Guide d'utilisation Annuler

Outils de symbolisme et jeux de symboles

A propos des jeux de symboles

Un jeu de symboles représente un groupe d’instances de symboles créé à l’aide de l’outil Pulvérisation de symboles. Vous pouvez créer des jeux mixtes d’instances de symboles en utilisant l’outil Pulvérisation de symboles avec un symbole, puis en l’utilisant avec un autre symbole.

Illustration créée avec les outils de symbolisme
Illustration créée avec les outils de symbolisme

Lorsque vous manipulez des jeux de symboles, gardez à l’esprit que les outils de symbolisme agissent uniquement sur le ou les symboles sélectionnés dans le panneau Symboles. Par exemple, si vous créez un jeu mixte d’instances de symboles représentant une prairie d’herbe et de fleurs, vous pouvez modifier l’orientation de l’herbe uniquement en sélectionnant le symbole d’herbe dans le panneau Symboles, puis en utilisant l’outil Rotation de symboles. Pour modifier la taille de l’herbe et des fleurs, sélectionnez les deux symboles dans le panneau Symboles, puis utilisez l’outil Redimensionnement de symboles.

Remarque :

lorsque vous sélectionnez un jeu mixte de symboles sur le plan de travail, l’instance de symbole ajoutée au jeu en dernier est automatiquement sélectionnée dans le panneau Symboles.

Création de jeux de symboles

L’outil Pulvérisation de symboles fonctionne comme un pulvérisateur de particules : il vous permet d’ajouter un grand nombre d’objets identiques au plan de travail en une seule fois. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour ajouter des centaines de brins d’herbe, de fleurs sauvages, d’abeilles ou de flocons de neige.

Pulvérisation de jeux d’instances de symboles dans l’illustration

  1. Choisissez un symbole dans le panneau, puis sélectionnez l’outil Pulvérisation de symboles .

  2. Cliquez ou faites glisser l’outil là où vous souhaitez placer les instances de symboles.

Ajout ou suppression d’instances de symboles d’un jeu existant

  1. Sélectionnez un jeu de symboles.

  2. Sélectionnez l’outil Pulvérisation de symboles , ainsi qu’un symbole dans le panneau.

  3. Utilisez l’une des méthodes suivantes :

    • Pour ajouter des instances de symboles, cliquez ou faites glisser l’outil là où vous souhaitez placer les nouvelles instances.

    • Pour supprimer des instances de symboles, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée, puis cliquez ou faites glisser l’outil là où vous souhaitez supprimer des instances.

Modification des instances de symboles d’un jeu

Les outils de symbolisme permettent de modifier plusieurs instances d’un symbole dans un jeu. Par exemple, vous pouvez disperser des instances sur une vaste zone à l’aide de l’outil Espacement de symboles ou teinter graduellement la couleur des instances afin qu’elles paraissent plus réalistes.

Vous pouvez utiliser les outils de symbolisme sur des instances de symboles individuelles ; cependant, ils sont plus efficaces sur des jeux de symboles. Lorsque vous utilisez des instances de symboles individuelles, vous pouvez facilement accomplir la plupart de ces tâches au moyen des outils et des commandes utilisés sur des objets ordinaires.

Modification de l’ordre de superposition des instances d’un symbole dans un jeu

  1. Sélectionnez l’outil Glissement de symboles .

  2. Utilisez l’une des méthodes suivantes :

    • Pour déplacer des instances de symboles, faites-les glisser dans la direction dans laquelle vous souhaitez les déplacer.

    • Pour déplacer des instances de symboles vers l’avant, maintenez la touche Maj enfoncée, puis cliquez sur l’instance de symbole.

    • Pour déplacer des instances de symboles vers l’arrière, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée, puis cliquez sur l’instance de symbole tout en maintenant la touche Maj enfoncée.

Rassemblement ou diffusion d’instances de symboles

  1. Sélectionnez l’outil Espacement de symboles .

  2. Utilisez l’une des méthodes suivantes :

    • Cliquez ou faites glisser dans la zone où vous souhaitez rapprocher les instances de symboles les unes des autres.

    • Maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée, puis cliquez ou faites glisser dans la zone où vous souhaitez séparer les instances de symboles les unes des autres.

Redimensionnement des instances de symboles

  1. Sélectionnez l’outil Redimensionnement de symboles .

  2. Utilisez l’une des méthodes suivantes :

    • Cliquez ou faites glisser l’outil dans le jeu là où vous souhaitez augmenter la taille des instances de symboles.

    • Maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée, puis cliquez ou faites glisser l’outil là où vous souhaitez réduire la taille des instances de symboles.

    • Maintenez la touche Maj enfoncée tout en cliquant ou en faisant glisser l’outil afin de conserver la densité des instances de symboles lors du redimensionnement.

