Consultez cet article pour en savoir plus sur les différents composants temporels dans Animate CC.

Scénario

Dans Adobe Animate CC, le scénario organise et contrôle le contenu d’un document au fil du temps dans des calques et des images. À l’instar d’un film, les documents Animate divisent les périodes de temps en images. Les calques sont semblables à des bandes de film empilées les unes sur les autres, chacune contenant une image différente qui apparaît sur la scène. Les principaux composants du scénario sont les calques, les images et la tête de lecture.

  • Les calques d’un document sont répertoriés dans une colonne affichée sur la gauche du scénario.
  • Les images contenues dans chaque calque sont affichées sur une ligne à droite du nom du calque.
  • L’en-tête du scénario, situé en haut du scénario, affiche le numéro des images.
  • La tête de lecture indique l’image actuellement affichée sur la scène. Pendant la lecture d’un document, la tête de lecture défile de gauche à droite dans le scénario.

Par défaut, la tête de lecture fait une boucle lorsqu’elle atteint la fin. La barre d’état Scénario, affichée au bas du scénario, indique le numéro d’image sélectionné, la cadence actuelle et le temps écoulé jusqu’à l’image actuelle.

Pour plus d’informations sur le scénario, consultez la section Utilisation du scénario dans Animate et le didacticiel consacré au scénario.

Images

Les images constituent l’essence de toute animation. Elles déterminent chaque segment de temps et de mouvement. La longueur totale d’une animation dépend du nombre total d’images qui la composent, ainsi que de la vitesse de lecture.

Pour en savoir plus sur les images, consultez l’article traitant des images et celui relatif à la création d’une animation image par image.

Plage d’images

Une image-clé et la plage d’images normales qui la suit sont connues sous le nom de séquence d’images-clés. Le scénario peut contenir un nombre indéfini de séquences d’images-clés. Si l’image-clé d’une séquence comporte du contenu graphique visible sur la scène, les images normales qui la suivent apparaissent en gris. Si l’image clé d’une séquence ne comporte aucun contenu graphique, les images normales qui la suivent apparaissent en blanc.

Images-clés

Tout comme les films, les documents Adobe Animate CC divisent les périodes de temps en images. Dans le scénario, vous travaillez sur ces images pour organiser et contrôler le contenu de votre document. Vous placez les images dans le scénario dans l’ordre dans lequel vous souhaitez voir leurs objets apparaître dans votre contenu définitif.

Une image-clé est une image d’Adobe Animate CC dans laquelle une nouvelle occurrence de symbole apparaît dans le scénario. Une image-clé peut aussi être une image incluant du code ActionScript pour contrôler un aspect de votre document.

Vous pouvez également ajouter une image-clé vide au scénario en tant qu’espace réservé pour les symboles que vous ajouterez ultérieurement ou pour laisser explicitement cette image vide. Un point noir dans le scénario indique une image-clé unique. Des images gris clair après une seule image-clé contiennent le même contenu sans changement.

Ces images comportent une ligne noire verticale avec un rectangle vide au niveau de la dernière image de la plage. Un point noir au niveau de la première image-clé, avec une flèche noire et un arrière-plan bleu, signale une interpolation classique.

Veillez à ne pas confondre les images-clés et les images-clés de propriétés ; l’icône de scénario d’une image-clé de propriété est un losange plein, tandis que l’icône d’une image-clé standard est un cercle vide ou rempli.

Modification d’images multiples

Modification d’images multiples.

I/S

Images/seconde

La cadence (vitesse à laquelle l’animation est lue dans Adobe Animate CC) se mesure en nombre d’images par seconde (i/s). Une cadence trop faible donne l’impression d’une animation qui s’arrête et redémarre, alors qu’une cadence trop rapide risque d’entraîner un affichage flou des détails de l’animation. 24 i/s est la cadence d’images par défaut pour les nouveaux documents Animate et celle qui donne les meilleurs résultats sur le Web. (La cadence standard des films est également de 24 i/s.)

