Sélectionnez Ajouter des blocs multimédias > Vidéo de diapositive dans la barre d’outils de gauche. Pour plus d’informations, consultez Vidéos dans Adobe Captivate.
- Guide de l’utilisateur de Captivate
- Présentation de Captivate
- Nouveautés d’Adobe Captivate
- Configuration requise d’Adobe Captivate
- Mises à jour d’Adobe Captivate
- Télécharger Adobe Captivate
- Foire aux questions
- Ajout d’une diapositive
- Navigateur de diapositives dans Adobe Captivate
- Ajout d’une diapositive de conversation
- Ajout de personnages à votre projet Adobe Captivate
- Modification de l’image d’arrière-plan d’une diapositive
- Ajout d’une marge intérieure dans les blocs de contenu et composants
- Création d’un projet à défilement long
- Ajouter des blocs de texte
- Ajouter des blocs de média
- Composants interactifs
- Widgets
- Création de questionnaires
- Ajout d’une question à choix multiples
- Ajout d’une question de type vrai ou faux
- Ajout d’une question d’association de la colonne
- Ajout d’une question à réponse courte
- Ajout d’une question de séquence
- Ajout de groupes de questions et de diapositives de questions aléatoires
- Importation de questions au format CSV
- Ajout de l’audio à un projet
- Interactions
- Animations
- Accessibilité
- Personnalisation du montage chronologique
- Personnalisation de la table des matières et de la barre de lecture
- Modification des propriétés d’un projet
- Création d’un projet de simulation
- Prévisualisation d'un projet
- Partage d’un projet pour révision
- Publication d’un projet
- Mise à niveau de projets dans Adobe Captivate
Le montage chronologique permet de définir le moment où les objets s’affichent sur une diapositive, ainsi que la durée d’apparition.
Qu’est-ce qu’un montage chronologique ?
Dans le nouvel Adobe Captivate, le panneau de montage chronologique est une représentation visuelle des objets sur chaque diapositive de votre projet. Il permet de gérer et de déterminer la durée pour les différentes objets de votre projet, tels que les images, le texte ou l’audio.
Lancez le panneau du montage chronologique
Cliquez sur le panneau de montage chronologique en bas d’une diapositive. Cliquez à nouveau sur le panneau (zone en surbrillance dans l’image) pour réduire le panneau du montage chronologique.
Familiarisation avec le panneau de montage chronologique
Le montage chronologique comprend les éléments suivants :
Marqueur | Elément | Description |
A | Echelle de temps | Utilisez la règle de temps pour ajuster la durée d’affichage de l’objet de votre choix sur la diapositive. Vous pouvez par exemple utiliser la règle du montage pour définir la durée d’affichage des objets Texte_1 et Texte_2 sur la diapositive. |
B | Tête de lecture | La tête de lecture est la ligne verticale de couleur bleue qui se déplace le long du montage chronologique lorsque vous prévisualisez la diapositive. Elle affiche une image à n’importe quelle position donnée du montage. |
C | Zoom du montage chronologique | Faites glisser ce curseur vers la gauche et vers la droite pour effectuer un zoom arrière ou un zoom avant et afficher davantage de données sur l’ensemble du montage chronologique. |
D | Barres de montage chronologique | Ces barres de temps individuelles affichent la durée de chaque objet de la diapositive. Déplacez les barres de temps horizontales vers le haut ou vers le bas pour définir la position d’affichage d’un objet parmi d’autres objets d’une diapositive. Déplacez par exemple un objet Texte défini sur 5 secondes après Image_1 définie sur 2,4 s pour que le texte s’affiche après l’image. |
E | Barre de signets | Utilisez un signet pour marquer un emplacement spécifique dans votre diapositive de projet. Par exemple, placez un signet au début d’un sujet dans une diapositive contenant de l’audio. |
DÉFINIR UN CADRE POUR LES DIAPOSITIVES ET LES OBJETS À L’AIDE D’UN MONTAGE CHRONOLOGIQUE
Si plusieurs objets apparaissent simultanément sur une diapositive, vous pouvez faire varier le temps d’affichage pour retarder la séquence d’apparition. Les unités sont mesurées en secondes. Pour définir le cadre chronologique d’un objet, cliquez sur le bord tout à gauche ou tout à droite d’une barre de temps pour afficher le curseur de redimensionnement. Faites glisser le curseur de redimensionnement comme souhaité pour définir la durée d’un objet.
Prenons par exemple les objets de texte Texte_1001 et Texte_1002 définis chacun sur trois et six secondes. Pour retarder la séquence de Texte_1002 et faire apparaître l’objet après l’affichage de Texte_1001, sélectionnez le bord tout à gauche de Texte_1002 et faites glisser sa poignée pour le faire commencer à trois secondes.
Vous pouvez également définir le temps d’affichage d’une diapositive entière en faisant glisser la barre horizontale en regard du nom de la diapositive.
Suppression d’un bloc de contenu du montage chronologique
Adobe Captivate permet de supprimer un bloc de contenu du montage chronologique. Lorsque vous supprimez un bloc de contenu, tous ses composants sont également supprimés sur la diapositive.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un bloc de contenu du montage chronologique et sélectionnez Supprimer.
Glisser-déposer des objets sur le montage
Les objets d’un montage chronologique apparaissent dans l’ordre dans lequel ils ont été ajoutés sur une diapositive, le dernier objet ajouté apparaissant en haut de la liste. Si deux objets ou plus se chevauchent sur une diapositive, vous pouvez modifier l’ordre de superposition en les réorganisant dans le montage chronologique.
Pour réorganiser la séquence d’objets, sélectionnez l’objet, faites-le glisser vers le haut ou le bas et déposez-le à l’emplacement de votre choix.
Modification de l’audio sur le montage chronologique
Vous pouvez ajouter des fichiers audio à une diapositive pour transformer vos projets en une riche expérience multimédia.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’objet audio dans le montage chronologique pour lancer les options audio.
Voici les options disponibles :
- Lecture : sélectionnez cette option pour lire le clip audio.
- Arrêter : sélectionnez cette option pour arrêter le clip audio.
- Exporter : sélectionnez cette option pour exporter le clip audio vers l’emplacement de votre choix sur votre ordinateur.
- Modifier : sélectionnez cette option pour modifier le clip audio. Pour plus d’informations sur la modification d’un clip audio, consultez Audio dans Adobe Captivate.
- Supprimer : sélectionnez cette option pour supprimer le clip audio.
- Démarrer l’audio à la position de la tête de lecture : sélectionnez cette option pour commencer la lecture du clip à la position où vous avez fait glisser la tête de lecture.
Extension de la durée d’une animation sur le montage chronologique
Lorsque vous appliquez une animation à un objet, vous pouvez déterminer la durée de l’animation. La section Paramètres du panneau Animation permet de modifier la durée.
Adobe Captivate permet également d’augmenter ou de diminuer la durée dans le panneau de montage chronologique. Avancez ou reculez en faisant glisser la barre d’animation vers l’avant ou vers l’arrière. La durée de l’animation est modifiée à chaque déplacement.
Voir Animations dans Adobe Captivate pour en savoir plus sur la création d’animations.
Copier-coller de l’apparence et des interactions
Utilisez les raccourcis dans le menu contextuel, puis copiez-collez l’apparence ou l’interaction d’un objet dans un autre objet du montage chronologique.
Cliquez avec le bouton droit sur un objet du montage chronologique pour afficher son menu contextuel.
Voici les options disponibles :
- Copier l’apparence : sélectionnez cette option pour copier l’apparence de l’objet, par exemple la couleur du texte ou de l’arrière-plan, ou toute autre propriété de style.
- Copier les interactions : sélectionnez cette option pour copier l’interaction appliquée à l’objet.
- Appliquer l’apparence : sélectionnez cette option pour appliquer l’apparence d’un objet à un autre objet. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un deuxième objet et sélectionnez Appliquer l’apparence.
- Coller les interactions : sélectionnez cette option pour appliquer l’interaction à un autre objet. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un deuxième objet et sélectionnez Coller les interactions.
