Nouveautés dans Adobe Connect 9.5 

La version Adobe Connect 9.5 inclut de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités dans plusieurs sections du produit. Voici un résumé des nouvelles fonctionnalités disponibles dans Adobe Connect 9.5. Pour plus de détails, reportez-vous aux notes de mise à jour.

 

La première chose que vous remarquerez dans la nouvelle version est le nouveau logo Adobe Connect qui remplace l’ancien logo partout dans le produit.

Enregistrements hors connexion au format MP4

Adobe Connect intégrait déjà la fonction de conversion des enregistrements au format MP4 mais cette option était réservée aux utilisateurs de comptes hébergés. De plus, la conversion des enregistrements se faisant sur les serveurs d’Adobe Connect, l’utilisateur devait placer ses enregistrements dans des files d’attente et pouvait n’en obtenir la conversion que 24 heures plus tard. Les utilisateurs avaient également la possibilité d’effectuer des enregistrements hors ligne à des fins de distribution.

Dans cette nouvelle version, il est désormais possible d’effectuer des enregistrements hors ligne directement au format MP4, et ce, sur l’ordinateur de l’utilisateur.

Le processus d’enregistrement hors ligne reste le même, mais l’utilisateur a maintenant le choix du format du fichier d’enregistrement hors connexion (MP4/FLV). L’utilisateur dispose également d’options pour configurer la qualité du fichier MP4 qui sera créé à travers des paramètres prédéfinis ainsi que des paramètres manuels (options avancées).

 

Remarque :

Une résolution/qualité supérieure implique la création d’un fichier plus volumineux. Gardez ce fait à l’esprit si vous devez distribuer l’enregistrement, notamment à des utilisateurs qui le liront sur des périphériques mobiles.

 

Remarque :

La résolution réelle du fichier MP4 obtenu dépend de la taille de l’écran et de la résolution prise en charge par le système utilisé pour créer l’enregistrement hors connexion.Un message vous avertit si la résolution choisie n’est pas prise en charge par votre système.

Modifications liées aux réunions

Un module vidéo plus intelligent

Nous avons encore amélioré le mode pellicule pour assurer une meilleure expérience vidéo par webcam dans Adobe Connect. Le mode pellicule dans le module vidéo est particulièrement utile quand beaucoup d’utilisateurs partagent leur flux et qu’ils doivent se concentrer sur l’intervenant principal actif.

Dans Adobe Connect 9.5, nous avons amélioré ce mode pour identifier les flux qui sont visibles et ceux qui ne le sont pas. Les flux que l’utilisateur ne voit pas sont automatiquement mis en pause sur son client afin de réduire ses besoins en bande passante et en calcul de flux vidéo, et d’améliorer ainsi la qualité globale de la salle de réunion.  

Lorsque l’utilisateur change de flux pour afficher un flux vidéo précédemment masqué/en pause, Adobe Connect reprend automatiquement la lecture du flux désormais visible. 

Nouvelle icône d’état de la connexion de la réunion

Nous avons également changé l’icône d’état de la connexion de la réunion. Cette icône se trouve dans le coin supérieur droit de la salle de réunion et indique l’état de la connexion de la réunion disponible.  

Cette nouvelle icône est plus moderne et attire davantage l’attention de l’utilisateur sur l’état de sa connexion à la réunion.

Modifications liées au tableau blanc

Deux fonctionnalités souvent réclamées ont été ajoutées au tableau blanc. Ces fonctionnalités sont les suivantes :

Masquer la barre d’outils du tableau blanc

Les présentateurs ont maintenant la possibilité de masquer la barre d’outils du tableau blanc pour utiliser tout l’espace disponible. La barre d’outils peut être masquée ou affichée d’un simple clic.

Option d’exportation pour les participants

Les hôtes peuvent désormais offrir aux participants la possibilité d’exporter le tableau blanc en activant cette option dans le menu des préférences. Les participants peuvent alors valider l’option « Enregistrer au format PNG » pour garder une copie de la discussion du tableau blanc. 

Modifications liées aux classes virtuelles

Prise en charge du contenu HTML5

Les utilisateurs de classe virtuelle peuvent maintenant partager le contenu Captivate et Presenter publié en HTML5. Le partage lui-même est identique à celui des autres formats. Le contenu peut être chargé dans le module de partage par tous les moyens compatibles. Ce type de contenu prend en charge les synchronisations et les questionnaires, l’enregistrement ainsi que toutes les capacités de rapport compatibles.  

