Ouvrez le Mixage des pistes audio (Fenêtre > Mixage des pistes audio).
Le Mixage des pistes audio est ouvert automatiquement si vous utilisez l’espace de travail Audio par défaut.
Découvrez comment utiliser le radar d’intensité sonore pour mesurer et gérer l’audio de votre séquence.
Si vous produisez du contenu pour la télévision, vous devrez peut-être fournir des fichiers multimédias répondant à des exigences strictes. Une exigence de diffusion courante est liée à l’intensité sonore maximale qu’une séquence peut avoir.Vous pouvez mesurer le niveau audio de vos éléments, pistes ou séquences à l’aide du radar d’intensité sonore. Il offre un contrôle de lʼintensité sonore basé sur les normes de lʼUIT pour la diffusion, les podcasts et le streaming de contenu multimédia.
Le radar d’intensité sonore mesure en toute transparence l’intensité sonore du programme pour les mixages complets, les pistes simples ou encore les bus et les mixages secondaires. Les paramètres prédéfinis prennent en charge les exigences régionales communes en matière d’intensité sonore, comme la norme EBU en Europe ou l’ATSC en Amérique. Les nouveaux paramètres prédéfinis assurent quant à eux la compatibilité avec les destinations en ligne, telles que Spotify, Apple Podcasts, Netflix et YouTube.
Vous pouvez utiliser le radar d’intensité sonore dans Premiere Pro ainsi que dans Adobe Audition. Le workflow reste le même dans les deux applications.
Si vous disposez de projets créés dans des versions antérieures à la version 15.2 de Premiere Pro que vous souhaitez ouvrir dans cette version, ou si vous disposez de projets créés dans des versions Adobe Audition antérieures à la version 14.2 que vous souhaitez ouvrir dans cette version, vous pouvez toujours utiliser l’ancien effet Radar d’intensité sonore (Premiere Pro) ou l’effet Mesure du radar d’intensité (Adobe Audition). Pour plus d’informations, voir Mesure de l’audio à l’aide de l’effet Radar d’intensité sonore.
Ouvrez le Mixage des pistes audio (Fenêtre > Mixage des pistes audio).
Le Mixage des pistes audio est ouvert automatiquement si vous utilisez l’espace de travail Audio par défaut.
Dans le premier emplacement d’effet de la piste de mixage, cliquez sur le triangle pour ouvrir le menu de sélection d’effet et sélectionnez Spécial > Radar d’intensité sonore.
Remarque : sélectionnez Radar d’intensité sonore à partir du menu déroulant si votre workflow l’exige.
Premiere Pro applique l’effet Radar d’intensité sonore à la piste.
Ouvrez l’onglet Rack d’effets sur le côté gauche de l’interface utilisateur. Cliquez sur le triangle pour ouvrir le menu déroulant et sélectionnez Spécial > Radar d’intensité sonore. L’effet est appliqué automatiquement.
Remarque : sélectionnez Radar d’intensité sonore à partir du menu déroulant si votre solution de contournement l’exige.
OU
Sélectionnez Effets > Spécial > Radar d’intensité sonore. Dans la boîte de dialogue Effet - Radar d’intensité sonore, réglez les paramètres et cliquez sur Appliquer.
Ces paramètres s’appliquent à Premiere Pro et Adobe Audition.
Pour modifier manuellement les niveaux de mesure dans le Radar d’intensité sonore, cliquez avec le bouton droit sur ce dernier ou double-cliquez pour ouvrir la boîte de dialogue de l’éditeur des effets de piste - Radar d’intensité sonore. Cliquez ensuite sur Paramètres.
Si vous préférez éviter de réaliser cette manipulation manuellement, vous pouvez utiliser un paramètre prédéfini basé sur des normes souvent utilisées.
Dans l’onglet Paramètres, définissez les options d’intensité sonore suivantes :
Option |
Ce que cela produit |
---|---|
Intensité sonore cible |
Définit la valeur d’intensité sonore cible. |
Niveau bas inférieur |
Définit le décalage entre les zones de mesure vertes et bleues. Cela indique que le niveau risque d’être inférieur au niveau de bruit plancher. |
Crête réelle maximale |
Définit le niveau maximal de crête réelle.Lʼindicateur de crête est activé si le signal est supérieur à 0 dBTP. La zone rouge de la mesure d’entrée est affectée par ce paramètre.Tout ce qui dépasse la valeur maximale de crête réelle apparaît comme une zone de mesure rouge. |
Échelle |
Sélectionnez l’échelle pour la plage momentanée. EBU +9 indique la plage d’intensité sonore étroite, utilisée pour une diffusion normale. EBU +18 correspond à la plage d’intensité sonore étendue utilisée pour les arts dramatiques et la musique. |
Unité |
Définit lʼunité dʼintensité sonore à afficher sur le radar dʼintensité.
|
Les couches colorées au bas du Radar d’intensité sonore indiquent les canaux entrants et sortants, ainsi que la façon dont l’effet est appliqué.
Pour modifier les options de l’éditeur de couches colorées, cliquez sur l’icône en haut à gauche de la boîte de dialogue Éditeur des effets de piste - Radar d’intensité sonore.
Pour modifier les options de l’éditeur de couches colorées, cliquez sur l’icône en haut à gauche de la boîte de dialogue Éditeur des effets de piste - Radar d’intensité sonore.
Dans Premiere Pro, cliquez avec le bouton droit (Windows) ou cliquez tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée (macOS) sur le radar d’intensité sonore et sélectionnez Modifier pour ouvrir la boîte de dialogue Radar d’intensité sonore.
Dans Adobe Audition, dans le rack d’effets, cliquez avec le bouton droit (Windows) ou cliquez tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée (macOS) sur l’effet Radar d’intensité sonore et sélectionnez Modifier l’effet sélectionné à partir du menu déroulant.
Appuyez sur la barre d’espace pour démarrer la lecture, ou cliquez sur Lecture dans le Moniteur du programme. Pendant la lecture, le Radar d’intensité sonore surveille l’intensité sonore de tous les canaux qui sont utilisés et l’affiche sous la forme d’une plage de valeurs en bleu, vert et jaune.
Le Radar d’intensité sonore ne modifie pas le volume audio. Il vous donne une mesure précise de l’intensité sonore, que vous pouvez utiliser par la suite pour modifier vos niveaux d’intensité sonore.