La complexité de l’animation et la puissance de l’ordinateur sur lequel elle est exécutée affectent la fluidité de la lecture. Pour déterminer les cadences optimales, testez vos animations sur plusieurs ordinateurs ayant des capacités de traitement différentes. Étant donné que vous indiquez une cadence pour l’intégralité du document Animate, il est conseillé de la définir avant de commencer la création des animations. La cadence détermine principalement la vitesse à laquelle la tête de lecture se déplace dans le scénario.

Consultez l’article traitant des principes de base de l’animation pour en savoir plus sur la cadence d’images (nombre d’images par seconde).

Accélération

L’accélération est une technique qui permet de modifier la façon dont Adobe Animate CC calcule les valeurs des images-clés de propriétés intermédiaires dans une interpolation. En l’absence d’accélération, Animate déplace les objets interpolés à la même vitesse sur chaque image de l’animation. L’accélération permet d’ajuster la vitesse des objets interpolés afin de rendre le mouvement plus naturel et de créer des animations complexes. Une accélération est une courbe mathématique appliquée aux valeurs de propriété d’une interpolation.

L’effet final de l’interpolation est le résultat de la combinaison entre la plage des valeurs de propriété dans l’interpolation et la courbe d’accélération qui fait en sorte que les objets interpolés démarrent lentement, puis accélèrent, démarrent rapidement, puis ralentissent, ou combinent ces effets.

Par exemple, si vous animez l’image d’une voiture à travers la scène, le mouvement est plus réaliste si la voiture qui était à l’arrêt démarre lentement et accélère ensuite progressivement. Les accélérations appliquées dans l’inspecteur des propriétés affectent l’ensemble des propriétés incluses dans une interpolation. Les accélérations appliquées dans l’Éditeur de mouvement peuvent affecter une seule propriété, un groupe de propriétés ou toutes les propriétés d’une interpolation.

Pour plus d’informations sur l’accélération, voir Interpolation de formes et Modification des interpolations de mouvement.

Pelure d’oignon

Vous pouvez utiliser la fonctionnalité Pelure d’oignon pour comparer les images précédentes et suivantes, et ajuster les objets dans l’image en cours. Lorsque la fonctionnalité Pelure d’oignon est désactivée (il s’agit du paramètre par défaut), une seule image de la séquence d’animations est affichée à la fois sur la scène.

L’image affichée correspond à l’emplacement de la tête de lecture dans le scénario. Lorsque la fonctionnalité Pelure d’oignon est activée, l’image placée sous la tête de lecture apparaît en couleur, tandis que les images voisines sont estompées ; comme si chaque image était dessinée sur une feuille de papier pelure d’oignon translucide et que les feuilles étaient empilées les unes sur les autres.

Les images estompées ne peuvent pas être modifiées ; elles sont simplement affichées comme références visuelles.

Pour plus d’informations sur l’effet Pelure d’oignon, voir Création d’animations image par image et Scénario.

Calques

Les calques vous permettent d’organiser les illustrations dans votre document Adobe Animate CC. Vous pouvez dessiner et modifier des objets sur un calque sans affecter les objets des autres calques. Dans les zones de la scène où les calques sont vides, vous pouvez apercevoir les calques situés en dessous. Pour dessiner, peindre ou encore modifier un calque ou un dossier, vous devez sélectionner le calque dans le scénario pour le rendre actif. L’icône Crayon en regard du nom d’un calque ou d’un dossier dans le scénario indique que le calque ou le dossier est actif.

Vous ne pouvez activer qu’un seul calque à la fois (même si vous pouvez en sélectionner plusieurs à la fois). Lorsque vous créez un document Animate, celui-ci contient un seul calque. Vous pouvez y ajouter d’autres calques de façon à organiser le contenu, les effets animés et les autres éléments de votre document. Vous pouvez également masquer, verrouiller ou réorganiser les calques. 