Si l’expérience utilisateur avec le contenu en soi ne change pas, cette fonctionnalité est toutefois soumise à plusieurs conditions :       

  • Le contenu HTML5 est pris en charge uniquement dans les classes virtuelles
  • Seul le contenu publié au format HTML5 via Adobe Captivate 9+ et Adobe Presenter 11+ est pris en charge
    • Les contenus en HTML5 autres que Captivate et Presenter pourraient être pris en charge dans des versions ultérieures 
  • Le présentateur et les participants doivent disposer d’Adobe Connect Add-in pour le partage et l’affichage du contenu HTML5 
    • Cette condition ne s’applique qu’au contenu de type HTML5. Pour tout autre type de contenu, l’add-in n’est PAS nécessaire pour les participants
    • Une fois l’add-in installé, l’opération n’a pas à être répétée
    • Par extension, cette condition ne s’applique qu’aux utilisateurs de classe virtuelle  
 
Pour les présentateurs, le scénario ne change pas beaucoup. Ils doivent toujours disposer de l’add-in pour le partage d’écran. Adobe Connect 9.5 est accompagné d’un nouvel add-in obligatoire. Un message les invite à le télécharger au moment de rejoindre la classe virtuelle. 
 
Par ailleurs, la première fois qu’un présentateur tente de partager un contenu HTML5, la salle de réunion se prépare pendant quelques secondes. Encore une fois, l’opération est unique. 

Remarque :

Si l’utilisateur dispose déjà du nouvel add-in, il n’a pas à le télécharger à nouveau.

Lors du partage d’un contenu HTML5, un message demande aux présentateurs et à l’hôte de s’assurer que tous les utilisateurs de la classe sont en mesure de l’afficher. 

Dans le module des participants, une nouvelle icône signale les utilisateurs qui ne peuvent pas encore afficher le contenu partagé et ont besoin d’un peu plus de temps.

Remarque :

La procédure décrite ci-dessus ne s’applique qu’une fois à chaque utilisateur.En outre, elle se lance UNIQUEMENT si le présentateur décide de partager du contenu HTML5.

Ces conditions s’appliquent également aux utilisateurs souhaitant visionner l’enregistrement d’une session au cours de laquelle du contenu HTML5 a été partagé. Si l’utilisateur faisait partie de la session d’origine, son système est déjà paré grâce à la procédure décrite ci-dessus et ne requiert rien de plus. Cependant, un nouvel utilisateur devra suivre les étapes détaillées précédemment pour afficher le contenu partagé dans l’enregistrement. Celui-ci peut choisir de ne pas installer l’add-in et de continuer mais certaines parties de l’enregistrement ne seront pas visibles. Là encore, l’opération n’est à effectuer qu’une fois.

Afin de faire gagner du temps aux apprenants, l’e-mail de la classe virtuelle a été modifié pour inclure des instructions de préparation à la session. Les utilisateurs peuvent télécharger et installer l’add-in via le lien fourni. Ils n’auront alors rien de plus à faire pendant la session. Voyez l’exemple ci-dessous :

Remarque :

Si vous n’envisagez pas d’utiliser du contenu HTML5 et ne voulez pas que vos apprenants voient cette instruction, vous pouvez modifier le corps du message et supprimer cette partie avant de l’envoyer.

Modifications liées aux rapports

Cette nouvelle version intègre deux nouveaux rapports qui confèrent aux administrateurs une meilleure visibilité de l’utilisation du système sur leurs comptes Adobe Connect. Ces rapports sont disponibles sous Rapports > Utilisation du système. Ces deux rapports peuvent également être téléchargés au format CSV pour une analyse plus approfondie.

Rapport sur les sessions de réunion

Le rapport sur les sessions de réunion récapitule les différentes sessions de réunion qui ont eu lieu sur une période donnée et fournissent des détails pour chacune : heures de début et de fin, durée, type de session (réunion, séminaire, classe virtuelle), nombre total et nombre maximal de participants.

Rapport d’activité

Le rapport d’activité fournit un résumé de l’activité de la réunion au cours d’une période définie. Il permet de consulter le temps de participation cumulé de chaque utilisateur ainsi que le nombre maximal d’utilisateurs simultanés pour la période spécifiée. 

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

What's New In Adobe Connect 9.5 

The Adobe Connect 9.5 release provides new features and functionality across many different areas of the product. Here’s a summary of the new features you can find in Adobe Connect 9.5. For  additional details please refer to the release notes.

 

The first thing that you will notice in the new release is the brand new logo for Adobe Connect which will replace the existing logo at all places in the product.

Offline Recordings in MP4 format

Adobe Connect already had the feature to convert recordings into MP4 format but this option was available only to hosted account users. Also, the conversion of recordings happened on Adobe Connect servers which meant users had to queue their recordings for conversion which could take up to 24 hrs. Users also had the ability to make recordings offline for distribution purpose.

With this new release, we are introducing the ability to make recordings offline directly into MP4 format and all of this happens on the user’s machine.

The process is no different than the existing make offline feature, just that the user now gets the ability to choose the format (MP4/FLV) of the offline recording file. User is also given further options to choose some quality settings of the MP4 file to be created through some presets as well as through a manual settings option (Advanced Options).

