- Guide de l’utilisateur d’Elements Organizer
- Introduction
- Espace de travail et workflow
- Concepts de base sur l’espace de travail
- Affichage et partage de collages, diaporamas et autres éléments créés automatiquement
- Utilisation de la vue Média pour gérer les photos et les vidéos
- Raccourcis de retouche des photos
- Touches de recherche de photos
- Raccourcis de l’affichage de photos
- Utilisation conjointe d’Elements Organizer et d’Adobe Premiere Elements
- Sélection du pays ou de la région
- Importation de fichiers de support
- Importation de fichiers multimédias à partir d’appareils photo numériques et de lecteurs de carte
- Importation simultanée de fichiers de support
- Importation de supports à partir de la bibliothèque iPhoto (Mac OS uniquement)
- Importation de photos à partir de scanners (Windows uniquement)
- Importation de fichiers multimédia à partir de fichiers et de dossiers
- Affichage et retouche des fichiers de support
- Utilisation de la vue Média pour gérer les photos et les vidéos
- Affichage de vidéos et d’images plein écran
- Regroupement de photos en jeux de versions
- Retouche de photos dans Elements Organizer
- Retouche de photos et de vidéos à l’aide d’autres applications
- Curation automatique de vos meilleures photos
- Marquage des lieux, visages et événements
- Gestion des catalogues, dossiers et albums
- Création d’albums et de catégories d’albums
- Modification d’albums et de catégories d’albums
- Création et modification de catalogues dans Elements Organizer
- Sauvegarde ou restauration de catalogues | Elements Organizer 2018
- Ajout d’étiquettes à vos fichiers multimédia
- Utilisation des étiquettes dynamiques
- Création et modification de recherches enregistrées
- Sauvegarde ou restauration de catalogues | Elements Organizer 15 et versions antérieures
- Dépannage des problèmes de catalogue
- Recherche de photos et de vidéos
- Création de projets photo
- Création de projets vidéo
- Impression, partage et exportation
Découvrez comment fonctionne le regroupement de photos en jeux de versions dans Elements Organizer.
A propos des jeux de versions
Un jeu de versions est une sorte de pile qui contient un original d’une photo et ses versions retouchées. Les jeux de versions permettent de retrouver facilement les versions retouchées et l’original d’une photo, car elles sont conservées ensemble.
Lorsque vous utilisez la commande Retouche instantanée pour retoucher une photo, l’organiseur regroupe automatiquement la photo et sa copie retouchée dans un jeu de versions. Lorsque vous modifiez une photo dans l’Editeur et que vous choisissez la commande Fichier > Enregistrer sous, vous pouvez cocher l’option Enregistrer dans un jeu de versions avec l’original pour rassembler la photo et ses versions retouchées dans un jeu de versions.
Lorsque vous modifiez une photo se trouvant dans une pile, la photo et ses versions retouchées sont regroupées dans un jeu de versions, lui-même empilé dans la pile d’origine. Si vous modifiez une photo qui se trouve déjà dans un jeu de versions, l’application crée une copie et la place sur le dessus du jeu de versions existant. Elements Organizer ne permet pas d’englober un jeu de versions dans un autre jeu de versions : ces derniers ne peuvent contenir qu’une seule et unique photo originale, accompagnée de ses versions retouchées.
En général, seules les photos peuvent être regroupées en jeux de versions.
Conseils pour l’utilisation des jeux de versions
Lorsque vous utilisez des jeux de versions, tenez compte des points suivants :
Retouchez vos images dans Elements Organizer. Si vous utilisez un éditeur externe (non ouvert à partir d’Elements Organizer), il n’y a plus de lien à la base de données, et Elements Organizer ne peut pas rechercher l’historique des modifications des photos pour mettre à jour le jeu de versions. Vous ne pouvez pas ajouter manuellement un fichier à un jeu de versions. En revanche, l’option Pile permet d’empiler ces types de versions.
Lorsque vous appliquez une étiquette de mot-clé à un jeu de versions non développé, celle-ci est appliquée à toutes les photos du jeu. Si vous l’appliquez à une seule photo d’un jeu développé, elle n’est appliquée qu’à cette photo. Lorsque vous effectuez une recherche sur une étiquette, toutes les photos d’un jeu de versions la contenant s’affichent sous forme de photo individuelle dans les résultats de la recherche.
Vous pouvez empiler des jeux de versions. Les jeux de versions empilés s’affichent sous forme d’une seule pile, avec la photo la plus récente sur le dessus. Contrairement aux piles simples, qui sont fusionnées lorsque vous les empilez, les jeux de versions sont préservés lorsque vous les empilez.
