Guide d'utilisation Annuler

Affichage des données audio dans l’éditeur de forme d’onde

Affichage de formes d’onde et de spectres audio

Dans l’éditeur de forme d’onde, le panneau Editeur fournit une représentation visuelle des ondes sonores. Sous la représentation de la forme d’onde par défaut du panneau, idéale pour évaluer l’amplitude audio, les données audio apparaissent dans l’affichage spectral, qui représente la fréquence audio (des basses aux aiguës).

  1. Pour faire apparaître l’affichage spectral, effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Dans la barre d’outils, cliquez sur le bouton Affichage spectral .
    • Dans le panneau Editeur, faites glisser la barre de division entre l’affichage de forme d’onde et l’affichage spectral afin de changer la proportion de chacun d’eux. Pour afficher ou masquer instantanément l’affichage spectral, cliquez deux fois sur la poignée ou une fois sur le triangle à sa droite.
Visualisation de l’affichage de forme d’onde et de l’affichage spectral

A. Faites glisser la barre de division pour changer la proportion de chacun d’eux. B. Cliquez sur le triangle pour afficher ou masquer l’affichage spectral. 

Remarque :

Pour identifier des canaux spécifiques dans les fichiers stéréo et surround 5.1, relevez les indicateurs dans la règle verticale.

À propos de l’affichage de forme d’onde

L’affichage de forme d’onde représente une forme d’onde sous forme de pics positifs et négatifs. L’axe des x (règle horizontale) mesure le temps, tandis que l’axe des y (règle verticale) mesure l’amplitude, à savoir l’intensité sonore du signal audio. L’audio silencieux présente des crêtes et des creux plus bas (près de la ligne centrale) que l’audio sonore. Pour personnaliser l’affichage de la forme d’onde, modifiez l’échelle verticale et les couleurs.

De par son indication claire des changements d’amplitude, l’affichage de forme d’onde convient parfaitement pour identifier les changements percutants dans les voix, les percussions, etc. Par exemple, pour localiser un mot spécifique prononcé, il suffit de rechercher le pic correspondant à sa première syllabe et le creux suivant sa dernière syllabe.

Fichier stéréo dans l’affichage de forme d’onde

À propos de l’affichage spectral

L’affichage spectral représente une forme d’onde en fonction de ses composants de fréquence. L’axe des abscisses (règle horizontale) mesure le temps, tandis que l’axe des ordonnées (règle verticale) mesure la fréquence. Cette vue permet d’analyser les données audio afin de déterminer les fréquences dominantes. Plus les couleurs sont claires, plus l’amplitude des composants est grande. Les couleurs vont du bleu foncé (fréquences de faible amplitude) au jaune vif (fréquences de grande amplitude).

L’affichage spectral est idéal pour supprimer les sons indésirables, tels que les toussotements ou autres artefacts.

Affichage spectral avec sélection des hautes fréquences

Affichage des canaux de forme d’onde de couleur unie ou avec calques

Pour les fichiers surround 5.1 et stéréo, vous pouvez afficher les canaux de couleur unie ou avec calques. Les canaux avec calques révèlent mieux les modifications générales du volume. Les canaux de couleur unie vous permettent de les distinguer visuellement.

  1. Sélectionnez Affichage > Canaux de forme d’onde, puis Avec calques ou Coloré de manière unie.

Options d’affichage des canaux

A. Coloré de manière unie B. Avec calques (l’option Coloré de manière unie est toujours sélectionnée) 

Personnalisation de l’affichage spectral

Les préférences d’affichage spectral permettent d’améliorer différents détails et de mieux isoler les artefacts.

  1. Sélectionnez Edition > Préférences > Affichage spectral (Windows) ou Audition > Préférences > Affichage spectral (Mac OS).

  2. Définissez les options suivantes :

    Fonction de fenêtrage

    Détermine la forme de la transformation de Fourier rapide. Ces fonctions sont répertoriées dans l’ordre, de la plus étroite à la plus large : Les fonctions plus étroites comprennent moins de fréquences environnantes mais reproduisent moins précisément les fréquences centrales. Les fonctions plus larges comprennent davantage de fréquences environnantes mais reproduisent plus précisément les fréquences centrales. Les options Hamming et Blackmann fournissent d’excellents résultats généraux.

    Résolution spectrale

    Spécifie le nombre de bandes verticales pour le tracé des fréquences. Contrairement à l’exactitude temporelle, qui diminue, l’exactitude des fréquences augmente en même temps que la résolution. Faites des essais afin de déterminer le bon équilibre pour votre contenu audio. Une faible résolution, par exemple, peut être plus adaptée aux données audio à fortes percussions.

    Remarque :

    Pour régler la résolution directement dans le panneau Editeur, cliquez avec le bouton droit sur la règle verticale en regard de l’affichage spectral, puis sélectionnez Accroître ou Réduire la résolution spectrale.

    Plage de décibels

    Modifie la plage d’amplitudes sur laquelle s’affichent les fréquences. Une plage plus large intensifie les couleurs, ce qui vous permet de voir plus de détails en mode audio plus silencieux. Cette valeur définit uniquement l’affichage spectral ; elle ne modifie pas l’amplitude audio.

    Lire uniquement les fréquences sélectionnées Lorsqu’il existe une sélection spectrale

    Désélectionnez cette option pour entendre toutes les fréquences dans la même plage temporelle en tant que sélection.

Modification de l’échelle verticale

Dans l’éditeur de forme d’onde, vous pouvez modifier l’échelle d’amplitude ou de fréquence de la règle verticale.

Modification de l’échelle d’amplitude de l’affichage de forme d’onde

  1. Dans l’affichage de forme d’onde, cliquez avec le bouton droit sur la règle verticale, puis sélectionnez l’une des options suivantes :

    Décibels

    Indique l’amplitude sur une échelle en décibels allant de -infini à zéro dBFS.

    Pourcentage

    Indique l’amplitude sur une échelle en pourcentage allant de -100 % à 100 %.

    Valeurs d’échantillonnage

    Indique l’amplitude sur une échelle représentant la plage des valeurs de données prises en charge pour la résolution actuelle (Voir la section Compréhension de la résolution.) Les valeurs flottantes de 32 bits reproduisent l’échelle normalisée ci-dessous.

    Valeurs normalisées

    Indique l’amplitude sur une échelle normalisée allant de -1 à 1.

Modification de l’échelle de fréquence de l’affichage spectral

  1. Dans l’affichage spectral, cliquez avec le bouton droit sur la règle verticale, puis sélectionnez l’une des options suivantes :

    Plus logarithmique ou linéaire

    Affiche graduellement les fréquences sur une échelle plus logarithmique (qui reflète l’audition humaine) ou plus linéaire (les hautes fréquences sont visuellement plus distinctes).

    Remarque :

    Maintenez la touche Maj enfoncée et faites rouler la molette de la souris sur l’affichage spectral afin d’afficher les fréquences de manière plus logarithmique (vers le haut) ou plus linéaire (vers le bas).

    Entièrement logarithmique ou linéaire

    Affiche les fréquences de manière totalement logarithmique ou totalement linéaire.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?