 

Note:

higher resolution/quality settings will lead to larger file size and this should be taken into consideration based on the users you would like to distribute the recording to, especially if users are to consume this on a mobile device. 

Note:

the actual resolution of the resultant MP4 file will depend on the screen size and supported resolution of the system being used to create the offline recording. Appropriate message will be given if the selected resolution cannot be supported on your system.

Meeting Related Changes

Smarter Video Pod

We are further enhancing the Film Strip mode to ensure better webcam video experience inside Adobe Connect. Film strip mode in the video pod is especially useful when there are many users sharing their feed and users need to focus on the main or active speaker.

With Adobe Connect 9.5, we are enhancing this mode to recognize which feeds are visible in the strip and which are not. Those feeds which are not visible to a user will be paused automatically on his client and this ensures that the user requires lesser bandwidth and computation for video feeds which results in improved quality of overall meeting room.  

Once the user shuffles around the strip feeds and brings in view the earlier hidden/paused streams, Adobe Connect will automatically play these now visible feeds. 

New Meeting Connection Status Icon

We are also replacing the existing meeting connection status icon with a new icon . These icons are found on the top right corner of your meeting room and they depict the condition of the available meeting connection.  

This new icon is more contemporary and will go a long way in getting better user attention to the status of their meeting connection.

Changes To Whiteboard

Two often requested functionalities have now been added to the whiteboard. They are as follows:

Hide Whiteboard Tool Bar

Presenters now have the ability to hide the whiteboard tool bar to fully utilize the available area. With a single click the tool bar can be hidden and then made visible as well.

Export Option for Participants

Hosts can now provide options for participants to export the whiteboard by enabling it in the preferences menu. Participants can then avail the “Save as PNG” option for keeping a copy of the whiteboard discussion. 

Virtual Classroom Related Changes

Support for HTML5 content

Virtual classroom users will now be able to share additional content type – Captivate and Presenter content published as HTML5. The actual content sharing experience remains same like any other content type – it can be loaded in the share pod using all supported methods. This content will support sync and quizzes, recording as well as all supported reporting capabilities.  

While the user experience with the content itself is not changing, there are few requirements with this functionality, such as:       

  • HTML5 content is supported only in Virtual Classrooms
  • Only content published as HTML5 from Adobe Captivate 9+ and Adobe Presenter 11+ is supported 
    • Support for other HTML5 content (other than Captivate and Presenter) may come in future releases 
  • Both presenter and participants will need to have Adobe Connect Addin to share and view the HTML5 content 
    • This requirement is specific to only HTML5 content type. For any other content type, the addin is NOT required for Participants
    • This will be only a one time exercise for any user
    • By extension, this requirement is only applicable to Virtual Classroom users  
 
For presenters the scenario doesn’t change much. Even now they require addin for screen sharing. Since Adobe Connect 9.5 comes with a new forced addin, they will be prompted to download it when they join the Virtual Classroom. 
 
Additionally, the meeting room will prepare itself for a few seconds when presenters try sharing the HTML5 content for the first time. This again will be a onetime exercise only. 

Note:

If a user already has the new addin, he will not be prompted to download it again.

On sharing HTML5 content, presenters and host will be prompted to check if all users in the classroom are ready to view the shared HTML5 content. 

Such users can be easily identified by glancing over the attendee pod where a new icon against the user indicates that the user cannot see the shared content yet and needs little more time.

Note:

Above workflow is one time only for each user. Also, it is triggered ONLY if the presenter chooses to share HTML5 content.

Similar requirements will be for users to view a recording of the session in which HTML5 content was shared. If the participants were part of the original session, their system will already be ready due to the above workflow and would not need anything else. However, a new user will need to go through the same steps as above to view the shared content in such a recording. He may choose not to install the addin and continue but that means certain portions of the recording will not be visible. Again, this is a onetime setup only.

In order to make the process seamless for the learners, the virtual classroom email has been modified to include instructions to prepare for the session. The users can download and install the addin from the provided link. Such users will not be asked for any additional steps while in the session. See below:

Note:

If you don’t plan to use HTML5 content and are concerned about your learners seeing this instruction, you can edit the email body to remove this section before sending it.

Reporting Changes

Two new reports have been added as part of this release which allows administrators to have a better view of usage on their Adobe Connect accounts. These reports are available under Reports -> System Usage. Both the reports can be downloaded as CSV for further analysis.

Meeting Sessions Report

The meeting sessions report provides a summary of various meeting sessions that happened over a period of time and provides details per session such as start and end time, duration, session type (meeting/ seminar/ virtual classroom), total and peak participants.

Meeting Usage Report

The meeting usage report provides a summary of meeting activity over a period of time. Users can find out total user minutes clocked as well as the peak concurrent users for the given period. 

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy