Résolution des problèmes liés aux plug-ins d’effets VST | Adobe Audition

Sommaire

  • Politique de support
  • Gestion de module VST
  • Étapes de dépannage

Politique de support

La prise en charge des modules externes d’effets est limitée aux modules externes fournis avec l’installation d’Adobe Audition CC et les technologies VST et Audio Units telles qu’elles sont mises en œuvre dans l’application. Le support technique d’Adobe ne prend pas en charge les problèmes dus à l’utilisation de modules externes tiers. Si un module externe tiers entraîne directement des problèmes, contactez le fabricant du module externe pour la prise en charge.

Gestion de module VST

Adobe Audition prend en charge les modules externes tiers audio 64 bits aux formats VST 2.4 et VST 3.0 pour macOS et Windows et Audio Units pour macOS. Remarque : les modules externes VSTi et de synthèse d’instrument virtuel ne sont actuellement pas pris en charge. Pour rechercher des modules externes ou gérer leur visibilité dans l’application, utilisez le Gestionnaire de modules externes audio d’Audition. Dans la barre de menus d’Audition, choisissez Effets > Gestionnaire de modules externes audio. Ici, vous pouvez ajouter de nouveaux dossiers si vous avez installé des modules externes VST dans des emplacements personnalisés, rechercher de nouveaux modules externes ou gérer la disponibilité des modules externes audio dans l’application.

Les modules VST 2.4 sont généralement installés sous
Windows : C:\Program Files\Steinberg\vstplugins\
macOS : /Library/Audio/Plug-Ins/VST/

Les modules VST 3.0 sont uniquement installés sous

Windows : C:\Program Files\Common Files\VST3\
macOS : /Library/Audio/Plug-Ins/VST/

Les modules Audio Units sont uniquement installés dans le chemin ci-dessous, et sont enregistrés avec le système d’exploitation :
macOS : /Library/Audio/Plug-Ins/Components

Vous devez uniquement ajouter des dossiers si vous avez installé les modules externes VST 2.4 dans un emplacement personnalisé. Dans le cas contraire, Audition renseigne la liste des dossiers avec les emplacements par défaut.

Cliquez sur le bouton Rechercher des modules externes pour rechercher les nouveaux modules externes sur le système. Audition affiche le nom, le type, l'état et le chemin de chaque module externe découvert ou installé. Utilisez la case à cocher pour activer ou désactiver les modules externes.

Remarque : Audition recherche et tente d’ouvrir chaque module externe dans un processus distinct. Les modules externes à l’origine d’un blocage ou qui sont des instruments virtuels sont marqués comme désactivés.

Après la recherche des modules externes, ces derniers sont disponibles dans le menu Effets. Dans le bas de la liste déroulante de menu se trouvent 3 éléments : VST, VST3 et AU.

VST : contient les modules externes VST 2.4 classés par fabricant. Par exemple, tous les modules externes d’iZotope figurent dans un sous-menu volant intitulé « iZotope ».


VST3 : contient les modules VST 3.0 classés en fonction de leurs métadonnées internes. Par exemple, les modules de réduction de bruit peuvent se trouver dans un sous-menu déroulant intitulé « Restauration ».


AU : contient des modules Audio Units (macOS uniquement) qui sont classés par fabricant. Par exemple, tous les modules fournis avec macOS figurent dans un sous-menu déroulant intitulé « Apple ».

Étapes de dépannage

Pour tirer le meilleur parti de ce document, effectuez les différentes tâches dans l’ordre dans lequel elles sont présentées. Effectuez un suivi des tâches que vous réalisez et des résultats obtenus, notamment des erreurs et autres problèmes. Ces informations peuvent être utiles au support technique d’Adobe si vous êtes amené à le contacter.

Remarque : Les procédures de ce document s’appuient sur l’interface standard de Windows XP. Si l’interface est personnalisée, certaines procédures peuvent varier. Par exemple, l’une des principales différences concerne l’accès au Panneau de configuration à partir du menu Démarrer : vous pouvez être amené à cliquer sur Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration plutôt que sur Démarrer > Panneau de configuration.

1. Redémarrez Adobe Audition et désélectionnez le module dans le gestionnaire des modules VST.

Des problèmes de stabilité peuvent survenir si un module externe ne s’initialise pas correctement. Le Gestionnaire de modules externes audio répertorie tous les modules externes recherchés par Adobe Audition et vous permet de les activer ou de les désactiver.

Pour désactiver un module qui a provoqué le blocage d’Adobe Audition au démarrage :
1. Redémarrez Adobe Audition
2. Ouvrez le gestionnaire de modules audio à partir du menu Effets
3. Dans la liste des fichiers de module, recherchez le module de l’étape 1 et décochez la case qui se trouve à côté.
4. Cliquez sur le bouton OK.
Remarque : pour plus d’informations sur la gestion des modules, consultez la section « Gestion des modules audio » de ce document.

2. Exécutez le module dans une session avec un taux d’échantillonnage faible.

Adobe Audition peut enregistrer, traiter et lire la plupart des taux d’échantillonnage pris en charge par le matériel (normalement jusqu’à 196 k) ; cependant, tous les modules externes n’ont pas été testés ni conçus pour des taux d’échantillonnage élevés. La modification et le mélange de sessions à des taux d’échantillonnage élevés lors de l’intégration d’effets de modules externes peuvent engendrer une baisse importante des performances d’Adobe Audition ou provoquer son blocage. Si vous effectuez le mixage audio dans un élément multipiste ou utilisez le rack de mastérisation avec des fichiers ou des sessions dépassant 48 k (48 000 échantillons), et si vous remarquez un problème, testez alors le module externe à un taux d’échantillonnage faible.
Pour vérifier la capacité de taux d’échantillonnage du module :
1. Dans la vue principale Multipiste, sélectionnez Fichier > Nouvelle session.
2. Sélectionnez 48 000 dans la boîte de dialogue Nouvelle session.
3. Importez un fichier audio et placez-le sur la piste 1.
4. Ajoutez l’effet à tester.
5. Lisez la session.
Si le module s’exécute correctement à 48 k, cherchez un autre module pour le remplacer ou réduisez le taux d’échantillonnage des fichiers ou des sessions.

3. Désactivez temporairement l’automatisation des modules.

Désactivez temporairement l’automatisation des pistes individuelles dont les effets sont à tester si l’automatisation des effets est la raison du problème. Dans la vue Multipiste, vous pouvez créer de nouvelles lignes d’automatisation pour tout paramètre d’effet disponible. Tous les modules externes n’ont pas été testés ni ne sont conçus pour l’automatisation et ils peuvent engendrer une baisse importante des performances d’Adobe Audition ou provoquer son blocage.
Pour désactiver l’automatisation des modules :
1. En vue Multipiste, localisez la piste sur laquelle se trouve l’automatisation des effets.
2. Désactivez le mode d’automatisation de piste.
3. Lisez la session.
Si la session s’exécute correctement sans automatisation, remplacez le module par un module similaire ou activez le pré-rendu de la piste.
Pour plus d’informations sur piste, voir Automatisation des mixages avec des enveloppes.
Pour plus d’informations sur le blocage des pistes, consultez la section Pré-rendu des effets de piste pour améliorer les performances.

 Adobe

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?