Le nombre de calques que vous pouvez créer n’a de limite que la mémoire de votre ordinateur, les calques n’augmentant pas la taille de votre fichier SWF publié. Seuls les objets que vous placez sur les calques influent sur la taille du fichier. Pour vous aider à créer des effets sophistiqués, vous pouvez utiliser des calques de guide spéciaux pour faciliter les opérations de dessin et de retouche, et pour créer des calques de masque.

Pour en savoir plus sur les calques, consultez la rubrique Création de calques de scénario.

Calque de masque

Les calques de masque contiennent des objets utilisés comme masques pour recouvrir et cacher les parties sélectionnées des calques. Seule la partie du calque de masque non recouverte par le masque est visible.

Pour savoir comment utiliser des calques de masque, voir Utilisation des calques de masque dans Animate CC.

Calque de guide

Pour aligner des objets lorsque vous dessinez dans Adobe Animate CC, vous pouvez créer des calques de guide et aligner les objets d’autres calques sur les objets que vous créez sur les calques de guide. Tout calque peut être un calque de guide. Dans le cas des calques de guide, une icône de guide est affichée à gauche du nom du calque. Les calques de guide ne sont pas exportés et n’apparaissent pas dans les fichiers SWF Flash publiés.

Vous ne pouvez pas faire glisser un calque d’interpolation de mouvement ni un calque de pose de cinématique inverse sur un calque de guide, mais vous pouvez y faire glisser un calque normal. Ceci convertit le calque de guide en calque de guide de mouvement et relie le calque normal au nouveau calque de guide de mouvement.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

Use this article to learn about the various components of Time in Animate CC.

Timeline

The Timeline in Adobe Animate CC organizes and controls a document's content over time in layers and frames. Like a movie film, Animate documents divide lengths of time into frames. Layers are like multiple filmstrips stacked on top of one another, each containing a different image that appears on the Stage. The major components of the Timeline are layers, frames, and the playhead.

  • Layers in a document are listed in a column on the left side of the Timeline.
  • Frames contained in each layer appear in a row to the right of the layer name.
  • The Timeline header at the top of the Timeline indicates frame numbers.
  • Playhead indicates the current frame displayed on the Stage. As a document plays, the playhead moves from left to right through the Timeline.

By default, the playhead loops when it reaches the end.The Timeline status displayed at the bottom of the Timeline indicates the selected frame number, the current frame rate, and the elapsed time to the current frame.

For more information on Timeline, see How to use Timeline in Animate and the tutorial on Timeline.

Frames

Frames are at the core of any animation, dictating each segment of time and movement. The total number of frames in your movie, and the speed at which they're played back, together determine your movie's overall length.

To know more on Frames, see the article on Frames and the article on creating frame by frame animation.

Frame Span

A keyframe and the span of regular frames that follow it are known as akeyframe sequence. The timeline can contain any number of keyframe sequences. If the keyframe in a sequence contains graphical content that is visible on the stage, the regular frames that follow it will appear gray. If the keyframe in a sequence contains no graphical content, the regular frames that follow it appear white.

Keyframes

Like films, Adobe Animate CC documents divide lengths of time into frames. In the Timeline, you work with these frames to organize and control the content of your document. You place frames in the Timeline in the order you want the objects in the frames to appear in your finished content.

A keyframe is a frame in Adobe Animate CC where a new symbol instance appears in the Timeline. A keyframe can also be a frame that includes ActionScript code to control some aspect of your document.

You can also add a blank keyframe to the Timeline as a placeholder for symbols you plan to add later or to explicitly leave the frame blank.A black dot in the Timeline indicates a single keyframe. Light gray frames after a single keyframe contain the same content with no changes.

These frames have a vertical black line and a hollow rectangle at the last frame of the span.A black dot at the beginning keyframe with a black arrow and blue background indicates a classic tween.

Do not confuse keyframes with property keyframes; the Timeline icon for a property keyframe is a solid diamond, whereas a standard keyframe icon is an empty or filled circle.