Rotation des instances de symboles

  1. Sélectionnez l’outil Rotation de symboles .

  2. Cliquez ou faites glisser l’outil dans la direction dans laquelle vous souhaitez orienter les instances de symboles.

Coloration d’instances de symboles

La coloration d’une instance de symbole modifie la couleur de la teinte tout en conservant la luminosité d’origine (cette méthode fonctionne de la même manière que la méthode de coloration Teintes et ombres utilisée pour teinter les formes). Elle utilise la luminosité de la couleur d’origine et la teinte de la couleur de coloration pour générer la couleur résultante. En conséquence, les couleurs contenant une luminosité très élevée ou très faible changent très peu. Les objets noir et blanc demeurent inchangés.

Remarque :

Pour obtenir une méthode de coloration affectant également les objets noir et blanc, utilisez l’outil Stylisation de symboles avec un style graphique utilisant la couleur de fond requise.

  1. Dans le panneau Couleur, sélectionnez la couleur de fond à utiliser comme couleur de coloration.

  2. Sélectionnez l’outil Coloration de symbole , puis utilisez l’une des méthodes suivantes :

    • Cliquez ou faites glisser l’outil sur les instances de symboles auxquelles vous souhaitez appliquer la couleur de coloration. La quantité de coloration augmente graduellement et la couleur de l’instance de symbole est graduellement remplacée par la couleur de coloration.

    • Maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée, puis cliquez ou faites glisser l’outil pour réduire la quantité de coloration et révéler une plus grande partie de la couleur d’origine du symbole.

    • Maintenez la touche Maj enfoncée, puis cliquez ou faites glisser l’outil pour appliquer une quantité de coloration constante tout en remplaçant graduellement la couleur des instances de symboles par la couleur de coloration. 

    Remarque :

    L’utilisation de l’outil Coloration de symboles entraîne une augmentation de la taille du fichier ainsi qu’une réduction des performances.

Modification de la transparence des instances de symboles

  1. Sélectionnez l’outil Transparence de symboles .

  2. Utilisez l’une des méthodes suivantes :

    • Cliquez ou faites glisser l’outil là où vous souhaitez augmenter la transparence des symboles.

    • Maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée, puis cliquez ou faites glisser l’outil là où vous souhaitez réduire la transparence des symboles.

Application d’un style graphique aux instances de symboles

L’outil Stylisation de symboles permet d’appliquer un style graphique à une instance de symbole ou d’en supprimer un. Vous pouvez définir la quantité à appliquer, ainsi que la zone d’application. Par exemple, vous pouvez appliquer graduellement un style de sorte que certaines instances de symboles affichent complètement le style et que d’autres l’affichent en partie.

Comparaison entre le style graphique appliqué complètement (en haut) et le style graphique appliqué selon des intensités variées (en bas)
Comparaison entre le style graphique appliqué complètement (en haut) et le style graphique appliqué selon des intensités variées (en bas)

Remarque :

Vous pouvez passer à l’outil Stylisation de symboles lorsque vous utilisez un autre outil de symbolisme en cliquant sur un style dans le panneau Styles graphiques.

  1. Sélectionnez l’outil Stylisation de symboles .

  2. Sélectionnez un style dans le panneau Styles graphiques, puis utilisez l’une des méthodes suivantes :

    • Cliquez ou faites glisser l’outil là où vous souhaitez appliquer le style au jeu de symboles. La quantité de style appliquée aux instances de symboles augmente et le style change graduellement.

    • Maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée, puis cliquez ou faites glisser l’outil pour réduire la quantité de style et révéler une plus grande partie du symbole d’origine sans style.

    • Maintenez la touche Maj enfoncée tout en cliquant ou faisant glisser l’outil pour maintenir la quantité de style constante tout en remplaçant graduellement le style des instances de symboles par le style sélectionné.

      Remarque : il est important de suivre les étapes 1 et 2 dans l’ordre indiqué. Si vous sélectionnez un style alors qu’un outil autre que l’outil de symbolisme est sélectionné, le style est immédiatement appliqué à l’intégrité du jeu d’instances de symboles.

Options de l’outil Symbolisme

Cliquez deux fois sur un outil de symbolisme dans le panneau Outils pour accéder aux options de symbolisme.

Les options générales, comme le diamètre, l’intensité ou la densité, apparaissent en haut de la boîte de dialogue. Les options spécifiques apparaissent au bas de la boîte de dialogue. Pour passer aux options d’un autre outil, cliquez sur l’icône de cet outil dans la boîte de dialogue.

Options générales

Les options générales apparaissent en haut de la boîte de dialogue Options des outils de symbolisme de l’outil sélectionné.

Options de Pulvérisation de symboles

Les options de Pulvérisation de symboles (Espacement, Taille, Rotation, Transparence, Coloration et Style) apparaissent sous les options générales dans la boîte de dialogue Options des outils de symbolisme uniquement lorsque l’outil Pulvérisation de symboles est sélectionné. Elles contrôlent la façon dont les nouvelles instances de symboles sont ajoutées aux jeux de symboles. Chacune d’entre elles offre deux alternatives :

Options de Redimensionnement de symboles

Les options de Redimensionnement de symboles apparaissent sous les options générales dans la boîte de dialogue Options des outils de symbolisme uniquement lorsque l’outil Redimensionnement de symboles est sélectionné.

Liens connexes

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?