Paramètres de couleurs

Dernière mise à jour le 20 oct. 2025

Modifiez facilement vos médias, séquences ou paramètres de couleur liés à l’affichage dans un seul espace de travail d’Adobe Premiere Pro.

L’espace de travail Couleur regroupe tous les paramètres liés aux couleurs dans un même emplacement pour en faciliter la découverte et l’utilisation.

L’onglet Paramètres sous Couleur Lumetri regroupe les Préférences, les paramètres de couleur Projet, les paramètres de couleur Clip source, les paramètres de couleur Séquence et les paramètres de couleur Clip de séquence.

Onglet Paramètres mis en surbrillance dans le panneau Couleur Lumetri de Premiere Pro, montrant les détails du projet, du clip source, de la séquence et du clip de séquence utilisés pour gérer les réglages de couleur.
Utilisez l'onglet Paramètres du panneau Couleur Lumetri pour identifier le clip ou la séquence à laquelle s'appliquent vos ajustements de couleur, afin de garantir un étalonnage cohérent sur l'ensemble de votre montage.

Préférences

  • Gestion des couleurs dʼaffichage : affiche des valeurs de couleur précises sur n’importe quel moniteur.
  • Surveillance de la plage dynamique étendue : affiche les valeurs chromatiques hors plage sans verrouillage, le cas échéant.

Vous pouvez également demander à la sous-section d’appareil de transmission d’énumérer tous les appareils de transmission connectés et utiliser l’option pour activer ou désactiver les flux vidéo pour chaque appareil et accéder à leurs paramètres.

Paramètres de couleurs du projet

Sous la section Projet, modifiez la luminance cible pour obtenir une couleur blanche à 100 % lorsque vous travaillez avec des workflows HDR sous le Blanc des graphiques HDR (Nits), définissez la méthode par laquelle les LUT interpréteront les informations de couleur via l’Interpolation LUT 3D, ou sélectionnez Gamma d’affichage dans le menu déroulant, qui était jusqu’ici uniquement disponible sous Paramètres du projet.

Activez l’option Gestion des couleurs pour les médias bruts et les journaux détectés automatiquement afin d’appliquer la gestion automatique des couleurs du journal au projet, ou Activer les effets tenant compte de l’espace colorimétrique afin d’activer la version consciente de l'espace colorimétrique des effets qui nécessitent un traitement spécial lorsqu'ils sont utilisés dans un Espace colorimétrique de travail autre que Rec. 709. Les séquences individuelles peuvent remplacer ce paramètre.

Paramètres de couleurs du clip source

Les paramètres de couleur sous Clip source vous permettent de remplacer manuellement l’espace colorimétrique par défaut et de spécifier l’espace colorimétrique du média. 

Appliquez LUT en entrée ou Remplacer l’espace colorimétrique des médias dans la liste déroulante.Ces paramètres peuvent être appliqués au clip source de la séquence sélectionnée dans le montage ou au clip source sélectionné dans le chutier du projet.

Vous pouvez sélectionner Conserver les valeurs RVB pour désactiver la conversion automatique de l'espace colorimétrique d'entrée en espace colorimétrique de travail pour ce média source.Vous pouvez toujours assigner une LUT d'entrée pour effectuer cette conversion.N'affecte pas le fonctionnement de la conversion de l'espace colorimétrique de sortie dans une séquence.

Paramètres de couleurs de séquence

Cette section vous permet de modifier les paramètres de séquence pour le clip sélectionné dans le montage ou pour la séquence sélectionnée dans le chutier du projet.

Dans la section Séquence, vous pouvez modifier les paramètres Configuration des couleurs, Espace colorimétrique de sortie ou Luminance de crête de sortie.Dans la section Avancé, vous pouvez sélectionner les options suivantes :

  • Espace colorimétrique de travail : choisissez l’espace colorimétrique dans lequel la vidéo sera montée.
  • Mappage des tonalités d’entrée : permet de mapper la tonalité des médias à gamme étendue afin de les adapter à l’Espace colorimétrique de travail avant de procéder aux ajustements de couleur, en utilisant une méthode choisie automatiquement dans les options du Clip de séquence.
  • Compression de la gamme d’entrée : pour compresser de manière sélective les couleurs hors gamme des médias dans un espace colorimétrique plus large afin de les adapter à l’Espace colorimétrique de travail actuellement sélectionné.
  • Mappage des tonalités de sortie : applique le mappage de tonalité après l’application de tous les effets, afin d’adapter les données d’image de l’Espace colorimétrique de travail obtenues à l’Espace colorimétrique de sortie.Vous pouvez choisir parmi plusieurs méthodes de conversion des tonalités.
  • Saturation des tons clairs : contrôle la saturation autorisée dans les tons clairs des images mappées.
  • Inflexion : contrôle le seuil de tonalité en dessous duquel l’image n’est pas retouchée, mais au-dessus duquel les tons clairs sont compressés par le mappage de tonalité.
  • Compression de la gamme de sortie : compresse de manière sélective les couleurs hors gamme des images dans un espace colorimétrique plus large afin de les adapter à l’Espace colorimétrique de sortie actuellement sélectionné.Cela se produit après que tous les effets ont été appliqués.
  • Remplacement du blanc des graphiques : définit le niveau de luminance maximum souhaité (blanc) utilisé par les titres générés, les graphiques et les médias SDR lorsque l’Espace colorimétrique de sortie est réglé sur HLG ou PQ.Cela permet d’éviter que les médias SDR soient trop sombres par rapport au reste d’un programme HDR et que les titres soient trop clairs.
  • Effets tenant compte de l’espace colorimétrique : activez la version des effets tenant compte de l’espace colorimétrique.

Paramètres de couleurs de clip séquence

Ces paramètres s’appliquent au clip sélectionné dans le montage.

  • Conversion en entrée de l’espace colorimétrique : conversion de l’Espace colorimétrique des médias en Espace colorimétrique de travail.
  • Conversion en sortie de l’espace colorimétrique : conversion de l’Espace colorimétrique de travail en Espace colorimétrique de sortie.
  • Compression de la gamme d’entrée : compresse de manière sélective les couleurs hors gamme des médias dans un espace colorimétrique plus large afin de les adapter à l’Espace colorimétrique de travail actuellement sélectionné.Cette opération a lieu avant l'application d’un effet.
  • Mappage des tonalités d’entrée :activez cette option pour mapper la tonalité des médias à gamme étendue afin de les adapter à l’Espace colorimétrique de travail avant de procéder aux retouches de couleur, en utilisant une méthode choisie automatiquement dans les options du Clip de séquence.Cette option est généralement utilisée lorsque l'espace colorimétrique de travail n'est pas étendu.
  • Exposition : cette option permet d’ajuster l’exposition avant le Mappage de tonalité d’entrée, afin de récupérer des détails de tons clairs supplémentaires qui sont trop compressés.
  • Saturation élevée : contrôle la saturation autorisée dans les tons clairs des images mappées.
  • Inflexion : contrôle le seuil de tonalité en dessous duquel l’image n’est pas retouchée, mais au-dessus duquel les tons clairs sont compressés par le mappage de tonalité.