Options de correction colorimétrique de base

Dernière mise à jour le 19 oct. 2025

Découvrez les options de correction des couleurs de base et comment les utiliser pour corriger les couleurs dans Adobe Premiere Pro.

En utilisant les commandes de la section Correction de base, vous pouvez corriger une vidéo qui est trop foncée ou trop claire et régler la teinte (couleur ou chrominance) et la luminance (exposition et contraste) de votre clip.

Pour régler une commande, faites glisser le curseur jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité.Sinon, vous pouvez définir une valeur spécifique dans la zone en regard des curseurs.

Vue en surbrillance du panneau Couleur Lumetri dans Premiere Pro, montrant la section Correction de base avec les commandes pour la balance des blancs, la température, la teinte, la saturation, l’exposition, le contraste, les hautes lumières, les ombres, les blancs et les noirs.
La section Correction de base du panneau Couleur Lumetri offre des ajustements rapides de la couleur et de l’éclairage, idéaux pour équilibrer les visuels tout en travaillant sur les montages audio.

LUT en entrée

Vous pouvez utiliser une LUT (Table de correspondance) comme point de départ de l’étalonnage du métrage, puis utiliser les autres commandes de couleur pour étalonner davantage.

Adobe Premiere Pro propose plusieurs LUT préconfigurées que vous pouvez appliquer à votre métrage, ou vous pouvez choisir une LUT personnalisée que vous avez enregistrée.

Balance des blancs

La balance des blancs dans une vidéo reflète les conditions d’éclairage lors du tournage de la vidéo.Le réglage de la balance des blancs peut effectivement améliorer la couleur ambiante de votre vidéo.

Réglez la balance des blancs de votre élément en modifiant les propriétés Température et Teinte.Utilisez la pipette pour cliquer sur une zone du métrage dont la couleur est blanche ou neutre.La Balance des blancs sera automatiquement ajustée.Autrement, utilisez le paramètre glissière pour affiner les valeurs de température et de teinte jusqu’à ce que vous atteigniez la balance des couleurs souhaitée. 

  • Température : affine la balance des blancs selon une échelle de température des couleurs.Déplacez le curseur vers la gauche pour rendre la vidéo plus froide, ou vers la droite pour des couleurs plus chaudes.
  • Teinte : affine la balance des blancs afin de compenser la présence d’une teinte verte ou magenta.Déplacez le curseur vers la gauche (valeurs négatives) pour ajouter une teinte verte à la vidéo et vers la droite (valeurs positives) pour ajouter du magenta.
  • Saturation : affine l’intensité de la couleur.Faites glisser le curseur de saturation vers la gauche pour atténuer la couleur ou vers la droite pour rendre la couleur plus vive et intense. 

Tonalité

Réglez la gamme de tons de l’élément vidéo à l’aide des différentes commandes de tonalité. 

  • Exposition : définit la luminosité du clip vidéo.Déplacez le curseur Exposition vers la droite pour augmenter les valeurs tonales et augmenter les tons clairs.Déplacez le curseur vers la gauche pour diminuer les valeurs tonales et augmenter les tons foncés.Réglez le curseur jusqu’à ce que la vidéo corresponde à vos souhaits, avec la luminosité de votre choix.
  • Contraste : augmente ou diminue le contraste.Le réglage du contraste affecte principalement les tons moyens des couleurs de votre vidéo. Lorsque vous augmentez le contraste, les zones de tons moyens à foncés s’assombrissent. De même, la diminution du contraste rend les zones de tons moyens à clairs plus claires.
  • Tons clairs : règle les zones lumineuses.Déplacez le curseur vers la gauche pour obscurcir les tons clairs ou sur la droite pour les éclaircir, tout en minimisant l’écrêtage.
  • Tons foncés : règle les zones foncées.Déplacez le curseur vers la gauche pour obscurcir les tons foncés ou vers la droite pour les éclaircir, tout en minimisant l’écrêtage.
  • Blancs : règle l’écrêtage blanc.Faites glisser le curseur vers la gauche pour réduire l’écrêtage des tons clairs. Déplacez le curseur vers la droite pour augmenter l’écrêtage des tons clairs. 
  • Noirs : règle l’écrêtage des noirs.Faites glisser le curseur vers la gauche pour augmenter l’écrêtage noir, rendant les tons foncés purement noirs. Déplacez le curseur vers la droite pour réduire l’écrêtage des tons foncés.
  • Réinitialiser : rétablit toutes les options de tonalité sur les paramètres d’origine.
  • Auto : pour définir la gamme de tons globale, sélectionnez Auto.Lorsque vous sélectionnez Auto, Adobe Premiere Pro définit les curseurs pour optimiser la gamme de tons et minimiser l’écrêtage des tons clairs et des tons foncés.
  • Saturation : règle équitablement la saturation de toutes les couleurs de la vidéo.Faites glisser le curseur vers la gauche pour réduire la saturation globale, ou vers la droite pour l’augmenter.