Si le jeu de versions contient uniquement l’original et la version retouchée et que vous supprimez l’une des deux photos, la photo restante apparaît non empilée (et non intégrée à un jeu de versions) dans la vue Média. Si le jeu de versions est compris dans une pile et que vous développez cette dernière, la photo s’affiche sans icône de jeu de versions.
Pour rechercher tous les jeux de versions choisissez la commande Rechercher > Tous les jeux de versions.
Vous pouvez retirer ou supprimer des photos d’un jeu de versions et convertir le jeu de versions en photos individuelles afin que les photos du jeu apparaissent séparément dans votre catalogue.
Pour accéder à la quasi-totalité des commandes relatives aux jeux de versions, cliquez avec le bouton droit de la souris ou utilisez le menu Edition.
L’onglet Historique du panneau Propriétés permet d’afficher l’historique des modifications apportées aux photos d’un jeu de versions.
Enregistrement manuel d’un jeu de versions
Lorsque vous modifiez un fichier dans Elements Organizer, un jeu de versions est créé automatiquement. Si vous modifiez un fichier dans l’Editeur, vous devez enregistrer les modifications manuellement dans un jeu de versions.
Utilisez l’une des méthodes suivantes dans l’Editeur :
- Après modification d’un fichier, choisissez la commande Fichier > Enregistrer (lorsque vous modifiez et enregistrez une photo pour la première fois, Elements Organizer ouvre automatiquement la boîte de dialogue Enregistrer sous) ou Fichier > Enregistrer sous. Cochez l’option Enregistrer dans un jeu de versions avec l’original, définissez le nom du fichier (ou laissez le nom par défaut), puis cliquez sur le bouton Enregistrer.
- Effectuez une nouvelle modification sur une photo déjà retouchée, puis choisissez la commande Fichier > Enregistrer sous pour créer une version retouchée distincte de la précédente. Cochez l’option Enregistrer dans un jeu de versions avec l’original, définissez le nom du fichier, puis cliquez sur le bouton Enregistrer.
La nouvelle copie retouchée est placée sur le dessus du jeu de versions dans la vue Média.
Affichage de toutes les photos d’un jeu de versions
Lorsque toutes les photos d’un jeu de versions sont affichées, vous pouvez modifier les photos, changer la photo du dessus, supprimer des photos du jeu de versions ou ajouter des étiquettes (lorsque vous ajoutez une étiquette à une photo du jeu, cette dernière est appliquée à l’ensemble des photos du jeu).
-
Dans la vue Média, sélectionnez un jeu de versions, puis effectuez l’une des opérations suivantes :
Cliquez sur le bouton de développement situé à côté de la vignette du jeu de versions.
Choisissez la commande Edition > Jeu de versions > Développer le jeu de versions.
-
Une fois le jeu de versions développé visible, effectuez l’une des opérations suivantes :
Réorganisez les photos, supprimez-en ou attribuez-leur une étiquette.
Modifiez une photo à l’aide de l’outil Retouche instantanée ou dans Photoshop Elements Editor à l’aide de l’outil Retouche standard (et enregistrez le fichier).
-
Lorsque vous avez terminé, utilisez l’une des méthodes suivantes pour réduire les photos du jeu de versions :
Cliquez sur le bouton de réduction situé à côté de l’icône de jeu de versions.
Choisissez la commande Edition > Jeu de versions > Réduire les éléments dans le jeu de versions.
Spécification de la photo du dessus dans un jeu de versions
Lors de la création d’un jeu de versions, Elements Organizer place la photo la plus récemment modifiée sur le dessus. Vous pouvez toutefois choisir de placer une autre photo sur le dessus. Lorsque vous développez un jeu de versions, la photo du dessus est celle qui se trouve le plus à gauche dans la vue Média.
Pour visualiser un jeu de versions intégré à une pile, vous devez tout d’abord développer la pile.
-
Dans la vue Média, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un jeu de versions, puis choisissez la commande Jeu de versions > Développer le jeu de versions.
-
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la photo à placer sur le dessus, puis choisissez la commande Jeu de versions > Définir comme élément supérieur.
-
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la nouvelle photo du dessus, puis choisissez la commande Jeu de versions > Réduire les éléments dans le jeu de versions.
Rétablissement de la version d’origine d’une photo
-
Dans la vue Média, sélectionnez un ou plusieurs jeux de versions, puis choisissez la commande Edition > Jeu de versions > Revenir à la version originale. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris ou cliquer en maintenant la touche Ctrl enfoncée et choisir cette commande dans le menu contextuel.Remarque :
Dans l’espace de travail Retouche standard, vous pouvez utiliser le panneau Annuler l’historique pour restaurer une photo à son état original.
