Version d’octobre 2017 (version 7.0) et versions ultérieures de Lightroom Classic
Remarque :
Vous souhaitez installer la mise à niveau vers Lightroom Classic Consultez cet article pour découvrir comment l’effectuer sans supprimer les anciennes versions de Lightroom installées sur votre ordinateur.
La version d’octobre 2017 et les versions ultérieures de Lightroom Classic CC offrent plusieurs fonctionnalités et améliorations inédites qui enrichissent votre expérience en matière d’imagerie numérique. Poursuivez votre lecture pour découvrir ces fonctionnalités et les liens vers des ressources offrant plus d’informations.
Cette version de Lightroom Classic CC inclut de nouvelles fonctionnalités et améliorations, telles que la mise à jour du module Livres, la personnalisation de pages, le chargement groupé de paramètres prédéfinis et de profils, la prise en charge de nouveaux appareils photo et objectifs, et des corrections de bogues.
Amélioration du module Livres
Amélioration de cette version de Lightroom Classic CC
Uniquement disponible pour les membres de Creative Cloud
Nouveaux styles de livres Blurb et type de papier
Dans cette version de Lightroom Classic CC, deux nouveaux styles de livres (Magazine Blurb et Grand poche Blurb) ainsi qu’un nouveau type de papier (Standard Layflat) sont désormais disponibles dans le module Livres.
Nouveaux styles de livres Blurb
Pour accéder aux nouveaux styles de livres Blurb, procédez comme suit :
Accédez au module Livres.
Dans le panneau Paramètres du livre à droite, cliquez sur la liste déroulante Livre.
Cette liste vous permet de choisir le format de livre souhaité : Livre photo Blurb, PDF, JPEG, et les tout nouveaux Magazine Blurb et Grand poche Blurb.
Nouveau type de papier
Dans le panneau Paramètres du livre, sélectionnez lelivre Livre photo Blurb.
Dans la liste déroulante Type de papier, vous pouvez choisir le type de papier souhaité : Premium Lustre, Premium Matte, ProLine Uncoated, ProLine Pearl Photo, Standard, et le dernier en date Standard Layflat . Avec le type Standard Layflat, le nombre de pages minimum est de 33 pour faciliter la reliure. Le nombre de pages minimum pour tous les autres types de papier est de 20.
Choisir l’emplacement du numéro de page
Vous pouvez désormais choisir l’emplacement des numéros de page dans le livre, sur les pages de gauche ou de droite uniquement ou sur toutes les pages.
Pour régler l’emplacement et l’affichage des numéros de pages dans un livre, procédez comme suit :
Accédez au module Livres.
Dans le panneau Page à droite, cochez la case Numéros de page pour activer les options suivantes :
Emplacement : choisissez l’emplacement du numéro de page sur la page : Coin supérieur, Coin inférieur, En haut, Sur le côté, ou En bas.
Afficher: Sélectionnez les pages sur lesquelles apparaîtront les numéros de page : Gauche et droite, Gauche uniquement ou Droite uniquement.
Personnaliser les cellules sur une page
Vous pouvez désormais ajouter vos propres cellules de taille personnalisée à une page qui n’est pas limitée par le remplissage standard. Ajoutez plusieurs cellules sur une même page, déplacez des cellules spécifiques au premier plan ou en arrière-plan et placez la cellule à l’emplacement de votre choix. Enregistrez, ensuite, ce nouveau look en tant que page personnalisée pour pouvoir le réutiliser dans un autre livre photo.
Pour ajouter une nouvelle cellule à une page :
Sélectionnez la page dans la zone d’aperçu.
Cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou maintenez la touche Contrôle enfoncée (Mac) n’importe où sur la page et sélectionnez Ajouter une cellule > Photo ou une Description de la photo dans le menu contextuel.
Pour redimensionner ou déplacer les cellules :
Sélectionnez une cellule. Un cadre de sélection apparaît autour de la cellule.
Pour déplacer la cellule sélectionnée à un emplacement spécifique sur la page, faites glisser l’icône carrée au centre du cadre de sélection. Vous pouvez également utiliser la combinaison Alt (Windows) / Option (Mac) + touches fléchées pour déplacer la cellule sélectionnée.
Pour ajuster la taille de la cellule sélectionnée, faites glisser l’une des poignées d’angle du cadre de sélection.
