Vue d’ensemble de la composition

Dernière mise à jour le 19 oct. 2025

Découvrez la composition et son fonctionnement dans Premiere Pro.

La composition consiste à superposer plusieurs clips vidéo ou images pour créer un seul visuel combiné. Cette technique vous permet de créer des scènes complexes en empilant des éléments, où certaines parties d’un calque peuvent être transparentes, révélant ainsi le contenu en dessous.

Chaque image ou vidéo peut contenir une couche alpha, qui contient des informations sur la transparence de différentes zones.

Lorsque vous visualisez une couche alpha dans le panneau Composition d’After Effects ou un panneau Moniteur du programme de Premiere Pro, le blanc indique une opacité complète, le noir une transparence complète et les nuances de gris une transparence partielle.

Les couches alpha stockent les informations de transparence dans les fichiers de manière directe ou prémultipliée.

Avec des couches directes (ou sans cache), les informations de transparence sont uniquement stockées dans la couche alpha et non dans l’une des couches de couleur visibles.Avec des couches directes, les effets de transparence n’apparaissent que lorsque l’image s’affiche dans une application compatible avec les couches directes.

Avec des couches prémultipliées (ou avec cache), les informations de transparence sont stockées dans la couche alpha de même que dans les couches RVB visibles, qui sont multipliées avec une couleur d’arrière-plan.Les couleurs des zones semi-transparentes, telles que les contours progressifs, s’orientent vers la couleur d’arrière-plan en fonction de leur degré de transparence.

Les couches directes conservent des informations de couleur plus précises que les couches prémultipliées.Les couches prémultipliées sont compatibles avec un plus grand nombre de programmes.Souvent, le choix de l’utilisation des images avec couches directes ou prémultipliées a été fait avant que vous ne receviez les éléments à modifier et à composer.

Adobe Premiere Pro et Adobe After Effects reconnaissent les couches directes et les couches prémultipliées, mais lorsqu’un fichier contient plusieurs couches alpha, seule la première est reconnue.

Ces formats de fichiers contiennent des couches alpha :

  • Adobe Photoshop (.psd)
  • ElectricImage,
  • TGA
  • TIFF
  • EPS
  • PDF
  • Adobe Illustrator (.ai)

AVI et QuickTime (enregistrés avec une résolution Millions de couleurs+), peuvent également comporter des couches alpha, suivant les codecs utilisés pour générer ces types de fichiers.

Remarque :

Il est souvent préférable d’importer un fichier source qui contienne déjà une couche alpha définissant les zones devant être transparentes. Les informations de transparence étant stockées dans le fichier, Adobe Premiere Pro conserve et affiche l’élément avec sa transparence dans toutes les séquences où le fichier est utilisé comme élément.

Si le fichier source d’un élément ne comporte pas de couche alpha, vous devez alors appliquer la transparence manuellement aux différentes instances de l’élément. Vous pouvez appliquer de la transparence à un élément vidéo d’une séquence en réglant l’opacité de l’élément ou en appliquant des effets.

Vous pouvez créer des composites dans Premiere Pro de plusieurs façons :

  • Vous pouvez rendre des parties d’une image transparentes en utilisant des effets tels que Cache de piste, Cache de transparence, ou certains des effets Couche.
  • Vous pouvez également utiliser des modes de fusion.
  • Vous pouvez définir la transparence par une valeur donnée de couleur (à l’aide d’une incrustation couleur ou chrominance) ou de luminance (à l’aide d’une incrustation luminance).Cette technique est appelée l’incrustation.


Fonctionnement de la composition dans Premiere Pro

Les clips des pistes supérieures couvrent les clips des pistes inférieures, à moins que les couches alpha n’indiquent une transparence.Afin de créer un composite des clips de toutes les pistes visibles, Adobe Premiere Pro combine les clips en partant des pistes inférieures vers les pistes supérieures.Les zones dans lesquelles toutes les pistes sont vides ou transparentes apparaissent en noir.

L’ordre de rendu affecte l’interaction entre l’opacité et les effets visuels. La liste des effets vidéo est rendue en premier, suivie des effets géométriques tels que Trajectoire, et enfin les réglages de couche alpha sont appliqués.Pour chaque groupe d’effets, ceux-ci sont rendus du haut vers le bas de la liste.L’option Opacité faisant partie de la liste des effets fixes, elle est rendue après la liste des effets vidéo.Si vous voulez que l’opacité soit rendue avant ou après certains effets, ou si vous voulez contrôler des options d’opacité supplémentaires, appliquez l’effet vidéo de réglage alpha.