Retrait ou suppression de photos d’un jeu de versions
Le retrait de photos d’un jeu de versions les retire du jeu, mais les conserve dans votre catalogue. Elles apparaissent alors dans la vue Média sous forme de photos individuelles. La suppression de photos d’un jeu de versions les retire du catalogue, mais pas de votre ordinateur (à moins que vous ne sélectionniez l’option Supprimer également les éléments du disque dur).
-
Sélectionnez un jeu de versions, puis utilisez l’une des méthodes suivantes :
Pour retirer certaines photos d’un jeu de versions, développez le jeu de versions, sélectionnez une ou plusieurs photos, puis choisissez la commande Edition > Jeu de versions > Supprimer le ou les éléments du jeu de versions.
Pour retirer toutes les photos d’un jeu de versions afin qu’elles apparaissent sous forme de photos individuelles dans la vue Média, sélectionnez le jeu de versions, puis choisissez la commande Edition > Jeu de versions > Convertir le jeu de versions en éléments individuels.
Pour supprimer une sélection de photos au sein d’un jeu de versions, choisissez la commande Edition > Jeu de versions > Développer le jeu de versions. Sélectionnez les photos à supprimer, puis appuyez sur la touche Suppression de votre clavier.
Pour supprimer toutes les photos d’un jeu de versions, choisissez la commande Edition > Jeu de versions > Aplatir le jeu de versions.
Pour supprimer uniquement la photo du dessus dans un jeu de versions, sélectionnez le jeu de versions dans la vue Média, puis choisissez la commande Edition > Supprimer du catalogue. Dans la boîte de dialogue Confirmer la suppression du catalogue, ne sélectionnez pas l’option Supprimer tous les éléments du jeu de versions. Pour supprimer la version qui se trouve sur le dessus de votre disque dur, sélectionnez l’option Supprimer aussi les éléments sélectionnés du disque dur.
Pour supprimer toutes les photos d’un jeu de versions et ne garder que l’original, choisissez la commande Edition > Jeu de versions > Revenir à la version originale.
Pour supprimer toutes les photos d’un jeu de versions, y compris l’original, choisissez la commande Edition > Jeu de versions > Supprimer du catalogue. Dans la boîte de dialogue Confirmer la suppression du catalogue, sélectionnez l’option Supprimer tous les éléments des jeux de versions réduits.
Pour supprimer l’original dans un jeu de versions, choisissez la commande Edition > Jeu de versions > Développer le jeu de versions. Sélectionnez la photo d’origine dans le jeu de versions, puis appuyez sur la touche Suppression de votre clavier. Si la photo d’origine n’a qu’une seule copie retouchée et que cette copie a elle-même une copie retouchée, la suppression de la photo d’origine transforme la copie de premier niveau en photo d’origine dans le jeu de versions. Si l’original possède plusieurs enfants (copies modifiées), sa suppression conserve l’enfant restant dans un jeu de versions.
Remarque :Il est généralement préférable d’enregistrer la version originale de votre photo en tant que négatif numérique pour créer des variantes de la photo. Un négatif numérique contient toutes les informations d’origine et n’a pas été comprimé. Il n’a pas non plus perdu de données. Ne supprimez la version originale que si vous êtes certain de ne jamais en avoir besoin. Vous ne pourrez plus récupérer la photo une fois celle-ci supprimée du catalogue et de votre disque dur.
Modification de photos dans un jeu de versions
Lorsque vous retouchez une photo d’un jeu de versions et que vous l’enregistrez en sélectionnant l’option Enregistrer dans un jeu de versions avec l’original dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, la copie retouchée est ajoutée au jeu de versions d’origine, et non à un jeu de versions supplémentaire.
-
Dans la vue Média, utilisez l’une des méthodes suivantes :
Pour modifier la photo du dessus, sélectionnez le jeu de versions.
Pour modifier une photo autre que celle qui se trouve sur le dessus, sélectionnez un jeu de versions, puis choisissez la commande Edition > Jeu de versions > Développer le jeu de versions. Sélectionnez ensuite la photo à modifier.
-
Sélectionnez la photo et cliquez sur Retoucher > Modifier les photos pour ouvrir la photo dans l’Editeur.
-
Modifiez la photo et sélectionnez Fichier > Enregistrer sous. Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, cochez l’option Enregistrer dans un jeu de versions avec l’original pour inclure la version retouchée et l’original dans un jeu de versions.
La nouvelle copie retouchée est placée sur le dessus du jeu de versions.