Guide d'utilisation Annuler

Utilisation du code temporel

Le code temporel est un système permettant de libeller et de suivre des images ou des moments individuels dans une séquence vidéo.

Le code temporel est exprimé en heures, minutes, secondes et images. Il est utilisé pour localiser et synchroniser avec précision différents éléments dans un projet vidéo.

Importance du code temporel

 

Le code temporel est essentiel pour plusieurs raisons :

  • Il vous aide à enregistrer et suivre des moments spécifiques dans le contenu multimédia, ce qui facilite la recherche, le catalogage et la récupération de scènes ou de clips spécifiques pour référence ultérieure.
  • Il vous permet de gérer plusieurs pistes vidéo et audio, pour les aligner/synchroniser et les modifier avec précision. 
  • Le code temporel est essentiel lorsque plusieurs équipes ou personnes travaillent sur le même projet. Il fournit un point de référence commun à toutes les personnes concernées, en veillant à ce qu’elles travaillent sur la même base de temps.

Afin d’obtenir de meilleurs résultats, le code temporel doit être exécuté tout au long de l’enregistrement ; il ne doit pas repartir de zéro en plein milieu de la bande.

Conseils pour travailler avec un code temporel ininterrompu

Pour garantir un code temporel ininterrompu :

  • Utilisez des caméras professionnelles et des enregistreurs audio dotés de générateurs de code temporel intégrés.
  • Surveillez le code temporel de vos caméras et enregistreurs audio. Vérifiez qu’il s’exécute en continu, sans rupture du code temporel.
  • Enregistrez au moins cinq secondes de vidéo supplémentaire au-delà de la fin de l’action dans n’importe quel plan.

Choisir le format d’affichage du code temporel

Par défaut, Premiere Pro affiche le code temporel pour tout clip initialement écrit sur le support source. 

Ce code temporel source est affiché pour un clip, quelle que soit la base de temps des séquences dans lesquelles il est utilisé. Lorsque la base de temps du clip diffère de celle de la séquence, le code temporel source peut faciliter l’enregistrement du métrage. Par exemple, un élément capturé en mode 24p présente une base de temps et un code temporel de 30 i/s. Adobe Premiere Pro affiche le code temporel d’origine de 30 i/s pour ce clip, même s’il est utilisé dans une séquence avec une base de temps de 23,976. Vous pouvez toutefois modifier cette valeur par défaut afin d’afficher plutôt le code temporel de chaque clip à partir de 00:00:00:00.

Vous pouvez en outre définir la manière dont Premiere Pro affiche le nombre d’images lorsqu’un affichage Images ou Pieds + images est sélectionné pour un panneau. Vous pouvez faire en sorte que le nombre d’images de chaque élément débute à 0 ou 1, ou qu’il soit converti à partir du code temporel source. Si une image située dans un clip à 30 i/s présente un code temporel source de 00:00:10:00, l’option Conversion de code temporel lui attribuera le numéro d’image 300. Premiere Pro convertit 10 secondes à la fréquence d’images de 30 i/s en 300 images.

  1. Sélectionnez Édition > Préférences > Médias (Windows) ou Premiere Pro > Préférences > Médias (macOS).

    La boîte de dialogue Préférences est ouverte et dans le champ Code temporel du panneau Média, l’option Utiliser la source du média est sélectionnée.
    Sélectionnez l’option Utiliser la source du média pour le code temporel afin d’afficher le code temporel tel qu’il se trouve dans la source originale du média.

  2. Choisissez l’une des options suivantes dans le menu Code temporel :

    Utiliser la source média

    Affiche le code temporel enregistré dans la source.

    Démarrer à 00:00:00:00

    Commence le code temporel affiché pour chaque élément à 00:00:00:00.

    La boîte de dialogue Préférences est ouverte et dans le panneau Média, dans le champ Mise à l’échelle des médias par défaut, l’option Démarrer à 0 est sélectionnée.
    Définissez la numéroation des images, en démarrant par 0.

  3. Choisissez l’une des options suivantes dans le menu Nombre d’images :

    Démarrer à 0

    Numérote séquentiellement les images en commençant à 0.

    Démarrer à 1

    Numérote séquentiellement les images en commençant à 1.

    Conversion de code temporel

    Génère des équivalences pour les numéros d’image du code temporel source.

  4. Sélectionnez OK.

Modifier le format d’affichage du code temporel

Vous pouvez modifier le format d’affichage du code temporel dans tout panneau où ce code apparaît sous la forme d’un texte réactif.