- Synchroniser sur la tête de lecture : lorsque vous synchronisez un objet sur la tête de lecture, l’objet se déplace à l’emplacement de la tête de lecture dans le montage chronologique.
- Afficher pour le reste de la diapositive : sélectionnez l’option pour prolonger la durée de lecture d’un objet jusqu’à la fin d’une diapositive.
Ajout d’un signet dans le montage chronologique
Ajoutez une nouvelle dimension d’interactivité aux vidéos enregistrées ou en lecture en flux continu, ou à toute diapositive, avec des diapositives d’incrustation dans Adobe Captivate. Marquez la diapositive de votre choix comme diapositive d’incrustation et insérez-la où vous le souhaitez dans le montage chronologique, de façon à ajouter des calques interactifs supplémentaires afin d’améliorer l’implication des apprenants.
Signets
Un signet correspond à un emplacement du montage chronologique que vous souhaitez consulter ultérieurement. Les signets permettent de diviser votre cours en modules plus brefs et ils facilitent la navigation entre les différents modules. Vous pouvez mettre en signet des points importants dans la vidéo, que les élèves peuvent rechercher en fonction de leur interaction avec le cours.
Incrustations
Les incrustations permettent d’ajouter plus de contenu interactif à votre projet de formation en ligne principal. Les incrustations permettent d’améliorer l’expérience de l’élève en incluant des éléments tels que des messages contextuels, des vidéos, des images ou d’autres contenus.
Dans cet exemple, vous allez ajouter un signet à une vidéo. Lorsque l’élève atteint ce moment de la vidéo, un questionnaire s’affiche sous forme d’incrustation auquel il peut répondre.
-
-
Ouvrez le panneau du montage chronologique.
-
Faites glisser la tête de lecture jusqu’à l’emplacement souhaité pour ajouter le signet.
-
Passez le curseur sur la tête de lecture et cliquez sur l’icône +.
-
Ajoutez le signet.
-
Maintenant que vous avez créé un signet, vous allez créer une diapositive de questionnaire qui sera l’incrustation lorsque l’élève atteindra le signet.
-
Sélectionnez + (Nouvelle diapositive) > Choix multiples dans la barre d’outils de gauche. Pour plus d’informations, consultez Ajout d’une diapositive de questions à choix multiples.
-
Ajouter les réponses. Pour plus d’informations, consultez Ajout d’une diapositive de questions à choix multiples.
-
Sélectionnez le signet dans le montage chronologique de la vidéo de diapositive.
-
Sélectionnez Interactions > Ajouter une interaction dans la barre d’outils de droite.
-
Sélectionnez Signet dans la section du déclencheur de Montage chronologique.
-
Dans le panneau Action, sélectionnez Plus > Ajouter une incrustation.
-
Sélectionnez la diapositive de questionnaire à utiliser sous forme d’incrustation.
-
Cliquez sur Terminé.
De la même manière, vous pouvez créer des signets supplémentaires à différents endroits du montage chronologique et utiliser d’autres composants interactifs pour fournir des informations supplémentaires, des liens vers des ressources externes ou déclencher des actions au sein de la vidéo.
Navigation lors de l’exécution des diapositives d’incrustation
La diapositive d’incrustation s’interrompt à la fin de la durée de la diapositive. Vous devez cliquer sur le bouton Lecture sur la barre de lecture pour revenir à la diapositive parent ou configurer l’action du montage chronologique Reprendre sur la diapositive d’incrustation.
Si une seule diapositive unique contient plusieurs diapositives d’incrustation :
- Dans la diapositive parent, cliquez sur Suivant sur la barre de lecture pour passer à la diapositive suivante.
- Dans la diapositive d’incrustation, cliquez sur Suivant ou Précédent pour accéder aux diapositives d’incrustation suivantes ou précédentes.
Duplication d’une diapositive d’incrustation
Si vous dupliquez une diapositive d’incrustation, elle devient une diapositive normale.
Duplication d’une diapositive parente
Si vous dupliquez une diapositive parente, une autre diapositive parent est créée avec ses diapositives d’incrustation.