Plusieurs améliorations ont été introduites pour vous procurer une plus grande souplesse et plus de contrôle lorsque vous utilisez les points d’ancrage et les poignées. La plupart des améliorations ont été créées pour ne pas interférer avec les flux et techniques existants.
Glissement de poignées inégales (outil Plume)


Dans les versions précédentes d’Illustrator CC, lors du dessin d’un point d’inflexion avec l’outil Plume également, les poignées opposées avaient la même longueur et étaient couplées.
Amélioration : dans Illustrator CC 2014, appuyez sur la touche Cmde/Ctrl tout en faisant glisser les poignées d’un point d’inflexion pour rendre les poignées inégales en longueur (tout en conservant leur couplage intact). L’avantage de cette amélioration est qu’elle procure désormais un meilleur contrôle sur le segment courbe à créer.
Couplage de poignées rompues (outil Point d’ancrage)


Généralement, vous pouvez rompre le couplage des poignées de point d’ancrage pour créer des points d’angle. Il existe ensuite deux manières d’arrondir ce point :
- Convertir les points d’ancrage sélectionnés en arrondis (dans le panneau de Contrôle) ou
- Faire glisser les poignées à l’aide de l’outil Point d’ancrage.
Bien que ces deux techniques fonctionnent, la courbe d’origine est toujours modifiée et risque de ne plus retrouver son apparence initiale.
Amélioration : dans Illustrator CC 2014, sélectionnez l’outil Point d’ancrage, appuyez sur Option/Alt, puis cliquez sur l’une des poignées pour coupler les poignées opposées et arrondir le point. Grâce à cette amélioration, vous obtenez une courbe lisse, tout en conservant la courbe opposée intacte.
Désactivation du magnétisme des poignées


Cela s’applique aux situations lorsque vous avez activé tout type de magnétisme (pixels, grille ou point). Par exemple, en mode Aperçu en pixels, la fonction Magnétisme du pixel est activée. Cela rend le dessin du tracé restrictif, car les points d’ancrage ainsi que les poignées s’alignent aux pixels.
Amélioration : dans Illustrator CC 2014, les points d’ancrage respectent les règles de magnétisme, mais les poignées restent libres. Vous disposez désormais d’un meilleur contrôle sur les courbes, même lorsque le magnétisme des pixels, de la grille ou des points est activé.
Meilleur contrôle sur les tracés fermants


Dans les versions précédentes d’Illustrator, il était impossible d’ajuster la courbe de fermeture tout en fermant un tracé lorsque ce dernier comportait un point de départ arrondi. C’était en revanche possible si le point de départ du tracé était un angle. Toutefois, les concepteurs qui utilisent un stylet créent généralement des points d’ancrage arrondis (en raison de la sensibilité du stylet : un clic propre est généralement difficile).
Amélioration : dans Illustrator CC 2014, appuyez sur Option/Alt et annulez le couplage des poignées du point d’ancrage de fermeture. Vous pouvez désormais effectuer des réglages plus précis de la courbe de fermeture.
Repositionnement du point d’ancrage de fermeture


Il existe de nombreux emplacements dans l’application où vous pouvez appuyer sur la barre d’espace pour repositionner un point d’ancrage. Cela s’applique aux scénarios comme faire glisser une forme, faire glisser le zoom, cliquer sur l’outil Plume, etc. Toutefois, cela ne fonctionnait pas lors des tentatives de fermeture de tracés.
Amélioration : dans Illustrator CC 2014, appuyez sur la barre d’espace tout en fermant un tracé pour repositionner le point d’ancrage de fermeture. Cette amélioration permet un meilleur contrôle sur les courbes de départ et de fermeture d’un tracé.
Avertissement d’outil Point d’ancrage supprimé


Lorsque vous utilisez l’outil Point d’ancrage, il est extrêmement important de cibler précisément, puis de cliquer sur les poignées (ou sur un point d’ancrage). Si vous cliquiez sur un tout autre endroit, l’avertissement ci-dessus s’affichait.
Amélioration : dans Illustrator CC 2014, cet avertissement a été supprimé. Si vous cliquez au mauvais endroit, aucune modification n’est apportée au tracé ou au point d’ancrage sélectionné. Cette modification vise à réduire le temps passé à ignorer le message d’avertissement, afin de moins perturber le flux de conception.
Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement
Nouvel utilisateur ?