Pour placer une cell au premier plan ou en arrière-plan :
Sélectionnez une cellule.
Cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou maintenez la touche Contrôle enfoncée (Mac) et sélectionnez l’option Mettre en arrière-plan ou Mettre au premier plan dans le menu contextuel .
Pour enregistrer vos nouveaux agencements de page en tant que page personnalisée :
Sélectionnez une page dans la zone d’aperçu.
Cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou maintenez la touche Contrôle enfoncée (Mac) n’importe où sur la page, puis sélectionnez Enregistrer en tant que page personnalisée dans le menu contextuel . Vous pouvez accéder à la page personnalisée enregistrée dans le panneau Page à droite.
Suspendre et reprendre le téléchargement de livre vers le site Blurb
Dans la section Activité et Statut, en haut à gauche de la fenêtre (à côté de l’icône Lightroom), vous pouvez désormais suspendre et reprendre le téléchargement des pages vers le site Blurb dans la barre de progression.
Téléchargement groupé de paramètres prédéfinis et profils
Nouveautés de cette version de Lightroom Classic CC
Uniquement disponible pour les membres de Creative Cloud
A partir de cette version, vous pouvez désormais importer plusieurs paramètres prédéfinis ou profils dans un fichier zip dans Lightroom Classic.
Accédez au module Développement.
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Dans la barre de menu, sélectionnez Fichier > Importer les profils et les paramètres prédéfinis du module Développement.
Dans le panneau Paramètres prédéfinis, cliquez sur l’icône plus (+) dans le coin supérieur droit, puis choisissez l’option Importer des paramètres prédéfinis dans le menu.
Dans le panneau Réglages de base, cliquez sur l’icône Afficher l’explorateur de profils () dans la section Profil. Dans l’Explorateur de profils, cliquez sur l’icône plus (+) dans le coin supérieur gauche, puis choisissez l’option Importer des profils dans le menu.
Dans la boîte de dialogue qui apparaît à l’écran, sélectionnez le fichier .zip contenant les profils et paramètres prédéfinis que vous souhaitez importer.
Vous pouvez importer des profils et paramètres prédéfinis XMP, ainsi que des profils DCP et LCP dans un fichier zip. En revanche, les paramètres prédéfinis .lrtemplate ne peuvent pas être importés dans un fichier zip.
Pour obtenir de la documentation d’aide, consultez les liens suivants :
Le fichier vidéo importé est enregistré dans un autre dossier que celui correspondant à la date et l’heure de capture
Dans le module Livres, le texte d’exemple dans la légende de la disposition s’affiche comme « Texte de page » à l’impression lorsqu’il est exporté vers un fichier PDF ou un livre Blurb
Lorsque vous désactivez le panneau Mélange noir et blanc, le profil passe de Adobe Monochrome à Adobe Standard N&B
En effectuant un clic droit pour créer une nouvelle collection, le mauvais ensemble de collections est sélectionné par défaut
Activer/désactiver le panneau d’étalonnage de l’appareil photo après avoir sélectionné le rendu de l’appareil photo entraîne un affichage différent en mode loupe
Cette version de Lightroom Classic CC offre plusieurs fonctionnalités et améliorations inédites, une prise en charge de nouveaux appareils photo et objectifs, et des corrections de bogues.
Gestion des paramètres prédéfinis et des profils
Nouveautés de cette version de Lightroom Classic CC
Uniquement disponible pour les membres de Creative Cloud
Vous pouvez maintenant choisir d’afficher ou de masquer différents groupes de paramètres prédéfinis/profils figurant dans le panneau Paramètres prédéfinis/Explorateur de profils, vous permettant de parcourir les profils et les paramètres prédéfinis que vous utilisez le plus souvent.
Gérer les profils
Pour afficher/masquer des groupes de profils :
Dans l’Explorateur de profils, cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en maintenant la touche Contrôle enfoncée (macOS) sur un groupe de profils et choisissez Gérer les profils dans le menu.
Dans la boîte de dialogue Gérer les profils, sélectionnez les groupes de profils que vous souhaitez afficher dans l’Explorateur de profils. Désélectionnez les groupes de profils que vous souhaitez masquer dans l’Explorateur de profils.
Gérer les paramètres prédéfinis
Pour afficher/masquer des groupes de paramètres prédéfinis :
Dans le module Développement, cliquez sur l’icône plus (+) dans le coin supérieur droit du panneau Paramètres prédéfinis, puis choisissez l’option Gérer les paramètres prédéfinis dans le menu.
