Archivage des projets

Le Gestionnaire de projets de Premiere Pro permet d’optimiser le flux de travaux grâce à deux fonctions : la réduction de l’espace de stockage nécessaire et la réunion des fichiers associés à un projet.

A l’aide du Gestionnaire de projets, vous pouvez créer un projet raccordé, c’est-à-dire une version du projet regroupant exclusivement les éléments utilisés dans vos séquences. Vous pouvez également indiquer les séquences à inclure dans le projet raccordé. Il n’est pas nécessaire de les y inclure toutes. Les projets raccordés sont enregistrés sous un nom unique au format de projet standard d’Adobe Premiere Pro (.prproj).

Dans le projet raccordé, les références du fichier sont modifiées de sorte que le projet ne fasse référence qu’aux parties des éléments de métrage que vous avez utilisés dans les séquences, y compris les éléments hors ligne. Vous pouvez demander au Gestionnaire de projets de copier les parties pertinentes des fichiers média source pour servir de fichiers source du projet raccordé. Une autre solution consiste à faire en sorte que le projet raccordé répertorie les éléments de métrage en tant qu’éléments hors ligne, pour pouvoir les acquérir à partir d’une bande vidéo. (Cette dernière méthode est utile lors de l’utilisation d’un flux de montage hors ligne/en ligne, dans lequel vous remplacez le métrage de qualité inférieure utilisé pour le montage par un métrage de qualité supérieure utilisé pour l’exportation.) A l’aide de l’une des deux méthodes, vous réduisez les besoins de stockage en utilisant seulement le média dont vous avez besoin pour créer et exporter les séquences dans le projet ; vous pouvez archiver ou supprimer le média source original.

Le Gestionnaire de projets peut également vous aider à réunir ou à rassembler un projet. Le rassemblement de fichiers copie le projet actif et tous les fichiers média qui lui sont associés vers un seul emplacement. Vous pouvez utiliser cette fonction pour rassembler les fichiers média source d’un projet lorsqu’ils sont stockés dans divers emplacements, et pour préparer un projet pour le partage ou l’archivage.

Lorsque vous créez un projet raccordé et des fichiers source, n’oubliez pas les détails suivants. Le Gestionnaire de projets ne copie que des parties du métrage source utilisé dans les séquences. Toutefois, vous pouvez spécifier le nombre d’images supplémentaires, ou poignées, du nouveau métrage, de manière à permettre d’apporter de légères modifications au projet raccordé. Le nouveau métrage conserve le code temporel et le numéro de bande du métrage acquis original. Si un ou plusieurs sous-éléments partagent des images avec un autre sous-élément, le Gestionnaire de projets crée un fichier de métrage qui contient uniquement ces images partagées. Le Gestionnaire de projets copie également les séquences d’images fixes utilisées dans le projet original. Les images fixes, les titres et le métrage généré, comme les mires et les amorces, sont également conservés, mais pas raccordés. Les éléments hors ligne sont, eux, raccordés.

Lors du raccord ou du rassemblement d’un projet, vous pouvez préciser si le nouveau projet doit conserver l’un des éléments inutilisés du projet original.

Le Gestionnaire de projets ne raccorde pas le métrage source pour les séquences à caméras multiples. Dans la mesure où la séquence imbriquée contient l’ensemble du métrage source, le Gestionnaire de projets ne raccorde aucune partie de ce métrage.

Le Gestionnaire de projets ne transfère pas tous les effets dans un projet raccordé. Vérifiez attentivement votre projet raccordé avant de supprimer le projet source.

Certains formats Long GOP ne peuvent pas être raccordés par le Gestionnaire de projets.

Remarque :

le Gestionnaire de projets conserve toutes les images clés d’effet et marques d’éléments qui se trouvent au-delà des points d’entrée et de sortie d’un élément raccordé.

Ressources en ligne

Consultez cet extrait de la série « Adobe Premiere Pro Classroom in a Book », qui présente la gestion des éléments dans un projet, y compris l’utilisation du Gestionnaire de projets.

Franklin McMahon franklinmcmahon.com explique comment raccorder, copier et archiver des projets avec le Gestionnaire de projets dans cette vidéo sur le site Web Layers Magazine.

Logo Adobe

Accéder à votre compte