Version
Les développeurs d’applications qui passent d’une version de lecteur à une version de débogueur durant les phases de développement et de test peuvent rencontrer des problèmes avec des méthodes d’installation et d’enregistrement des commandes Flash Player.
Cette page est destinée aux développeurs de Flash et de Flex exclusivement. Si vous êtes utilisateur et que vous souhaitez mettre à niveau Flash Player, voir l’une des rubriques suivantes :
À compter du bulletin de sécurité daté du 18 décembre 200, Adobe n’assure plus le support d’Adobe Flash Player 7 et ne fournit plus de mises à jour de sécurité. Adobe recommande à tous les utilisateurs de Flash Player sur les systèmes pris en charge d’effectuer une mise à jour vers la version la plus récente du lecteur via le Centre de téléchargement de Flash Player.
La politique de support d’Adobe pour Flash Player consiste à assurer un support pour les versions majeures, actuelles et antérieures. Flash Player 7 a été mis à jour avec des correctifs de sécurité pour les clients sous Microsoft Windows 95, NT et Macintosh Classic. Il a également été mis à jour pour Linux et Solaris avant la sortie de Flash Player 9.
Si vous utilisez une configuration non prise en charge du dernier lecteur en date ou souhaitez continuer à utiliser Adobe Flash Player 7, vous pouvez utiliser les programmes d’installation archivés dans les versions archivées de Flash Player. Les informations contenues dans cette note technique continuent de s’appliquer à tous les développeurs testant Flash Player 7.
Sélectionnez la version de Flash Player appropriée.
Le programme d’installation général (uninstall_flash_player.exe) est conçu pour fonctionner avec la nouvelle logique de vérification de versions et peut être utilisé pour supprimer Flash Player du système. (Ce programme de désinstallation est disponible à la page Désinstallation de Flash Player | Windows.) Ce programme de désinstallation est un programme général permettant de supprimer toute version de Flash Player. Si vous souhaitez passer d’une version ancienne à une version plus récente de Flash Player, Adobe vous recommande de supprimer complètement votre version avant d’en installer une autre.
L’installation de versions antérieures de Flash Player peut échouer.
Si vous avez installé une version ultérieure de Flash Player pour Internet Explorer, vous pouvez ne pas parvenir à en installer une plus ancienne. Par exemple, si vous avez installé Flash Player 9.0.47.0 et que vous tentez d’installer la version 9.0.45.0, l’installation échoue. Si tel est le cas, suivez les instructions à la page Installation d’une version antérieure de Flash Player | Internet Explorer | Windows.
Remarque : suite au test sous Windows Vista, il s’est avéré que le lecteur le plus ancien pris en charge est la version 9.0.28.0. Si vous utilisez Windows Vista et possédez un lecteur antérieur, mettez-le à jour.
Avec la parution de Flash Player 10.1 (Argo), les arguments de ligne de commande ont changé de façon significative. Les utilisateurs n’ont plus besoin d’utiliser l’argument -clean/-force pour forcer une désinstallation complète de Flash Player avec le programme de désinstallation autonome. En revanche, ils doivent toujours utiliser l’argument -force pour effectuer une désinstallation complète avec le fichier FlashUtil.exe.
Remarque : les arguments répertoriés ci-dessous s’appliquent uniquement au programme d’installation EXE et non pas au programme d’installation MSI.
Les nouveaux arguments de ligne de commande sont les suivants :
Le fichier utilitaire FlashUtil.exe est installé avec Flash Player 9.0.28.0 à 10.0.45.0 (Coral) dans le répertoire C:\Windows\system32\Macromed\Flash. FlashUtil.exe inclut la fonctionnalité requise par Windows Vista et par le processus de notification de mise à jour automatique. L’utilitaire précédent (UninstFl.exe) n’est plus utilisé par Flash Player ni installé avec ce dernier.
L’utilitaire est versionné avec la commande. Par exemple, FlashUtil9b.exe est installé avec la commande Flash9b.ocx. FlashUtil.exe contient également plusieurs options que les développeurs peuvent utiliser pour passer d’une version de lecteur à une version de débogueur durant le test. Ils peuvent ainsi modifier le comportement par défaut à l’aide des indicateurs de ligne de commande suivants :
UTILISATION : %s [-uninstallUnlock] [-uninstallLock] [-uninstallControlPath] chemin]
Le chemin par défaut est situé dans la clé de registre de :
HKCR\CLSID\{D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000}\InProcServer32
Par exemple : C:\Windows\system32\Macromed\Flash\Flash8b.ocx
L’utilisation de FlashUtil*.exe avec la commande de verrouillage s’explique mieux par un exemple. Tout en développant et testant le contenu, vous pouvez vérifier la lecture dans Flash Player 8 et Flash Player 9. Vous conservez des copies des commandes 8.0.24.0 et 9.0.28.0 dans des répertoires nommés séparément. La version 9.0.28.0 est la commande actuellement enregistrée et vous souhaitez passer à la version 8.
Premièrement, déverrouillez la commande enregistrée sans la supprimer, afin de pouvoir y revenir plus tard.
FlashUtil9b.exe -uninstallUnlock c:\WINDOWS\System32\Macromed\Flash\Flash9b.ocx
Ensuite, enregistrez la commande de la version 8 :
regsvr32.exe c:\windows\system32\Macromed\Flash\Flash8b.ocx
Maintenant, la version 8 est la version Flash Player actuellement enregistrée. Les commandes de verrouillage contiennent le code d’auto-enregistrement permettant de verrouiller la commande.