Dans la boîte de dialogue Paramètres prédéfinis, sélectionnez les groupes de paramètres prédéfinis que vous souhaitez afficher. Désélectionnez les groupes de paramètres prédéfinis que vous souhaitez masquer.
Pour obtenir de la documentation d’aide, consultez les liens suivants :
Libellé de couleur pour les dossiers et une recherche plus rapide des dossiers
Nouveautés de cette version de Lightroom Classic CC
Uniquement disponible pour les membres de Creative Cloud
Dans le panneau Dossiers (module Bibliothèque), vous pouvez désormais classer vos images en ajoutant un libellé de couleur aux dossiers.
Dans le panneau Dossiers, sélectionnez un ou plusieurs dossiers et cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en maintenant la touche Contrôle enfoncée (macOS) pour afficher le menu contextuel.
Dans le menu contextuel, sélectionnez Ajouter un libellé de couleur, puis sélectionnez la couleur de votre choix dans le sous-menu.
Vous pouvez également filtrer tous les dossiers auxquels un libellé de couleur a été attribué :
Dans la barre de recherche située en haut du panneau Dossiers, cliquez sur l’icône ().
Sélectionnez Dossiers libellés dans la liste déroulante.
La recherche de dossiers est également beaucoup plus rapide.
Pour plus d’informations, consultez les liens suivants :
Nouveautés de cette version de Lightroom Classic CC
Uniquement disponible pour les membres de Creative Cloud
Vous pouvez désormais empêcher les piles HDR et Panorama d’encombrer le mode Grille en sélectionnant la nouvelle option Créer une pile dans la boîte de dialogue Aperçu de la fusion HDR/en panorama.
HDR
Dans la boîte de dialogue Aperçu de la fusion HDR, sélectionnez l’option Créer une pile pour regrouper les images réalisées avec des expositions différentes (bracketing d’exposition) et l’image HDR dans une pile (après la fusion des images). L’image HDR fusionnée sera affichée en haut de la pile.
Panorama
Dans la boîte de dialogue Aperçu de la fusion en panorama, sélectionnez l’option Créer une pile pour regrouper les images sources et l’image de panorama fusionnée dans une pile (après la fusion des images). L’image panoramique fusionnée s’affiche en haut de la pile.
Pour plus d’informations, consultez les liens suivants :
(macOS uniquement) Lorsque vous sauvegardez des catalogues sous macOS, Lightroom Classic ne compresse pas (au format zip) les catalogues dont la taille de fichier est inférieure à 4 Go.
Erreur de sauvegarde du catalogue Lightroom. Pour résoudre les problèmes de corruption rencontrés dans les catalogues sauvegardés, mettez à jour Lightroom Classic CC v7.3.1, puis sauvegardez à nouveau vos catalogues. Si vous sauvegardez vos catalogues sous macOS, reportez-vous au problème connu ci-dessous concernant la compression de catalogues.
Problème connu
Problème connu dans Lightroom Classic CC 7.3.1 (version d’avril 2018)
Ce problème a été résolu dans Lightroom Classic 7.4 (version de juin 2018).
(Sous macOS uniquement) Lorsque vous sauvegardez vos catalogues sous macOS, Lightroom Classic ne compresse pas (au format zip) les catalogues dont la taille de fichier est inférieure à 4 Go. Pour résoudre ce problème, compressez manuellement les fichiers du catalogue sauvegardé. Les fichiers compressés occupent moins d’espace disque. Par défaut, Lightroom Classic sauvegarde les catalogues sous macOS à l’emplacement suivant :
/Utilisateurs/[nom de l’utilisateur]/Images/Lightroom/[nom du catalogue]/Sauvegardes
Lightroom Classic CC v7.3 | Avril 2018
Cette version de Lightroom Classic CC offre plusieurs fonctionnalités et améliorations inédites, une prise en charge de nouveaux appareils photo et objectifs, et des corrections de bogues.
Nouveaux profils créatifs et Adobe Raw
Nouveautés de cette version de Lightroom Classic CC
Uniquement disponible pour les membres de Creative Cloud
Les profils vous permettent de contrôler le rendu des couleurs et des tonalités sur vos photos. Les profils disponibles dans la section Profil du panneau Réglages de base servent de point de départ ou de base aux retouches d’images.
Pour les photos Raw, vous pouvez choisir parmi les profils Adobe Raw pour profiter d’un contrôle plus étendu des modifications. Ces profils applicables en un seul clic sont conçus pour les photos couleur, les photos monochromes, les portraits, les paysages et plus encore.
Pour les photos Raw et autres, vous pouvez créer un style ou un effet unique dans votre photo en choisissant l’un des profils créatifs regroupés sous Artistique, Noir et blanc, Moderne, et Vintage.
L’application d’un profil sur votre photo ne modifie ou n’écrase pas la valeur des autres curseurs de contrôle des modifications. Par conséquent, vous pouvez apporter autant de modifications à votre photo que vous le souhaitez et ensuite choisir d’appliquer un profil à l’image modifiée.
Pour obtenir de la documentation d’aide, consultez les sites suivants :
Effet Correction du voile déplacé vers le panneau Réglages de base
Amélioration de cette version de Lightroom Classic CC
Uniquement disponible pour les membres de Creative Cloud
Pour accélérer votre workflow, le curseur Correction du voile a été déplacé vers le panneau Réglages de base afin que vous puissiez l’utiliser conjointement avec le curseur de Clarté. Auparavant, le curseur Correction du voile se trouvait dans le panneau Effets.
Importation de grille plus rapide depuis les appareils connectés aux ordinateurs Windows
Uniquement disponible pour les membres de Creative Cloud
Amélioration de cette version de Lightroom Classic CC
(Windows) La Grille de photos se charge désormais plus rapidement lors de l’importation de photos dans Lightroom Classic CC depuis des appareils connectés, tels que des appareils mobiles (iOS et Android) et des appareils photo.
Cette version de Lightroom Classic CC offre plusieurs fonctionnalités et améliorations de performances inédites, une prise en charge de nouveaux appareils photo et objectifs, et des corrections de bogues.
Bénéficiez de performances améliorées grâce aux optimisations du CPU et de la mémoire
Amélioration de cette version de Lightroom Classic CC
Uniquement disponible pour les membres de Creative Cloud
Bénéficiez de performances améliorées sur Lightroom Classic sur les ordinateurs de 12 Go de RAM ou plus, lorsque vous importez et exportez des photos, passez d’une photo à une autre en mode Loupe ou créez des images HDR et des panoramas.
Nouveautés de cette version de Lightroom Classic CC
Uniquement disponible pour les membres de Creative Cloud
Dans le panneau Dossiers du module Bibliothèque, une nouvelle option a été ajoutée pour permettre de créer rapidement des collections à partir de dossiers. Si un dossier contient des sous-dossiers, vous pouvez également choisir de créer un ensemble de collections ayant la même hiérarchie que le dossier de niveau supérieur.
Pour accéder à la nouvelle option :
Sélectionnez un ou plusieurs dossiers dans le panneau Dossiers.
Cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou cliquez en maintenant la touche Ctrl enfoncée (macOS) pour sélectionner les options de votre choix dans le menu contextuel :
Créer une collection « [nom du dossier] » ou Créer un ensemble de collections « [nom du dossier] » si vous avez sélectionné un seul dossier.
Créer des collections à partir des dossiers sélectionnés ou Créer des ensembles de collections à partir des dossiers sélectionnés si vous avez sélectionné plusieurs dossiers.
Création d’une collection à partir d’une épingle de photo dans le module Cartes
Nouveautés de cette version de Lightroom Classic CC
Uniquement disponible pour les membres de Creative Cloud
Dans le module Cartes, vous pouvez désormais facilement ajouter un groupe de photos prises au même emplacement sur la carte à une collection. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur une ou plusieurs épingles de photo sur la carte et de choisir la commande Créer une collection dans le menu contextuel.
Filtrage des photos en fonction de l’état de modification
Amélioration de cette version de Lightroom Classic CC
Uniquement disponible pour les membres de Creative Cloud
Un filtre a été ajouté à la barre Filtre de bibliothèque et au mode Film fixe pour filtrer les images en fonction de leur état de modification (modifiées ou non modifiées). Vous pouvez accéder à cette nouvelle option de filtre depuis tous les emplacements cités ci-dessous.
Options d’attribut dans la barre Filtre de bibliothèque
Utilisez les nouvelles icônes d’état de modification dans les options d’Attribut de la barre Filtre de bibliothèque.
Nouveautés de cette version de Lightroom Classic CC
Uniquement disponible pour les membres de Creative Cloud
Dans le panneau Dossiers du module Bibliothèque, vous pouvez désormais utiliser le champ de recherche pour rechercher des dossiers en fonction du texte saisi.
Nouveautés de cette version de Lightroom Classic CC
Uniquement disponible pour les membres de Creative Cloud
Dans le panneau Dossiers du module Bibliothèque, vous pouvez désormais marquer les dossiers comme favoris. Vous avez également la possibilité de filtrer les dossiers favoris dans le panneau Dossiers.
Pour cela :
Sélectionnez un ou plusieurs dossiers.
Cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou cliquez en maintenant la touche Ctrl enfoncée (macOS), puis sélectionnez Marquer comme favori (si vous avez sélectionné un seul dossier) ou Marquer comme favoris (si vous avez sélectionné plusieurs dossiers) dans le menu contextuel.
Une icône en forme d’étoile est visible au-dessus du dossier que vous avez marqué comme favori.
Pour filtrer les dossiers marqués comme favoris :
Dans la barre de recherche située en haut du panneau Dossiers, cliquez sur l’icône ().
Sélectionnez Dossiers favoris dans la liste déroulante.
Pour plus d’informations, voir les ressources suivantes :
Création de collections dynamiques à l’aide d’une nouvelle règle : « Comprend des modifications »
Amélioration de cette version de Lightroom Classic CC
Uniquement disponible pour les membres de Creative Cloud
Dans la boîte de dialogue Création d’une collection dynamique, une nouvelle règle « Comprend des modifications » a été ajoutée à la catégorie Développement. Une collection dynamique créée à partir de la nouvelle règle « Comprend des modifications » « Oui » comprend des images auxquelles des réglages ont été appliqués et des images auxquelles seul un recadrage (et aucun autre réglage) a été appliqué.
Remarque :
La règle existante « Présente des réglages » comprend des images auxquelles des réglages ont été appliqués, mais exclut les images auxquelles seul un recadrage (et aucun autre réglage) a été appliqué. Si vous souhaitez inclure des images recadrées dans la collection dynamique, sélectionnez plutôt « Comprend des modifications » dans la règle.
L’icône de rouage de la palette ne fonctionne pas en néerlandais, en français, en italien, en coréen, en chinois traditionnel, en chinois simplifié, en japonais, en portugais et en espagnol
Lightroom Classic CC v7.1 | Décembre 2017
Cette version de Lightroom Classic CC offre plusieurs fonctionnalités et améliorations inédites, une prise en charge de nouveaux appareils photo et objectifs, et des corrections de bogues.
Amélioration du bouton Auto permettant d’appliquer automatiquement les meilleures modifications à vos photos
Amélioration de cette version de Lightroom Classic CC
Uniquement disponible pour les membres de Creative Cloud
Démarrez vos retouches avec l’option Auto qui, grâce à Adobe Sensei, applique des réglages intelligemment en fonction des caractéristiques de lumière et de couleur de la photo. La fonction Auto d’Adobe utilise l’apprentissage machine avancé pour optimiser automatiquement les réglages suivants : Exposition, Contraste, Hautes lumières, Ombres, Blancs, Noirs, Saturation et Vibrance. En outre, la fonction Auto permet également d’optimiser les réglages de la photo même après un recadrage.
Des milliers de photos professionnelles retouchées manuellement ont servi à apprendre aux réseaux neuronaux sous-jacents à évaluer et à corriger une image, à l’instar d’un talentueux photographe humain.
Dans le module Développement, l’option Auto est située près du réglage Tonalité dans le panneau Réglages de base.
Retrait d’échantillons individuels au sein d’un masque de gamme de couleur
Amélioration de cette version de Lightroom Classic CC
Uniquement disponible pour les membres de Creative Cloud
Dans cette version, il est possible de supprimer certains échantillons de couleur individuels au sein d’un masque de gamme de couleurs. Il vous suffit de cliquer sur les échantillons que vous souhaitez supprimer en appuyant sur la touche Option (Mac) ou Alt (Windows).
(Sous Windows uniquement) Lorsque vous passez d’un outil de réglage sélectif (tel que Pinceau Réglage, Filtre gradué ou Filtre radial) à un autre, l’icône de l’outil Pipette clignote dans le panneau.
(Sous macOS uniquement) L’importation de photos stockées sur un réseau à partir d’un catalogue Lightroom Classic version 7.0 ou ultérieure échoue. Ce problème est dû à une limitation technique sur macOS. Pour résoudre ce problème, téléchargez les actifs vers un emplacement local sur votre ordinateur avant de les importer.
Lightroom Classic CC v7.0 | Octobre 2017
Améliorations des performances et de la stabilité
Amélioration de cette version de Lightroom Classic CC
Temps de chargement de l’application Mise à niveau du catalogue et compression lors de l’importation et de l’exportation Importation rapide avec aperçus minimum, standard et en mode 1:1 Sélection d’image plus rapide lors de l’importation à l’aide des aperçus intégrés. En savoir plus Génération d’aperçus dynamiques Bascule du module Bibliothèque au module Développement
Rendu des images dans les modules Bibliothèque et Développement Défilement des images dans les modules Bibliothèque et Développement Amélioration des déplacements de pinceau et de curseur Suppression de collections Chargement de visages dans la vue Personnes
Nouvelles fonctionnalités
Nouveautés de cette version de Lightroom Classic CC
Contrôle précis des sélections à l’aide des outils de masques de gamme de couleur et de luminance. En savoir plus Masquage automatique avec réduction de bruit améliorée en mettant à niveau vers la version de processus 4 (actuelle) dans le panneau Etalonnage de l’appareil photo Critères de filtrage dans les Collections dynamiques : Titre - Vide ou Non vide, et Profil d’objectif – Appliqué ou Non appliqué Paramètre prédéfini des métadonnées pour la boîte de dialogue Exporter – Tout sauf les informations Camera Raw. Cela vous permet de masquer les paramètres ou les modifications que vous avez apportées au contenu importé.
Critère de filtrage dans la boîte de dialogue Importer – Type de fichier. Cela vous permet de supprimer rapidement certains types de fichiers, si nécessaire. Meilleure prise en charge de lots multiples d’opérations de fusion (HDR/Panorama) améliorant la réponse de l’interface graphique Génération d’aperçu des images récemment modifiées (au cours des 2 derniers jours) lorsque le système est inactif. Applicable dans le cadre de modifications par lots, à l’aide de la fonctionnalité Synchroniser les modifications.
Défilement plus rapide des images importées avec les aperçus intégrés
Amélioration de cette version de Lightroom Classic CC
Uniquement disponible pour les membres de Creative Cloud
Il est possible de générer des aperçus intégrés en sélectionnant l’option Fichier annexe incorporé lors de l’importation.
Après avoir sélectionné l’option Fichier annexe incorporé, vous pouvez faire défiler rapidement un grand nombre d’images dans le module Bibliothèque et effectuer plus rapidement un zoom 1:1. L’affichage des aperçus intégrés est hiérarchisé en fonction du dossier que vous consultez. Par exemple, si vous importez et que vous ajoutez des images à plusieurs dossiers, vous pouvez faire défiler immédiatement ces images à mesure qu’elles sont ajoutées.
Sélections rapides grâce aux masques de gamme de couleur et de luminance
Nouveautés de cette version de Lightroom Classic CC
Uniquement disponible pour les membres de Creative Cloud
Les commandes Masque de gamme de couleur et Masque de gamme de luminance vous permettent de créer rapidement une zone de masquage précise sur votre photo pour y appliquer des réglages locaux. Ces nouveaux outils de masquage de précision peuvent détecter les modifications de contraste et de lumière en fonction des couleurs et des tonalités. Vous pouvez effectuer une première sélection rapide de masquage avec les outils Pinceaux de réglage ou Filtre radial/Filtre gradué. Affinez ensuite votre sélection grâce aux masques de gamme sous Masquage automatique, dans le module Développement.
Masque de gamme de couleur
Après avoir réalisé un premier masque de sélection sur votre photo à l’aide des outils Pinceaux de réglage ou Filtre radial/Filtre gradué, utilisez le masque de gamme de couleur pour affiner ce masque de sélection en fonction des couleurs prélevées dans la zone de masque.
Masque de gamme de luminance
Après avoir réalisé un premier masque de sélection sur votre photo à l’aide des outils Pinceaux de réglage ou Filtre radial/Filtre gradué, utilisez le masque de gamme de couleur pour affiner la zone du masque en fonction de la gamme de luminance de la sélection.