Allocation de mémoire vive (RAM) à Photoshop
La RAM disponible et la plage idéale de RAM (un pourcentage de la RAM totale disponible) dont dispose Photoshop sont affichées dans les préférences de performance.
-
Dans ces préférences, saisissez la quantité de RAM que vous souhaitez allouer à Photoshop dans la zone de texte Laisser Photoshop utiliser. Vous pouvez aussi faire glisser le curseur.
Pour obtenir des informations détaillées sur l’amélioration des performances de Photoshop, y compris pour spécifier les paramètres de RAM dans les préférences, voir Optimisation des performances | Photoshop CS4, CS5 (kb404439) dans la base de connaissances du support Adobe.
Définition des disques de travail
Lorsque votre système ne dispose pas de suffisamment de RAM pour exécuter une opération, Photoshop utilise une technologie de mémoire virtuelle propriétaire, appelée également disques de travail. Un disque de travail est un disque ou une partition de disque dont la mémoire est disponible. Par défaut, Photoshop utilise le disque dur sur lequel le système d’exploitation est installé comme disque de travail principal.
Photoshop détecte et affiche tous les disques internes disponibles dans la boîte de dialogue Préférences. Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez activer d’autres disques de travail qui seront utilisés une fois le disque principal plein. Le disque de travail que vous définissez comme disque principal doit toujours être le plus rapide ; assurez-vous qu’il dispose d’un espace défragmenté disponible suffisant.
Les observations suivantes peuvent vous aider à définir les disques de travail :
Pour de meilleures performances, les disques de travail doivent être localisés sur un disque différent de celui sur lequel vous modifiez des fichiers volumineux.
Ils doivent être localisés sur un disque différent de celui utilisé par votre système d’exploitation pour la mémoire virtuelle.
Les disques RAID ou les matrices de disques sont de bons supports pour les volumes de disques de travail dédiés.
Les disques sur lesquels vous stockez des disques de travail doivent être défragmentés régulièrement.
Modification de l’affectation des disques de travail
-
Dans la zone Disques de travail des préférences de performance, effectuez l’une des opérations suivantes :
Pour modifier l’ordre des disques de travail, cliquez sur les boutons fléchés.
Pour activer ou désactiver un disque de travail, cochez ou décochez la case Actif.
Remarque :Pour garantir des performances optimales, seuls les lecteurs locaux sont disponibles comme disques de travail.
-
Cliquez sur OK.
-
Relancez Photoshop pour appliquer les modifications.
Si Photoshop ne peut pas se lancer car le disque de travail est saturé, maintenez les touches Cmd + Opt (Mac) ou Ctrl + Alt (Windows) enfoncées lors du lancement pour définir un nouveau disque de travail.
Définition des paramètres de l’historique et du cache
-
Dans les préférences de performance, effectuez l’une des opérations suivantes :
Spécifiez le nombre maximum d’états d’historique qui s’affichent dans le panneau Historique.
Spécifiez les niveaux de cache et la taille du carreau des données d’image. Pour optimiser rapidement ces paramètres, cliquez sur un paramètre prédéfini pour les images avec les caractéristiques suivantes :
Haut et fin
Nombreux calques et petites dimensions.
Par défaut
Dimensions et calques modérés.
Grand et plat
Grandes dimensions et moins de calques.
Vous devez relancer Photoshop pour appliquer de nouveaux paramètres de cache.
Libération de la mémoire
La commande Purger vous permet de libérer la mémoire utilisée par la commande Annuler, le panneau Historique et le Presse-papiers.
-
Choisissez Edition > Purger, puis choisissez le type d’élément ou le tampon à supprimer. S’il n’y a rien à supprimer, la commande s’affiche en grisé.Remarque :
la commande Purger supprime définitivement les opérations mémorisées par la commande ou le tampon. Cette commande est irréversible. Si, par exemple, vous choisissez la commande Edition > Purger > Historique, vous supprimez tous les états d’historique du panneau Historique. Utilisez la commande Purger lorsque le volume des informations mémorisées ralentit l’exécution des opérations dans Photoshop.
Activation d’OpenGL et optimisation des paramètres GPU
OpenGL est une spécification logicielle et matérielle qui permet d’accélérer le traitement vidéo des images complexes ou de grande taille, dont les fichiers 3D. Il convient de disposer d’une carte vidéo prenant en charge cette spécification pour utiliser la technologie OpenGL. L’ouverture, le déplacement et la modification des modèles 3D sont nettement plus rapides sur un système doté de cette technologie. Si la technologie OpenGL n’est pas disponible sur votre système, Photoshop utilise le rendu logiciel par lancer de rayon pour afficher les fichiers 3D.)
Si la technologie OpenGL est disponible sur votre système, vous pouvez l’activer dans la boîte de dialogue Préférences.
-
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
(Windows) Choisissez la commande Edition > Préférences > Performances.
(Mac OS) Choisissez la commande Photoshop > Préférences > Performances.
-
Dans la section Paramètres GPU, sélectionnez l’option Activer le dessin OpenGL.
-
Cliquez sur OK. Cette préférence s’appliquera aux images ouvertes par la suite. Il est inutile de relancer l’application.
Pour plus d’informations, voir :
Adobe
Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement
Nouvel utilisateur ?