Erreurs possibles | Migration de photos depuis Photoshop Elements vers Lightroom

Résolution des éventuels problèmes lors de la migration de photos de Photoshop Elements vers Lightroom.

Espace de stockage dans le cloud insuffisant

Erreur : espace de stockage dans le cloud insuffisant. Augmentez votre limite de stockage. Si vous atteignez votre limite actuelle, les nouvelles photos ne seront pas synchronisées dans Creative Cloud et seront uniquement stockées localement.

Solution : ce message est un avertissement plutôt qu’une erreur. Vous pouvez utiliser Lightroom sans tout synchroniser sur le cloud, mais certains de vos fichiers ne seront ni sauvegardés ni accessibles à partir d’autres périphériques. Pour en profiter pleinement, nous vous recommandons de consulter votre page Formules de gestion des comptes à tout moment sur Adobe.com afin de découvrir les options de mise à niveau à votre disposition. Voir les informations connexes ici :

L’ensemble des actifs sont manquants

Erreur : l’ensemble des actifs ou des dossiers sont manquants. Impossible de poursuivre la migration. Assurez-vous que les photos sont disponibles et peuvent être ouvertes depuis Photoshop Elements.

Solution : si vous rencontrez cette erreur, cela signifie que Lightroom n’a pas pu trouver les fichiers de votre catalogue Photoshop Elements dans les chemins où Lightroom s’attend à les trouver. Vous avez peut-être déplacé le catalogue, laissé un lecteur externe déconnecté ou un lecteur Windows a pris une lettre de lecteur différente lorsqu’il a été reconnecté. La migration peut se poursuivre si certains fichiers sont manquants, mais cette erreur signifie que Lightroom n’a pu en trouver aucun.

Pour résoudre le problème, ouvrez Photoshop Elements et recherchez les dossiers marqués d’un point d’interrogation dans le panneau Dossiers. Sélectionnez Fichier > Reconnecter > Fichier manquant pour aider à localiser les dossiers sur votre lecteur. Pour plus d’informations, voir Reconnexion des fichiers manquants dans un catalogue Photoshop Elements.

Impossible de lire le fichier source (catalogue)

Erreur : impossible de lire le catalogue. Fermez toute application susceptible d’utiliser le fichier.

Solution : Photoshop Elements et Elements Organizer ne doivent pas être en cours d’exécution lorsque vous migrez des photos et vidéos vers Lightroom. Quittez Photoshop Elements et Elements Organizer et lancez à nouveau la migration.

Remarque :

Dans Elements Organizer, si les paramètres dans Options d’analyse sous Analyse de médias dans Préférences sont sélectionnés, la tâche de création automatique d’Elements est exécutée en arrière-plan même après la fermeture des applications Elements. Cette tâche en arrière-plan est utilisée pour la conservation automatique, l’analyse intelligente des balises sur les photos et vidéos, ainsi que pour la création automatique. Cela peut prendre un certain temps, en particulier pour analyser un grand nombre d’actifs. Si cette tâche est exécutée en arrière-plan, la migration ne peut pas continuer tant que la tâche de création automatique d’Elements n’est pas terminée.

Si vous avez déjà fermé toutes les applications Elements mais que vous ne pouvez toujours pas lire le fichier source, la tâche de création automatique d’Elements est en cours d’exécution. Cela peut être vérifié à l’aide du moniteur d’activité sous macOS et du gestionnaire de tâches sous Windows, où vous pouvez rechercher la tâche de création automatique d’Elements.

Espace disque insuffisant

Erreur : espace disque insuffisant pour terminer la migration. Lightroom nécessite suffisamment d’espace pour copier vos photos et vos vidéos avant de les télécharger vers le cloud.  

Solution : avant que Lightroom ne puisse importer vos photos et vidéos, il les copie vers un nouvel emplacement sur votre système local. Au fil du temps, au fur et à mesure que les médias sont sauvegardés sur le cloud, Lightroom peut supprimer ces fichiers d’origine volumineux et les remplacer par des aperçus intelligents de moindre taille pour libérer de l’espace disque. Cependant, cette opération sur les copies d’origine peut demander un espace disque conséquent.

Si vous rencontrez cette erreur, vous souhaiterez peut-être indiquer à Lightroom de stocker ces fichiers d’origine sur un lecteur séparé :

  1. Dans Lightroom, sélectionnez Édition > Préférences (Windows) ou Lightroom > Préférences (Mac).
  2. Dans le panneau Stockage local, cliquez sur Modifier l’emplacement pour sélectionner un lecteur disposant au minimum de l’espace recommandé dans le message d’erreur ci-dessus.
Remarque :

Lors de la migration du catalogue Photoshop Elements, Lightroom crée également une base de données et des aperçus intelligents sur votre disque dur local afin d’activer l’affichage et la modification des images pendant la migration. Cette opération peut requérir un espace supplémentaire important, jusqu’à 20 % de la taille de votre catalogue et des fichiers d’origine. En particulier lors de la migration de catalogues de grande taille, assurez-vous de disposer de cette quantité d’espace libre sur votre disque local.

Vous avez déjà déplacé ce catalogue vers Lightroom

Erreur : déjà migré. Vous avez déjà déplacé ce catalogue vers Lightroom.

Solution : un catalogue donné (fichier de base de données catalog.pse) est prévu pour être migré vers Lightroom une seule fois. Si vous choisissez de migrer à nouveau ce catalogue, il est possible que de nombreuses images soient dupliquées dans votre bibliothèque Lightroom. Cependant, vous pouvez toujours migrer d’autres catalogues Photoshop Elements.

Version du catalogue non prise en charge

Erreur : version du catalogue Photoshop Elements non prise en charge. Mettez à jour Photoshop Elements vers la dernière version avant de déplacer votre catalogue vers Lightroom.

Solution : actuellement, seuls les catalogues issus de Photoshop Elements 2019 ou version ultérieure peuvent être migrés vers Lightroom. Si vous rencontrez cette erreur, installez la version la plus récente et ouvrez votre catalogue pour le mettre à niveau. Vous pouvez ensuite quitter Elements Organizer et réexécuter la migration dans Lightroom.

Lightroom n’est pas à jour

Erreur : mettez à jour Lightroom et réessayez.  

Solution : si vous rencontrez cette erreur, recherchez une version plus récente de Lightroom dans l’application de bureau Creative Cloud pour effectuer la mise à jour.

Aucune source d’alimentation branchée

Erreur : la migration est un processus nécessitant une quantité importante d’énergie et peut prendre un certain temps.

Solution : si votre système est alimenté par batterie, il est recommandé de connecter l’appareil à une source d’alimentation. 

 Adobe

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?

Adobe MAX 2024

Adobe MAX
La conférence sur la créativité

Du 14 au 16 octobre à Miami Beach et en ligne

Adobe MAX

La conférence sur la créativité

Du 14 au 16 octobre à Miami Beach et en ligne

Adobe MAX 2024

Adobe MAX
La conférence sur la créativité

Du 14 au 16 octobre à Miami Beach et en ligne

Adobe MAX

La conférence sur la créativité

Du 14 au 16 octobre à Miami Beach et en ligne