  1. Pour afficher le code temporel en unités audio (Échantillons audio ou Millisecondes), cliquez sur le bouton du menu du panneau dans le panneau Montage, puis sélectionnez Afficher les unités de temps audio.

    Le menu du panneau Montage s’ouvre et l’option Afficher les unités de temps audio est mise en surbrillance.
    Modifiez le format du code temporel en unités audio pour un montage audio précis.

  2. Vous pouvez indiquer à Premiere Pro d’afficher le code temporel en unités audio (Échantillons audio ou Millisecondes), en accédant à Paramètres du projetFichier  > Paramètres du projet > Audio > Format d’affichage.

    La boîte de dialogue Préférences s’ouvre, l’onglet Général est sélectionné et dans le panneau Audio, au champ Format d’affichage, l’option Échantillons audio est sélectionnée.
    Indiquez comment vous souhaitez afficher le code temporel pour les pistes audio.

  3. Tout en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée, cliquez sur un affichage de code temporel en texte réactif pour basculer entre les différents formats disponibles.

    • Compensé
    • Non compensé
    • Pieds + images 16 mm
    • Pieds + images 35 mm
    • Images

Le format d’affichage du code temporel utilisé pour le Moniteur du programme (y compris l’instance dans le Moniteur de raccord) correspond toujours à celui du panneau Montage, et inversement. Toute modification affecte donc le format d’affichage de ces panneaux.

Définir manuellement le code temporel d’un clip

Vous pouvez rétablir le code temporel enregistré par Adobe Premiere Pro. 

  1. Sélectionnez le clip dans le panneau Projet.

  2. Sélectionnez Clip > Modifier > Code temporel, définissez les options nécessaires, puis cliquez sur OK.

Remarque :

Si votre workflow repose sur la modification des clips sources à l’aide de Modifier le code temporel, n’utilisez pas de doublures dans Premiere Pro. Cela entraînera un comportement inattendu.

Saisir le code temporel

Lors du montage de données vidéo, la saisie des valeurs de code temporel est une opération fréquente. Les valeurs de code temporel sont des identificateurs uniques pour chaque image de la vidéo. Elles se composent de quatre parties : heures, minutes, secondes et images. À titre d’exemple, vous devez saisir ces valeurs lors de la définition des points d’entrée et de sortie des clips, ou encore pour parcourir le panneau Montage. Premiere Pro vous permet d’entrer le code temporel de plusieurs façons.

Dans Premiere Pro, la durée entre les points d’entrée et de sortie comprend les images indiquées par le code temporel. Si vous saisissez, par exemple, le même code temporel pour les points d’entrée et de sortie d’un clip, sa durée correspond à une image. Lors de la saisie du code temporel, vous pouvez remplacer les deux points par des points ou entrer les valeurs sans ponctuation. Adobe Premiere Pro interprète les nombres saisis sous la forme d’heures, de minutes, de secondes et d’images.

  • Pour définir un code temporel donné, sélectionnez le code, saisissez-en un nouveau, puis appuyez sur Entrée ou Retour.
Une boîte de dialogue s’ouvre et affiche la modification du montage et la position actuelle de la tête de lecture au code temporel. Les pistes vidéo et audio sont visibles et un clip audio est sélectionné sur la piste A1.
Saisissez la navigation précise du code temporel, des montages parfaits et un alignement efficace de la vidéo et de l’audio.

  • Pour ajuster le code temporel actif par glisser-déplacer, faites-le glisser horizontalement. Par exemple, pour définir le code temporel plus tôt, faites glisser le curseur vers la gauche.
  • Pour ajuster le code temporel actif à l’aide d’une valeur relative, saisissez le signe + (plus) ou - (moins) suivi du nombre d’images à ajouter ou à retrancher. Ainsi, pour supprimer cinq images du code temporel actif, sélectionnez le code dans son intégralité, saisissez -5, puis appuyez sur la touche Entrée ou Retour.
  • Utilisez des substituts abrégés lors de la saisie du code temporel. Lors de la saisie du code temporel, vous pouvez utiliser des substituts abrégés suivis d’un point. Adobe Premiere Pro interprète les nombres saisis sous la forme d’heures, de minutes, de secondes et d’images.

