cette méthode, les noms de fichier et les dossiers doivent être correctement structurés. Lorsque vous sélectionnez « Importer plusieurs articles », il n’est pas obligatoire d’indiquer un fichier sidecar.xml comprenant les métadonnées des articles ; il suffit que le fichier sidecar.xml classique figure au même niveau que les sous-dossiers d’article. Pour plus d'informations sur l'importation d'articles à l'aide de cette méthode, reportez-vous à la page Structure des dossiers pour l’importation d’articles.
Importation des articles définis dans un fichier sidecar.xml : lorsque vous sélectionnez « Importer avec sidecar.xml » dans la boîte de dialogue d’importation, vous désignez un fichier sidecar.xml comprenant les chemins d’accès spécifiques des fichiers. Cette option est particulièrement utile pour importer des documents InDesign avec des variantes de mise en page ou pour importer des fichiers figurant dans différents emplacements. Cette méthode fonctionne uniquement avec des fichiers InDesign version CS6 ou ultérieure.
lorsque vous sélectionnez « Importer avec sidecar.xml », vous ne pouvez pas désigner le fichier sidecar.xml classique pour importer les documents. Vous devez utiliser le format de fichier sidecar.xml précisant les chemins d’accès aux fichiers.
Exemple de fichier sidecar.xml utilisant des chemins d’accès
Voici un exemple de fichier sidecar.xml utilisant des chemins d’accès pour un folio à double orientation. Cet exemple comprend trois types d’article : un article InDesign avec des variantes de mise en page, une paire de documents InDesign _h et _v et un article HTML.
Malheureusement, l’outil Sidecar.xml Generator ne prend pas en charge la création du nouveau format de fichier sidecar.xml utilisant des chemins d’accès. Il est recommandé de télécharger et de modifier l’exemple de fichier sidecar.xml. Ajoutez et supprimez ensuite des éléments selon vos besoins.
Telechargement
Configuration du fichier sidecar.xml utilisant des chemins d’accès
Les entrées du fichier sidecar.xml utilisant des chemins d’accès incluent des éléments <contentSource> définissant l’emplacement des fichiers source. Pour les articles InDesign, vous indiquez l’emplacement et la mise en page des fichiers source. Pour les articles HTML, vous indiquez le dossier contenant les ressources HTML.
Chaque section <entry> définit l’emplacement et les métadonnées d’un article.
Informations sur les chemins d’accès (InDesign)
La section <contentSource> permet de définir le type et l’emplacement des fichiers source de l’article.
Pour la section <sourceFormat>, les valeurs valides sont « indd » pour les fichiers source InDesign et « html » pour les fichiers source HTML.
Si vous le souhaitez, précisez le chemin d’accès au fichier image de la table des matières dans la section <customTocIcon>. Si vous préférez que l’image de la table des matières soit automatiquement générée, omettez cet élément ou n’indiquez aucune valeur. Utilisez l’élément <customTocIcon> uniquement pour les fichiers InDesign, pas pour des fichiers HTML. Pour les fichiers HTML, incluez simplement le fichier de table des matières .png dans le dossier cible, au même niveau que le fichier .html.
Créez des sections <sourceFile_v> pour les articles figurant dans des folios lus à la verticale uniquement et des sections <sourceFile_h> pour ceux lus à l’horizontale uniquement, ou combinez les deux sections pour les folios à double orientation. Spécifiez le chemin d’accès au fichier InDesign dans l’élément <location>. Pour les documents comportant des variantes de mise en page, spécifiez le nom de la mise en page (par exemple, « iPad V ») dans l’élément <layoutName> qui figure dans le panneau Pages InDesign.
L’élément <layoutName> n’est requis que pour les documents InDesign avec des variantes de mise en page.
Formats valides pour les chemins d’accès :
(Mac OS) /Utilisateurs/<nom_utilisateur>/Documents/black box.indd
(Windows) C:\Utilisateurs\<nom_utilisateur>\Documents\black box.indd
Pour copier un chemin sous Mac OS, il est recommandé de faire un clic droit sur le fichier, puis de sélectionner « Lire les informations » et de copier le chemin indiqué dans le panneau Informations. Collez ensuite le nom du chemin, puis saisissez ou collez le nom du fichier à la fin du chemin. Sous Windows, en maintenant la touche Maj enfoncée, faites un clic droit sur le fichier dans l’Explorateur, puis sélectionnez Copier en tant que chemin d’accès.
Informations sur les chemins d’accès (HTML)
Lorsque vous importez un article HTML, indiquez le chemin d’accès au dossier dans l’élément <sourceFolder>. Le dossier que vous désignez doit comporter un fichier .html, éventuellement un fichier de table des matières .png et d’autres ressources HTML dans des sous-dossiers. Il est nécessaire d’utiliser les suffixes _v et _h dans les noms des fichiers HTML si vous souhaitez afficher un contenu HTML différent à l’horizontale et à la verticale. Par exemple, vous pouvez ajouter des fichiers « index_v.html » et « index_h.html » dans le même dossier.