Certaines versions de Flash Player antérieures à 9.0.28.0 sont fournies avec un programme de désinstallation, UninstFl.exe, placé dans le répertoire C:\Windows\system32\Macromed\Flash.
Version |
Inclut UninstFl.exe |
Flash Player 7 |
7.0.63.0, 7.0.68.0 et versions ultérieures |
Flash Player 8 |
8.0.24.0, 8.0.33.0 et versions ultérieures |
Flash Player 9 |
9.0.16.0 |
Le comportement par défaut de UninstFl.exe est d’informer l’utilisateur, de déverrouiller la commande, d’annuler l’enregistrement de la commande, puis de supprimer l’OCX, GetFlash.exe et GetFlash.exe.manifest. UninstFl.exe ne se supprime pas tout seul et ne peut pas supprimer les fichiers en cours d’utilisation. UninstFl.exe ne fonctionne que sur les nouvelles commandes de verrouillage. Les anciennes commandes ne contiennent pas la logique d’enregistrement permettant de verrouiller ou déverrouiller le fichier. UninstFl.exe ne les reconnaît pas pour leur suppression. Quand ils sont exécutés sur des commandes anciennes, GetFlash.exe et GetFlash.exe.manifest sont supprimées, mais la commande demeure. Pour assurer une suppression complète de Flash Player, exécutez le programme d’installation général, uninstall_flash_player.exe. (Ce programme de désinstallation est disponible à la page Désinstallation de Flash Player | Windows.)
UninstFl.exe contient également plusieurs options que les développeurs peuvent utiliser pour passer d’une version de lecteur à l’autre durant le test. Ils peuvent ainsi modifier le comportement par défaut à l’aide des indicateurs de ligne de commande suivants :
UTILISATION : %s [-quiet] [-unlock] [-lock] [filename]
Seul le premier caractère de l’indicateur est pertinent.
L’utilisation de UninstFl.exe avec les commandes de verrouillage s’explique mieux par un exemple. Lors de la phase de développement et de test du contenu, vérifiez la lecture dans Flash Player 7 et Flash Player 8. Vous conservez des copies des commandes 7.0.63.0 et 8.0.24.0 dans des répertoires nommés séparément. La version 8 est la commande actuellement enregistrée et vous souhaitez passer à la version 7.
Premièrement, déverrouillez la commande enregistrée sans la supprimer, afin de pouvoir y revenir plus tard.
UninstFl.exe -u c:\windows\system32\Macromed\Flash\Flash8.ocx
Ensuite, enregistrez la commande de la version 7 :
regsvr32.exe c:\windows\system32\Macromed\Flash\Flash.ocx
Maintenant, la version 7 est la version Flash Player actuellement enregistrée. Les commandes de verrouillage contiennent le code d’auto-enregistrement permettant de verrouiller la commande.
La mise à jour vers Flash Player 7 (7.0.63.0) et Flash Player 8 (8.0.24.0) incluait des améliorations de la sécurité et présentait de nouvelles vérifications de version du processus d’installation. Les anciens programmes d’installation et les anciennes commandes ne contenant pas la nouvelle logique de vérification de versions et la commande Flash Player était verrouillée à l’installation. Les programmes d’installation et de désinstallation d’Adobe commençant par cette mise à jour sont conçus pour travailler en tenant compte de cette modification. Cela n’a aucun effet sur l’installation pour l’utilisateur. Les développeurs Flash et Flex devront parfois effectuer de légères modifications à leurs méthodes normales de passage entre les versions du lecteur durant le test afin de prendre en compte ce changement.
Problèmes d’installation courants :
Symptôme |
Diagnostic et solution |
Les tentatives de suppression manuelle de la commande enregistrée ou de suppression du dossier Macromed\Flash échouent. |
Diagnostic : la commande actuellement enregistrée est verrouillée et ne peut pas être manuellement supprimée. Solution : exécutez le programme de désinstallation général pour supprimer tous les fichiers ou exécutez uninstfl.exe -u, ou encore FlashUtil.exe -uninstallUnlock, pour déverrouiller la commande enregistrée puis effectuez une suppression manuelle. |
Les tentatives de supprimer le nom de fichier de la commande enregistrée échouent. |
Diagnostic : la commande actuellement enregistrée est verrouillée et les tentatives de renommer la commande sans déverrouiller le fichier échouent. Solution : exécutez uninstfl.exe -u ouFlashUtil.exe -uninstallUnlock pour déverrouiller la commande puis renommez le fichier. |
L’exécution de regsvr32 sur un fichier flash*.ocx renvoie le message d’erreur suivant : |
Diagnostic : la commande actuellement enregistrée est verrouillée et les tentatives d’enregistrer une autre version du lecteur sans déverrouiller le lecteur enregistré échouent. Solution : exécutez uninstfl.exe -u ouFlashUtil.exe -uninstallUnlock sur la commande actuellement enregistrée pour la déverrouiller. Exécutez ensuite regsvr32 sur la version désirée de la commande de Flash Player pour l’enregistrer. |
Mots-clés : mises à jour ; stratégie de support ; patchs ; dépannage ; 4da116d3
Accéder à votre compte