Exemples de substituts abrégés :

  • 1. déplace l’IIP à la position 00:00:01:00.
  • 2. déplace l’IIP à la position 00:02:00:00.
  • .1 déplace l’IIP à la position 00:00:00:01.
  • .24 déplace l’IIP à la position 00:00:01:00 pour une séquence de 23,976 ips.
  • .1234 déplace l’IIP à la position 00:00:51:10 pour une séquence de 23,976 ips.

Afficher le code temporel en tant que gravure

Vous pouvez afficher le code temporel d’un clip dans la prévisualisation vidéo en appliquant la commande Gravure des métadonnées et du code temporel de ce clip. Le code temporel peut également être affiché dans l’aperçu vidéo de n’importe quelle partie d’une séquence en appliquant le paramètre Gravure des métadonnées et du code temporel d’un clip vidéo transparent, qui peut être écrêté pendant la période pendant laquelle vous souhaitez que le code temporel soit visible. On désigne généralement le code temporel à l’écran sous le nom de code temporel gravé (burn-in). Il est souvent utilisé dans les épreuves et les premiers montages afin de donner des points de référence précis des images aux personnes réalisant les montages et à leurs collaborateurs et collaboratrices.

Pour plus d’informations, voir Effet de gravure des métadonnées et du code temporel.

Affichage du code temporel source dans le Moniteur du programme

Vous pouvez afficher le code temporel source pour les clips d’une séquence dans le panneau d’aperçu du Moniteur du programme pendant le montage :

  • Si vous raccordez un élément, le code temporel source de l’élément s’affiche.

  • Si vous effectuez un montage par déplacement dessus, les nouveaux points d’entrée et de sortie du média source des éléments adjacents s’affichent.

  • Si vous effectuez un montage par déplacement dessous, les nouveaux points d’entrée et de sortie du média source de l’élément s’affichent.

Choisissez Incrustation du code temporel de la séquence dans le menu Moniteur du programme.

Le menu du moniteur de programme est ouvert et la commande Sélectionner l’incrustation du code temporel pendant le montage est sélectionnée.
Autoriser l’affichage de l’incrustation du code temporel pendant le montage.

Une coche indique que la commande est sélectionnée.

Affichage du code temporel dans le panneau du code temporel

Vous pouvez afficher le code temporel dans le panneau Code temporel. Pour afficher le panneau Code temporel, sélectionnez Fenêtre > Code temporel.

Le panneau Code temporel offre plusieurs options de travail.

Le panneau Code temporel est ouvert et affiche plusieurs options, avec la commande Instant présent sélectionnée.
Afficher le code temporel actuel de la séquence à la position de la tête de lecture.

Affichage de la séquence

Spécifie la manière dont le code temporel doit être affiché et son comportement dans le panneau Montage et le Moniteur du programme.

  • Heure actuelle : code temporel principal.
  • Absolu : code temporel qui part toujours de zéro et s’incrémente image par image.
  • Durée : durée totale du montage.
  • Entrée/Sortie : indications pour la plage d’entrée et de sortie.
  • Restant : indique le temps restant entre l’indicateur d’instant présent (IIP) et la fin de la séquence.
  • Nom du clip supérieur : indique le nom du clip supérieur sous l’indicateur d’instant présent.

Affichage des pistes sources

Les pistes sources contiennent le nombre spécifié de pistes audio et vidéo sur un montage. Vous pouvez sélectionner n’importe quelle piste pour visualiser les codes temporels sources de la piste sélectionnée.

Affichage du format

Vous pouvez utiliser les options Format pour modifier le format de base de temps par défaut, ou encore visualiser le code temporel en Images ou en Pieds.

Affichage compact

Dans le mode Compact, Premiere Pro modifie uniquement la couleur du libellé ; il n’y a aucune balise.

Taille réelle

Si le panneau Code temporel est défini sur Taille réelle dans la vue, Premiere Pro affiche une balise lorsqu’un format différent est sélectionné et remplace la couleur du libellé de blanc à orange.

Autres options d’affichage

  • Ajouter une ligne et Supprimer la ligne : ajoute ou supprime une ligne de code temporel.
  • Compact et Taille réelle : fait passer l’interface utilisateur du panneau Code temporel du mode Compact au mode Taille réelle.
  • Enregistrer la préconfiguration : enregistre différentes dispositions de code temporel et attribue un raccourci aux préconfigurations.
  • Gérer les préconfigurations : permet d’attribuer différents raccourcis aux préconfigurations ou de supprimer ces dernières.

Pour augmenter la taille du panneau Code temporel, faites glisser le coin inférieur droit de la fenêtre vers l’extérieur.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?