Guide d'utilisation Annuler

Animation des effets

À propos de l’animation des effets

Le terme « animer » signifie communément « déplacer une figure sur l’écran ». Cependant, dans Premiere Pro, nous l’utilisons dans le sens de « modifier graduellement un attribut ». Ainsi, le déplacement d’un élément d’un côté de l’écran à un autre pendant quelques secondes anime sa position. Son passage de net à flou pendant quelques secondes anime sa netteté. Enfin, un changement de couleur (de rose à bleu, par exemple) pendant quelques secondes anime sa couleur. Dans notre contexte, animation signifie « modifier graduellement » et non « déplacer un objet ». Il est possible d’animer la plupart des effets proposés dans Adobe Premiere Pro. Dès qu’un effet a été appliqué à un élément, vous pouvez spécifier une ou plusieurs de ses images comme images clés, puis définir les valeurs de l’effet pour chacune d’elles.

À propos des images clés

Les images clés définissent les propriétés relatives à la trajectoire, aux effets, à l’audio et à bien d’autres propriétés en vue de leur modification dans le temps. Une image clé marque le moment où vous spécifiez une valeur, telle qu’une position spatiale, l’opacité ou le volume audio. Les valeurs entre les images clés sont interpolées. Lorsque vous employez des images clés pour créer une modification sur une période, vous utilisez généralement au moins deux images clés : une pour l’état au début de la modification et une pour le nouvel état à la fin de la modification

Utilisation des images clés

Lorsque vous utilisez des images clés pour animer l’effet Opacité, vous pouvez les afficher et les monter dans le panneau Options d’effet ou dans le panneau Montage. Le panneau Montage est un choix plus judicieux pour afficher et régler rapidement des images clés. Les instructions suivantes vous indiquent le panneau approprié selon la tâche à accomplir :

  • Le panneau Montage est mieux adapté au montage d’images clés dont les effets ont une valeur unique, à une seule dimension, tels que l’opacité ou le volume audio. Le panneau Options d’effet est utilisé pour le montage d’images clés dont les propriétés présentent des valeurs multiples, angulaires ou bidimensionnelles, comme Niveaux, Rotation ou Échelle, respectivement.

  • Dans le panneau Montage, les variations des valeurs d’image clé sont représentées sous forme graphique, vous permettant ainsi de voir rapidement l’évolution des images clés dans le temps. Par défaut, les valeurs entre images clés varient de manière linéaire, mais vous pouvez appliquer des options précisant le taux de variation entre les images clés. Par exemple, vous pouvez progressivement amener un mouvement à l’arrêt. Vous pouvez également modifier la méthode d’interpolation et utiliser les commandes Bézier pour affiner la vitesse et le lissé de l’animation d’un effet.

  • Le panneau Options d’effet peut afficher les images clés de plusieurs propriétés à la fois, mais exclusivement pour l’élément sélectionné dans le panneau Montage. Le panneau Montage peut afficher les images clés de plusieurs pistes ou éléments à la fois, mais ne peut afficher les images clés que d’une seule propriété par piste ou élément.

  • Comme le panneau Montage, le panneau Options d’effet affiche les images clés sous forme graphique. Une fois les images clés activées pour une propriété d’effet, vous pouvez afficher les graphiques Valeur et Vitesse. Le graphique Valeur affiche les images clés avec des changements dans les valeurs d’une propriété d’effet. Le graphique Vitesse affiche les images clés avec des poignées permettant d’ajuster la vitesse et le lissé des changements de valeur d’une image clé à l’autre.

  • Le montage des images clés des effets de piste audio s’effectue exclusivement dans le panneau Montage ou Mixage audio. Les images clés des effets d’élément audio se comportent de la même manière que celles des effets d’élément vidéo ; le montage peut s’effectuer dans le panneau Montage ou dans le panneau Options d’effet.

Remarque :

Vous pouvez modifier la disposition des panneaux et choisir Fenêtre > Espace de travail > Nouvel espace de travail pour enregistrer la nouvelle configuration et créer ainsi votre propre espace de travail. Veillez à nommer votre espace de travail dans la boîte de dialogue Nouvel espace de travail avant de cliquer sur OK.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?