Eléments supplémentaires
Les valeurs valides pour <isAd>, <isFlattenedStack> et <isTrustedContent> sont « true » et « false ». La valeur <isFlattenedStack> détermine si l’option « Glissement horizontal uniquement » est activée et la valeur <isTrustedContent>, si l’option « Autoriser l’accès aux informations sur les droits » est activée pour un article HTML.
Les valeurs <smoothScrolling> acceptées sont « toujours », « portrait », « paysage » et « jamais ». La valeur par défaut est « jamais », ce qui signifie que le défilement est magnétisé aux pages.
Les valeurs valides pour <articleAccess> sont « gratuit », « limité » et « protégé ».
Vous pouvez utiliser les balises <byline> ou <author> pour les métadonnées de signature.
Pour les entrées <section>, spécifiez une chaîne de caractères telle que « Mode de vie ».
L’ordre des sections <entry> détermine l’ordre des articles dans votre folio lors de sa création ou de sa mise à jour. En revanche, l’ordre des éléments au sein de chaque section <entry> n’a pas d’importance.
Importation de plusieurs articles via un fichier sidecar.xml utilisant des chemins d’accès
-
-
Dans le menu du panneau Folio Builder, cliquez sur Importer un article.
-
Sélectionnez l’option « Importer avec sidecar.xml », spécifiez le fichier sidecar.xml utilisant des chemins d’accès, puis cliquez sur OK.
Lorsque vous créez plusieurs folios basés sur le même jeu de documents comportant des variantes de mise en page, vous pouvez créer un fichier sidecar.xml, le copier dans plusieurs dossiers, puis modifier les valeurs <layoutName> dans les différentes copies du fichier.
Résolution des messages d’erreur relatifs au fichier sidecar.xml
L’élément contentSource du fichier sidecar.xml n’est pas valide
Ce message d’erreur s’affiche dans les cas suivants :
- Les fichiers source spécifiés ne sont pas disponibles ou ne s’ouvrent pas correctement.
- Le nom du chemin d’accès contient un ou plusieurs caractères non valides. Par exemple, si vous utilisez le terminal pour copier le chemin d’accès, les espaces figurant dans le nom du chemin sont précédés d’une barre oblique inverse (\). Supprimez ces barres obliques inverses.
- Vous avez spécifié un élément <customTocIcon> pour un format d’article HTML.
Pour l’option Importer avec sidecar.xml, l’élément folderName n’est pas valide
Vous avez défini un fichier sidecar.xml classique au lieu d’un utilisant des chemins d’accès lorsque vous avez sélectionné l’option « Importer avec sidecar.xml ». Spécifiez un fichier sidecar.xml utilisant des chemins d’accès ou utilisez l'option Importer plusieurs articles comme décrit à la page Structure des dossiers pour l’importation d’articles.
Pour l’option Importer plusieurs articles, l’élément contentSource n’est pas valide dans le fichier sidecar.xml
Si ce message d’erreur s’affiche, vous avez sélectionné l’option « Importer plusieurs articles » afin d’importer un dossier de folio contenant un fichier sidecar.xml utilisant des chemins d’accès. Utilisez un fichier sidecar.xml classique avec l’option « Importer plusieurs articles » ou sélectionnez « Importer avec sidecar.xml » et spécifiez le fichier sidecar.xml utilisant des chemins d’accès.
La mise en forme portrait/paysage pour cet article n’a pas pu être trouvée dans le document InDesign associé
La valeur indiquée pour <layoutName> n’est pas valide. Ouvrez le document InDesign et vérifiez le nom de la mise en forme dans le panneau Pages, puis modifiez le fichier sidecar.xml en conséquence.
Mise à jour des métadonnées à partir de fichiers sidecar.xml utilisant des chemins d’accès
Vous pouvez inclure l’élément <metadataUpdateOnly/> comme enfant direct de l’élément <sidecar> afin d’indiquer qu’aucun nouvel article ne doit être créé. Si l’élément <metadataUpdateOnly/> est présent, l’importation du fichier sidecar.xml met à jour les métadonnées des articles existants (identifiés par les valeurs <articleName>).
Dès lors que <metadataUpdateOnly/> est spécifié, les éléments <sourceFile_v>, <sourceFile_h> et <sourceFolder> deviennent facultatifs et, s’ils sont présents, ils sont ignorés.
Afin de mettre à jour les métadonnées des articles existants, modifiez le fichier sidecar.xml, insérez l’élément <metadataUpdateOnly/> juste après l’élément <sidecar>, puis importez le fichier sidecar.xml en sélectionnant l’option « Importer avec sidecar.xml » dans la boîte de dialogue Importer un article.