Découvrez comment réparer un document Illustrator endommagé ou corrompu en limitant au maximum la perte de données grâce au mode de récupération de contenu.
Vous ne parvenez pas à ouvrir votre document Illustrator ? Il se peut que votre document contienne des données corrompues qui l’empêchent de s’ouvrir. Le mode de récupération de contenu dans Illustrator vous permet de récupérer le document avec une perte de données minimale, en supprimant uniquement les données corrompues. Poursuivez votre lecture et découvrez comment réparer et récupérer du contenu dans Illustrator.
Effectuez les étapes de récupération de contenu avec précaution et à vos risques et périls. Créez une sauvegarde de votre document Illustrator avant de continuer.
Activation du mode de récupération de contenu
Avant de pouvoir réparer le document, vous devez activer le mode de récupération de contenu. Effectuez les étapes suivantes pour activer le mode de récupération de contenu dans votre version actuelle d’Illustrator :
-
Fermez Illustrator.
-
Accédez au fichier de préférences d’Illustrator :
macOS : /Users/<nom d’utilisateur>/Library/Preferences/Adobe Illustrator <version actuelle> Settings/fr_FR/Adobe Illustrator Prefs.
Windows : C:\Users\<nom d’utilisateur>\AppData\Roaming\Adobe\Adobe Illustrator <version actuelle> Settings\fr_FR\x64\Adobe Illustrator Prefs.
Si vous ne trouvez pas le dossier Bibliothèque sur macOS, consultez Impossible de voir les fichiers de bibliothèque utilisateur dans macOS pour savoir comment l’afficher.
-
Ouvrez le fichier des préférences dans un éditeur de texte en clair tel que Text Edit (macOS) ou Notepad (Windows). Recherchez enableContentRecovery dans le bloc de texte suivant :
/aiFileFormat { /PDFCompatibility 1 enableATEReadRecovery 0 /enableContentRecovery 0 /enableATEWriteRecovery 0 /clipboardPSLevel 3 }
-
Remplacez la valeur 0 de enableContentRecovery par 1 :
/enableContentRecovery 1
Si la section /aiFileFormat ne contient pas de ligne enableContentRecovery, ajoutez-la.
-
Enregistrez le fichier de préférences sans modifier le nom ou l’extension du fichier.
Réparer le document
À présent que le mode de récupération de contenu est activé, suivez les étapes décrites ci-dessous pour réparer les documents endommagés et récupérer le contenu :
-
Ouvrez Illustrator et accédez à Fichier > Ouvrir, ou appuyez sur Cmd+O sous macOS ou Ctrl+O sous Windows.
Ne double-cliquez pas sur le document, ne l’ouvrez pas à partir de la liste Fichiers récents et ne le faites pas glisser dans Illustrator. -
Sélectionnez le document à réparer, mais ne l’ouvrez pas.
-
Maintenez enfoncées les touches Cmd + Opt + Maj (sous macOS) ou Ctrl + Alt + Maj (sous Windows), puis sélectionnez Ouvrir.
Un document vide s’ouvre.
-
Fermez le document vide sans l’enregistrer.
Dans le même dossier qui contient votre document, recherchez sa copie dont le nom commence par un tiret bas. Par exemple, pour le document MyFile.ai, sa copie est nommée _MyFile.ai.
La copie est la version réparée de votre document sur laquelle vous pouvez travailler. Pour modifier du texte dans le document réparé, vous pouvez également ouvrir le document dans un éditeur de texte.
Ressources connexes
Rejoignez la communauté Adobe Illustrator pour en savoir plus sur les conseils de dépannage de nos utilisateurs experts et fournir vos conseils à d’autres personnes.
Adobe
Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement
Nouvel utilisateur ?