Multiframe editing

Edit multiple frames.

FPS

Frames per second

The frame rate (the speed at which the animation in Adobe Animate CC is played) is measured by the number of frames per second (FPS). A frame rate that is too slow makes the animation appear to stutter (stop and start), while a frame rate that is too fast blurs the details of the animation. A frame rate of 24 fps is the default setting for new Animate documents and usually gives the best results on the web. (The standard rate for motion pictures is also 24 fps.)

The complexity of the animation and the speed of the computer playing the animation affect the playback's smoothness. To determine optimum frame rates, test your animations on a variety of computers with different processing capabilities.Because you specify only one frame rate for the entire Animate document, be sure to set the desired frame rate before creating your animations.The frame rate essentially determines the rate at which the playhead moves across the Timeline.

Read the article on animation basics to know more about frames per second.

Easing

Easing is a technique for modifying the way that Adobe Animate CC calculates the property values in between property keyframes in a tween. Without easing set, Animate moves tweened objects at the same speed on each frame of the animation. With easing, you can adjust the speed of tweened objects to make movements appear more natural and to create complex animations.An ease is a mathematical curve that is applied to the property values of a tween.

The final effect of the tween is the result of the combination of the range of property values in the tween and the ease curve that makes the tweened objects start slow and speed up, start fast and slow down, or some combination of these effects.

For example, if you animate a picture of a car across the Stage, the motion is more realistic if the car starts slowly from a stopped position and gradually gains speed as the acceleration builds momentum.Eases applied in the Property inspector affect all of the properties that are included in a tween. Eases applied in the Motion Editor can affect a single property, a group of properties, or all of the properties of a tween.

See Shaping Tweens and How to edit motion tweens for detailed information on Easing.

Onion Skinning

Use Onion skinning to compare the previous and next frames and adjust the objects in the current frame.When onion skinning is turned off (the default setting), one frame of the animation sequence appears on the Stage at a time.

The frame displayed corresponds to the location of the playhead in the Timeline.When Onion skinning is enabled, the frame under the playhead appears in full color, while surrounding frames are dimmed, as though each frame is drawn on a sheet of translucent onionskin paper and the sheets were stacked on top of each other.

Dimmed frames cannot be edited; they are merely displayed as a visual reference.

For more information about Onion skinning, see Creating frame-by-frame animations and Timeline.

Layers

Layers help you organize the artwork in your Adobe Animate CC document. You can draw and edit objects on one layer without affecting objects on another layer. In areas of the Stage with nothing on a layer, you can see through it to the layers below.To draw, paint, or otherwise modify a layer or folder, select the layer in the Timeline to make it active. A pencil icon next to a layer or folder name in the Timeline indicates that the layer or folder is active.

Only one layer can be active at a time—although more than one layer can be selected at a time.When you create a Animate document, it contains only one layer. To organize the artwork, animation, and other elements in your document, add more layers. You can also hide, lock, or rearrange layers. 

he number of layers you can create is limited only by your computer's memory, and layers do not increase the file size of your published SWF file. Only the objects you place into layers add to the project's file size.To help create sophisticated effects, use special guide layers to make drawing and editing easier, and to make mask layers.

To know more about layers, go to Creating timeline layers.

Mask layer

Mask layers contain objects used as masks to hide selected portions of layers below them. Only the portion of the mask layer not covered by the mask is visible.

To know how to use mask layers, see Using mask layers in Animate CC.

Guide layer

To align objects when drawing in Adobe Animate CC, create guide layers and align objects on other layers to the objects you create on the guide layers.  Any layer can be a guide layer. Guide layers display a guide icon to the left of the layer's name. Guide layers are not exported and do not appear in a published SWF file.

Although you cannot drag a motion tween layer or inverse kinematics pose layer onto a guide layer, you can drag a normal layer onto a guide layer. This converts the guide layer to a motion guide layer and links the normal layer to the new motion guide layer.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy