Résumé des fonctionnalités | Lightroom Classic (version d’octobre 2022)

Découvrez les nouvelles fonctionnalités et les améliorations de la version d’octobre 2022 de Lightroom Classic (version 12.0).

Suppression simple des taches indésirables à l’aide de l’outil Suppression de contenu

À partir de la version d’octobre 2022 de Lightroom Classic (version 12.0), obtenez des résultats optimaux grâce à une maîtrise ultime de vos photos. Le nouvel outil Suppression de contenu du panneau Correcteur vous permet de supprimer les taches et les objets indésirables d’une photo. 

  1. Sélectionnez la photo que vous souhaitez retoucher. Dans le panneau Correcteur, sélectionnez Suppression de contenu

  2. Définissez la Taille et l’Opacité du pinceau pour effectuer une sélection.

  3. Cliquez sur le pinceau et faites-le glisser sur les zones à corriger à l’aide de l’outil Suppression de contenu. Lightroom Classic analyse et remplit la sélection avec le contenu le mieux adapté provenant d’autres parties de la photo. 

    Sinon, si vous souhaitez modifier manuellement la zone échantillonnée et sélectionnée par défaut, vous pouvez procéder comme suit :

    macOS : maintenez la touche Cmd enfoncée et faites glisser une zone de l’image lorsqu’un point de contenu à supprimer est sélectionné.
    Windows : maintenez la touche Ctrl enfoncée et faites glisser une zone de l’image lorsqu’un point de contenu à supprimer est sélectionné.

  4. Pour supprimer tous les ajustements effectués à l’aide des commandes, sélectionnez le bouton Réinitialiser dans le menu.

Pour plus d’informations, voir Outils Correcteur de Lightroom Classic.

Sélection automatique des personnes, des objets et des arrière-plans

Repensez la retouche avec les fonctionnalités Sélectionner des personnes, Sélectionner des objets et Sélectionner un arrière-plan du panneau Masquage. Utilisez le masque pour effectuer facilement des réglages précis sur une ou plusieurs personnes, objets et arrière-plans dans une photo. 

Sélectionner des personnes

Procédez à des ajustements d’une ou plusieurs personnes d’une photo. Le masque Sélectionner des personnes vous permet de modifier certaines parties du corps, comme la peau, les yeux, les lèvres, les dents, etc.

  1. Accédez au module Développement et ouvrez la photo à modifier. Sélectionnez Masquage > Personnes.

    Panneau Masquage

  2. Lightroom Classic détecte automatiquement toutes les personnes présentes sur la photo. Vous pouvez sélectionner la personne sur la photo sur laquelle vous voulez apporter des modifications. 

  3. Sélectionnez la ou les parties du corps auxquelles vous souhaitez apporter des modifications.

    Panneau Masquage

  4. Ouvrez le masque dans le panneau Masques et sélectionnez Ajouter pour ajouter des zones à la sélection ou Soustraire pour effacer des zones de la sélection automatique.

  5. Utilisez les curseurs de modification dans le panneau de droite pour effectuer des réglages à la sélection. 

Sélectionner des objets

La fonction Sélectionner des objets vous permet d’effectuer des ajustements locaux et précis d’un ou plusieurs objets d’une photo.

  1. Dans Lightroom Classic, ouvrez la photo que vous souhaitez modifier. Sélectionnez Masquage > Objets.

  2. Utilisez l’une des méthodes suivantes pour définir une sélection :

    • Sélection du pinceau : peignez grossièrement l’objet à sélectionner.
    • Sélection rectangulaire : tracez un cadre autour de l’objet à sélectionner.

  3. Lightroom Classic analyse l’objet en fonction de votre sélection et crée automatiquement un masque. 

    Panneau Masquage

  4. Ouvrez le masque dans le panneau Masques et sélectionnez Ajouter pour ajouter des zones à la sélection ou Soustraire pour effacer des zones de la sélection automatique.

  5. Utilisez les curseurs de modification dans le panneau de droite pour effectuer des réglages à la sélection.

Sélectionner un arrière-plan

Sélectionnez l’arrière-plan de votre photo d’un simple clic et effectuez des ajustements pour améliorer uniquement la partie sélectionnée. Utilisez le masque Sélectionner un arrière-plan pour sélectionner automatiquement l’arrière-plan et effectuer des ajustements complexes à l’aide des commandes de retouche. 

  1. Dans Lightroom Classic, ouvrez la photo que vous souhaitez modifier. Dans le panneau de droite, sélectionnez Masquage > Arrière-plan.

  2. Lightroom Classic analyse votre photo et sélectionne automatiquement l’arrière-plan pour vous. Vous pouvez voir la sélection sous la forme d’une incrustation (rouge par défaut) et un masque est créé dans le panneau Masques.

    Panneau Masquage

  3. Une fois la sélection effectuée, utilisez les curseurs de retouche à droite pour effectuer des ajustements locaux.

Pour en savoir plus sur le masquage dans Lightroom Classic, voir Masquage.

Prise en charge de nouveaux appareils photo et objectifs

Consultez les articles suivants pour retrouver les nouveaux appareils photo et objectifs dans la liste complète des profils pris en charge :

Autres améliorations

  • Ajustez vos photos de manière précise à l’aide de la fonction Adaptatif : Portrait de Lightroom Classic. Les paramètres prédéfinis adaptatifs optimisés par l’IA vous permettent d’améliorer vos photos en un clic.
  • Importez plus rapidement des données provenant d’appareils portables sur des ordinateurs Windows et affichez plus rapidement les miniatures. 
  • Permutez facilement les panneaux gauche et droit dans Lightroom Classic. Pour permuter, sélectionnez Préférences > Interface > Permuter les groupes de panneaux gauche et droit. Une fois l’action effectuée, redémarrez l’application Lightroom Classic pour afficher les panneaux permutés.
  • Par défaut, Lightroom Classic affiche le dossier parent lors de l’importation pour vous aider à organiser les photos et à y accéder efficacement. 
  • Vous pouvez désormais désactiver les paramètres d’avance automatique lors de l’importation automatique. 

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?