Créer des doublures

Dernière mise à jour le 23 oct. 2025

Découvrez comment créer des doublures dans Adobe Premiere Pro.

Les doublures sont des copies basse résolution de vos fichiers vidéo haute résolution.Ces fichiers de doublures sont utilisés à des fins de montage pour améliorer les performances et l’efficacité, en particulier lors de l’utilisation de fichiers de médias volumineux ou gourmands en ressources. 

Vous pouvez créer des doublures uniquement pour des clips vidéo sans sous-titres.Les doublures ne sont pas prises en charge pour les autres types de fichiers ou les fichiers en cours de création.Le média doit également être en ligne. 

Avant de commencer :

Importez vos fichiers haute résolution dans Premiere Pro.

Activez les copies basse résolution de vos médias pour gagner du temps et économiser de la puissance de traitement.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un fichier de média dans le panneau Projet.Dans le menu contextuel, sélectionnez Doublure > Créer des doublures.

Remarque :

Cette option s’active lorsque vous pouvez créer des doublures pour un ou plusieurs éléments sélectionnés dans le panneau.Premiere Pro peut créer des doublures pour des éléments de projet élément principal si ces éléments ont des vidéos, n’ont pas de légendes et ne sont pas des fichiers extensibles. Le média doit également être en ligne.

Dans la boîte de dialogue Créer des doublures, utilisez la taille d’image Un demi par défaut et définissez le paramètre prédéfini sur la valeur Doublure Quicktime ProRes par défaut, ou choisissez une autre taille d’image et un autre paramètre prédéfini.

(Facultatif) Vous pouvez également ajouter des paramètres prédéfinis créés dans Adobe Media Encoder en sélectionnant Ajouter un préréglage d’assimilation.Vous pouvez également créer des doublures dans un répertoire Doublures en regard du média d’origine ou dans un emplacement personnalisé.

Pour identifier en un clin d’œil les fichiers de doublures dans le Moniteur du programme, sélectionnez un filigrane.Sélectionnez Aucun si vous ne souhaitez pas de filigrane, sélectionnez une icône indiquant qu’il s’agit d’un fichier de doublure, ou choisissez de charger votre propre filigrane personnalisé. 

Dans la section Destination, sélectionnez l'une de ces options :

  • En regard du média d’origine, dans le dossier Doublure : si vous choisissez cette option, Premiere créera un nouveau dossier pour chaque clip de doublure, dans le même répertoire que le média haute résolution d’origine.Comme la plupart des caméras haut de gamme ont une structure de fichiers complexe où chaque clip est isolé dans son propre dossier, cette option n'est généralement pas idéale.Vous aurez du mal à regrouper les doublures pour les déplacer vers un autre lecteur, ou à les supprimer une fois le projet terminé.
  • Sélectionner un emplacement : parcourez et sélectionnez votre propre destination pour vous assurer que toutes les doublures se trouvent dans le même dossier.
Remarque :

Par défaut, Premiere Pro ajoute « Doublure » au nom de vos clips de doublures (par exemple, scene01_Doublure.mxf) et place les clips de doublures (sur le disque) dans un dossier intitulé « Doublures » juste à côté des clips en pleine résolution.Cela permet de joindre les éléments plus facilement. Si vous définissez une destination personnalisée, vous devez alors ajouter le dossier Doublures à la destination.

Sélectionnez OK

Premiere Pro affiche une boîte de dialogue de progression pendant qu’il prépare les tâches de création de doublures à envoyer à Adobe Media Encoder. 

Une tâche de doublure est ensuite créé dans Adobe Media Encoder pour chacun des éléments de projet choisis qui peuvent être substitués par des doublures. Une doublure hors ligne est ensuite jointe à chaque élément de projet. Vous pouvez suivre la progression de ces tâches dans le panneau Progression de Premiere Pro ou dans Adobe Media Encoder. 

Pendant le traitement des tâches, vous pouvez continuer à travailler avec les éléments de projet haute résolution correspondants dans Premiere Pro.